Un nouveau roman et une collection pour Léa Silhol

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Aldaran

Message par Aldaran » lun. juin 30, 2008 6:08 pm

Mes parents n'étaient pas profs mais ils n'avaient pas de télé donc il a bien fallu que je m'occupe. Coup de bol, il y avait des livres. À douze ans, Dick me faisait flipper, Asimov me fascinait et (j'ai honte) Van Vogt me plaisait bien...

Katioucha

Message par Katioucha » lun. juin 30, 2008 6:17 pm

Mélanie a écrit : quand on se moque des goths
PURE jalousie. Comme sur le CC. Moi, on me fait la même avec la techno. Des gens qui passent "La Macaréna" en soirée et qui en sont fiers, bon sang.

Anne

Message par Anne » lun. juin 30, 2008 6:28 pm

Mélanie a écrit :
jlavadou a écrit :Euh, ce n'est pas si rare que ça en fait. Dans les familles où les parents sont instituteurs, c'est même assez fréquent. Ca ne veut pas dire que les gamins s'enfilent des pavés littéraires à cet âge. Mais sur ce point-là, les déclarations de Léa Silhol ne me choquent absolument pas.
D'accord avec Jérôme là-dessus, ce n'est pas si rare que ça. J'ai l'impression que c'est un cas assez fréquent aussi parmi les auteurs et traducteurs. J'ai zappé le CP parce que je savais déjà lire et écrire, je connais au moins trois collègues auteurs et/ou traducteurs dont c'est aussi le cas, j'ai entendu parler d'autres auteurs qui avaient appris à lire autrement qu'à l'école (je pense à Poppy Z. Brite notamment). Enfin j'ai constaté ça assez souvent pour me demander si c'était une coïncidence ou si ça dévoilait très tôt un intérêt particulier pour la langue écrite, l'envie de lire/raconter des histoires, tout ça. Et le fait d'être lecteur boulimique à cinq ans, dans ce cas de figure, ça ne me paraît pas extravagant non plus - à cet âge-là, j'en étais aux Martine mais je passais des heures à les lire, je peux considérer aussi que j'étais lectrice boulimique. Je crois que ça va souvent de pair avec le fait d'avoir appris à lire et écrire assez tôt.

Bon, sinon, j'ai parcouru le topic en diagonale parce que je le découvre sur le tard, mais je le trouve un tantinet lourdingue (sans compter que je trouve toujours ça un peu crispant quand on se moque des goths, c'est toujours facile de ricaner bêtement de ce qu'on ne connaît pas). Je suis loin d'avoir lu tout ce qu'écrit Léa et je n'accroche pas forcément à tout, mais j'ai été vraiment bluffée par un certain nombre de ses nouvelles - le recueil Musiques de la frontière en particulier. J'ajouterais que je dois énormément à Léa en tant qu'éditrice. Je sais que Serpentine a vraiment bénéficié de l'effet Oxymore, parce que la boîte avait une griffe, une personnalité, un lectorat. Je le constate encore en ce moment, on m'en reparle régulièrement et je sais que j'ai pas mal de lecteurs qui m'ont connue parce qu'ils étaient des fidèles de l'Oxymore ou de Léa en particulier. Ça a vraiment été un sacré truc, l'Oxymore. Et rien que pour ça, je considère que je dois énormément à Léa.
Idem. (Et pour Serpentine en premier, et d'autres recueils également...)
Mais on parle de l'auteur, là.
Et hélas, l'amalgame a souvent été fait (l'éditrice/l'écrivain/le personnage) et pas par les autres.

Lucie

Message par Lucie » lun. juin 30, 2008 7:12 pm

C'est ce que Jean-Claude voulait signifier en disant que Léa est quelqu'un d'entier, non ? Je me souviens de l'avoir interviewée et de lui avoir posé des questions sur cette double casquette auteur-éditrice et de comment elle ressentait son travail d'anthologiste, et ses réponses sont ici.

Une chose est sûre, si les auteurs qu'elle a publiés comme Mélanie ont le sentiment de lui devoir beaucoup, ils ne sont pas les seuls. C'est une caractéristique de ses lecteurs : ils ont le sentiment qu'elle leur a fait découvrir quelque chose, qu'elle leur a ouvert des portes. Ils n'ont pas seulement lu un super bon bouquin. Ils ressortent de cette lecture changés.

Moi elle m'a en outre appris beaucoup sur la façon de faire une anthologie, même si mes choix sont assez différents des siens.

Florent

Message par Florent » lun. juin 30, 2008 7:35 pm

dracosolis a écrit :
bon j'étais pas particulièrement surdouée mais née dans un milieu qui encourageait la lecture avec fureur.

donc y'a pas de quoi en faire un plat nonple

Il ne s'agit pas d'en faire un plat, mais d'être lucide et de reconnaitre que lire et écrire à 4 ans, ça n'est pas courant, c'est même exceptionnel. Les personnes qui trouvent ça normal baignent dans un milieu entièrement consacré à l'écriture, et ont l'air de considérer que ce milieu est le reflet de la majorité de la population, alors qu'on parle d'une catégorie qui ne représentent peut-être même pas 1% des élèves. Même à l'école primaire, au lycée et au collège (et en privé, donc censé avoir des critères de sélection élevés) j'arrivais sans peine à être le premier de la classe en français vu les lacunes des autres, et je n'ai jamais croisé de surdoué(e)s du genre.

Lire et écrire à 4 ans, c'est exceptionnel, je le répète. Selon le programme scolaire on apprend à écrire son nom à 5 ans, en dernière année de maternelle. Alors on peut hausser les épaules en se la jouant faux modeste (je n'attaque pas Mélanie ni personne) et en trouvant ça normal et courant, mais ça ne l'est pas. Je suis tout à fait prêt à croire que des gens qui en ont fait leur métier ont commencé très tôt la lecture, mais n'en faisons pas une règle, encore une fois ça serait formidable mais on est plus souvent dans le cas d'élèves de collège incapables de lire un livre en entier, de nos jours.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

dracosolis

Message par dracosolis » lun. juin 30, 2008 7:42 pm

on en fait pas une règle et sans doute c'est exceptionnel mais certainement pas extraordinaire :) c'est que je voulais dire
c'est pas la marque d'un esprit au-dessus des autres et si léa dit que c'était son cas, ce dont tu avais l'air de douter, j'ai juste dit que c'était possible, la preuve.

quant aux critères de sélection plus élevés du privé, je vais juste me contenter de ricaner :twisted:
en douce :twisted:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Florent

Message par Florent » lun. juin 30, 2008 7:50 pm

Bon, on va pas se battre :lol: De toute façon, de la part de Léa Silhol, on ne peut pas s'attendre à moins.

Charles Bukowski

Anne

Message par Anne » lun. juin 30, 2008 8:36 pm

Ce qui est rigolo, en fait, ce n'est pas tant qu'elle ait fait tout ça mais qu'elle s'en étonne encore...

Lucie

Message par Lucie » lun. juin 30, 2008 8:58 pm

Florent a écrit :Selon le programme scolaire on apprend à écrire son nom à 5 ans, en dernière année de maternelle
Selon le programme scolaire de quel pays, à quelle époque et en quelle langue ? Pour ma part j'ai appris à lire avant d'entrer à l'école, pas parce que ma mère était prof, non, au contraire, parce qu'elle s'en méfiait 8) C'était une époque ou l'on apprenait le B.A. BA, pas la méthode globale qui fait tant de mal à une grande partie des mômes (mais du bien à d'autres, il parait)

Bref. Léa est polyglotte. Elle est née au Maroc, si je ne m'abuse, dans une famille juive qui parle arabe. En fait, elle n'a pas précisé dans quelle langue et dans quel alphabet elle a tout d'abord appris à lire !

Et puis, dans l'interview de la Yozone que tu cites toi-même, elle ne dit pas qu'elle écrit à 5 ans, mais à 9. Et là va falloir que tu m'expliques
1°) ce que ça a de si extraordinaire que d'écrire à 9 ans
2°) par quel chemin bizarroïde tu en es venu à tellement déformer les propos que pourtant tu citais toi-même, qui datent de l'an dernier, et ne figurent pas dans l'interview sur le site des moutons électriques rapporté par Jérôme !

Katioucha

Message par Katioucha » lun. juin 30, 2008 9:03 pm

Moi, un jour, je frimais sur le thème "j'ai appris à lire supertôt gnagna" et Eric Picholle m'a regardée par dessus ses lunettes en disant doucement : "Comme tout le monde".
Cassée net.
(Evidemment, essayer de la ramener avec Eric Picholle, c'est comme tenter l'ascension de l'Himalaya en tongs.)

Florent

Message par Florent » lun. juin 30, 2008 9:15 pm

Lucie a écrit :
Florent a écrit :Selon le programme scolaire on apprend à écrire son nom à 5 ans, en dernière année de maternelle
Selon le programme scolaire de quel pays, à quelle époque et en quelle langue ? Pour ma part j'ai appris à lire avant d'entrer à l'école, pas parce que ma mère était prof, non, au contraire, parce qu'elle s'en méfiait 8) C'était une époque ou l'on apprenait le B.A. BA, pas la méthode globale qui fait tant de mal à une grande partie des mômes (mais du bien à d'autres, il parait)

Bref. Léa est polyglotte. Elle est née au Maroc, si je ne m'abuse, dans une famille juive qui parle arabe. En fait, elle n'a pas précisé dans quelle langue et dans quel alphabet elle a tout d'abord appris à lire !

Et puis, dans l'interview de la Yozone que tu cites toi-même, elle ne dit pas qu'elle écrit à 5 ans, mais à 9. Et là va falloir que tu m'expliques
1°) ce que ça a de si extraordinaire que d'écrire à 9 ans
2°) par quel chemin bizarroïde tu en es venu à tellement déformer les propos que pourtant tu citais toi-même, qui datent de l'an dernier, et ne figurent pas dans l'interview sur le site des moutons électriques rapporté par Jérôme !
Non mais je m'en fous totalement que Léa ait appris à lire à 5 ans, à écrire à 9 (sacré décalage, tu noteras, en général on fait tout en même temps c'est plus pratique), qu'elle soit née dans 3 pays en même temps, qu'elle ait inventé la pétanque et qu'elle ait été championne de smurf en 1982 à Los Angeles. Moi mon idole c'est Chuck Norris, et il la prend quand elle veut sur le tatami Léa, alors bon...

Après que ses propos soient tirés de cette interview ou d'une autre, qu'ils aient 1 ou 10 ans, qu'est-ce que ça change... C'est drôle, c'est tout ce qui compte. Moi ça me fait juste marrer, comme une interview de Van Damme. Pas envie de partir en guerre contre les pro-Léa qui louent ses qualités, sûrement réelles. En plus elle n'a pas besoin d'eux, elle est une armée à elle toute seule. Maintenant, qu'on me laisse le droit de rire des gens qui se prennent au sérieux, qu'ils soient écrivains ou petits chefs.
Modifié en dernier par Florent le lun. juin 30, 2008 9:17 pm, modifié 3 fois.

Charles Bukowski

Florent

Message par Florent » lun. juin 30, 2008 9:16 pm

Katioucha a écrit :Moi, un jour, je frimais sur le thème "j'ai appris à lire supertôt gnagna" et Eric Picholle m'a regardée par dessus ses lunettes en disant doucement : "Comme tout le monde".
Cassée net.
(Evidemment, essayer de la ramener avec Eric Picholle, c'est comme tenter l'ascension de l'Himalaya en tongs.)

Oui mais tout le monde, c'est personne.

(Citation personnelle).

Charles Bukowski

Erion

Message par Erion » lun. juin 30, 2008 9:20 pm

Tsss, je vous bats tous, ma maîtresse de maternelle, elle trouvait que mes parents m'élevaient mal parce qu'ils m'avaient appris à déchiffrer les lettres plutôt que de m'apprendre à faire mes lacets de chaussures. C'est vrai quoi, faut les instituteurs de maternelle pour discerner les vraies priorités.

Cela dit, je sais à peine faire mes lacets.

(bon, faut dire qu'en maternelle, la principale activité qu'on nous donnait c'était "faites un dessin". Chose que j'exécutais en 2mn chrono : un rond, des bâtons pour les bras/les jambes et zou. Et après, ennui.
Un jour, je vous raconterai ma première émotion érotique en maternelle. Faut pas laisser les enfants s'ennuyer et faut les forcer à lire, sinon, ils commencent à avoir de mauvaises pensées)

Lucie

Message par Lucie » lun. juin 30, 2008 9:20 pm

Florent a écrit :Non mais je m'en fous totalement que Léa ait appris à lire à 5 ans, à écrire à 9 (sacré décalage, tu noteras, en général on fait tout en même temps c'est plus pratique), qu'elle soit née dans 3 pays en même temps, qu'elle ait inventé la pétanque et qu'elle ait été championne de smurf en 1982 à Los Angeles. Moi mon idole c'est Chuck Norris, et il la prend quand elle veut sur le tatami Léa, alors bon...

Après que ses propos soient tirés de cette interview ou d'une autre, qu'ils aient 1 ou 10 ans, qu'est-ce que ça change... C'est drôle, c'est tout ce qui compte. Moi ça me fait juste marrer, comme une interview de Van Damme. Pas envie de partir en guerre contre les pro-Léa qui loue ses qualités, sûrement réelles. En plus elle n'a pas besoin d'eux, elle est une armée à elle toute seule. Maintenant, qu'on me laisse le droit de rire des gens qui se prennent au sérieux, qu'ils soient écrivains ou petits chefs.
Ris donc, mais en ayant conscience que ce qui te fait rire, ce sont des propos que tu déformes de plus en plus, et qui n'ont rien à voir avec ce que dit la personne au départ (qu'il s'agisse de Léa ou de Tartempion, je m'en fous, c'est le procédé qui me casse les couilles et pourtant, on m'a souvent dit que je les avais solides)

Après, si tu as conscience de cela, et que les autres lecteurs du forum en sont informés, aucun souci. On n'est plus dans le domaine du mensonge mais dans celui de la blague. Tu vois la différence ?

MF

Message par MF » lun. juin 30, 2008 9:29 pm

Erion a écrit :Un jour, je vous raconterai ma première émotion érotique en maternelle.
T'étais là quand j'ai montré mon kiki ?

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »