S. Lehman & G. Dumay sur France Inter

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Le_navire

Message par Le_navire » sam. août 07, 2010 7:28 am

Fifokaswiti a écrit : Ça milite pour la novella, ça…
A condition de changer de système.
Je suis bien placée pour savoir que la novella à ce jour, ça ne peut fonctionner que pour les monstres d'éditeurs à la Hachette ou les petits à la ActuSF / Griffe d'Encre.

Pour tous les autres, même en tenant compte d'une avance moindre pour l'auteur, et d'un coût d'impression un peu plus faible, on ne peut fabriquer - en espérant au moins rentrer dans ses frais - une novella chez un éditeur petit ou moyen à moins de 15 voir 18€.

Trop cher pour le lecteur.

La seule soluce, c'est d'avoir un contrat unique hors diff/dist avec les Relay, et ça, si vous ne possédez pas votre diff/dist, vous pouvez toujours courir...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

MF

Message par MF » sam. août 07, 2010 8:54 am

Le_navire a écrit :
Fifokaswiti a écrit : Ça milite pour la novella, ça…
A condition de changer de système.
Je suis bien placée pour savoir que la novella à ce jour, ça ne peut fonctionner que pour les monstres d'éditeurs à la Hachette ou les petits à la ActuSF / Griffe d'Encre.

Pour tous les autres, même en tenant compte d'une avance moindre pour l'auteur, et d'un coût d'impression un peu plus faible, on ne peut fabriquer - en espérant au moins rentrer dans ses frais - une novella chez un éditeur petit ou moyen à moins de 15 voir 18€.

Trop cher pour le lecteur.

La seule soluce, c'est d'avoir un contrat unique hors diff/dist avec les Relay, et ça, si vous ne possédez pas votre diff/dist, vous pouvez toujours courir...
Tu commets, amha, deux erreurs :
- considérer qu'Hachette & ActuSF / GdE seraient hors système ;
- continuer à raisonner sur la base de coûts de fabrication "papier" en ignorant ainsi le livre électronique (il y a sans doute un comparatif à faire avec l'avantage lié aux coûts de fabrication dont bénéficiaient les pulp...).
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Le_navire

Message par Le_navire » sam. août 07, 2010 9:18 am

Mon petit bichon, je n'ai pas dit que Hachette ou actuSF et Griffe d'encres sont hors système, mais qu'ils n'en n'étaient pas affectés de la même façon. (Enfin, ce n'était pas très clair, mais c'est ce que je voulais dire ^^)

Hachette : d'une part il est son propre diff.dist, donc fournir en masse aux point Relay lui rapporte de l'argent, de toute façon. D'autre part, la répartition des coûts de fonctionnement lui autorise de toute façon des prix de vente que des éditeurs plus petits ne pourraient jamais se permettre.

ASF et GE : Une bonne part de leur ventes se fait hors du circuit de leur diff.dis, il y a un recours important au bénévolat. Cela autorise des marges plus importantes et donc permet un prix de vente moins élevé.

Pour la vente e-book, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je n'évoquais pas la question en l'état. Je continue à me faire aborder non stop dans les trains quand je sors ma liseuse, c'est *encore* un objet rare et nous parlons ici d'autre chose.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. août 07, 2010 10:01 am

Le_navire a écrit :Je continue à me faire aborder non stop dans les trains quand je sors ma liseuse, c'est *encore* un objet rare et nous parlons ici d'autre chose.
C'est pas une liseuse, c'est une dragueuse (y a un marché de niche temporaire à creuser)
Désolé, HS off
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. août 07, 2010 10:32 am

Je pensais effectivement dans un contexte de livre électronique surtout.

Ceci étant, si la presse magazine arrive à fourguer des milliers d'exemplaires (de mauvaise qualité de fabrication certes, mais on s'en fout), il n'y a rien qui empêche de le faire… juste, pas avec le même système que l'édition classique.

M'enfin, je sais pas pourquoi je participe à cette discussion, puisque je ne suis pas du tout dans la cible de la littérature « populaire » (pas que ce soit un jugement de valeur, juste que j'achète sur le bouche à oreille des copains et pas sur la diffusion en librairie.) Tout ce que je dis sur le sujet est donc pure conjecture.
Le_navire a écrit :Pour la vente e-book, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je n'évoquais pas la question en l'état. Je continue à me faire aborder non stop dans les trains quand je sors ma liseuse, c'est *encore* un objet rare et nous parlons ici d'autre chose.
Moi pas. Je ne me suis fait aborder qu'une seule fois dans le train. Et j'ai déjà vu d'autres gens en utiliser une.

À titre de comparaison, je me suis fait plus souvent interroger sur le fait que je programmais.

(m'enfin, le profil sociologique des gens qui prennent le Lyon-Paris de 7h en semaine et en première classe est probablement coupable de ce manque d'intérêt.)

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. août 07, 2010 12:05 pm

Une littérature de gare(1) ne marche qu'avec des livres dont la durée de lecture correspond à la durée du trajet.
Oui, mais justement Fleuve Noir anticipation est allé au déla de la littérature de gare. La preuve la collection s'est arrêté seulement au milieu des années 90, alors que dans d'autres pays européens ce type de collection a cessé d'exister dans les années 80. Fleuve Noir Anticipation est la collection du Fleuve qui a eu la plus forte longévité. Et pourquoi ? Elle est devenue une marque. Et curieusement c'est une marque qui s'est un peu faite toute seule au départ. Le travail éditorial de Patrick Siry puis celui de Nicole Hibert ont contribué à renforcer cette idée de marque tout en améliorant l'image de la collection en y faisant entrer des auteurs d'un niveau plus élevés.
Il s'en faut de peu pour que Rivière Blanche puisse devenir une marque. Le travail éditorial de Philippe est cohérent et il gère très bien sa gamme. Malheureusement Rivière Blanche n'a pas les moyens financiers de la politique marketing que suppose un véritable branding. Et pour les même raisons ils ont choisi la vente directe ce qui ne facilite pas la reconnaissance.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Nébal

Message par Nébal » sam. août 07, 2010 12:25 pm

Tu es bien ambitieux pour RB, jeune homme.

Et si - ce n'est qu'une hypothèse, hein - cette littérature-là n'était de toute façon destinée qu'à un tout petit nombre de lecteurs ? Mmmh ?

MF

Message par MF » sam. août 07, 2010 12:32 pm

Nébal a écrit :Et si - ce n'est qu'une hypothèse, hein - cette littérature-là n'était de toute façon destinée qu'à un tout petit nombre de lecteurs ? Mmmh ?
Et si -ce n'est qu'une certitude, hein- une partie du lectorat de littérature de gare, avide d'évasion, avait disparu avec le service militaire ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. août 07, 2010 12:36 pm

Nébal, pour moi la littérature populaire est destinée à un large public et la littérature plus ambitieuse à un public plus restreint. Ca me paraît logique. Si la littérature populaire décline c'est franchement parce que certains éditeurs ne sont pas adaptés au public populaire d'aujourd'hui.
Quelque par il faut un vrai dialogue entre la littérature populaire et les autres médias (que ce soit le jdr, les jeux vidéos, le cinéma, la TV). Et je crois qu'à ce niveau le coche a été raté même si le Fleuve a été un peu plus intelligent que d'autres à la fin des 80's en s'intéressant au public rôliste (mais en ne proposant que des séries dérivées au lieu d'oeuvre originale). De même il est clair que la clientèle des maisons de la presse a évolué ces trente dernières années. Des études de marché aurait pu permettre d'éviter de stagner dans une image du public populaire totalement dépassée. Encore une fois je pense qu'à une époque le Fleuve avait bien réussi à négocier le virage. Ce qui leur a permis de durer un bonne dizaine d'années en plus. Je pense que ce créneau là peut être encore occupé mais à condition de s'adapter à la réalité de ce que doit être la littérature populaire.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Nébal

Message par Nébal » sam. août 07, 2010 12:42 pm

Ben mon oeil.

Je crois qu'il serait temps de voir la vérité en face, les amis : la SF n'est pas une littérature populaire. Elle ne l'est plus depuis pas mal de temps déjà. Y'a peu de chances qu'elle le redevienne. Ca vaut même pour la SF la plus commerciale. Et si, pour qu'elle redevienne populaire, on doit en passer par le nivellement par le bas, non merci.

Moi, la situation actuelle me va très bien. Si je veux lire un RB, je peux ; si je veux lire un truc plus classieux, je peux aussi. Ce choix me paraît une chance. Et comme je ne me sens pas de faire du prosélytisme à tout va...

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. août 07, 2010 12:51 pm

Nébal a écrit :la SF n'est pas une littérature populaire. Elle ne l'est plus depuis pas mal de temps déjà. Y'a peu de chances qu'elle le redevienne. Ca vaut même pour la SF la plus commerciale.
Yep.

C'est assez étonnant quand même, parce qu'au cinéma ou à la télé, ça reste du « populaire, » même si globalement enfermé dans le stéréotype du « truc pour ados mâles. » Serait-ce que les « ados mâles » ne lisent pas ?

bormandg

Message par bormandg » sam. août 07, 2010 12:52 pm

Recréer une branche de marché, car c'est bien de cela qu'il s'agit, est loin d'être aussi réalisable que faire durer une branche en déclin, ce qu'avait fait le Fleuve. Parce que le public cherché a intégré la disparition de cette branche et s'est habitué à aller chercher ailleurs (vidéos en particulier) le plaisir qu'il prenait à lire. Et AMA il ne retrouvera pas ce plaisir seulement parce qu'on lui donnera des liseuses électroniques.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » sam. août 07, 2010 12:52 pm

Nébal a écrit :Ben mon oeil.

Je crois qu'il serait temps de voir la vérité en face, les amis : la SF n'est pas une littérature populaire. Elle ne l'est plus depuis pas mal de temps déjà. Y'a peu de chances qu'elle le redevienne. Ca vaut même pour la SF la plus commerciale. Et si, pour qu'elle redevienne populaire, on doit en passer par le nivellement par le bas, non merci.

Moi, la situation actuelle me va très bien. Si je veux lire un RB, je peux ; si je veux lire un truc plus classieux, je peux aussi. Ce choix me paraît une chance. Et comme je ne me sens pas de faire du prosélytisme à tout va...
La situation actuelle, c'est pas le choix entre littérature populaire et littérature élitiste, c'est que les gens attirés par la SF ne la trouvent pas, n'en entendent pas parler, ne savent pas qu'elle existe (cf ce que dit Marypop, par exemple)

C'est bien beau de décréter que ce n'est pas une littérature populaire et de se satisfaire de la situation actuelle, mais quand on voit les ventes moyennes, et les ventes extrêmes, on se dit qu'il y a une marge énorme qui n'est pas exploitée.

Je veux bien croire que jamais un livre de SF se vendra à 300 000 exemplaires. Ca ne me dérange pas, je peux vivre avec, mais la SF a largement les moyens à sa disposition pour qu'un titre se vende à 10 000 exemplaires, de manière régulière. Même 5 000, ça serait bien.

C'est très, très loin d'être le cas.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » sam. août 07, 2010 12:52 pm

Nébal a écrit :Je crois qu'il serait temps de voir la vérité en face, les amis : la SF n'est pas une littérature populaire. Elle ne l'est plus depuis pas mal de temps déjà.
Je soupçonne même qu'elle ne l'ait jamais été.

Nébal

Message par Nébal » sam. août 07, 2010 12:54 pm

MF a écrit :
Nébal a écrit :Je crois qu'il serait temps de voir la vérité en face, les amis : la SF n'est pas une littérature populaire. Elle ne l'est plus depuis pas mal de temps déjà.
Je soupçonne même qu'elle ne l'ait jamais été.
J'ai parfois tendance à le croire, mais j'entends déjà hurler les vétérans du Fleuve...

Tout en notant que la SF, même au Fleuve, n'a jamais atteint les ventes des polars ou des romans d'espionnage.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »