comme c'est bizarre o_obormandg a écrit :Tiens, la règle de Heinlein...dracosolis a écrit :écoute la seule différence visible, c'est que le héros est un sale d'jeun^^Nébal a écrit : Parce que franchement, les bouquins "jeunesse" que j'ai lus ces derniers temps - par exemple le Le Guin chez L'Atalante, ou les Pratchett itou -, ben je vois pas trop ce qui les distingue des "adultes", ou alors c'est vraiment très léger...
Littérature jeunesse - avenir des genres ?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- dracosolis
- bormandg
Pendant que j'y suis et après avoir parcouru mes 14 pages de retard, une hypothèse:
les jeunes lecteurs ne se laissent pas rebuter par la difficulté, ils ont envie de découvrir. Surtout en dehors des découvertes imposées (école).
Une fois adulte, ils en ont marre de rencontrer des choses nouvelles, ils veulent être arrivés, ne plus avoir besoin d'apprendre, de découvrir. D'où le rejet des livres qui prétendent introduire des choses nouvelles...

les jeunes lecteurs ne se laissent pas rebuter par la difficulté, ils ont envie de découvrir. Surtout en dehors des découvertes imposées (école).
Une fois adulte, ils en ont marre de rencontrer des choses nouvelles, ils veulent être arrivés, ne plus avoir besoin d'apprendre, de découvrir. D'où le rejet des livres qui prétendent introduire des choses nouvelles...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Alors ils devraient adorer la SF actuelle.bormandg a écrit : Une fois adulte, ils en ont marre de rencontrer des choses nouvelles, ils veulent être arrivés, ne plus avoir besoin d'apprendre, de découvrir.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
Rôh, c'est méchant ça!Erion a écrit :Alors ils devraient adorer la SF actuelle.bormandg a écrit : Une fois adulte, ils en ont marre de rencontrer des choses nouvelles, ils veulent être arrivés, ne plus avoir besoin d'apprendre, de découvrir.
Et je ne suis pas d'accord, j'ai encore plus soif de trucs déviants et originaux maintenant que quand j'étais ado. Mais vraiment.
- bormandg
Pardon?Erion a écrit :Alors ils devraient adorer la SF actuelle.bormandg a écrit : Une fois adulte, ils en ont marre de rencontrer des choses nouvelles, ils veulent être arrivés, ne plus avoir besoin d'apprendre, de découvrir.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Je parle du cas général, il est clair que ça ne s'applique à aucun de nous. En fait, restent dans la lecture de SFceux qui ont conservé ce goût de l'originalite, non?Cachou a écrit :Rôh, c'est méchant ça!Erion a écrit :Alors ils devraient adorer la SF actuelle.bormandg a écrit : Une fois adulte, ils en ont marre de rencontrer des choses nouvelles, ils veulent être arrivés, ne plus avoir besoin d'apprendre, de découvrir.
Et je ne suis pas d'accord, j'ai encore plus soif de trucs déviants et originaux maintenant que quand j'étais ado. Mais vraiment.
Je ne peux que dire oui parce que ça me flatte ^_^bormandg a écrit :Je parle du cas général, il est clair que ça ne s'applique à aucun de nous. En fait, restent dans la lecture de SFceux qui ont conservé ce goût de l'originalite, non?Cachou a écrit :Rôh, c'est méchant ça!Erion a écrit :Alors ils devraient adorer la SF actuelle.bormandg a écrit : Une fois adulte, ils en ont marre de rencontrer des choses nouvelles, ils veulent être arrivés, ne plus avoir besoin d'apprendre, de découvrir.
- dracosolis
en espagnol je crois qu'on dit une "agudeza" ou un truc de ce genre^^bormandg a écrit :Pardon?Erion a écrit :Alors ils devraient adorer la SF actuelle.bormandg a écrit : Une fois adulte, ils en ont marre de rencontrer des choses nouvelles, ils veulent être arrivés, ne plus avoir besoin d'apprendre, de découvrir.
on peut appeler ça une perfidie, aussi

- bormandg
Tu veux dire qu'Erion se met à troller?dracosolis a écrit :en espagnol je crois qu'on dit une "agudeza" ou un truc de ce genre^^bormandg a écrit :Pardon?Erion a écrit :Alors ils devraient adorer la SF actuelle.bormandg a écrit : Une fois adulte, ils en ont marre de rencontrer des choses nouvelles, ils veulent être arrivés, ne plus avoir besoin d'apprendre, de découvrir.
Où va la France? Ah ma bon'dame...
- dracosolis
Tu me connais trop bien, c'est plus drôledracosolis a écrit :en espagnol je crois qu'on dit une "agudeza" ou un truc de ce genre^^bormandg a écrit :Pardon?Erion a écrit :Alors ils devraient adorer la SF actuelle.bormandg a écrit : Une fois adulte, ils en ont marre de rencontrer des choses nouvelles, ils veulent être arrivés, ne plus avoir besoin d'apprendre, de découvrir.

"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)