S. Lehman & G. Dumay sur France Inter
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Dans ma génération l'on est assez nombreux à avoir découvert la Sf par les dessins animés japonais. Ensuite on est passé à la Sf littéraire avec ou non un passage par le Fleuve. Dans la génération d'avant c'était par la BD populaire que se faisait la ,découverte. Aujourd'hui c'est par le jeu vidéo. Mais ensuite il n'y pas de SF populaire facilement accessible pour ces lecteurs nouveaux. Ils ne trouveront ni Rivière Blanche, ni Eons, ni Voy'el dans la FNAC prés de chez eux et encore moins dans les super marchés ou les maisons de la presse. Pour prendre la première marche il faut des passeurs, sinon on est franchement obligé de faire le grand écart. Pour la fantasy c'est moins vrai. Il existe une fantasy populaire chez Bragelonne. Et donc la première marche est accessible pour les lecteurs jeunes. C'est la grande différence entre les deux genres à mon avis.
Donc publier de la Sf populaire a un impact sur la consommation de Sf plus ambitieuse. Sans SF populaire la SF ambitieuse s'asphyxie comme le montre la situation actuelle.
Donc publier de la Sf populaire a un impact sur la consommation de Sf plus ambitieuse. Sans SF populaire la SF ambitieuse s'asphyxie comme le montre la situation actuelle.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
- bormandg
@ Joe et Fifo: A partir du moment où on mettrait une échelle de valeurs où lire > non-lire, on en arriverait là (que ce soit avec des brigades de flics surveillant la lecture ou avec les commentaires des voisins "celui-ci, il ne lit pas!".
Ceci étant l'important est de communiquer, et à partir du moment, récent, où l'écrit a cessé d'être le véhicule unique de communication à distance, il est clair que la part de temps consacrée à la lecture a diminué. Et la séparation lecteur/non-lecteur n'est plus le seul problème.
@Fabien: il est clair qu'un éditeur SF populairee devrait non seulement publier des récits conformes aux demandes du lectorat de masse, mais aussi es leur faire parvenir, et que cette deuxième étape n'est pas remplie par RB et Eons. Et comme Bragelonne ne parvient pas à réaliser en SF ce qu'il fait en fantasy....
Ceci étant l'important est de communiquer, et à partir du moment, récent, où l'écrit a cessé d'être le véhicule unique de communication à distance, il est clair que la part de temps consacrée à la lecture a diminué. Et la séparation lecteur/non-lecteur n'est plus le seul problème.
@Fabien: il est clair qu'un éditeur SF populairee devrait non seulement publier des récits conformes aux demandes du lectorat de masse, mais aussi es leur faire parvenir, et que cette deuxième étape n'est pas remplie par RB et Eons. Et comme Bragelonne ne parvient pas à réaliser en SF ce qu'il fait en fantasy....
Modifié en dernier par bormandg le sam. août 07, 2010 7:33 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
C'est si je ne m'abuse plus ou moins le thème de La Brigade de l'OEil de Guillaume Guéraud, mais c'est médiocre.Fifokaswiti a écrit :N'empêche, ça pourrait faire une nouvelle amusante, ça… une dystopie où on forcerait les gens à lire, et où une unité spéciale de la police viendrait détruire tous les divertissements qui ne sont pas de la lecture. Fahrenheit 451 à l'envers quoi… ce serait pas plus drôle.
@ Fabien Lyraud : désolé, mais des portes d'entrée, y'en a eu plein, et y'en a toujours plein : pour moi ça a été les livres dont vous êtes le héros et les jeux de rôles, et je ne suis qu'à peine passé par la case Fleuve Noir. Aujourd'hui, tu as toujours ça, les jeux de cartes, les jeux vidéos, les BD, les comics, les mangas... La case populaire on s'en tape, surtout si c'est RB, Eons et Cie : parce que ça, désolé, mais c'est le plus souvent de la SF à papy (avec quelques rares mais heureuses exceptions chez RB, certes) ; et pour le reste, il y a Brage et Bibliothèque interdite, si tu veux vraiment du commercial qui tache.
Modifié en dernier par Nébal le sam. août 07, 2010 7:40 pm, modifié 4 fois.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Ah !!! C'est à cause de ça !!!! Je comprends tout!!!! C'est terrible!!!Fabien Lyraud a écrit :Dans ma génération l'on est assez nombreux à avoir découvert la Sf par les dessins animés japonais..
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le sam. août 07, 2010 7:37 pm, modifié 1 fois.
- Stéphane
- Administrateur - Site Admin
Ouais, c'est ça. Pas la peine de s'y attarder.Nébal a écrit :C'est si je ne l'abuse plus ou moins le thème de La Brigade de l'OEil de Guillaume Guéraud, mais c'est médiocre.Fifokaswiti a écrit :N'empêche, ça pourrait faire une nouvelle amusante, ça… une dystopie où on forcerait les gens à lire, et où une unité spéciale de la police viendrait détruire tous les divertissements qui ne sont pas de la lecture. Fahrenheit 451 à l'envers quoi… ce serait pas plus drôle.
- bormandg
D'une certaine façon ça rejoint Camp Concentration, de Disch, cette idée, non?Nébal a écrit :C'est si je ne m'abuse plus ou moins le thème de La Brigade de l'OEil de Guillaume Guéraud, mais c'est médiocre.Fifokaswiti a écrit :N'empêche, ça pourrait faire une nouvelle amusante, ça… une dystopie où on forcerait les gens à lire, et où une unité spéciale de la police viendrait détruire tous les divertissements qui ne sont pas de la lecture. Fahrenheit 451 à l'envers quoi… ce serait pas plus drôle.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Unique ?bormandg a écrit :Ceci étant l'important est de communiquer, et à partir du moment, récent, où l'écrit a cessé d'être le véhicule unique de communication à distance...
'Euclès et Phidippidès ne te disent pas merci...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- bormandg
Il me semble qu'ils n'ont communiqué que APRèS avoir parcouru la distance.MF a écrit :Unique ?bormandg a écrit :Ceci étant l'important est de communiquer, et à partir du moment, récent, où l'écrit a cessé d'être le véhicule unique de communication à distance...
... donc là on ne parle que de l'Europe...bormandg a écrit :Ceci étant l'important est de communiquer, et à partir du moment, récent, où l'écrit a cessé d'être le véhicule unique de communication à distance,
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
Pour apporter une petite note positive, je dirais que grâce au téléphone, pas mal de gens, qui ne savent pas écrire, peuvent communiquer à distance. Cela me semble un plus, c'est ma poussée d'optimisme de la soirée...Daelf a écrit :... donc là on ne parle que de l'Europe...bormandg a écrit :Ceci étant l'important est de communiquer, et à partir du moment, récent, où l'écrit a cessé d'être le véhicule unique de communication à distance,
Oncle Joe
C'est bien d'être positif.Lensman a écrit :Pour apporter une petite note positive, je dirais que grâce au téléphone, pas mal de gens, qui ne savent pas écrire, peuvent communiquer à distance. Cela me semble un plus, c'est ma poussée d'optimisme de la soirée...
Oncle Joe
Il faut.
Continue comme ça.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
J'ajouterais que l'accès à la SF par le jeu vidéo, ce n'est pas neuf, c'était déjà le cas de la génération des trentenaires actuels. Ça n'avait sans doute pas l'ampleur que ça a aujourd'hui, mais ça occupait déjà une bonne partie des loisirs des ados de l'époque - et certains des jeux les plus marquants que je me rappelle de cette période relevaient de la SF.Nébal a écrit :@ Fabien Lyraud : désolé, mais des portes d'entrée, y'en a eu plein, et y'en a toujours plein : pour moi ça a été les livres dont vous êtes le héros et les jeux de rôles, et je ne suis qu'à peine passé par la case Fleuve Noir. Aujourd'hui, tu as toujours ça, les jeux de cartes, les jeux vidéos, les BD, les comics, les mangas... La case populaire on s'en tape, surtout si c'est RB, Eons et Cie : parce que ça, désolé, mais c'est le plus souvent de la SF à papy (avec quelques rares mais heureuses exceptions chez RB, certes) ; et pour le reste, il y a Brage et Bibliothèque interdite, si tu veux vraiment du commercial qui tache.
Et entre parenthèses, hors fandom et milieu de l'édition, c'est parmi les joueurs de World of Warcraft que j'ai croisé le plus de gros lecteurs de SF et de fantasy.
Sinon, entièrement d'accord avec Nébal ci-dessus.
Un rapport avec mon commentaire ? Il y a communication si l'écrit ne se déplace pas ?bormandg a écrit :Il me semble qu'ils n'ont communiqué que APRèS avoir parcouru la distance.MF a écrit :Unique ?bormandg a écrit :Ceci étant l'important est de communiquer, et à partir du moment, récent, où l'écrit a cessé d'être le véhicule unique de communication à distance...
Ce que je signalais, c'est simplement que, bien avant l'écrit, et indépendamment de celui-ci, l'oral, ou plus exactement le sonore -voix, tambour, sifflet, cor des alpes...-, a été, est et sera, un véhicule de communication à distance.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
C'est frappant quand on regarde Kamelott... ça marche aussi mal que l'écrit, ce qui n'est pas peu dire...MF a écrit :Un rapport avec mon commentaire ? Il y a communication si l'écrit ne se déplace pas ?bormandg a écrit :Il me semble qu'ils n'ont communiqué que APRèS avoir parcouru la distance.MF a écrit :Unique ?bormandg a écrit :Ceci étant l'important est de communiquer, et à partir du moment, récent, où l'écrit a cessé d'être le véhicule unique de communication à distance...
Ce que je signalais, c'est simplement que, bien avant l'écrit, et indépendamment de celui-ci, l'oral, ou plus exactement le sonore -voix, tambour, sifflet, cor des alpes...-, a été, est et sera, un véhicule de communication à distance.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. août 08, 2010 12:51 pm, modifié 1 fois.
-
Irrémédiable en effet. Et tu sais maintenant que c'est l'ultime, ou du moins l'une des vengeances des militaristes japonais à l'encontre de l'Occident, et tout spécialement des Américains, qui les ont écrasés.Lensman a écrit :Ah !!! C'est à cause de ça !!!! Je comprends tout!!!! C'est terrible!!!Fabien Lyraud a écrit :Dans ma génération l'on est assez nombreux à avoir découvert la Sf par les dessins animés japonais..
Oncle Joe
Et les jeux vidéo, pour la plupart, ça vient d'où?
Mon immortalité est provisoire.