s'il y a eu décrépitude, c'est qu'il y a eu apogée, et nous ne nions pas pas cette décrépitude, nous disons juste qu'il ne mérite pas la réputation que certains lui ont fait actuellement d'auteur illisible voir complètement nul.Tétard a écrit :Hier soir, je suis tombé là-dessus :
Car, comme Garbo, Moore est un mythe. Elle appartient à un autre âge, et il y a longtemps qu'elle le sait. Survivante de cet âge d'or, elle en a été aussi l'un des phares pendant quelques années, l'un des grands flambeaux. Il vaut mieux continuer toute sa vie d'avoir été ça plutôt que de connaître la décrépitude d'un van Vogt...
(Alain Dorémieux, préface à Magies et Merveilles, recueil de nouvelles de C.L. Moore publié en Presses Pocket, p.13)
Van Vogt : fan ou pas fan ?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- orcusnf
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
L'attitude d'Andrevon est type de celle du fan du Van Vogt des années quarante déçu par le Van Vogt des années soixante-dis. La déception est d'autant plus grande que, comme les autres, Andrevon était un fou de Van Vogt. C'est du dépit amoureux.orcusnf a écrit :s'il y a eu décrépitude, c'est qu'il y a eu apogée, et nous ne nions pas pas cette décrépitude, nous disons juste qu'il ne mérite pas la réputation que certains lui ont fait actuellement d'auteur illisible voir complètement nul.Tétard a écrit :Hier soir, je suis tombé là-dessus :
Car, comme Garbo, Moore est un mythe. Elle appartient à un autre âge, et il y a longtemps qu'elle le sait. Survivante de cet âge d'or, elle en a été aussi l'un des phares pendant quelques années, l'un des grands flambeaux. Il vaut mieux continuer toute sa vie d'avoir été ça plutôt que de connaître la décrépitude d'un van Vogt...
(Alain Dorémieux, préface à Magies et Merveilles, recueil de nouvelles de C.L. Moore publié en Presses Pocket, p.13)
Mais Van vogt suscite la passion, c'est comme ça. Même les indifférents le sont avec une conviction inhabituelle!
Oncle Joe
- bormandg
Platon criait "Au loup!" avec 2400 années d'avance. Le loup a fini par arriver. C'est effectivement le principal changement.Lensman a écrit :Georges, Platon se plaignait déjà des jeunes qui ne respectaient plus l'étude et les maîtres... Malgré ses plaintes, peut-être justifiées, le monde a pas mal changé...bormandg a écrit :Certains jeunes
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Bah! ça nous a fait 2400 ans de bon temps, tout de même!bormandg a écrit :Platon criait "Au loup!" avec 2400 années d'avance. Le loup a fini par arriver. C'est effectivement le principal changement.Lensman a écrit :Georges, Platon se plaignait déjà des jeunes qui ne respectaient plus l'étude et les maîtres... Malgré ses plaintes, peut-être justifiées, le monde a pas mal changé...bormandg a écrit :Certains jeunes
Oncle Joe
Oncle Joe
- bormandg
J'aurais aimé profiter de ces 2400 ans, et tant qu'à faire pouvoir espérer profiter au moins partiellement des 2400 à venir...Lensman a écrit :Bah! ça nous a fait 2400 ans de bon temps, tout de même!bormandg a écrit :Platon criait "Au loup!" avec 2400 années d'avance. Le loup a fini par arriver. C'est effectivement le principal changement.Lensman a écrit :Georges, Platon se plaignait déjà des jeunes qui ne respectaient plus l'étude et les maîtres... Malgré ses plaintes, peut-être justifiées, le monde a pas mal changé...bormandg a écrit :Certains jeunes
Oncle Joe
Oncle Joe

Enfin c'et vrai qu'il vaut mieux arriver après 2400 ans de progrès qu'avant 50 ans de catastrophe probable (encore évitable si...)

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
http://educpol.over-blog.com/article-4708002.html
'tain, si ça fait 3000 ans que le niveau baisse, j'vous dis pas où nous en sommes ... Et puis à ce compte-là, Mister bormandg, vous êtes bcp plus proche de la dernière génération que de nos lointains ancêtres (je sais, ça en fiche un coup).
'tain, si ça fait 3000 ans que le niveau baisse, j'vous dis pas où nous en sommes ... Et puis à ce compte-là, Mister bormandg, vous êtes bcp plus proche de la dernière génération que de nos lointains ancêtres (je sais, ça en fiche un coup).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
- bormandg
Il est certain que ça ne fait pas 3000 ans que le niveau baisse, malgré les fausses alertes; Ceci étant, j'ai l'impression qu'il y a eu un changement qualitatif dans l'attitude générale, et celle des jeunes en particulier, mais celle des adultes a elle aussi changé, vis à vis des créations des prédécesseurs (en court: un rejet pur et simple de tout ce qui vient du passé) qui peut aboutir à très court terme à une regression générale profonde et, cette fois-ci, réelle. Le jour où les machines tomberont en panne et où il n'y aura plus personne pour les réparer ou en construire de nouvelles n'est peut-être pas si lointain.Tétard a écrit :http://educpol.over-blog.com/article-4708002.html

- bormandg
Vaudrait pas mieux l'éviter que s'y habituer?Lensman a écrit :Une catastrophe qui s'étend sur 50 ans, on peut commencer à s'habituer...bormandg a écrit :Enfin c'et vrai qu'il vaut mieux arriver après 2400 ans de progrès qu'avant 50 ans de catastrophe probable (encore évitable si...)
Oncle Joe

-
C'e n'est pas commun a toutes les époques, pour les jeunes, de rejeter tout ce tout qui vient des parent, non?
c'est le rejet de la littérature de Papa, le rejet de la musique de Papa...et j'en passe. Il doit avoir quelque chose de psychanalytique la-dedans (mais j'y connais rien)
de toute façon, en général, cela ne dure pas !
Moi, je trouve ça comique de voir comment ils reproduisent de générations en générations toujours les mêmes comportements.
A l'inverse, les anciens....hum ! la, c'est forcement un mensonge - et le premier qui rit dans sa barbe je...
c'est le rejet de la littérature de Papa, le rejet de la musique de Papa...et j'en passe. Il doit avoir quelque chose de psychanalytique la-dedans (mais j'y connais rien)
Moi, je trouve ça comique de voir comment ils reproduisent de générations en générations toujours les mêmes comportements.
A l'inverse, les anciens....hum ! la, c'est forcement un mensonge - et le premier qui rit dans sa barbe je...

- Eons
Alors, Joe, tu confonds Andrevon et Dorémieux, à présent ?Lensman a écrit :L'attitude d'Andrevon est type de celle du fan du Van Vogt des années quarante déçu par le Van Vogt des années soixante-dis. La déception est d'autant plus grande que, comme les autres, Andrevon était un fou de Van Vogt. C'est du dépit amoureux.orcusnf a écrit :s'il y a eu décrépitude, c'est qu'il y a eu apogée, et nous ne nions pas pas cette décrépitude, nous disons juste qu'il ne mérite pas la réputation que certains lui ont fait actuellement d'auteur illisible voir complètement nul.Tétard a écrit :Hier soir, je suis tombé là-dessus :
Mais Van vogt suscite la passion, c'est comme ça. Même les indifférents le sont avec une conviction inhabituelle!

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
ah oui, tiens! Il faut dire que je viens de relire une appréciation du même genre par andrevon!Eons a écrit :Alors, Joe, tu confonds Andrevon et Dorémieux, à présent ?
C'est vrai que c'est encore plus étrange: Dorémieux était censé ne pas aimer Van Vogt tout court, d'après divers témoignages.
Oncle Joe
Ou alors, c'est peut-être simplement qu'il y a eu du crépi ?orcusnf a écrit :s'il y a eu décrépitude, c'est qu'il y a eu apogée...Tétard a écrit :Hier soir, je suis tombé là-dessus :
- M le maudit
Sauf qu'il me semble qu'une bonne partie de la "jeune" génération rejette non seulement la culture de papa-maman, mais aussi la culture tout court...Papageno a écrit :C'e n'est pas commun a toutes les époques, pour les jeunes, de rejeter tout ce tout qui vient des parent, non?
"Lire un livre ? Quelle perte de temps ! Let's go to la Star Ac' " semble être le crédo d'un paquet de petits djeuns. C'est pareil pour les expos, musées...
Après, il y a heureusement des exceptions, mais il me semble que désormais, le rejet de la culture parentale passe uniquement par la musique et les pratiques internet et sms. Plus tellement par la lecture par exemple, mais je suis sûr qu'on pourrait aisément en trouver d'autres... Mais bon, je suis un sinistre pessimiste, nul doute que le monde ne va pas s'écrouler (encore que...)
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)