Je note surtout le fait qu'il s'agit de textes retravaillés. Ce qui, effectivement, justifie le surcoût pour celui qui a envie de juger des changements.GillesDumay a écrit :Non, c'est pas du foutage de gueule.MF a écrit :Tu assures le SAV Denoël ou tu trainailles juste sur le ouèbe ?XavierMauméjean a écrit :Couvertures magnifiques de Manchu pour un superbe cycle.
Non, sérieux, même si tu as raison sur l'esthétique des illustrations de couverture et l'intrinsèque richesse de l'univers imaginaire déployé par Laurent Genefort dans ce cycle, 59 € pour des bouquins déjà parus en poche, on est à la limite du foutage de gueule de la part de Denoël...
Quand on a fait les comptes d'exploitation, on devait les vendre beaucoup plus chers (dans les 40 euros pièce). Laurent a tout retravaillé, donc on ne peut pas partir de films existants, il faut tout corriger (2 800 000 signes), il y a des rabats, des schémas à l'intérieur du texte, les droits d'auteur, la couverture, mes droits à moi, etc.
Dans une logique industrielle où on paye tout le monde (de l'auteur à l'éditeur en passant par le maquettiste, le correcteur, l'imprimeur, le diffuseur et j'en passe), c'est en fait assez peu cher... surtout quand on voit l'investissement que ça représente pour un tirage à moins de 4000 ex et une mise en place à 1400 ex (logiquement on aurait dû tirer 3000).
Après, j'ai bien conscience qu'en SF le point de vue est biaisé parce que de nombreux éditeurs ne payent pas de correcteur ou de maquettistes ou une diffusion digne de ce nom, et tirent donc des prix "corrects" sur de petits tirages. Denoël n'est pas du tout outillé pour faire pareil.
La crise actuelle conjuguée à la logique industrielle qui prévaut chez Denoël imposent des limites... et plus jamais je ne pourrais lancer un projet tel que celui d'Omale.
Donc soyez rassuré, c'est la dernière fois que Lunes d'encre vous propose un cycle de cette qualité en deux volumes de 900 pages avec rabats. C'est une bonne nouvelle, non ?
GD
Et, dans le cas de Nebal, l'exisytence des éditions poche ne joue plus puisqu'il va découvrir l'auteur à partir de cette édition.