Van Vogt : fan ou pas fan ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Van Vogt : fan ou pas fan ?

Je suis fan, Van Vogt est Grand !
26
42%
Van Vogt ! Beurk !
14
23%
J'ai jamais lu du Van Vogt mais je compte m'y mettre.
7
11%
J'ai jamais lu du Van Vogt et je m'en fous.
6
10%
Van Vogt ? Ah oui, j'aime beaucoup l'impressionnisme...
9
15%

Nombre total de votes : 62

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 26, 2009 6:14 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :Une catastrophe qui s'étend sur 50 ans, on peut commencer à s'habituer...
Faudra penser à en parler aux futurs réfugiés climatiques des deltas du Gange ou de l'Irrawaddy.
Les noyés s'habituent à tout. Les autres, ceux qui auront pu, seront partis avant...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 26, 2009 6:23 pm

M le maudit a écrit : Mais bon, je suis un sinistre pessimiste, nul doute que le monde ne va pas s'écrouler (encore que...)
Pourquoi, pessimiste, en effet? Les jeunes en question mènent peut-être une vie qui leur convient et s'épanouissent à leur manière. qu'en savons-nous? Aussi bien, la musique qu'ils écoutent est bonne, selon leurs critères.
A chaque génération, c'est la même chose: rejet de la précédente par la nouvelle, incompréhension de la nouvelle par l'ancienne... ça paraît assez banal et normal, d'ailleurs.
Après, au niveau des productions culturelles, des bilans se font, des courants se créent, des oeuvres oubliées sont redécouvertes, des oeuvres nouvelles sont vite oubliées...
Tout ceci mérite-t-il que l'on s'en inquiète? A mon sens, non. Mais que cela ne nous empêche pas de promouvoir ce qui nous plait. Si ça a suffisamment de qualité, si cela répond à quelque chose, on trouvera des amateurs.
Et ça n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui, avec le Net.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 26, 2009 7:44 pm

Joe, tu ne m'enlèveras pas facilement l'impression que j'ai, comme quoi il y a eu voici trente ou quarante ans, de notre vivant donc, un changement profond, de type Singularité, de mode de vie de la quasi-totalité de l'humanité; cela s'est produit entre 1960 et 1975, quand le paradigme "consommateur" (je l'appelle aussi paradigme prédateur, exploiteur ou utilisateur), à savoir "Tout est à prendre, il faut prendre le plus possible" (parfois amendé par les écologistes par "dans la mesure du respect de l'équilibre"), avec son complément "On n'a pas vécu si on n'a pas une Rolex à 50 ans", a remplacé et complètement fait disparaître le paradigme antérieur, que j'appelle "paradigme créateur", qui disait que "Il faut créer le monde duquel nous avons envie, afin d'en profiter"
La console de jeux, les dvds téléchargés gratuitement, et je ne sais combien d'autres conforts apparaissent aux jeunes comme des droits naturels qui tombent du ciel. L'idée même qu'il faut que quelqu'un crée ces objets avant que quelqu'un d'autre se les approprie semble absente de l'univers mental de la plupart (pas seulement des jeunes) et ta société d'abondance panglossienne ne repose que sur une illusion susceptible d'éclater en un rien de temps.
Je voudrais bien qu'on me prouve que cette éradication totale de la volonté de créer n'a pas eu lieu. Mais, quand les fondamentalistes religieux s'associent aux écologistes pour maudire les créateurs, les uns en tant que blasphémateurs, les autres en temps que destructeurs des ressources, et quand la défense des "droits acquis" interdit tout effort pour créer de nouvelles ressources, permets moi d'être inquiet.
Modifié en dernier par bormandg le mar. mai 26, 2009 7:51 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 26, 2009 7:50 pm

M le maudit a écrit : Sauf qu'il me semble qu'une bonne partie de la "jeune" génération rejette non seulement la culture de papa-maman, mais aussi la culture tout court...
"Lire un livre ? Quelle perte de temps ! Let's go to la Star Ac' " semble être le crédo d'un paquet de petits djeuns. C'est pareil pour les expos, musées...
Ce qu'ils rejettent, dans le cadre du changement de paradigme que je crois apercevoir partout, c'est la nécessité de faire un effort, une forme de création, pour assimiler cette culture. Ils attendent du tout prêt à consommer sans effort. Cette attitude prédatrice (ou, pour employer un terme courant et euphémistique, "consumériste") ne concerne, hélas, pas que les jeunes, même si elle est plus marquée chez eux. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » mar. mai 26, 2009 11:41 pm

bormandg a écrit : Ce qu'ils rejettent, dans le cadre du changement de paradigme que je crois apercevoir partout, c'est la nécessité de faire un effort, une forme de création, pour assimiler cette culture. Ils attendent du tout prêt à consommer sans effort. Cette attitude prédatrice (ou, pour employer un terme courant et euphémistique, "consumériste") ne concerne, hélas, pas que les jeunes, même si elle est plus marquée chez eux. :twisted:
"Admirer un vieux tableau c'est verser notre sensibilité dans une urne funéraire, au lieu de la lancer en avant par jets violents de création et d'action. Voulez-vous donc gâcher ainsi vos meilleurs forces dans une admiration inutile du passé, dont vous sortez forcément épuisés, amoindris, piétinés ?
En vérité la fréquentation quotidienne des musées, des bibliothèques et des académies (ces cimetières d'efforts perdus, ces calvaires de rêves crucifiés, ces registres d'élans brisés) est pour les artistes ce qu'est la tutelle prolongée des parents pour des jeunes gens intelligents, ivres de leur talent et de leur volonté ambitieuse.
Pour des moribonds, des invalides et des prisonniers, passe encore. C'est peut-être un baume à leurs blessures que l'admirable passé, du moment que l'avenir leur est interdit... Mais nous n'en voulons pas, nous, les jeunes (...)"

Ce texte a tout juste 100 ans. Devinez d'où ça sort et qui en est l'auteur.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 27, 2009 8:16 am

Erion a écrit : Ce texte a tout juste 100 ans. Devinez d'où ça sort et qui en est l'auteur.
Marinetti. Mais j'ai utilisé le Net, tout en me doutant un peu que c'était un Futuriste...
Georges, je crois que le sentiment que tu as est typique des gens qui atteignent nos âges... Les créations qui font encore vibrer nos vieux os ne sont pas celles qui enthousiasment les nouvelles générations. Et il y a de la création, là où nous ne la voyons même pas.
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 27, 2009 9:34 am

Lensman a écrit :
Erion a écrit : Ce texte a tout juste 100 ans. Devinez d'où ça sort et qui en est l'auteur.
Marinetti. Mais j'ai utilisé le Net, tout en me doutant un peu que c'était un Futuriste...
Georges, je crois que le sentiment que tu as est typique des gens qui atteignent nos âges... Les créations qui font encore vibrer nos vieux os ne sont pas celles qui enthousiasment les nouvelles générations. Et il y a de la création, là où nous ne la voyons même pas.
Oncle Joe
Je ne saurais nier qu'il y a peut-être des formes de création nouvelle; mais pourquoi ai-je l'impression que dans la plupart des cas l'idée de création est pervertie par le paradigme de "non-création, mais utilisation de l'existant parce que de toute manière on ne crée rien" (ou sa variante "tout a déjà été fait") sur lequel depuis un certain temps reposent tous les archétypes utilisés dans nos sociétés.
J'essaye de mettre au point une vision qui résumerait mon malaise, et que j'intitulerais "dialectique du créateur et du prédateur", en essayant de ranger d'un côté ou de l'autre les créations qui s'appuient sur de l'existant, le respect de traditions, dans certains cas pour créer quelque chose de nouveau, dans d'autres pour répéter de façon inférieure ce qui reste du passé. Les réformes pédagogiques qui prétendaient développer un esprit créatif "ex nihilo" en chassant la transmission des acquis et en prétendant former les jeunes à créer sans connaître ce qui existe ont, paradoxalement, fait basculer cette "créativité" du côté prédateur.
Je suis sans aucun doute mal "cablé" pour porter un jugement de valeur; j'essaye d'interpréter ce que je perçois, et la mosaïque que je construis à partir de ces remarques et des discussions se résume en une impression, que je répète: le monde a perdu une dimension essentielle, la vision créative. Je peux être en train de m'enfoncer dans une vision fausse, mais "et si c'était vrai...?"
:?: :? :?:
Modifié en dernier par bormandg le mer. mai 27, 2009 11:39 am, modifié 1 fois.

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 27, 2009 9:41 am

Le nihilisme, prétendre créer en effaçant le passé et non en le continuant, remonte bien plus loin que le Futurisme. Il s'agit d'une forme de créativité qui est, malheureusement, contradictoire en se puisqu'elle nie que le créateur est né de ses prédécesseurs et est influencé par ce qui l'a précédé; et une ouvre futuriste doit transcender ce qui la précède, pas le renier. Sous peine de n'avoir elle-même aucun avenir.
Toute la pédagogie moderne reflète cette vision de la créativité. Hélas... :roll: :twisted:

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 27, 2009 9:54 am

bormandg a écrit :[Je suis sans aucun doute mal "cablé" pour porter un jugement de valeur; j'essaye d'interpréter ce que je perçois, et la mosaïque que je construis à partir de ces remarques et des discussions se résume en une impression, que je répète: le monde a perdu une dimension essentielle, la vision créative. Je peux être en train de m'enfoncer dans une vision fausse, mais "et si c'était vrai...?"
:?: :? :?:
Je me demande si tu ne ressents pas un phénomène que je ressents aussi, à savoir que nous avans maintenant à disposition, et beaucoup plus facilement et largment que par le passé, un gigantesque réservoir de création de toutes les époques et dans tous les domaines des arts au sens large.
Cette facilité d'accès est merveilleuse, mais doit donner des complexes terribles aux créateurs, qui se trouvent sans arrêt, consciemment ou inconsciemment, comparés à leurs prédécesseurs. C'est un sentiment qui peut être horriblement angoissant, j'imagine, d'où la tentation de faire comme si rien de ce qu'il y avait avant n'était à prendre objectivement en compte.
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mer. mai 27, 2009 9:57 am

bormandg a écrit :
Le nihilisme, prétendre créer en effaçant le passé et non en le continuant, remonte bien plus loin que le Futurisme. Il s'agit d'une forme de créativité qui est, malheureusement, contradictoire en se puisqu'elle nie que le créateur est né de ses prédécesseurs et est influencé par ce qui l'a précédé; et une ouvre futuriste doit transcender ce qui la précède, pas le renier. Sous peine de n'avoir elle-même aucun avenir.
Toute la pédagogie moderne reflète cette vision de la créativité. Hélas... :roll: :twisted:
Flaubert, qui était un nihiliste convaincu, comme tu le sais, disait qu'un écrivain ne devait posséder que 3 livres dans sa bibliothèque et les lire tous les jours. La bibliothèque des jeunes d'aujourd'hui n'est pas plus étendue et ils la lisent tous les jours. Que tu ne saches pas voir les nouveaux "madame bovary" actuels, c'est ton problème à toi, mais sans doute que les jeunes n'ont pas envie de s'adresser à toi.

Les futuristes ne sont pas nihilistes, absolument pas. Comme Heinlein dans "the moon is a harsh mistress", ils pensent que le passé ne doit pas être une camisole de force.

Sur le plan de la créativité, les jeunes actuels ne sont pas différentes des générations précédentes. Au contraire, grâce à internet, ils ont beaucoup plus l'occasion d'exposer, de soumettre. Après, on peut être plus ou moins séduit, mais dire que les jeunes sont passifs, c'est un cliché éculé de "vieux con". La question n'est pas là. Suffit de regarder un peu le net (ex : deviantart, deezer) pour le savoir.

La question est celle du sens, de ce que les jeunes ont à dire sur le monde ou pas. Mais c'est un problème qui dépasse de très loin celui de la créativité. Et ce n'est pas la connaissance des anciens textes, anciennes oeuvres, qui résout la question.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Hoêl

Message par Hoêl » mer. mai 27, 2009 10:03 am

Et ce n'est pas la connaissance des anciens textes, anciennes oeuvres, qui résout la question.
Non , elle ne le peut pas , mais s'appuyer sur des millénaires de réflexion , de création , de tentatives en tout genre ne peut faire de mal lorsqu'on tente de produire une oeuvre intellectuelle , combien ai-je vu de jeunes gens (moi compris lorsque j'étais moins dégarni) être persuadés de l'originalité de leur création alors que celle-ci n'était qu'un poncif éculé !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 27, 2009 10:13 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit :
Flaubert, qui était un nihiliste convaincu, comme tu le sais, disait qu'un écrivain ne devait posséder que 3 livres dans sa bibliothèque et les lire tous les jours. La bibliothèque des jeunes d'aujourd'hui n'est pas plus étendue et ils la lisent tous les jours. Que tu ne saches pas voir les nouveaux "madame bovary" actuels, c'est ton problème à toi, mais sans doute que les jeunes n'ont pas envie de s'adresser à toi.

Les futuristes ne sont pas nihilistes, absolument pas. Comme Heinlein dans "the moon is a harsh mistress", ils pensent que le passé ne doit pas être une camisole de force.

Sur le plan de la créativité, les jeunes actuels ne sont pas différentes des générations précédentes. Au contraire, grâce à internet, ils ont beaucoup plus l'occasion d'exposer, de soumettre. Après, on peut être plus ou moins séduit, mais dire que les jeunes sont passifs, c'est un cliché éculé de "vieux con". La question n'est pas là. Suffit de regarder un peu le net (ex : deviantart, deezer) pour le savoir.

La question est celle du sens, de ce que les jeunes ont à dire sur le monde ou pas. Mais c'est un problème qui dépasse de très loin celui de la créativité. Et ce n'est pas la connaissance des anciens textes, anciennes oeuvres, qui résout la question.
Un problème des mots, c'est leur polysémie; exprimer exactement ce que l'on veut dire sans avoir l'air de dire quasiment le contraire n'est pas évident.
D'accord avec toi: ce n'est pas la quantité d'euvres antérieures sur lesquelles on s'appuie qui donne une base de qualité; trois oeuvres de référence peuvent suffire. Et le passé doit être un appui, pas une camisole de force. Faire du passé une camisole de force ramène au paradigme de l'utilisateur, pas à celui du créateur, d'ailleurs.
Le problème des jeunes actuels est plus dans les modes de jugement du succès que dans l'absence de créativité: le pillard qui me à disposition l'oeuvre de quelqu'un d'autre est, aujourd'hui, mieux considéré que l'auteur de cette oeuvre.
Sinon, créativité est un mot dangereux, comme je l'ai écrit, puisqu'il recouvre l'idée d'une création ex nihilo, que je crois impossible, et que défendent néanmoins les pédagogues actuels. La question est effectivement celle du sens; et ce n'est pas de têtes bien pleines qu'on a besoin pour donner du sens, bien sûr. Mais c'est de têtes créatives, de création réelle (ce qui est différent de créativité).
8)

Erion

Message par Erion » mer. mai 27, 2009 10:34 am

bormandg a écrit : Le problème des jeunes actuels est plus dans les modes de jugement du succès que dans l'absence de créativité: le pillard qui me à disposition l'oeuvre de quelqu'un d'autre est, aujourd'hui, mieux considéré que l'auteur de cette oeuvre.
Euh, qu'est-ce que Picasso a fait d'autre que piller ? A peu près toutes les chansons de Dylan sont des repiquages de musiques anciennes. Ce que tu dis est contradictoire. Tu ne peux pas accuser les jeunes d'être sans mémoire et de piller.
création réelle (ce qui est différent de créativité).
"création réelle" ? Tu peux citer des artistes qui font de la "création réelle" selon ton approche ?

Au contraire, j'aurais plutôt tendance à penser que les jeunes actuels connaissent TROP les oeuvres antérieures et que toutes leurs créations sont multi-référencées. Beaucoup de "à la manière de", "dans le style de", etc. Très peu de naïveté et d'innocence dans tout ça. C'est l'effet Tarantino.

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 27, 2009 11:44 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Le problème des jeunes actuels est plus dans les modes de jugement du succès que dans l'absence de créativité: le pillard qui me à disposition l'oeuvre de quelqu'un d'autre est, aujourd'hui, mieux considéré que l'auteur de cette oeuvre.
Euh, qu'est-ce que Picasso a fait d'autre que piller ?
Il a fait exactement le contraire: il a travaillé à partir de ce qui existait, mais il a néanmmoins créé du nouveau.
A peu près toutes les chansons de Dylan sont des repiquages de musiques anciennes. Ce que tu dis est contradictoire. Tu ne peux pas accuser les jeunes d'être sans mémoire et de piller.
Créer une chanson nouvelle à partir de musiques anciennes n'a RIEN à voir avec le pillage (euphémisé par le mot "piratage") de vidéos ou de chansons
En voulant éviter l'euphémisme courant, je t'ai fait croire que je parlais d'autre chose que ma cible. Désolé.
:oops:

bormandg

Message par bormandg » mer. mai 27, 2009 11:53 am

Erion a écrit : "création réelle" ? Tu peux citer des artistes qui font de la "création réelle" selon ton approche ?
Picasso, par exemple; Dali (aussi bien quand il reprend L'Angelus que quand il invente les montres molles). Etc (la liste complète des artistes ne suffirait probablement pas.
Au contraire, j'aurais plutôt tendance à penser que les jeunes actuels connaissent TROP les oeuvres antérieures et que toutes leurs créations sont multi-référencées. Beaucoup de "à la manière de", "dans le style de", etc. Très peu de naïveté et d'innocence dans tout ça. C'est l'effet Tarantino.
Je rappelle que j'apprécie une oeuvre référencée, une remise à jour d'un classique, autant (différemment, mais il n'y a pas de comparaison meilleur/moins bon) qu'une oeuvre "nouvelle", sans référence.
Mais la naïveté est un piège, qui aboutit 999 fois sur 100 (et je ne fais pas, ou alors volontairement, une erreur de dénominateur) à enfoncer une porte ouverte et à accumuler les lieux communs et les clichés; piège qu'évitent en général les "variations" "à la manière de".

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »