Joe, tu ne m'enlèveras pas facilement l'impression que j'ai, comme quoi il y a eu voici trente ou quarante ans, de notre vivant donc, un changement profond, de type Singularité, de mode de vie de la quasi-totalité de l'humanité; cela s'est produit entre 1960 et 1975, quand le paradigme "consommateur" (je l'appelle aussi paradigme prédateur, exploiteur ou utilisateur), à savoir "Tout est à prendre, il faut prendre le plus possible" (parfois amendé par les écologistes par "dans la mesure du respect de l'équilibre"), avec son complément "On n'a pas vécu si on n'a pas une Rolex à 50 ans", a remplacé et complètement fait disparaître le paradigme antérieur, que j'appelle "paradigme créateur", qui disait que "Il faut créer le monde duquel nous avons envie, afin d'en profiter"
La console de jeux, les dvds téléchargés gratuitement, et je ne sais combien d'autres conforts apparaissent aux jeunes comme des droits naturels qui tombent du ciel. L'idée même qu'il faut que quelqu'un crée ces objets avant que quelqu'un d'autre se les approprie semble absente de l'univers mental de la plupart (pas seulement des jeunes) et ta société d'abondance panglossienne ne repose que sur une illusion susceptible d'éclater en un rien de temps.
Je voudrais bien qu'on me prouve que cette éradication totale de la volonté de créer n'a pas eu lieu. Mais, quand les fondamentalistes religieux s'associent aux écologistes pour maudire les créateurs, les uns en tant que blasphémateurs, les autres en temps que destructeurs des ressources, et quand la défense des "droits acquis" interdit tout effort pour créer de nouvelles ressources, permets moi d'être inquiet.
Modifié en dernier par
bormandg le mar. mai 26, 2009 7:51 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."