Foi , si tu veux , mais pas aveugle , plusieurs ont parlé de Picasso sur le fil . Or , ignorer que celui-ci maîtrisait l'académisme avant ses 10 ans , c'est ne rien comprendre à son cheminement artistique ; c'était un maître (au sens artisanal du terme ) de la plupart des techniques platiques , et il les avait apprises en étudiant les Anciens , moyennant quoi , il a pu construire ses propres approches plastiques avec l'inventivité que l'on sait . S'il n'avait pas commencé par cet apprentissage , je ne suis pas sûr que sa créativité eût été aussi foisonnante .Poum Poum Pouloum a écrit :L'adhérence ou non à une vision platonicienne du monde est plutôt un acte de foi qu'autre chose, non ?bormandg a écrit :Pas d'accord, mais pas d'accord du tout. L'homme crée, parfois ex nihilo (par exemple dans le cas des créations abstraites, des idées, des mathématiques, etc...). Je n'accepte pas la vision platonicienne de l'existence des idées avant leur découverte par les humains.Hoêl a écrit :Il me semble que le fil s'égare un peu mais baste ! pour en revenir au débat sur la création , je pense qu'il y a une confusion entre création et créativité .
La création ex nihilo est l'apanage de personnages divins ou assimilés et ne saurait donc être le fait de l'humanité .
A moins que quelqu'un ne me donne une démonstration logiquement cohérente la prouvant ou l'infirmant...
(comment lancer un débat sans fin)
Pour en revenir aux prérequis qui me tiennent à coeur , je me souviens d'une interview de l'ex-pape de "l'agraphage" (mode d'expression plastique que ce monsieur dont j'ai oublié le nom avait inventé dans les années 60) ; il avait abandonné sa carrière de plasticien suite aux événements de 68 pour devenir O.S. et suivre ses convictions d'obédience communiste . Puis , il était devenu prof aux Beaux-Arts de Lyon .L'intervieweur s'étonnait que dans sa dernière exposition on trouvât essentiellement des croquis de nus et non pas ce qu'il avait produit 40 ans auparavant , et notre homme de lui répondre que lorsqu'il était devenu prof. , il lui avait paru absurde d'enseigner l'agraphage et qu'il avait donc redécouvert l'intérêt du croquis de nus qui , comme chacun sait est la base du dessin.