Parution : Ces Français qui ont écrit demain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 21, 2012 2:34 pm

bormandg a écrit :
MF a écrit :]finalement, L'oreille interne, ça doit être un roman pour sourds...
Si tu le lis, ce sera le cas.
Tu ne voulais pas plutôt dire "aveugle", que "sourd"?

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » ven. sept. 21, 2012 2:35 pm

jeandive a écrit :batman est l'exemple type d'une oeuvre que l'on peut classer un peu partout et qui echappe donc a une volonté de catalogisation absolu
« catalogage » était un mot trop simple ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 21, 2012 2:36 pm

bormandg a écrit : 1 Oui
2 Non, à moins que le rejet ne s'accompagne d'un certain nombre d'affirmations intolérables du genre "la SF est stupide, je suis un vrai littérateur". Encore que cela ne soit pas toujours suffisant... (Servante écarlate)
Je me doutais que tu allais répondre un truc comme ça... tu es un grand sentimental (ce n'est pas une critique...)

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 21, 2012 2:37 pm

Eons a écrit :
jeandive a écrit :batman est l'exemple type d'une oeuvre que l'on peut classer un peu partout et qui echappe donc a une volonté de catalogisation absolu
« catalogage » était un mot trop simple ? :lol:
Toi, un gage !

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 21, 2012 2:38 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Je comprends que tu veuilles l'exclure parce que tu ne l'aimes pas
Et c'est là que, Georges, je m'incline devant ton abnégation.
En effet, toi-même, tu n'hésiteras pas à proclamer, devant tous:

"Mr Bernard Werber, j'exècre ce que vous faite. Mais je me battrai pour que l'on dise: c'est de la SF!"

(Je taquine... des fois, j'aime bien... désolé...)

Oncle Joe
Traites-moi de "suppot de Voltaire" tant que tu y es! Où est-mon épée*?
Sinon tu exagères: je n'aime pas la plupart des livres de BW que j'ai lus, il y en a que j'ai préféré ne pas lire, mais aucun de ses livres ne me parait mériter d'être exécré.
* Edit : je voulais dire mon sabre-laser, tout le monde a compris.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 21, 2012 2:41 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
MF a écrit :]finalement, L'oreille interne, ça doit être un roman pour sourds...

Oncle Joe
Je me suis effectivement posé la question.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

MF

Message par MF » ven. sept. 21, 2012 2:44 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Je me suis effectivement posé la question.
et quelle est ta réponse ?

Batman, Mickey ou 42 ne font pas partie des réponses recevables
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 21, 2012 2:44 pm

bormandg a écrit :peut-être parce que j'ai une vision plus ensembliste de la fantasy urbaine /quote]
HS !

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 21, 2012 2:57 pm

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai autre chose à faire. BBL (dans 15 pages, coùùe à la grande époque?)

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 21, 2012 3:13 pm

Je me demande si la plus belle qualification pour Batman, ce n'est pas fantasy urbaine réaliste.

Oncle Joe

Sylvaner

Message par Sylvaner » ven. sept. 21, 2012 5:02 pm

Lensman a écrit :
Sylvaner a écrit :Demander si Batman, c'est de la SF... c'est presque comme demander si Mickey, c'est de la SF, non ?
Je dois comprendre non, comme réponse ?

Oncle Joe
Je précise : comme Mickey, Batman a connu des aventures policières, des aventures fantastiques, des aventures relevant de la science-fiction, d'autres de la fantasy... La différence, c'est que la matière première (l'origine du mythe) relève du conte chez Mickey (les animaux qui parlent*) et du thriller chez Batman (l'orphelin back with a vengeance).

Après tout, quand Batman est mort, c'est du fait de Darkseid... et les New Gods de Kirby sont bien de la SF, non ?
Par contre, quand Batman est revenu, c'est par un procédé quasi mythologique de traversée du temps... là on est plutôt dans du fantasy /stique à la Robert Holdstock (mal digéré).

* l'argument "souris en short à 4 doigts qui parle" pour classer en fantasy, je ne prends pas. Le parti-pris narratif n'est pas le genre, à ce compte là Canardo et Blacksad seraient également de la fantasy...alors que selon moi il s'agit seulement de métaphore animale réifiée**.

** hihihi
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

jeandive

Message par jeandive » ven. sept. 21, 2012 6:14 pm

je ne vois pas le jaune
" Batman, de la fantasy urbaine, pas de la sf " : on en revient a un des (nombreux !) sujet de ce topic ( quand je disais qu'on aurait du ouvrir un topic specifique " anticipation and co " ) : la requalification par le lecteur , et le changement au fil des années du catalogage (!) : batman , c'est du policier , que oncle joe doute ou pas , puisque dans l'esprit de ses createurs c'etait du policier ( fantasy urbaine n'existait bien sur pas a cette epoque comme dénomination et les scenari n'en etaient point non plus ) , et donc par la suite c'est devenu du policier et / ou de la sf/ fantasy urbaine/magie/fantastique /fantaisie et le reste
doc savage c'est quoi ? et shadow ? du mélange ? de l'aventure ? de l'imaginaire

jeandive

Message par jeandive » ven. sept. 21, 2012 6:21 pm

la definition du mot science-fiction ds wiki est plutot claire , precise et accessible je trouve
http://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction
et pour anticipation , ce qui est bien , c'est que vous pourrez preciser les choses puisque wiki est " ouvert " a la modification /precision
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticipation

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 22, 2012 12:42 am

Gérard Klein a écrit :Réalisme versus non-réalisme?
On pourrait peut-être dire possible factuel contre possible non-factuel, à condition d'étendre le terme de factuel à ce que la plupart des gens considèrent comme factualité, et de ne pas s'en tenir à la position des physiciens et de certains philosophes.
.
Cher Gérard, peux-tu m'expliquer en quoi la "position des physiciens et de certains philosophes" pose un quelconque problème quant à ton exposé? En quoi cette position devrait modifier quoi que ce soit à ce que tu exposes?

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 22, 2012 12:44 am

Sylvaner a écrit :
Lensman a écrit :
Sylvaner a écrit :Demander si Batman, c'est de la SF... c'est presque comme demander si Mickey, c'est de la SF, non ?
Je dois comprendre non, comme réponse ?

Oncle Joe
Je précise : comme Mickey, Batman a connu des aventures policières, des aventures fantastiques, des aventures relevant de la science-fiction, d'autres de la fantasy... La différence, c'est que la matière première (l'origine du mythe) relève du conte chez Mickey (les animaux qui parlent*) et du thriller chez Batman (l'orphelin back with a vengeance).

Après tout, quand Batman est mort, c'est du fait de Darkseid... et les New Gods de Kirby sont bien de la SF, non ?
Par contre, quand Batman est revenu, c'est par un procédé quasi mythologique de traversée du temps... là on est plutôt dans du fantasy /stique à la Robert Holdstock (mal digéré).

* l'argument "souris en short à 4 doigts qui parle" pour classer en fantasy, je ne prends pas. Le parti-pris narratif n'est pas le genre, à ce compte là Canardo et Blacksad seraient également de la fantasy...alors que selon moi il s'agit seulement de métaphore animale réifiée**.

** hihihi
Hum... c'est compliqué... il faut réfléchir... j'y réfléchis...

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »