Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 01, 2012 11:01 am

Lensman a écrit :[

Sans volonté éditoriale forte, avec des éditeurs ayant des moyens et des directeurs de collection auxquels ont donne carte blanche, il est difficile de tenir des catégories littéraires (je fais attention, Georges) à bout de bras, contre vents et marées (drole d'image...). Mais cette époque semble révolue, elle aussi...

Oncle Joe
en même temps, il est difficile d'en vouloir aux éditeurs de ne pas se battre quand on songe combien certains lecteurs 8) sont capables d'ignorer tout un pan d'une collec de sf, au motif que le reste de l'éditorial ne colle pas avec la ligne éditoriale du LECTEUR :twisted: (j'ai des noms)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. févr. 01, 2012 11:04 am

@ Oncle Joe
En fantasy on a compris très vite que les pratiquants de jdr étaient des lecteurs potentiels. On s'est donc intéressé à leurs goûts, au type de fantasy qu'ils aiment et on leur en a proposé. On a même tenu compte de l'évolution de ce loisir au fil du temps.
En SF je n'ai jamais entendu un éditeur dire que les gamers étaient un public potentiel et qu'il fallait essayer de trouver des romans de SF qui leur plaisent ou même mieux de trouver des romans pouvant fédérer à la fois les gamers et les vieux lecteurs de SF. Là on rate une occasion de renouveler son lectorat.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Erion

Message par Erion » mer. févr. 01, 2012 11:04 am

bormandg a écrit : Et la seule réponse viable reste: impossible dans une FNAC ou un autre supermarché; il FAUT un libraire -conseil compétent... Sauf pour les participants à ce forum, moi inclus, bien sûr.
Non.
Je ne dis pas ça contre les libraires, mais il ne "faut" pas. J'ai construit toute ma vie de lecteur SF sans aucun libraire compétent à la ronde, mais j'avais les "inspis" de Roland dans Casus Belli et les conseils des copains.
Alors oui, c'est super si on a un libraire qui s'y connaît, mais vu qu'ils se réduisent à peau de chagrin, je crois que les éditeurs ne peuvent pas vraiment compter dessus à long terme.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » mer. févr. 01, 2012 11:12 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Et la seule réponse viable reste: impossible dans une FNAC ou un autre supermarché; il FAUT un libraire -conseil compétent... Sauf pour les participants à ce forum, moi inclus, bien sûr.
Non.
Je ne dis pas ça contre les libraires, mais il ne "faut" pas. J'ai construit toute ma vie de lecteur SF sans aucun libraire compétent à la ronde, mais j'avais les "inspis" de Roland dans Casus Belli et les conseils des copains.
Alors oui, c'est super si on a un libraire qui s'y connaît, mais vu qu'ils se réduisent à peau de chagrin, je crois que les éditeurs ne peuvent pas vraiment compter dessus à long terme.
TU (et JE aussi) et quasiment tous les participants à cette liste... Mais nous ne représentons qu'une infime partie du lectrorat et certainement pas des "lecteurs lambda"....
Alors d'accord: il ne faut pas... et on laisse le "genre" disparaître sauf si un auteur miracle (BW + une écriture correcte) vient attirer les lecteurs "standard".
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 01, 2012 11:15 am

bormandg a écrit :Et du point de vue d'un amateur de SF: tout dépend si tu as une vision limitée de la SF-forteresse ghetto en voie de destruction ou une vision élargie de la SF-mode de pensée et d'écriture en voie de généralisation...
Mais on peut avoir à la fois une vision fortement catégorisée (plutôt que limitée) et une vision faiblement catégorisée (plutot qu'élargie), c'est mon cas.
Parfois, j'aime manger du chocolat noir à 80%, parfois, j'aime manger des bonbons dans lesquels il y a du chocolat, mais pas seulement (un cerise au kirsh, en plus, par exemple, ou de la pâte d'amande avec le chocolat).
Cela ne me pose aucun problème... Ce qui serait dommage, c'est qu'un jour je ne puisse plus trouver de chocolat noir à 80%.
Pourquoi l'un OU l'autre, avec OU exclusif?

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mer. févr. 01, 2012 11:17 am

bormandg a écrit : TU (et JE aussi) et quasiment tous les participants à cette liste... Mais nous ne représentons qu'une infime partie du lectrorat et certainement pas des "lecteurs lambda"....
Alors d'accord: il ne faut pas... et on laisse le "genre" disparaître sauf si un auteur miracle (BW + une écriture correcte) vient attirer les lecteurs "standard".
Ce serait bien de lire ce que j'ai écrit avant de répondre, hein.
Avant de devenir un lecteur expert, je ne connaissais rien en SF, rien en matière d'auteurs, et je n'avais pas de libraire compétent. Ca ne m'a pas empêché d'en lire grâce aux conseils de Roland dans les revues de JdR, et les conseils de camarades de classe.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 01, 2012 11:18 am

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :[

Sans volonté éditoriale forte, avec des éditeurs ayant des moyens et des directeurs de collection auxquels ont donne carte blanche, il est difficile de tenir des catégories littéraires (je fais attention, Georges) à bout de bras, contre vents et marées (drole d'image...). Mais cette époque semble révolue, elle aussi...

Oncle Joe
en même temps, il est difficile d'en vouloir aux éditeurs de ne pas se battre quand on songe combien certains lecteurs 8) sont capables d'ignorer tout un pan d'une collec de sf, au motif que le reste de l'éditorial ne colle pas avec la ligne éditoriale du LECTEUR :twisted: (j'ai des noms)
Sans doute, mais là tu parles d'attitudes qui doivent concerner... une dizaine de lecteurs. Pas grand chose à voir avec le sujet...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. févr. 01, 2012 11:19 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Et du point de vue d'un amateur de SF: tout dépend si tu as une vision limitée de la SF-forteresse ghetto en voie de destruction ou une vision élargie de la SF-mode de pensée et d'écriture en voie de généralisation...
Mais on peut avoir à la fois une vision fortement catégorisée (plutôt que limitée) et une vision faiblement catégorisée (plutot qu'élargie), c'est mon cas.
Parfois, j'aime manger du chocolat noir à 80%, parfois, j'aime manger des bonbons dans lesquels il y a du chocolat, mais pas seulement (un cerise au kirsh, en plus, par exemple, ou de la pâte d'amande avec le chocolat).
Cela ne me pose aucun problème... Ce qui serait dommage, c'est qu'un jour je ne puisse plus trouver de chocolat noir à 80%.
Pourquoi l'un OU l'autre, avec OU exclusif?

Oncle Joe
Seulement parce que l'un des deux cas correspond à l'idée à laquelle je répo,ndais et l'autre la contredit. Alors, au moins à l'intérieur du raisonnement et dans les limites de la logique aristotélicienne, il faut choisir. Un amateur de SF non-A comme toi n'a pas ce problème... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 01, 2012 11:21 am

Fabien Lyraud a écrit :@ Oncle Joe
En fantasy on a compris très vite que les pratiquants de jdr étaient des lecteurs potentiels. On s'est donc intéressé à leurs goûts, au type de fantasy qu'ils aiment et on leur en a proposé. On a même tenu compte de l'évolution de ce loisir au fil du temps.
En SF je n'ai jamais entendu un éditeur dire que les gamers étaient un public potentiel et qu'il fallait essayer de trouver des romans de SF qui leur plaisent ou même mieux de trouver des romans pouvant fédérer à la fois les gamers et les vieux lecteurs de SF. Là on rate une occasion de renouveler son lectorat.
J'avais pensé à tout: cinéma, télé, timbres postes, radios, pubs, mugs, T-shirts, jeux de plages... pas aux jdr dont je sais à peine ce que c'est... autant (ou au temps, selon les écoles) pour moi...
J'attends cependant tes exemples VRAIMENT PRECIS....

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. févr. 01, 2012 11:24 am, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 01, 2012 11:23 am

Erion a écrit : La stratégie tapis de bombe a bien réussi à Bragelonne, mais je doute que la SF dispose d'un vivier d'auteurs capables d'écrire du Brian J. Anderson par packs de 10.
Seigneur Dieu !

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. févr. 01, 2012 11:23 am

Erion a écrit :
bormandg a écrit : TU (et JE aussi) et quasiment tous les participants à cette liste... Mais nous ne représentons qu'une infime partie du lectrorat et certainement pas des "lecteurs lambda"....
Avant de devenir un lecteur expert, je ne connaissais rien en SF, rien en matière d'auteurs, et je n'avais pas de libraire compétent. Ca ne m'a pas empêché d'en lire grâce aux conseils de Roland dans les revues de JdR, et les conseils de camarades de classe.
Bon, j'aurais dû inclure les futurs participants: le fait de parvenir à ce niveau, même si on part (moi aussi, au début) du niveau lambda, ne s'applique qu'à une infime minorité de futurs amateurs, et ne saurait assurer la survie du "genre" dans son ghetto-forteresse et le renouvellement des amateurs. Pour un cas comme toi ou moi, il y aura dix mille non-amateurs parce que non guidés.

Hoêl

Message par Hoêl » mer. févr. 01, 2012 11:23 am

Erion a écrit :
Ouaip , moi , c'est le "club Science-Fiction" de mon collègé/lycée qui m'a initié , un des rares lieux , avec le club d'échecs où un 4ème pouvait communiquer avec un 2nde...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » mer. févr. 01, 2012 11:25 am

Lensman a écrit :
Erion a écrit : La stratégie tapis de bombe a bien réussi à Bragelonne, mais je doute que la SF dispose d'un vivier d'auteurs capables d'écrire du Brian J. Anderson par packs de 10.
Seigneur Dieu !

Oncle Joe
Nonobstant notre variante (qui à ce jour n'a pas revendiqué le titree de Seigneur), je pense que "Seigneur Dieu" ne s'applique qu'à un amateur de fantasy.

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 01, 2012 11:28 am

bormandg a écrit : Seulement parce que l'un des deux cas correspond à l'idée à laquelle je répo,ndais et l'autre la contredit. Alors, au moins à l'intérieur du raisonnement et dans les limites de la logique aristotélicienne, il faut choisir. Un amateur de SF non-A comme toi n'a pas ce problème... :wink:
Hé hé hé... on se comprend.
Mais je crois que ma réponse est aussi compréhensible par un aristotélicien. Il sera simplement amené à se rendre compte qu'il a foiré ses prémisses...
Bref, ma remarque est sérieuse (si!).

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mer. févr. 01, 2012 11:34 am

bormandg a écrit : Bon, j'aurais dû inclure les futurs participants: le fait de parvenir à ce niveau, même si on part (moi aussi, au début) du niveau lambda, ne s'applique qu'à une infime minorité de futurs amateurs, et ne saurait assurer la survie du "genre" dans son ghetto-forteresse et le renouvellement des amateurs. Pour un cas comme toi ou moi, il y aura dix mille non-amateurs parce que non guidés.
Ou pas.
La tendance n'étant pas au développement de la librairie indépendante, compter sur les "libraires compétents" pour assurer la survie du genre me paraît beaucoup plus compromis que compter sur la capacité de lecteurs à se débrouiller dans un rayon.
Je vois le "libraire compétent" comme un moyen d'améliorer les ventes d'un titre, pas comme outil créateur de lecteurs de SF.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »