Le Cycle d'Elric

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

tj

Message par tj » mar. juil. 10, 2007 9:36 am

Ah ok. En fait vaut mieux se limiter à Elric le Nécromancien, La Sorcière dormante, L’Epée Noire et Stormbringer qui représentent en gros le cycle original. Le reste n'est qu'ajout postérieur de qualité inégale.
Tout à fait d'accord avec rmd . Le reste n'est pas au niveau et sent vraiment la tentative de tirer sur la bête un max .

Nébal

Message par Nébal » mar. juil. 10, 2007 9:58 am

OK merci. :D Je vais essayer de mettre en oeuvre ces conseils pour donner une chance de plus à Moorcock. Tant qu'on y est, "Jerry Cornelius", c'est déjanté dans quel sens ? Parce que le mot "déjanté" dans la présentation d'un bouquin, généralement, ça fonctionne assez bien sur moi, donc je me méfie... :P Je jetterais peut-être aussi un coup d'oeil à Corum (ou Erekosë, y'en a moins), histoire de...

Sinon, d'accord pour dire que les volumes originaux sont les meilleurs du cycle. L'assez lovecraftien "Les rois oubliés", dans L'Epée noire, et Stormbringer, notamment, m'ont fait un peu revoir mon jugement à la hausse. Mais bon, ça casse pas des briques quand même...

@ Papageno : pour le petit aparté sur le "cycle du non-A" ('fin, si je ne me méprends pas sur le sens de ton message :?: ), désolé, mais là ça a été une terrible déception en ce qui me concerne (surtout que le tout début - disons les cinquante premières pages, de mémoire - était fort sympa). Je ne serais pas aussi meuchant que la virulente chronique d'Eric (notamment pour ce qui est de la "fascination malsaine pour le thème du surhomme"), mais quand même... En même temps, c'est peut-être que je suis trop "thalamique" ! :lol: :wink:

Papageno

Message par Papageno » mar. juil. 10, 2007 11:00 am

Tu sais beaucoup de lecteurs de ma génération on lus Van Vogt dans leurs jeunesse. C’est un auteur qui en a fasciné plus d’un.
Mais la plupart de ces mêmes lecteurs pensent aussi qu’il vaut mieux éviter de le relire ensuite sous peine de grosse désillusion. (Même si personnellement je suis un peu moins radical l’ayant relu récemment sans ennui).
Donc ton avis ne étonne pas, il est même majoritaire chez la plupart des jeunes lecteurs.
Mais bon je suis un vieux de la vieille, alors Nostalgie..Nostalgie…

tj

Message par tj » mar. juil. 10, 2007 1:01 pm

Je pense qu'il y en a qui passent plus ou moins bien à la relecture .
J'ai relu récemment le cycle des fabriquants d'arme , le sorcier de linn et l'empire de l'atome .
Une expérience plaisante ( avec un fort goût de madeleine , soit ) . Mais je ne me risquerais pas à relire le cycle du non-A....

Pour en revenir à Moorcock, le cycle d'Oswald Bastable est pas mal , une uchronie victorienne en trois tomes bien décapante .( déjà cité au -dessus en raison de sa dédicace , mais pour faire le lien avec un autre sujet sur le forum , la durée de gestation n'est pas forcément liée à la qualité.... ou bien ?)

marc

Message par marc » mar. juil. 10, 2007 1:16 pm

Papageno a écrit :Tu sais beaucoup de lecteurs de ma génération on lus Van Vogt dans leurs jeunesse. C’est un auteur qui en a fasciné plus d’un.
Mais la plupart de ces mêmes lecteurs pensent aussi qu’il vaut mieux éviter de le relire ensuite sous peine de grosse désillusion. (Même si personnellement je suis un peu moins radical l’ayant relu récemment sans ennui).
Donc ton avis ne étonne pas, il est même majoritaire chez la plupart des jeunes lecteurs.
Mais bon je suis un vieux de la vieille, alors Nostalgie..Nostalgie…
J'en fait aussi partie. Je crois que j'ai dû lire Van Vogt dans les années 70. Les livres de Van Vogt sont toujours dans ma bibliothèque (cycle non-A, les armuries d'Isher, la faune de l'espace)..
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Eons

Message par Eons » mar. juil. 10, 2007 3:19 pm

Pour n'avoir pas une trop mauvaise opinion du Non-A, surtout oublier le calamiteux tome 3...

tj

Message par tj » mar. juil. 10, 2007 3:20 pm

ah la vache , y a eu un tome 3 ??

Virprudens

Message par Virprudens » mar. juil. 10, 2007 3:22 pm

Eons a écrit :Pour n'avoir pas une trop mauvaise opinion du Non-A, surtout oublier le calamiteux tome 3...
Tu chercherais pas un peu Eric, toi, par hasard ? :wink:
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. juil. 10, 2007 4:34 pm

Eons a écrit :Pour n'avoir pas une trop mauvaise opinion du Non-A, surtout oublier le calamiteux tome 3...
Pour n'avoir pas une trop mauvaise opinion du Non-A, surtout persévérer jusqu'au jubilatoire tome 3, dans lequel Van Vogt ruine consciencieusement, avec beaucoup d'humour son stupide héros crypto-sciento-fasciste. C'est à cette seule condition que le cycle en entier parvient à surnager jusqu'à nous sans faire un stop définitif par la case poubelle.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno

Message par Papageno » mar. juil. 10, 2007 6:55 pm

Je suis mort de rire la. Tu es diabolique :lol:

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. juil. 10, 2007 10:20 pm

Et encore, j'en profite, Bull à l'air d'être en vacances.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »