Les parutions de J'ai lu de janvier à mars 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 10, 2010 12:19 pm

MF a écrit :
Cachou a écrit :
Lensman a écrit :
MF a écrit :
Lensman a écrit :Finalement, ça concerne peut-être AUSSI dans le principe le grand format numérique et le poche numérique, même s'ils sont (peut-être) concrètement (si j'ose dire) inexistants chez J"ai Lu...
Grand Format numérique ? Poche numérique ? C'est quoi ces engins là ?
Pose toi la question : pourquoi achètes-tu un GF plutôt qu'un poche ? (ne me réponds pas que tu achètes les deux à cause de ta collectionite, ça ne vaut pas)
Perso, j'achète ce qui me tombe sous la main au moment où j'en ai envie... mais bon...
Oncle Joe
+42 (enfin, quand j'ai de l'argent)

Sauf quand je suis trop impatiente et que je prends le premier format qui me tombe sur la main (grand format en français, poche en anglais ou même grand format en anglais si je connaissais déjà la date de sortie).

Par contre, en tant que trimballeuse perpétuelle de livres (j'en ai toujours au moins un dans mon sac), je dois dire bouder les grands formats le plus possible quand j'ai le choix en poche, parce que les grands formats, ça tue l'épaule (idem pour les thésaurus qui ne quittent jamais mon appart).
T'es la cible idéale pour l'ebook.

Ça doit être parce que tu es une fille ^^
C'est juste dommage que je sois tellement accro à la sensation du papier (et à son odeur) que je n'ai pas (du tout) envie de me mettre à l'e-book (qui, en plus, doit être acheté par internet principalement je pense, or je n'ai pas de carte de credit ;-p).

Mais effectivement, sans ça, je serai la cible principale (mais aussi parce que je suis une fille)(les filles, c'est intelligent, ça ne collectionne pas tous les formats d'un même livre)(oups, zut, c'est ce que je fais...).

MF

Message par MF » ven. déc. 10, 2010 12:24 pm

Lensman a écrit :
MF a écrit :
Lensman a écrit :Finalement, ça concerne peut-être AUSSI dans le principe le grand format numérique et le poche numérique, même s'ils sont (peut-être) concrètement (si j'ose dire) inexistants chez J"ai Lu...
J'imagine bien un système où les fichiers seraient disponibles à un certain prix (relativement élevé) pendant un moment (équivalent du grand format), puis plus tard une disponibilité en fichiers moins chers (équivalent du poche).
Je dis une bêtise ?
Malheureusement pas. Tu n'es pas le seul à l'imaginer.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 10, 2010 12:27 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :
MF a écrit :
J'imagine bien un système où les fichiers seraient disponibles à un certain prix (relativement élevé) pendant un moment (équivalent du grand format), puis plus tard une disponibilité en fichiers moins chers (équivalent du poche).
Je dis une bêtise ?
Ils appliquent même ça aux GF "classiques" dans ma bouquinerie:
ceux parus en 2010 coûtent 10€, ceux en 2009 8€ et les autres 5€...

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 10, 2010 1:00 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :
MF a écrit :
Je dis une bêtise ?
C'est que quelqu'un ne l'imagine pas, qui me surprendrait! Maintenant, est-ce une bonne idée? C'est à voir à l'usage...
Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. déc. 10, 2010 3:45 pm

Lensman a écrit :
MF a écrit :
Lensman a écrit :J'imagine bien un système où les fichiers seraient disponibles à un certain prix (relativement élevé) pendant un moment (équivalent du grand format), puis plus tard une disponibilité en fichiers moins chers (équivalent du poche).
Je dis une bêtise ?
C'est que quelqu'un ne l'imagine pas, qui me surprendrait! Maintenant, est-ce une bonne idée? C'est à voir à l'usage...
L'histoire récente de la musique et du film nous a montré que c'était surtout une superbe incitation au piratage...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 10, 2010 3:51 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :
MF a écrit :
Lensman a écrit :J'imagine bien un système où les fichiers seraient disponibles à un certain prix (relativement élevé) pendant un moment (équivalent du grand format), puis plus tard une disponibilité en fichiers moins chers (équivalent du poche).
Je dis une bêtise ?
L'histoire récente de la musique et du film nous a montré que c'était surtout une superbe incitation au piratage...
Apparemment, on ne sait pas encore bien quelle tournure ça va prendre dans ces deux domaines. Quand ils seront au point (je suppose que ça ne va plus tarder), l'édition de texte pourra les imiter...
Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. déc. 10, 2010 4:12 pm

Lensman a écrit :
MF a écrit :L'histoire récente de la musique et du film nous a montré que c'était surtout une superbe incitation au piratage...
Apparemment, on ne sait pas encore bien quelle tournure ça va prendre dans ces deux domaines. Quand ils seront au point (je suppose que ça ne va plus tarder), l'édition de texte pourra les imiter...
Pardon ?
Tu pourrais lire avec profit l'étude réalisée par le CNC en 2004 : La piraterie de films : Motivations et pratiques des Internautes. Je crois qu'il y en a une plus récente, je vais essayer de donner le lien.
Tout (notre présent) est déjà écrit dedans.
Le plus drôle c'est de lire les propositions du CNC en matière de lutte contre le piratage (page 56) et de regarder celles qui ont été mises en œuvre dans le cadre de Hadopi.
On sait très exactement quelle tournure ça a pris dans les deux domaines (musique, cinéma).

Si tu vends un produit donné à un coût élevé en affichant que, passée une certaine période, le même produit sera disponible moins cher, tu créés une différence de potentiel attractif (comme disent les maketeux) et tu renforces la compulsion d'acquisition du produit qui te conduit, si tu n'as pas les ressources nécessaires, à briser la barrière de potentiel économique : en gros, à pirater.

Aldaran

Message par Aldaran » ven. déc. 10, 2010 4:32 pm

MF a écrit :Si tu vends un produit donné à un coût élevé en affichant que, passée une certaine période, le même produit sera disponible moins cher, tu créés une différence de potentiel attractif (comme disent les maketeux) et tu renforces la compulsion d'acquisition du produit qui te conduit, si tu n'as pas les ressources nécessaires, à briser la barrière de potentiel économique : en gros, à pirater.
La différence de prix se justifie aussi par la qualité des deux éditions poche et GF. Mais là ?

Gino

Message par Gino » ven. déc. 10, 2010 4:33 pm

MF a écrit : Si tu vends un produit donné à un coût élevé en affichant que, passée une certaine période, le même produit sera disponible moins cher, tu créés une différence de potentiel attractif (comme disent les maketeux) et tu renforces la compulsion d'acquisition du produit qui te conduit, si tu n'as pas les ressources nécessaires, à briser la barrière de potentiel économique : en gros, à pirater.
Heu, c'est pourtant assez courant, ça, dans les produits culturels. Si tu attends un peu, ton livre devient moins cher, ton DVD aussi, et ton CD passe en nice price, par exemple...

Je vois pas en quoi ça pousse au piratage. Les DRM et les livres numériques à 18 euros, déjà plus.

Aldaran

Message par Aldaran » ven. déc. 10, 2010 4:37 pm

Gino a écrit :Je vois pas en quoi ça pousse au piratage. Les DRM et les livres numériques à 18 euros, déjà plus.
Le fait que ce soit sous forme de fichier disponible d'une pression de l'index ?

Gino

Message par Gino » ven. déc. 10, 2010 4:39 pm

Aldaran a écrit :
Gino a écrit :Je vois pas en quoi ça pousse au piratage. Les DRM et les livres numériques à 18 euros, déjà plus.
Le fait que ce soit sous forme de fichier disponible d'une pression de l'index ?
Heu, comment te dire? On parlait pas vraiment de ça.
Quelqu'un explique que A est à cause de B, j'explique que pour moi, non, et toi tu me réponds que si, c'est évident, A est à cause de C....

Aldaran

Message par Aldaran » ven. déc. 10, 2010 4:50 pm

Gino a écrit :
Aldaran a écrit :
Heu, comment te dire? On parlait pas vraiment de ça.
Quelqu'un explique que A est à cause de B, j'explique que pour moi, non, et toi tu me réponds que si, c'est évident, A est à cause de C....
Oué, pardon, j'ai du mal à me faire comprendre ces jours-ci...
C'est parce que je comparais les versions poches / GF physiques et numériques.
Pour les versions physiques moins chères (poche mais aussi occases et autres promotions ultérieures), tu es obligé d'attendre puisqu'elles n'existent pas encore à la sortie du GF.
Pour le numérique, le fichier est le même que celui qui sortira et il existe bel et bien (enfin, existe... on se comprend, il est lisible, quoi). Et on peut l'obtenir immédiatement.
Qui va attendre que la "version numérique de poche" existe de manière officielle ?
J'avoue que mon raccourci "par clic de l'index" était peu clair.
Encore pardon.

Gino

Message par Gino » ven. déc. 10, 2010 5:06 pm

Aldaran a écrit : Qui va attendre que la "version numérique de poche" existe de manière officielle ?
D'où le fait qu'il ne faut pas tomber dans ce type d'économie et proposer les e-books a des prix attractifs d'entrée de jeu. La réduction des coûts de fab, de distribution et de diffusion le permet aisément.

MF

Message par MF » ven. déc. 10, 2010 5:18 pm

Gino a écrit :Heu, c'est pourtant assez courant, ça, dans les produits culturels. Si tu attends un peu, ton livre devient moins cher, ton DVD aussi, et ton CD passe en nice price, par exemple...
Oui, et ça ne pose pas de problème pour un bien matériel. Il n'y a alors pas de piratage (quoique, parlons en, par exemple aux somaliens ou aux photocopieurs) ; uniquement du vol.
C'est rarement le DVD qui est piraté, mais son contenu.
Le fait que ce soit "courant" -au passage, merci de confirmer ce que je disais et que Joe semblait remettre en cause- n'a de de rapport avec le fait que ce puisse être un des "faits générateurs" du piratage.

Noël approche. Osons une métaphore.

Il y a des enfants qui ne croient pas au Père Noël (les malheureux) et qui sont persuadés (à tort, bien sur) que ce sont les parents qui achètent les jouets avant la douuuce nuit, saiiiinte nuit...
Parmi ces enfants, certains (les affreux) fouillent chaque recoin de la maison pour essayer de les débusquer, ces cadeaux qui les attirent tant. Qu'ils sont si pressés de connaître.
C'est comme ça, les enfants. C'est impatient. C'est curieux. Ça ne craint pas le croque-mitaine (pardon, l'Hadopi).

Quitte, lorsqu'ils auront déballé leur panoplie de Zorro (dont ils connaîtront déjà le contenu les canaillous) le matin radieuuuux, à, à peine jouer avec le fouet...

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 10, 2010 5:19 pm

Aldaran a écrit :C'est parce que je comparais les versions poches / GF physiques et numériques.
Pour les versions physiques moins chères (poche mais aussi occases et autres promotions ultérieures), tu es obligé d'attendre puisqu'elles n'existent pas encore à la sortie du GF.
Pour le numérique, le fichier est le même que celui qui sortira et il existe bel et bien (enfin, existe... on se comprend, il est lisible, quoi). Et on peut l'obtenir immédiatement.
Qui va attendre que la "version numérique de poche" existe de manière officielle ?
J'avoue que mon raccourci "par clic de l'index" était peu clair.
Encore pardon.
A condition que le fichier de départ soit facilement "échangeable" et "copiable"... perso, je n'y connais rien, mais est-ce aussi simple que tout le monde le sous-entend? Apparemment, en musique et en film, ça a l'air simple (je dois vous dire que je le fais JAMAIS, donc je ne me rends pas compte...)
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »