Pub : anthologie de Capes et d'esprits sur la Rvière Blanche

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. déc. 14, 2010 9:13 am

Un truc sur les OksaProu : ils n'essayent pas d'écrire de l'ordinaire, du calibré.

Après, ça peut ne pas plaire (j'ai eu un peu de mal sur les extraits de Cathédrale des Brumes) mais je crois qu'il y a une démarche, une ambition.
Ce qui me rend curieux de lire ce qu'ils peuvent faire en court, peut-être aussi parce que le format m'assure d'arriver à lire jusqu'au bout.

Après, c'est bien la première fois que je vois une antho décriée à priori sur un seul texte (qui n'est même pas la préface). Qu'en pense Thomas Day ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Travis

Message par Travis » mar. déc. 14, 2010 9:43 am

Djeeb c'est bon lisez-en!

Et Thomas Day of course.

Onirian

Message par Onirian » mar. déc. 14, 2010 12:13 pm

Pour Leni, j'ai déjà lu deux textes, un de plus, je vote pour, on aime ou pas, mais y a une voix, et ça c'est le bien.

J'ai une amitié particulière pour Djeeb, allez savoir pourquoi. Ils sont sur ma pile de lecture depuis un moment maintenant, mais pas encore mangé.
Lucie Chenu, Nicolas Cluzeau, je les connais de nom, ca me suffit pour un à priori positif.

Oksana & Prou... Que dire. Ils sont tellement décriés ici que bientôt ils vont faire concurence à Werber. Du coup, ca me rend curieux de savoir s'ils sont aussi mauvais que certains le prétendent, ou si c'est juste des calomnies exprès pour dire du mal, parce que quand même, it's good to be bad.
Les autres, connait pas. L'un dans l'autre, j'ai un à priori plutôt positif sur le reccueil, renforcer par un autre à priori, tout aussi subjectif mais positif sur la maison d'édition.

Par contre (il faut bien critiquer quand même), le site de Rivière Blanche, je ne sais pas qui s'en occupe, mais là, faut vraiment faire un truc.

ps : Ah, j'ai fallis oublier : Thomas Day bien sûr.
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Sand

Message par Sand » mar. déc. 14, 2010 12:30 pm

Onirian a écrit :
Oksana & Prou... Que dire.
Version passe-partout : le parti-pris esthétique de leur écriture ne remporte pas l'adhésion de la majorité des lecteurs.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. déc. 14, 2010 4:28 pm

Venant de recevoir mes exemplaires (merci Philippe), je me suis jeté sur L'œil de la Nuit d'Oksana & Gil Prou, avec la même curiosité que celle exprimée par Onirian. J'en suis encore tout pantelant.

Il m'a parfois été reproché d'en faire des caisses, mais là je m'avoue battu.

Je laisse chaque lecteur y trouver son plaisir, tout en précisant que j'ai passé un excellent moment à cette lecture, parce que j'ai parfois mauvais esprit et adore découvrir ce qu'il est possible de faire avec un alphabet somme toute très commun.

Qu'il me soit juste permis de partager cette brève secousse zygomatique, page 291, §1, ligne 3 : "Ils se regardèrent, muettement."

Sans provocation aucune j'affirme a contrario de certains avis précédents et avant même d'avoir lu le reste que l'antho est forcément grandie par ce texte étonnant.
A partir de ce jour, il y aura ceux qui l'auront lu, et les autres.

kibu

Message par kibu » mar. déc. 14, 2010 5:25 pm

Tu oublies ceux qui creusent.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Cachou

Message par Cachou » mar. déc. 14, 2010 5:52 pm

Don Lorenjy a écrit :Venant de recevoir mes exemplaires (merci Philippe), je me suis jeté sur L'œil de la Nuit d'Oksana & Gil Prou, avec la même curiosité que celle exprimée par Onirian. J'en suis encore tout pantelant.

Il m'a parfois été reproché d'en faire des caisses, mais là je m'avoue battu.

Je laisse chaque lecteur y trouver son plaisir, tout en précisant que j'ai passé un excellent moment à cette lecture, parce que j'ai parfois mauvais esprit et adore découvrir ce qu'il est possible de faire avec un alphabet somme toute très commun.

Qu'il me soit juste permis de partager cette brève secousse zygomatique, page 291, §1, ligne 3 : "Ils se regardèrent, muettement."

Sans provocation aucune j'affirme a contrario de certains avis précédents et avant même d'avoir lu le reste que l'antho est forcément grandie par ce texte étonnant.
A partir de ce jour, il y aura ceux qui l'auront lu, et les autres.
Pffff, merci, maintenant j'ai aussi envie de la lire, celle-là (remarque, j'ai déjà regardé quelqu'un en parlant, donc ça ne me choque pas)(en fait, j'ai rarement regardé quelqu'un sans parler, je dois dire)(mais bon)(c'est moi, c'est normal).

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. déc. 14, 2010 6:00 pm

Si l'adverbe ne te jette pas à terre de rire, lis ce texte quand même : tu trouveras d'autres raisons d'aimer.
kibu a écrit :Tu oublies ceux qui creusent.
Non. J'avais juste oublié Thomas Day.

Cachou

Message par Cachou » mar. déc. 14, 2010 6:05 pm

Don Lorenjy a écrit :Si l'adverbe ne te jette pas à terre de rire, lis ce texte quand même : tu trouveras d'autres raisons d'aimer.
kibu a écrit :Tu oublies ceux qui creusent.
Non. J'avais juste oublié Thomas Day.
Zut, I forgot Thomas Day zaussi. Mais il répond difficilement la seconde fois, non? On en est à quoi, 7? 8?

(je ne doute pas qu'il doit y avoir plein d'autres raisons d'aimer... Mais point de vendeur de cette collection près de chez moi :-()(et je ne peux pas commander pour l'instant)(enfin, si, je peux, physiquement parlant, mais je réserve mon argent du mois à quelques exemplaires de Vonnegut en anglais que je devrais acquérir à Bruxelles lundi prochain)(je ne suis la femme que d'un seul homme moi)(nan mais).

Pascal

Message par Pascal » mar. déc. 14, 2010 9:32 pm

Cachou a écrit :Zut, I forgot Thomas Day zaussi. Mais il répond difficilement la seconde fois, non? On en est à quoi, 7? 8?
C'est surtout qu'à l'heure qu'il est, il doit déjà être dans un avion, loin, loin, loin...

Cachou

Message par Cachou » mar. déc. 14, 2010 9:36 pm

Pascal a écrit :
Cachou a écrit :Zut, I forgot Thomas Day zaussi. Mais il répond difficilement la seconde fois, non? On en est à quoi, 7? 8?
C'est surtout qu'à l'heure qu'il est, il doit déjà être dans un avion, loin, loin, loin...
(je ne serai pas jalouse)(je meurs d'envie de partir là, tout de suite, et au chaud - très chaud - de préférence)

Il va où, Thomas Day? (c'était pour continuer le jeu)(mais aussi pour savoir)(une question multitâche quoi)

erispoe

Message par erispoe » mar. déc. 14, 2010 9:59 pm

Un indice...

bormandg

Message par bormandg » mar. déc. 14, 2010 10:00 pm

Bon, au cas où je ne l'aurais pas encore assez répété (y compris dans mes critiques sur Phenixweb), j'ai plutôt aimé les deux romans d'Oksana et Gil Prou, tout en y trouvant des défauts (de débutants, en particulier des abus de qualificatifs et d'adverbes dans Les Cathédrales de brume, pour moi un chef-d'oeuvre potentiel une fois retravaillé, de ; de mise en forme et d'édition dans Katharsis, même si l'épilogue ne me convainct pas, parce qu'il est renvoyé trop loin), et a priori, avant lecture, j'attends une nouvelle bonne surprise avec L'Oeil de la nuit.
Alors, les a priori à la Cid Vicious, j'aime pas.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » mar. déc. 14, 2010 10:04 pm

erispoe a écrit :Un indice...
C'est là qu'on voit que je suis en retard dans mes articles de Google Reader ^_^. C'est pas là que se déroulait la nouvelle dans l'O10ssée de Folio SF?

kibu

Message par kibu » mar. déc. 14, 2010 10:19 pm

Alors, les a priori à la Cid Vicious, j'aime pas.
Si ça, ce n'est pas un a priori.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »