Recherche 3 titres de livre SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

kriscool

Message par kriscool » sam. août 04, 2012 11:05 pm

Bonjour a vous,

Un petit update car j'ai finalement trouvé la reference du premier en tombant sur une vieille couverture identique.
C'etait bien chez Albin Michel, collection Super Fiction avec cette fameuse couverture brillante. Papageno avait eu l'oeil ! Mais je n'avais pas trouvé a l'epoque.

Le livre est Invasion cosmique de David Maine (http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... mlivre=771), loin d'etre un grand bouquin mais les themes de cet auteur sont plutot classiques et intéressants.

Sinon Les rois des etoiles fut un vrai regal :)

A+

Eons

Message par Eons » dim. août 05, 2012 7:59 am

David Maine qui n'est autre que Claude Avice, plus connu sous le nom de Pierre Barbet. :wink:

Étant, comme beaucoup à l'époque, sous contrat d'exclusivité avec Fleuve Noir, il ne pouvait publier ailleurs qu'en employant un autre pseudonyme.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » dim. août 05, 2012 8:14 am

Eons a écrit :David Maine qui n'est autre que Claude Avice, plus connu sous le nom de Pierre Barbet. :wink:

Étant, comme beaucoup à l'époque, sous contrat d'exclusivité avec Fleuve Noir, il ne pouvait publier ailleurs qu'en employant un autre pseudonyme.
Tiens, il me semble que le pseudo de Pierre Barbet venait d'une erreur de l'éditeur du temps du "Rayon Fantastique", qui avait mal orthographié le pseudo (ce devait être Pierre Bardet, en principe...). Une fois l'erreur commise sur le livre, l'auteur s'est dit qu'il valait mieux laisser les choses comme ça...
Je me demande si les "contrats d'exclusivité" existent toujours (ou sont toujours légaux) aujourd'hui, en France, je veux dire concernant un véritable nom de plume (je ne parle pas du problème des pseudos "maison" où là, il peut être tout à fait compréhensible que l'éditeur conserve l'emploi exclusif du pseudo, s'il veut poursuivre une série avec un personnage, par exemple). Dans le cas de Pierre Barbet, c'était d'ailleurs un véritable nom de plume, pas un simple pseudo maison du Fleuve Noir.
Claude Avice était quelqu'un de très sympathique.

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »