Bien que pas favorable du tout au PDF. D'abord parce que je préfère le papier, ensuite parce qu’effectivement, je lis beaucoup plus lentement sur ma tablette (iPad 2). Et en plus, mes yeux ne retrouvent pas la ligne où je me suis arrêté précédemment. Par contre, lire un magazine ou un journal, pas de problème.
Mais comme analyste fonctionnel ayant travaillé au ministère des finances (belges), j'ai constaté que les documents officiels étaient envoyés de manière électronique, en PDF, signés avec un logiciel du type VeriSign. Dans le cas du ministère, la signature était programmée avec les identifiants des parties concernées.
L'avantage, c'est que le fichier PDF est identifié (un émetteur, un destinataire). Si le destinataire a l'idée de distribuer le PDF, on saura que c'est lui le jour où on tombe sur un de ses exemplaires. Donc, traçabilité du document. Cela n'empêchera pas le piratage, mais au moins on saura qui est à l'origine de celui-ci.
Seule inconvénient : le logiciel est payant et il faut s'enregistrer auprès d'un organisme international qui gère les signatures. Mais c'est fiable. Pour un éditeur, cela ne devrait pas poser de problème. Je pense même qu'il doit exister une solution Adobe (payante ou gratuite).
http://www.planetpdf.com/tools.asp?webp ... oolID=1551
http://www.tbs-certificats.com/FAQ/fr/20.html