A propos des SP

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eons

Message par Eons » dim. sept. 11, 2011 7:13 am

bormandg a écrit :
Eons a écrit :
dracosolis a écrit :Je lis moins vite sur écran, sans doute pour deux raison :
a) lectrice immersive, l'écran trop large souvent pour que j'embrasse d'un coup d'oeil la totalité de la page m'oblige à une lecture plus morcelée.
T'as pas pensé à réduire la largeur de l'affichage du texte pour le rapprocher des proportions papier ? Parce qu'un écran 16/9 comme on fait maintenant – idéal pour regarder des vidéos, catastrophique pour tout le reste :evil: –, ça équivaut à un livre ouvert, soit 2 pages côte à côte.
Sauf que en passant en affichage double page, on réduit encore la taille des caractères. :?
Mais non, ça se règle ! :shock:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » dim. sept. 11, 2011 7:28 am

l'angle de vue n'est pas le même ^^ de toute façon
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

marc

Message par marc » dim. sept. 11, 2011 10:23 am

Bien que pas favorable du tout au PDF. D'abord parce que je préfère le papier, ensuite parce qu’effectivement, je lis beaucoup plus lentement sur ma tablette (iPad 2). Et en plus, mes yeux ne retrouvent pas la ligne où je me suis arrêté précédemment. Par contre, lire un magazine ou un journal, pas de problème.

Mais comme analyste fonctionnel ayant travaillé au ministère des finances (belges), j'ai constaté que les documents officiels étaient envoyés de manière électronique, en PDF, signés avec un logiciel du type VeriSign. Dans le cas du ministère, la signature était programmée avec les identifiants des parties concernées.

L'avantage, c'est que le fichier PDF est identifié (un émetteur, un destinataire). Si le destinataire a l'idée de distribuer le PDF, on saura que c'est lui le jour où on tombe sur un de ses exemplaires. Donc, traçabilité du document. Cela n'empêchera pas le piratage, mais au moins on saura qui est à l'origine de celui-ci.

Seule inconvénient : le logiciel est payant et il faut s'enregistrer auprès d'un organisme international qui gère les signatures. Mais c'est fiable. Pour un éditeur, cela ne devrait pas poser de problème. Je pense même qu'il doit exister une solution Adobe (payante ou gratuite).

http://www.planetpdf.com/tools.asp?webp ... oolID=1551
http://www.tbs-certificats.com/FAQ/fr/20.html
Modifié en dernier par marc le dim. sept. 11, 2011 6:41 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Eons

Message par Eons » dim. sept. 11, 2011 12:01 pm

Tout dépend de cette "signature". Résiste-t-elle à une conversion du PDF en un autre format (cas limite : texte pur) ?

Eons a son propre système de "filigrane", garanti résistant et multiformat. Qui n'a coûté que quelques heures de développement et qu'on ne refilera à personne, secret oblige. :wink:

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. sept. 11, 2011 6:28 pm

Dites voir un peu... Pourquoi dès qu'on parle de fichier numérique (amha l'idée d'Oncle Joe est bonne et que ce soit un allergique à la technologie qui la propose ne manque pas de sel) tout le monde se rue vers le format pdf ? A l'heure de l'ebook, des tablettes, des liseuses qui peuvent lire tout un tas d'autres formats tout aussi pratiques.
Parce que tout le monde a un logiciel qui lit les pdf ? ça me fait rire on lit des pdf parce qu'on a pas le choix.... (allez qui lit un pdf par plaisir ? c'est un format par défaut, pratique pour une notice de cafetière mais beaucoup moins pour un roman -ça n'engage que moi)
Les journalistes ont le choix de lire ou pas un SP. si vous l'envoyez en pdf vous pouvez être sûrs que le SP ne sera pas lu. par contre vu l'essor des tablettes et liseuses, il y a une probabilité pour les e-books soient lus, eux. et que dans un proche avenir les e-books soient autant utilisés que les livres. Les éditeurs qui veulent faire des économies sur le coût des SP ont une porte grande ouverte devant eux... mais l'ebook c'est tabou, c'est le mal alors on attend d'être au pied du mur comme les majors du disque...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Eons

Message par Eons » dim. sept. 11, 2011 6:46 pm

Lhisbei a écrit :Parce que tout le monde a un logiciel qui lit les pdf ? ça me fait rire on lit des pdf parce qu'on a pas le choix.... (allez qui lit un pdf par plaisir ? c'est un format par défaut, pratique pour une notice de cafetière mais beaucoup moins pour un roman -ça n'engage que moi)
Eh bien, figure-toi que nos ventes numériques se répartissent quasiment comme les principaux gaz de l'atmosphère :
PDF = azote (77%)
ePub = oxygène (21%)
Mobipocket = le reste (2%) :lol:

Et ce n'est pas parce qu'on n'a encore que la moitié de nos disponibilités numériques existant en ePub, car même ceux-là partent majoritairement en PDF ! Chez nous, le format ePub est juste en train de remplacer le Mobipocket, sans pour le moment rogner sur le PDF.

marc

Message par marc » dim. sept. 11, 2011 6:53 pm

Lhisbei a écrit :Parce que tout le monde a un logiciel qui lit les pdf ?
Un PC qui n'a pas Adobe Reader, ça doit être très rare ! Il y a des formats que tout le monde lit (PDF, flash, XML, etc). Même si le PC n'est pas équipé avec le lecteur adéquat, les sites sur lesquels on trouve ces fichiers, proposent automatiquement une mise à jour du PC pour pouvoir les lire. Donc, on peut presque dire que presque tout le monde sait lire du PDF. En plus, c'est devenu un standard, une norme ISO.
http://www.generation-nt.com/pdf-iso-fo ... 16761.html
Lhisbei a écrit :(allez qui lit un pdf par plaisir ? c'est un format par défaut, pratique pour une notice de cafetière mais beaucoup moins pour un roman -ça n'engage que moi)
+1
Ne t'inquiète pas. Tu n'es pas la seule à le penser.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. sept. 11, 2011 7:08 pm

Ouais mais là les gars vous raisonnez sur un axiome qui va péter : la lecture sur PC.

les liseuses et les tablettes (qui se vendent tout de même relativement vite compte tenu du fait qu'il n'y a pas une offre "potable" en face (peu de livres disponibles à des prix raisonnables et sans DRM - et je ne parle pas du kindle ... ) vont changer tout ça. d'autant plus qu'elles se démocratisent, qu'on en offre à Noël, pour la fête des mères et les anniversaires... elles vont être de plus en plus nombreuses ces tablettes. et dans quelques temps la répartition sera inversée : 77% d'epub-azote et 21% d'oxygène pdf. faudra pas pleurer parce que vous n'arrivez plus à respirer hein :lol:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Lensman

Message par Lensman » dim. sept. 11, 2011 7:20 pm

Lhisbei a écrit :Ouais mais là les gars vous raisonnez sur un axiome qui va péter : la lecture sur PC.

les liseuses et les tablettes (qui se vendent tout de même relativement vite compte tenu du fait qu'il n'y a pas une offre "potable" en face (peu de livres disponibles à des prix raisonnables et sans DRM - et je ne parle pas du kindle ... ) vont changer tout ça. d'autant plus qu'elles se démocratisent, qu'on en offre à Noël, pour la fête des mères et les anniversaires... elles vont être de plus en plus nombreuses ces tablettes. et dans quelques temps la répartition sera inversée : 77% d'epub-azote et 21% d'oxygène pdf. faudra pas pleurer parce que vous n'arrivez plus à respirer hein :lol:
C'est bien l'impression que j'ai... il est fort possible que, dans quelques semaines, je...

Oncle Joe

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. sept. 11, 2011 8:04 pm

OMG :shock:
photo obligatoire, ici, sur ce fil, de la Bête... je serai intraitable

bormandg

Message par bormandg » dim. sept. 11, 2011 8:44 pm

Deux détails au passage:
1 Le format PDF est universel, tout le monde le lit; si chaque liseuse a son format prpriétaire, quels éditeurs pourront réaliser des SPs dans tous les formats?
2 Un PDF est identifié, à condition que celui qui veut diffuser ne s'offre pas Adobe Pro pour retravailler un peu (simplement réenregistrer) le fichier. Avec une nouvelle signature plus ou moins trafiquée (pseudonyme) et un numéro différent de elui du fichier copié.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. sept. 11, 2011 8:54 pm

bormandg a écrit : 1 Le format PDF est universel, tout le monde le lit; si chaque liseuse a son format prpriétaire, quels éditeurs pourront réaliser des SPs dans tous les formats?
c'est le seul point d'achoppement pour l'instant. mais cela va évoluer :
- possibilité d'avoir un format libre (comme ce qui se fait) et compatible avec toutes les liseuses
- possibilité d'avoir une convergence vers un seul format qui deviendra universel. comme quand le blue ray et le HD DVD cohabitaient... (à la fin il n'en reste qu'un) ou comme les lecteurs de DVD qui peuvent lire de l'audio et de la video
- possibilité d'avoir des liseuses multi format (après tout mon PC peut lire plusieurs type de fichiers audio ou vidéo)

perso je penche pour une suprématie à moyen terme de l'epub (il parait que c'est un format "facile" à prendre en main mais je n'y connais rien :p ). il est de plus en plus courant...

Hoêl

Message par Hoêl » dim. sept. 11, 2011 10:26 pm

Lhisbei a écrit :Ouais mais là les gars vous raisonnez sur un axiome qui va péter : la lecture sur PC.

Tiens , un truc marrant au sujet des "liseuses" : d'après mes constatations (fort peu représentatives , je le concède volontiers) elle servent à des tas de choses , jouer , surfer , taper , etc... mais la plupart de ceux que je connais qui en possèdent une ne s'en servent pas pour lire... étonnant , non ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » dim. sept. 11, 2011 10:39 pm

Hoêl a écrit : Tiens , un truc marrant au sujet des "liseuses" : d'après mes constatations (fort peu représentatives , je le concède volontiers) elle servent à des tas de choses , jouer , surfer , taper , etc... mais la plupart de ceux que je connais qui en possèdent une ne s'en servent pas pour lire... étonnant , non ?
Le nombre de livres disponibles d'une part, les prix de vente d'iceux de l'autre, peuvent expliquer cela... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » dim. sept. 11, 2011 10:45 pm

explication beaucoup plus simple : ne pas confondre tablettes et liseuses. Les premières sont avant tout des ordinateurs et peuvent aussi permettre la lecture, les secondes ne font que cela (ou presque : elles sont souvent connectables pour télécharger les fichiers textes, on peut surligner, prendre des notes... mais ce ne sont pas des ordinateurs)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »