Le mur est-il en train de tomber ?
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En Russie ? Je suis perdu, aussi, dans le débat....Patrice a écrit :Salut,
Attention, je ne parlais pas du problème de la langue. Mais du fait qu'un auteur de littérature dite générale se lance à plusieurs reprises dans des choses fort proches de la SF. Tout cela pour au final être systématiquement publié en littérature générale.
Le mur a deux faces.
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Patrice
Je ne comprends pas bien cette histoire de "face". En France, il n'y a plus, depuis un bon moment, d'éditeurs "de genre" suffisamment solides pour pouvoir se permettre de traduire du russe.
(Je ferais en outre remarquer que le créneau "science-fiction", même au sens large, se réduit considérablement, en France... il n'y a plus beaucoup de place, dans des collections qui publient déjà quantitativement de moins en moins de SF...).
En Russie, je ne sais pas trop à quoi ressemblent les collections "de genre" (où paraissent les livres en question?), quelle est leur politique... peut-être que l'auteur ne leur propose pas ces textes, s'il a déjà un éditeur "généraliste"... ou que tout le monde s'en fout, des genres, je ne sais pas... Quelle est la tradition, là-bas?
Pour revenir à la France, il faut aussi que l'éditeur, quel qu'il soit, compte dans son équipe quelqu'un de très compétant en littérature russe contemporaine, pour s'y retrouver. Et qui ait des contacts. Je doute que ce soit le cas chez beaucoup d'éditeurs, même quand ils ne sont pas "de genre"...
Oncle Joe
OK ! ça c'est toujours fait... pas très souvent, mais de fait, l'intérêt n'est pas évident: l'auteur est publié chez son éditeur, le mettre dans une collection "de genre" n'est pas un avantage flagrant... il faut que l'auteur y tienne vraiment, pour des raisons qui lui sont propres (je rappelle que les littératures "de genre" sont considérées comme "inférieures" littérairement, chez nous). Hougron (Le signe du Chien) a été publié en PdF, alors que c'était un auteur généraliste. Barjavel, qui n'était pas publié en "genre", a eu Le diable l'emporte publié en PdF aussi. Mais encore une fois, un auteur qui est publié en "générale" n'a guère intérêt à se retrouver catégorisé "genre" sous nos climats...Patrice a écrit :Salut,
Tu ne m'as pas compris. Je parle du fait qu'un éditeur de genre (français) accepte un texte d'un auteur qui ordinairement publie de la littérature générale (quelle que soit sa langue.
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Patrice
Oncle Joe
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Normal. Il faut tenir compte du capital symbolique. Voir Bourdieu.Lensman a écrit :En France, plus c'est prestigieux, moins c'est payé. Si j'ai bien compris...bormandg a écrit :Soit dit entre parenthèses cette situation financière n'a sans doute pas toujours été telle. Ou est-ce une particularité US?J'ai l'exemple de Volodine expliquant qu'on lui avait demandé chez Denoël de choisir entre un tirage de 500 en littgen et 5000 en SF.Erion a écrit :Vonnegut, il l'a aussi expliqué pour une raison tout à fait valable : les revues de SF payaient 2 cents le mot, les revues de littgen 5 cents. Quand on veut vivre de son écriture, les considérations d'étiquettes laissent la place aux contingences matérielles.bormandg a écrit : A côté, nous avons aussi des auteurs qui avaient honte d'avoir été classés SF (Ballard ou Vonnegut)
mais il est clair que si les impératifs financiers vont dans le même sens que l'élitisme de la littgen...
Oncl Joe
Mon immortalité est provisoire.
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Dans le même sens, je rappelle que les Canopus in Argo de Doris Lessing, parus originalement dans des collections SF, ont été publiés en France dans la collection littgen du Seuil.Patrice a écrit :Salut,
Tu ne m'as pas compris. Je parle du fait qu'un éditeur de genre (français) accepte un texte d'un auteur qui ordinairement publie de la littérature générale (quelle que soit sa langue.
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Patrice
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Le Seuil n'avait pas de collection "de genre" SF, il me semble...bormandg a écrit :Dans le même sens, je rappelle que les Canopus in Argo de Doris Lessing, parus originalement dans des collections SF, ont été publiés en France dans la collection littgen du Seuil.Patrice a écrit :Salut,
Tu ne m'as pas compris. Je parle du fait qu'un éditeur de genre (français) accepte un texte d'un auteur qui ordinairement publie de la littérature générale (quelle que soit sa langue.
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Patrice
Je ne vois toujours pas quel est l'intérêt de publié un auteur connu en littérature générale, spécifiquement dans une collection "de genre". Il y a d'ailleurs beaucoup plus de place chez les éditeurs et les collections "non genre"...
Je ne comprends pas bien où on veut en venir. Pourquoi publier un auteur en "genre", s'il est déjà connu en général, puisque le "genre" est considéré comme dévaluant, chez nous ?
Oncle Joe
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Ce serait justement peut-être une façon de combattre cette dévalorisation...Lensman a écrit :Le Seuil n'avait pas de collection "de genre" SF, il me semble...bormandg a écrit :Dans le même sens, je rappelle que les Canopus in Argo de Doris Lessing, parus originalement dans des collections SF, ont été publiés en France dans la collection littgen du Seuil.Patrice a écrit :Salut,
Tu ne m'as pas compris. Je parle du fait qu'un éditeur de genre (français) accepte un texte d'un auteur qui ordinairement publie de la littérature générale (quelle que soit sa langue.
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Patrice
Je ne vois toujours pas quel est l'intérêt de publié un auteur connu en littérature générale, spécifiquement dans une collection "de genre". Il y a d'ailleurs beaucoup plus de place chez les éditeurs et les collections "non genre"...
Je ne comprends pas bien où on veut en venir. Pourquoi publier un auteur en "genre", s'il est déjà connu en général, puisque le "genre" est considéré comme dévaluant, chez nous ?
Oncle Joe
Doris Lessing avait trouvé normal que Canopus in Argo paraisse avec l'étiquette SF. Elle n'y trouvait pas d'aspect dévalorisant...
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Drôle de raisonnement: cela voudrait dire que le "genre" commence à être respectable à partir du moment où certains auteurs dits respectables sont publiés dans les collections de "genre"... Autrement dit, c'est l'auteur qui fait la respectabilité, et pas le genre.bormandg a écrit : Ce serait justement peut-être une façon de combattre cette dévalorisation...
Doris Lessing avait trouvé normal que Canopus in Argo paraisse avec l'étiquette SF. Elle n'y trouvait pas d'aspect dévalorisant...
Voilà une façon d'aquérir de la reconnaissance dont je pense qu'il vaudrait mieux se passer...
Mais ce n'était pas la question, si j'ai bien compris. La question était: pourquoi si peu d'auteurs de littérature générale dans les collections "de genre"? Je crois que c'est parce qu'il y a une place immense dans les collections "hors genre", parce que le "genre" est "mal vu" (on peut le regretter, mais c'est comme ça, ça fait un peu "sous-littérature") et surtout que lorsqu'un auteur est déjà publié en littérature générale par son éditeur, on se demande bien pourquoi il exigerait d'être publié dans une collection "de genre", que ne possède peut-être même pas son éditeur... Ce serait vraiment chercher des complications farfelues !
Oncle Joe
- bormandg
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Il faut savoir si l'auteur veut s'inscrire dans la continuité du "genre" ou s'il veut seulement inscrire une idée prise au genre dans son oeuvre. Ce sont deux démarches différentes. Je rappelle que Doris Lessing avait pensé inscrire sa série Canopus in Argo dans le genre. Tout en publiant hors "genre" des oeuvres tout à fait proches de Shikasta ou des Expériences syriennes, puisque le thème de base, le retour à la barbarie, est l'objet de plusieurs autres romans.....Lensman a écrit :Drôle de raisonnement: cela voudrait dire que le "genre" commence à être respectable à partir du moment où certains auteurs dits respectables sont publiés dans les collections de "genre"... Autrement dit, c'est l'auteur qui fait la respectabilité, et pas le genre.bormandg a écrit : Ce serait justement peut-être une façon de combattre cette dévalorisation...
Doris Lessing avait trouvé normal que Canopus in Argo paraisse avec l'étiquette SF. Elle n'y trouvait pas d'aspect dévalorisant...
Voilà une façon d'aquérir de la reconnaissance dont je pense qu'il vaudrait mieux se passer...
Mais ce n'était pas la question, si j'ai bien compris. La question était: pourquoi si peu d'auteurs de littérature générale dans les collections "de genre"? Je crois que c'est parce qu'il y a une place immense dans les collections "hors genre", parce que le "genre" est "mal vu" (on peut le regretter, mais c'est comme ça, ça fait un peu "sous-littérature") et surtout que lorsqu'un auteur est déjà publié en littérature générale par son éditeur, on se demande bien pourquoi il exigerait d'être publié dans une collection "de genre", que ne possède peut-être même pas son éditeur... Ce serait vraiment chercher des complications farfelues !
Oncle Joe
Il est clair que la plupart des auteurs déjà reconnus hors-"genre" préfèrent la deuxième démarche, inscrire leur nouveau roman dans la continuité de leur oeuvre. Du coup, pas question de le publier en collection spécialisée. Voir le temps qu'il a fallu à Margaret Atwood pour reconnaitre le caractère SF de certaines de ses oeuvres.
Modifié en dernier par bormandg le mer. oct. 26, 2011 8:35 pm, modifié 2 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."