Le mur est-il en train de tomber ?

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Patrice
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Message par Patrice » mer. oct. 26, 2011 1:10 pm

Salut,

Attention, je ne parlais pas du problème de la langue. Mais du fait qu'un auteur de littérature dite générale se lance à plusieurs reprises dans des choses fort proches de la SF. Tout cela pour au final être systématiquement publié en littérature générale.
Le mur a deux faces.

A+

Patrice

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Lensman
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Message par Lensman » mer. oct. 26, 2011 1:23 pm

Patrice a écrit :Salut,

Attention, je ne parlais pas du problème de la langue. Mais du fait qu'un auteur de littérature dite générale se lance à plusieurs reprises dans des choses fort proches de la SF. Tout cela pour au final être systématiquement publié en littérature générale.
Le mur a deux faces.

A+

Patrice
En Russie ? Je suis perdu, aussi, dans le débat....

Je ne comprends pas bien cette histoire de "face". En France, il n'y a plus, depuis un bon moment, d'éditeurs "de genre" suffisamment solides pour pouvoir se permettre de traduire du russe.
(Je ferais en outre remarquer que le créneau "science-fiction", même au sens large, se réduit considérablement, en France... il n'y a plus beaucoup de place, dans des collections qui publient déjà quantitativement de moins en moins de SF...).

En Russie, je ne sais pas trop à quoi ressemblent les collections "de genre" (où paraissent les livres en question?), quelle est leur politique... peut-être que l'auteur ne leur propose pas ces textes, s'il a déjà un éditeur "généraliste"... ou que tout le monde s'en fout, des genres, je ne sais pas... Quelle est la tradition, là-bas?

Pour revenir à la France, il faut aussi que l'éditeur, quel qu'il soit, compte dans son équipe quelqu'un de très compétant en littérature russe contemporaine, pour s'y retrouver. Et qui ait des contacts. Je doute que ce soit le cas chez beaucoup d'éditeurs, même quand ils ne sont pas "de genre"...

Oncle Joe

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Patrice
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Message par Patrice » mer. oct. 26, 2011 1:33 pm

Salut,

Tu ne m'as pas compris. Je parle du fait qu'un éditeur de genre (français) accepte un texte d'un auteur qui ordinairement publie de la littérature générale (quelle que soit sa langue.

A+

Patrice

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Lensman
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Message par Lensman » mer. oct. 26, 2011 1:46 pm

Patrice a écrit :Salut,

Tu ne m'as pas compris. Je parle du fait qu'un éditeur de genre (français) accepte un texte d'un auteur qui ordinairement publie de la littérature générale (quelle que soit sa langue.

A+

Patrice
OK ! ça c'est toujours fait... pas très souvent, mais de fait, l'intérêt n'est pas évident: l'auteur est publié chez son éditeur, le mettre dans une collection "de genre" n'est pas un avantage flagrant... il faut que l'auteur y tienne vraiment, pour des raisons qui lui sont propres (je rappelle que les littératures "de genre" sont considérées comme "inférieures" littérairement, chez nous). Hougron (Le signe du Chien) a été publié en PdF, alors que c'était un auteur généraliste. Barjavel, qui n'était pas publié en "genre", a eu Le diable l'emporte publié en PdF aussi. Mais encore une fois, un auteur qui est publié en "générale" n'a guère intérêt à se retrouver catégorisé "genre" sous nos climats...

Oncle Joe

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Lensman
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Message par Lensman » mer. oct. 26, 2011 1:53 pm

Encore plus frappant: chez nous, quand un auteur est passé par une collection "de genre" et qu'il publie ensuite "hors genre, on essaie souvent de faire oublier le passage "en genre"... (exemple rigolo le plus souvent cité : Volodine...)

Once Joe

Gérard Klein
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Message par Gérard Klein » mer. oct. 26, 2011 3:58 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Erion a écrit :
bormandg a écrit : A côté, nous avons aussi des auteurs qui avaient honte d'avoir été classés SF (Ballard ou Vonnegut)
Vonnegut, il l'a aussi expliqué pour une raison tout à fait valable : les revues de SF payaient 2 cents le mot, les revues de littgen 5 cents. Quand on veut vivre de son écriture, les considérations d'étiquettes laissent la place aux contingences matérielles.
Soit dit entre parenthèses cette situation financière n'a sans doute pas toujours été telle. Ou est-ce une particularité US?J'ai l'exemple de Volodine expliquant qu'on lui avait demandé chez Denoël de choisir entre un tirage de 500 en littgen et 5000 en SF.
mais il est clair que si les impératifs financiers vont dans le même sens que l'élitisme de la littgen...
En France, plus c'est prestigieux, moins c'est payé. Si j'ai bien compris...

Oncl Joe
Normal. Il faut tenir compte du capital symbolique. Voir Bourdieu.
Mon immortalité est provisoire.

Gérard Klein
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Message par Gérard Klein » mer. oct. 26, 2011 4:06 pm

Vous oubliez Iain (M) Banks qui se promène allègrement des deux côtés du mur.
Du moins en Écosse et même au Royaume uni.
Pure coïncidence, je viens de déjeuner avec lui. Dans un bar à sushi.
Mon immortalité est provisoire.

Omnibus
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Message par Omnibus » mer. oct. 26, 2011 4:42 pm

Il triche : il leurre tout le monde avec son M intermittent.

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kibu
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Message par kibu » mer. oct. 26, 2011 5:30 pm

C'est pour cela qu'on l'aime, Iain.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

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Message par Lensman » mer. oct. 26, 2011 5:50 pm

Il a pu sortir d'Ecosse ? Je croyais qu'il refusait d'avoir des papiers d'identité, tant que l'Ecosse ne serait pas vraiment indépendante...

Oncle Joe

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bormandg
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Message par bormandg » mer. oct. 26, 2011 6:55 pm

Patrice a écrit :Salut,

Tu ne m'as pas compris. Je parle du fait qu'un éditeur de genre (français) accepte un texte d'un auteur qui ordinairement publie de la littérature générale (quelle que soit sa langue.

A+

Patrice
Dans le même sens, je rappelle que les Canopus in Argo de Doris Lessing, parus originalement dans des collections SF, ont été publiés en France dans la collection littgen du Seuil.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

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Message par Lensman » mer. oct. 26, 2011 7:54 pm

bormandg a écrit :
Patrice a écrit :Salut,

Tu ne m'as pas compris. Je parle du fait qu'un éditeur de genre (français) accepte un texte d'un auteur qui ordinairement publie de la littérature générale (quelle que soit sa langue.

A+

Patrice
Dans le même sens, je rappelle que les Canopus in Argo de Doris Lessing, parus originalement dans des collections SF, ont été publiés en France dans la collection littgen du Seuil.
Le Seuil n'avait pas de collection "de genre" SF, il me semble...
Je ne vois toujours pas quel est l'intérêt de publié un auteur connu en littérature générale, spécifiquement dans une collection "de genre". Il y a d'ailleurs beaucoup plus de place chez les éditeurs et les collections "non genre"...
Je ne comprends pas bien où on veut en venir. Pourquoi publier un auteur en "genre", s'il est déjà connu en général, puisque le "genre" est considéré comme dévaluant, chez nous ?

Oncle Joe

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Message par bormandg » mer. oct. 26, 2011 7:58 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Patrice a écrit :Salut,

Tu ne m'as pas compris. Je parle du fait qu'un éditeur de genre (français) accepte un texte d'un auteur qui ordinairement publie de la littérature générale (quelle que soit sa langue.

A+

Patrice
Dans le même sens, je rappelle que les Canopus in Argo de Doris Lessing, parus originalement dans des collections SF, ont été publiés en France dans la collection littgen du Seuil.
Le Seuil n'avait pas de collection "de genre" SF, il me semble...
Je ne vois toujours pas quel est l'intérêt de publié un auteur connu en littérature générale, spécifiquement dans une collection "de genre". Il y a d'ailleurs beaucoup plus de place chez les éditeurs et les collections "non genre"...
Je ne comprends pas bien où on veut en venir. Pourquoi publier un auteur en "genre", s'il est déjà connu en général, puisque le "genre" est considéré comme dévaluant, chez nous ?

Oncle Joe
Ce serait justement peut-être une façon de combattre cette dévalorisation...
Doris Lessing avait trouvé normal que Canopus in Argo paraisse avec l'étiquette SF. Elle n'y trouvait pas d'aspect dévalorisant...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

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Message par Lensman » mer. oct. 26, 2011 8:10 pm

bormandg a écrit : Ce serait justement peut-être une façon de combattre cette dévalorisation...
Doris Lessing avait trouvé normal que Canopus in Argo paraisse avec l'étiquette SF. Elle n'y trouvait pas d'aspect dévalorisant...
Drôle de raisonnement: cela voudrait dire que le "genre" commence à être respectable à partir du moment où certains auteurs dits respectables sont publiés dans les collections de "genre"... Autrement dit, c'est l'auteur qui fait la respectabilité, et pas le genre.
Voilà une façon d'aquérir de la reconnaissance dont je pense qu'il vaudrait mieux se passer...

Mais ce n'était pas la question, si j'ai bien compris. La question était: pourquoi si peu d'auteurs de littérature générale dans les collections "de genre"? Je crois que c'est parce qu'il y a une place immense dans les collections "hors genre", parce que le "genre" est "mal vu" (on peut le regretter, mais c'est comme ça, ça fait un peu "sous-littérature") et surtout que lorsqu'un auteur est déjà publié en littérature générale par son éditeur, on se demande bien pourquoi il exigerait d'être publié dans une collection "de genre", que ne possède peut-être même pas son éditeur... Ce serait vraiment chercher des complications farfelues !

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Message par bormandg » mer. oct. 26, 2011 8:30 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Ce serait justement peut-être une façon de combattre cette dévalorisation...
Doris Lessing avait trouvé normal que Canopus in Argo paraisse avec l'étiquette SF. Elle n'y trouvait pas d'aspect dévalorisant...
Drôle de raisonnement: cela voudrait dire que le "genre" commence à être respectable à partir du moment où certains auteurs dits respectables sont publiés dans les collections de "genre"... Autrement dit, c'est l'auteur qui fait la respectabilité, et pas le genre.
Voilà une façon d'aquérir de la reconnaissance dont je pense qu'il vaudrait mieux se passer...

Mais ce n'était pas la question, si j'ai bien compris. La question était: pourquoi si peu d'auteurs de littérature générale dans les collections "de genre"? Je crois que c'est parce qu'il y a une place immense dans les collections "hors genre", parce que le "genre" est "mal vu" (on peut le regretter, mais c'est comme ça, ça fait un peu "sous-littérature") et surtout que lorsqu'un auteur est déjà publié en littérature générale par son éditeur, on se demande bien pourquoi il exigerait d'être publié dans une collection "de genre", que ne possède peut-être même pas son éditeur... Ce serait vraiment chercher des complications farfelues !

Oncle Joe
Il faut savoir si l'auteur veut s'inscrire dans la continuité du "genre" ou s'il veut seulement inscrire une idée prise au genre dans son oeuvre. Ce sont deux démarches différentes. Je rappelle que Doris Lessing avait pensé inscrire sa série Canopus in Argo dans le genre. Tout en publiant hors "genre" des oeuvres tout à fait proches de Shikasta ou des Expériences syriennes, puisque le thème de base, le retour à la barbarie, est l'objet de plusieurs autres romans.....
Il est clair que la plupart des auteurs déjà reconnus hors-"genre" préfèrent la deuxième démarche, inscrire leur nouveau roman dans la continuité de leur oeuvre. Du coup, pas question de le publier en collection spécialisée. Voir le temps qu'il a fallu à Margaret Atwood pour reconnaitre le caractère SF de certaines de ses oeuvres.
Modifié en dernier par bormandg le mer. oct. 26, 2011 8:35 pm, modifié 2 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

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