Les éditeurs de science-fiction s’arrachent les écrivaines

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 25, 2011 12:12 pm

caliban a écrit :
Lensman a écrit :
caliban a écrit :S'il n'est ni fou, ni imbécile, quelle pourrait bien être l'idéologie sous-jacente ?
... ça, lui seul le sait. Ce qu'on lui demande, c'est d'appliquer l'esprit et la lettre de la loi,
esprit et lettre qui ont été préalablement définis par les législateurs.
Il me semble que le législateur impose de sérieux devoirs de réserve aux magistrats.
Pour moi, cela vaut pour les fantaisies lexicales ou grammaticales, sans même parler
de l'expression d'une militance de type LGBT. Aussi bien, d'ailleurs, pour des
considérations de respect des justiciables, qui ne sont en général pas là pour jouer
avec le Juge, que pour les raisons de neutralité que j'évoquais plus haut.
Cette "considération de respect des justiciables" est, pour moi en tout cas, une donnée de départ.Les juges appartiennent à un corps dont le but est de dire la loi et la faire respecter, point barre. Un juge peut et souvent doit émettre un jugement qui va à l'encontre de ce que lui, à titre personnel, aurait désiré.

Oncle Joe

caliban

Message par caliban » ven. nov. 25, 2011 12:14 pm

Maurice Grévisse (475-b) a écrit : Les différences sémantiques entre le masculin et le féminin sont parfois considérables.
Courtisan, courtisane ; gars, garce ; homme public, femme publique ; preux, prude.
Sylvaner a écrit :Dans chacun de ces exemples, le terme masculin est à connotation positive ou neutre,
le terme féminin est fortement péjoratif. Dire que le genre grammatical est, pour ces
exemples, totalement indépendant d'une domination sexiste serait pour le moins
hypocrite.
Il me semble évident que Grévisse en était parfaitement conscient.
Sylvaner a écrit :Je parlais plus tôt du boulanger et de la boulangère... aujourd'hui encore,
le boulanger est celui qui fait le pain, la boulangère celle qui le vend
Non, pas vraiment. En ce qui me concerne, je connais bien les deux, et lorsque j'évoque
"mon boulanger" ou "ma boulangère", c'est bien à la personne que je me réfère. Les
deux participent d'ailleurs à la vente, au moins occasionnellement (au fournil, je ne
sais pas : beaucoup trop tôt pour moi...)
Sylvaner a écrit :Changeons la langue, (...) parfois par le droit, pour la rendre
conforme à nos valeurs.
A "nos valeurs" totalitaires ?

J'abhorre l'idée d'une police de la langue. La liberté d'expression (des citoyens privés,
j'entends), qui inclut celle de choisir les mots qu'on emploie, est un droit fondamental,
supérieur à toute loi, règlementation, circulaire qui pourrait passer par l'esprit d'un
quelconque intégriste. Pour moi, ce serait un casus belli.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. nov. 25, 2011 12:31 pm

l'usage tranchera
pas nous
pas la police de la pensée, so...
(et je vois d'ici un monde où la souspréfète sera effectivement en fonction tandis que sa grande soeur préfète sera la "femme de")
(de facto, je pense qu'on devrait virer la notion de consort dans les fonction administratives et envoyer ces dames (en majorité) et ces messieurs (en minorité) à la sphère privée dont ils ne devraient pas sortir. On n'est pas à l'ancien régime, les fonctions ne sont pas héréditaires et même pour des questions de protocole, le "couple" administratif ne devrait pas exister. Je ne sais pas vous, mais le numéro "première dame" du pays m'a toujours fait grincer un poil, même quand c'était quelqu'un d'aussi discret que Tante Yvonne, intelligent que Danielle et parlons pas du porte manteaux Carlita)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » ven. nov. 25, 2011 1:02 pm

Sand a écrit :Réaffirmer l'attachement à la nature impersonnelle de la fonction.

Car si elle est impersonnelle, le ou la n'a pas d'importance.
C'est je criois ce que j'essaye de dire moi aussi, et ce pourquoi l'existence d'un VRAI neutre en français me paraîtrait nécessaire. Voire de deux neutres distincts, l'un pour les objets ou les espèces asexuées, l'autre pour les espèces animales sexuées et les métiers. Un monde dans lequel la femme en fonction sera sous-préfèt (neutre) et la femme du préfet sera femme de préfet; ni l'une ni l'autre n'auront de "e" rajouté à la fonction.
Ceci étant, il est clair qu'aucune décision gouvernementale, aucune police de la pensée ne saurait le réaliser. L'idée marxiste qu'une étape dictatoriale permettrait de réaliser le retour à la liberté a été battue en brèche par l'histoire du communisme. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sylvaner

Message par Sylvaner » ven. nov. 25, 2011 1:06 pm

caliban a écrit :
Sylvaner a écrit :Changeons la langue, (...) parfois par le droit, pour la rendre
conforme à nos valeurs.
A "nos valeurs" totalitaires ?

J'abhorre l'idée d'une police de la langue. La liberté d'expression (des citoyens privés,
j'entends), qui inclut celle de choisir les mots qu'on emploie, est un droit fondamental,
supérieur à toute loi, règlementation, circulaire qui pourrait passer par l'esprit d'un
quelconque intégriste. Pour moi, ce serait un casus belli.
L'usage de (...) déforme parfois l'intention... même si la mienne n'était peut-être pas claire.
- parfois par l'usage : chacun a le droit de tordre la langue dans le sens qui lui convient, l'évolution des moeurs tranchera.

- parfois par le droit, pour les usages dans les tribunaux et documents officiels - je n'en envisage pas d'autre !
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

caliban

Message par caliban » ven. nov. 25, 2011 1:35 pm

dracosolis a écrit :l'usage tranchera
pas nous

(de facto, je pense qu'on devrait virer la notion de consort dans les fonction
administratives et envoyer ces dames (en majorité) et ces messieurs (en minorité)
à la sphère privée dont ils ne devraient pas sortir.
Sylvaner a écrit : - parfois par l'usage : chacun a le droit de tordre la langue dans le sens qui lui convient,
l'évolution des moeurs tranchera.
- parfois par le droit, pour les usages dans les tribunaux et documents officiels - je
n'en envisage pas d'autre !
D'accord avec tout ça.
bormandg a écrit :l'existence d'un VRAI neutre en français me paraîtrait nécessaire.
Voire de deux neutres distincts, l'un pour les objets ou les espèces asexuées,
l'autre pour les espèces animales sexuées et les métiers.
Elle serait sans doute utile dans une langue artificielle idéale — mais je doute que
le français soit susceptible de changer à ce point dans un futur prévisible.

Erion

Message par Erion » ven. nov. 25, 2011 1:45 pm

caliban a écrit : Elle serait sans doute utile dans une langue artificielle idéale — mais je doute que
le français soit susceptible de changer à ce point dans un futur prévisible.
Déjà que dans les langues où le neutre existe, c'est le bordel. La fille et Mademoiselle, en allemand, sont des neutres. Il y a des origines très anciennes à ces bizarreries.
Alors, sauf à détruire toute racine culturelle aux langues, c'est pas demain la veille qu'on résout la question.

PS : en fait, Das Mädchen comme Das Fraulein sont des..... diminutifs de Magd et Frau (féminins). La règle générale est donc d'appliquer le neutre aux diminutifs. MAIS, il est toléré d'employer le pronom "Sie" (féminin) et pas "Es" (neutre) dans une phrase employant ces noms.

En gaélique écossais : la femme est... masculin.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » ven. nov. 25, 2011 2:04 pm

le Journal Officiel, dans son édition du 24/11/2011, donne quelques exemples permettant de caractériser la différence entre statut et fontion :
- Mme Catherine Pignon est nommée avocate générale à la Cour de cassation pour exercer les fonctions de procureur général près la cour d'appel d'Angers.
- Mme Dominique LAYDU, épouse ESPERBEN, vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants au tribunal de grande instance de Bordeaux.

Il ne nous reste plus qu'à apprendre à nous adresse à la fonction plutôt qu'au statut lorsque nous sommes mandés devant le tribunal : "Ô souverain ! Ô juge ! Ô père..."
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Herbefol

Message par Herbefol » ven. nov. 25, 2011 2:08 pm

Personnellement, j'écris un auteur et une auteur. Pas de e à la fin, je trouve ça moche comme tout. La distinction est là quand même et ça épargne mes pauvres yeux. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 25, 2011 2:24 pm

Erion a écrit :En gaélique écossais : la femme est... masculin.
Est-ce que ça a un rapport avec le port du kilt ?

Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. nov. 25, 2011 3:00 pm

Lensman a écrit :
Erion a écrit :En gaélique écossais : la femme est... masculin.
Est-ce que ça a un rapport avec le port du kilt ?
C'est une version plausible. Une autre, moins connue, table sur une évolution parallèle de la langue gaélique et de la technique de distillation du whisky.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. nov. 25, 2011 3:36 pm

et de la barbe
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

akhenatonej

Message par akhenatonej » ven. nov. 25, 2011 4:23 pm

De même que les infirmières sont là pour faire plaisir et les infirmiers pour soigner.
Il y a des années, une infirmière m'a caressé la main pendant un examen douloureux à l'hôpital durant un moment difficile. Je ne suis pas convaincu qu'un infirmier aurait fait ce petit geste de réconfort.
Gromovar

Sylvaner

Message par Sylvaner » ven. nov. 25, 2011 4:32 pm

akhenatonej a écrit :
De même que les infirmières sont là pour faire plaisir et les infirmiers pour soigner.
Il y a des années, une infirmière m'a caressé la main pendant un examen douloureux à l'hôpital durant un moment difficile. Je ne suis pas convaincu qu'un infirmier aurait fait ce petit geste de réconfort.
Le même geste peut-être pas, mais une pression de sympathie à l'épaule... (si tant est que la douleur n'était pas à l'épaule).
D'autre part, j'ai vu plein d'infirmières pas vraiment portées sur les gestes de réconfort.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

dracosolis

Message par dracosolis » ven. nov. 25, 2011 4:41 pm

Sylvaner a écrit :
akhenatonej a écrit :
Le même geste peut-être pas, mais une pression de sympathie à l'épaule... (si tant est que la douleur n'était pas à l'épaule).
D'autre part, j'ai vu plein d'infirmières pas vraiment portées sur les gestes de réconfort.
j'ai connu des infirmiers super gentils, humains et des infirmières à buter sur place (dont une à qui un chirurgien a dû lui ORDONNER de me tenir la main pendant une ponction, j'avais 14 ans et quand je lui avais demandé, elle m'avait répondu "pourquoi faire")
Il y a des femmes abominables et des hommes pétris de compassion
l'égalité c'est ça, pouvoir être aussi odieux ou charmant que l'autre et que personne ne la ramène là dessus en prétendant en faire une vérité de genre
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »