Parution VO : The Drowned Cities de Paolo Bacigalupi

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » sam. avr. 21, 2012 1:08 pm

kibu a écrit :
@ kibu : je sais, j'espérais juste que personne ne s'en apercevrait. Mais j'ai aussi lu le très primé Leviathan http://quoideneufsurmapile.blogspot.fr/ ... -bois.html (je ne sais pas linker, désolé) et la mièvrerie innocente des sentiments a failli me donner un diabète sucré
Pas faux.
Heureusement, il reste le contexte, les chimères et les mécanopodes.

Mais peu importe puisque je trouve l'étiquette young adult trompeuse. Un vrai faux ami. D'ailleurs, la trilogie de Philip Pullman est parue à la fois en collection jeunesse et adulte.
Donc, je me pose une question : quels sont les critères objectifs (s'il y en a) de ce classement ?
La question n'est pas tant la désignation que donne l'éditeur, que l'intention de l'auteur. Si celui-ci écrit en se disant que c'est destiné à tout le monde, c'est-à-dire que les éléments "young adult" ne sont pas significativement discernables par le lecteur non "young adult", c'est sans importance.
Il faudrait donc deux étiquettes:
- L'une "young adult" pur jus, à éviter si on n'est pas franchement un "young adult";
-L'autre, "adult" lisible par "young adult"
et tout le monde serait satisfait!

Je me souviens de l'époque où certains 10/18 ne pouvaient pas, en principe, être vendus aux moins de 18 ans ! C'était marqué sur le livre, signalé par une petite astérisque. Je vous jure que c'est vrai! C'était le cas de certains Sade, par exemple. Et Emmanuelle d'Emmanuelle Arsan, aussi, je crois (un peu moins ennuyeux que Sade, mais tout juste). (Il y avait un truc qui s'appelait Emilienne dans mes souvenirs, absolument illisible. C'est à ces occasions que je me suis rendu compte que les trucs "interdits" étaient attirants le plus souvent parce qu'ils étaient interdits, et non pas parce qu'ils présentaient un intérêt... Une bonne leçon!)

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » sam. avr. 21, 2012 2:17 pm

bormandg a écrit :Et le rapprochement entre les différents sens du mot me ferait plutôt penser à un fond de sadisme: ce sont les livres que j'en-pale. :twisted:
Ceux que tu lis au pieu ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » sam. avr. 21, 2012 6:55 pm

Lensman a écrit : Déjà, tu peux supprimer la pile "lecture immédiate", qui ne sert à rien... les livres que tu lis sont dans les faits les livres de lecture immédiate. Quelle importance que ce soit décidé à l'avance, sinon tout compliquer?

Oncle Joe
As-tu oublié que l'un de mes précédents avatars était un shadok?
@ Jean-Luc: parfois, effectivement. :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lhisbei

Message par Lhisbei » sam. avr. 21, 2012 7:35 pm

Sur la PAL et sa gestion il n'y a pas d'obligation de résultat.
perso quand j'achète un bouquin c'est avec une "furieuse" envie de le lire et j'ai donc logiquement envie de lire tous les livres de ma PAL. par contre mon temps de lecture est limité par d'autres activités accessoires (ou pas) mais nécessaires (toujours) (travailler, faire à bouffer, faire le ménage - je n'ai pas encore les moyens de me payer du personnel de maison - dormir, voir des gens, bref avoir une vie sociale et aussi tenir un blog). donc plus ma PAL monte plus je suis frustrée de ne pas avoir le temps de lire ce que j'ai envie de lire. plus ma pal monte plus je suis triste parce que je sais que je ne lirai pas certains livres (sans pouvoir dire lesquels précisément), qu'ils prendront la poussière pendant des années. j'ai l'impression de les abandonner et de les tuer parce qu'un livre non lu est un livre mort d'une certaine façon.
je n'angoisse pas de ne plus avoir de livres à lire (parce qu'il y en 1700 à la maison, que les bibliothèques existent et je ne parlent pas des libraires : consommer c'est facile et, avec les ebooks qu'on achète en 3 clics, rapide). j'angoisse de mourir sans avoir lu tous les livres qui me font envie par contre. rien à voir avec des envies de masochisme et de pal donc.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Soslan

Message par Soslan » sam. avr. 21, 2012 9:17 pm

Lhisbei a écrit :j'angoisse de mourir sans avoir lu tous les livres qui me font envie par contre. rien à voir avec des envies de masochisme et de pal donc.
Tu en es presque au même point que moi : j'en viens à angoisser de mourir sans avoir non seulement lu tout ce que je veux découvrir, mais relu tous les livres que j'ai lu.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

dracosolis

Message par dracosolis » sam. avr. 21, 2012 11:02 pm

Soslan a écrit :
Lhisbei a écrit :j'angoisse de mourir sans avoir lu tous les livres qui me font envie par contre. rien à voir avec des envies de masochisme et de pal donc.
Tu en es presque au même point que moi : j'en viens à angoisser de mourir sans avoir non seulement lu tout ce que je veux découvrir, mais relu tous les livres que j'ai lu.
ben je suis désolée, vous allez mourir sans avoir lu tous les livres, ça au moins c'est clair
faut vous y faire
comme vous allez mourir tout court
alors détendez vous et enjoy
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. avr. 22, 2012 8:52 am

on sait, on sait (encore que je fonde de grands espoirs sur le bouddhisme et mon karma :lol:)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

kibu

Message par kibu » dim. avr. 22, 2012 9:03 am

Perso, j'envisage de me télécharger dans un nouveau corps.
Le problème, c'est que j'hésite sur la couleur.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

dracosolis

Message par dracosolis » dim. avr. 22, 2012 9:06 am

kibu a écrit :Perso, j'envisage de me télécharger dans un nouveau corps.
Le problème, c'est que j'hésite sur la couleur.
prend gris pour aller avec le template du forum
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » dim. avr. 22, 2012 9:24 am

maintenant que j'y pense, je me pose une question, à quelle époque reculée était-il mathématiquement possible à un être humain d'avoir lu tous les livres ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » dim. avr. 22, 2012 9:41 am

dracosolis a écrit :maintenant que j'y pense, je me pose une question, à quelle époque reculée était-il mathématiquement possible à un être humain d'avoir lu tous les livres ?
Ca dépend, tu parles des textes, des romans, des essais ?
Sinon, y'a Pic de la Mirandole, 15e siècle. Et des siècles plus tard, on s'en moquait encore.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Soslan

Message par Soslan » dim. avr. 22, 2012 10:08 am

dracosolis a écrit :ben je suis désolée, vous allez mourir sans avoir lu tous les livres, ça au moins c'est clair
faut vous y faire
comme vous allez mourir tout court
alors détendez vous et enjoy
Ça je sais bien et limite je m'en moque, je n'ai pas besoin de lire tous les livres...mais pour tous mes livres de ma collec que je ne lirais peut-être qu'une fois, ça, je sais pas pourquoi, mais ça me fait mal au cul.
Je vais aller demander conseil à Ziasoudra, parait que ça a pas trop réussi à un certain Gilgamesh, mais bon.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » dim. avr. 22, 2012 10:26 am

dracosolis a écrit :maintenant que j'y pense, je me pose une question, à quelle époque reculée était-il mathématiquement possible à un être humain d'avoir lu tous les livres ?
En tout cas, avant l'invention de l'écriture, tout le monde!
On ne cassait pas les pieds aux gosses avec l'orthographe...

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. avr. 22, 2012 10:27 am

Erion a écrit :
Sinon, y'a Pic de la Mirandole, 15e siècle. Et des siècles plus tard, on s'en moquait encore.
Et même le brave Pic, pour les bouquins en chinois, j'ai un doute...

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. avr. 22, 2012 10:29 am

Erion a écrit :
de tout, en bloc
et j'ai dit "mathématiquement possible"^^

(et ce pauvre Pic a essayé, c'est tout, Voltaire est largement dubitatif)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »