Le retour du Nemo

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. févr. 20, 2007 12:42 pm

jerome a écrit : Qu'on débatte, argumente, échange des points de vues, ok.
Ah ouais, ça c'est pas con comme idée.
René-Mathias a écrit :
Eric a écrit :Mouais... compte tenu des circonstances qui ont présidé à l'arrêt de la série, je trouve que le procédé est assez inélégant
L’auteur de ceci est-il au courant véritablement des « circonstances qui ont présidé à l’arrêt de la série » ?
Et bien il se trouve que j'ai un peu suivi l'affaire, en ai parlé avec les gens du Fleuve, lu avec attention les propos de Jean-Marc à ce sujet. Donc, je dirais que, "oui", dans une certaine mesure, je suis au courant des « circonstances ».
Maintenant, je serai râvi d'entendre la version de l'autre partie. A condition qu'elle soit argumentée, intelligible, et reste dans les limites de l'«élégance» (puisque le terme semble être le leitmotiv de ce thread).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Patrice

Message par Patrice » mar. févr. 20, 2007 1:07 pm

Salut,
on boit du jus de pomme
Qui qu'a bu?

Bon, sans rire et au risque de passer pour un des petits cons sus-nommés. Effectivement, la réponse de Cothias n'apporte absolument rien. Il ne confirme ni n'infirme rien. C'est juste un coup de gueule qui ne servira qu'à rendre ses propos non crédibles, quoi qu'on en pense. C'est dommage.

De toutes façons, Nemo n'appartient qu'à une seule personne: Jules Verne, qui n'a hélas plus son mot à dire! Le reste n'est que bavardage et allongement de sauce.

A+

Patrice

licorne

Message par licorne » mar. févr. 20, 2007 3:32 pm

bon, je ne répond plus à Cothias depuis très très longtemps puisque j'ai pris l'habitude de ne pas répondre à des insultes mais je veux bien répondre à ce monsieur Réné :twisted:
Bonjour !

bonjour,

L’auteur de ceci est-il au courant véritablement des « circonstances qui ont présidé à l’arrêt de la série » ? Il apparaît que non, car dans le cas contraire, il saurait où resituer « l’inélégance », à savoir dans les propos diffamants qui émaillent ce forum, comme ceux qui ont présidé à cette verve, sur le site de JM Ligny (cf « Monsieur Nemo est mort »).

il n'y a aucuns propos diffamant ni de JM ni de moi. J'ai ma réputation de femme franche et honnête, je ne vais pas la saboter pour une histoire de fric ou copinage ou tout ce que tu veux, se serait ridicule. J'assume ce que je dis et je le crie même haut et fort, je n'ai dit que la vérité, toute la vérité, dites je le jure, amen.

**Juste de détail de précision. Ligny a écrit seul les trois premiers volumes ainsi que le début du quatrième. Cothias était débordé par ça documentation, JM donc l'a décoincé pour s'en servir. Cothias se contentait de faire la même chose que moi; c'est à dire : lire la séquence et dire "c'est génial, continu mon frère"

Là, on atteint des sommets ! Pour travailler avec Patrick Cothias depuis quelques années, je connais son travail. Venir me raconter que « Ligny a écrit seul les trois premiers volumes » est simplement un mensonge éhonté. Le travail d’écriture à quatre mains peut revêtir diverses formes. Jean-Marc lui-même ne devrait pas, en tant qu’auteur respectable, laisser dire, et écrire et diffuser…, de telles inepties.
Quant à dire « Cothias était débordé par sa documentation »… cela me ferait rire si les propos étaient directs…
Cothias est aujourd’hui un historien, dont la base de données, parfaitement maîtrisée, laisserait rêveur bon nombre d’universitaires et autres chercheurs…

Eh bien essaie d'atteindre tes sommets sans mentir. tu connais son travail de quelle période ? tu connais le travail de cothias de 2000 à 2005 ? Ce n'est pas un travail d'écriture à 4 mains comme tu le dis mais à 6 car tu m'oublies toi qui connais si bien cothias mais pas du tout ni jm ni moi. tu n'est pas venu passer plusieurs jours de suite chez moi avec cothias pour voir comment nous passions nos soirées avec les bouteilles de whisky à vider, plusieurs fois dans l'année. tu n'étais pas chez lui non plus quand nous y avons passé quelques jours avec Martine et son fils. Jm va t'expliquer comment il a accepté de sortir cothias de sa monstrueuse doc. moi, je peux déjà te dire que j'ai entendu maintes fois de la bouche même de cothias des remerciements envers Jm comme quoi il le sortait vraiment de la merde car complètement déboussolé par toute cette doc. j'aimerais aussi entendre Martine s'exprimer mais je sais qu'elle n'aime pas les ordinateurs et qu'elle ne le fera pas car c'est une femme bien, très patiente et franche et elle pourrait témoigner que je dis la vérité. Jm écrivait seul, cothias et moi on lisait et corrigait tous les jours la nouvelle séquence écrite.

**Effectivement. Cothias nous a caché cette vérité alors que jm et moi lui demandions souvent de relancer Glénat pour cette série en BD puisqu'elle était prévue. Il nous mentait en disant qu'il n'avait rien avec Glénat et que c'est lui qui viendrait le supplier de faire cette série. Nous devions toucher également 50 % sur la série en BD. Jm a même refait le scénario BD pour Cothias puisqu'il n'arrivait plus à écrire (trop imbibé d'alcool à mon avis)

Nous revenons à une certaine élégance, à ce que je vois…

« Cothias n’arrivait plus à écrire » ! Quelle foutaise ! Lui-même m’a souvent dit : « Je ne suis pas auteur, mais scénariste ». L’écriture littéraire, donc romanesque, n’est pas son truc, et il ne s’en est jamais caché. Il est un constructeur d’histoire… comme le prouve, justement, Monsieur Nemo et l’Eternité.
Par ailleurs, lorsque Patrick travaille, PC face à son PC…, point d’alcool, jamais. Je passe le voir de temps en temps : on boit du jus de pomme (excellent au demeurant)

Ne confonds pas tout. cothias ne voulait plus dessiner et est devenu scénariste de BD, un très bon, je suis bien d'accord mais effectivement il n'était pas capable d'etre un auteur littéraire bien que Martine le pensait et le poussait à écrire mais justement, il disait bien qu'il n'en était pas capable et il n'a donc jamais écrit. il n'a pas écrit non plus de BD ces dernières années, je le redis, c'est lui meme qui nous a dit qu'il ne pouvait pas écrire.
je suis très heureuse pour Martine que cothias maintenant soit au jus de pomme car de notre temps, ce n'était pas du tout la boisson qu'il avait à coté de son pc

**On va voir si c'est du plagia ou pas et là, on verra si elle va être vraiment de retour.

Allez-y, voyez ! Et surtout : comparez ! Les lecteurs avisés comprendront…

pas moi, il est hors de question que je mette un seul centime d'euro dans ce bouquin surtout que je n'ai pas les compétences mais Le Fleuve noir oui

**Licorne qui signe se foutant royalement de toutes les taupes que Cothias a depuis longtemps :-p

Délire paranoïaque, peut-être ?

pas peut-être mais certain oui, après avoir été persécutée, insultée et menacée, je pense qu'il y a de quoi non ?

**En effet, suite au courrier de Glénat au Fleuve, on a longuement compté, Bénédicte, Licorne et moi, sur Cothias pour que soit il apporte la preuve que son contrat avec Glénat était caduque comme il le prétendait, soit qu'il s'arrange avec Glénat (qui au fond ne demandait pas autre chose que de publier cette bd en partenariat avec le Fleuve, tout le monde avait à y gagner). Or non seulement Cothias n'a apporté aucune preuve (

Tiens ! Etonnant ! Comment se fait-il alors que le dit Patrick Cothias ait « récupéré » tous ses droits, justement, sur l’idée, le personnage, etc. ?

Le Fleuve noir nous affirme qu'il n'a pas récupéré tous ses droits

**Lequel s'est fâché avec moi, avec Licorne, avec tout le monde, et s'est accroché à sa bouteille de pinard tel le capitaine au mât de son navire en train de sombrer.

Nous revenons à l’élégance… Cothais « accroché à sa bouteille de pinard » (qu’il partage d’ailleurs volontiers !), telle Licorne à son chihuahua…

Tiens, il t'a parlé de ma chihuahua ? tu m'as vu accrochée à elle ? ou elle à moi ? certainement moins que lui à sa bouteille et ses cigarettes en tout cas (toujours à l'époque où je l'ai connu puisque tu me dis qu'il s'est reconverti au jus de pomme)

Après ces quelques commentaires, je me sens mieux, vraiment !

tu m'as l'air autant attaché à cothias que moi à ma chihuahua

J’aimerais que tout ceci serve à tout le monde. Que chacun fasse l’effort d’aller voir, d’aller lire, d’aller réfléchir…
« Monsieur Nemo et l’Eternité » a un tort : c’est une œuvre totalement hors normes. Gigantesque, gargantuesque, nourrie de l’Histoire (tu le sais, Jean-Marc), et aujourd’hui nourrie d’histoires, grâce notamment au talent de Patrice Ordas.

lol, là franchement, c'est du plagiat cothias, franchement tu est tellement attaché à lui que tu parles comme lui.

En arriver à vouloir « péter les rotules » de X ou de Y est à mon avis lamentable, tout simplement. En arriver à des insultes est totalement déplacé dans un monde, celui de l’art, peut-être ?, où être constructif et créateur est essentiel, au sens propre du terme.

alors là je suis bien d'accord avec toi. cothias n'a fait qu'insulter, mentir, injurier et menacer et pourtant, on ne l'a jamais touché meme si lui a la fierté de dire qu'il a mis une claque à jm pour rire. jm ne lui a pas rendu, c'est dire si ma moitié est gentille, lol

Rendez-vous donc à tous sur www.passavent.com , et on en reparle, quand vous voulez !

Cordialement.

R-M. Le Gall

PS : je communique ci-dessous un « droit de réponse » de Patrick Cothias… :lol: :lol:

il n'apporte rien son droit de réponse. c'est encore des phrases de cothias qui ne veulent rien dire comme toutes les lettres qu'il a écrit depuis le crash. des courriers comme ca j'en ai plein mon ordi, tu en veux ou tu as déjà été en copie (cothias adore mettre pleins de gens en copie des lettres injurieuses qu'il nous envois). Licorne
" Faciles à voir sont les fautes d'autrui ; celles du soi sont difficiles à voir. " Bouddha

OapTao

Message par OapTao » mar. févr. 20, 2007 4:00 pm

N'ayant aucune envie d'épiloguer sans fin sur ce sujet, ayant bien d'autres choses à faire, je me bornerais à noter deux remarques à propos des messages de "René-Mathias" et de Cothias :
1) Ce "René-Mathias" semble tellement bien nous connaître, Licorne, Patrick et moi, qu'on dirait qu'il a passé toutes ces années à nos côtés, à nous regarder travailler. Or je ne l'ai personnellement jamais vu. Pensez-en ce que vous voulez. En tout cas son message est poli.
2) Le "droit de réponse" de Cothias est texto un message qu'il m'avait adressé en privé, daté du 1er février (et non du 14). Je n'avais pas estimé opportun, à l'époque, de répondre à un tel déluge d'inepties. Je ne l'estime pas plus opportun aujourd'hui.
À part ça, si Nemo marche aussi bien que "René-Mathias" l'affirme, eh bien tant mieux. Et bon vent à ce nouveau sous-marin, autant que faire se peut.

Jean-Marc Ligny
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Le Korrigan

Message par Le Korrigan » mar. févr. 27, 2007 5:58 pm

En tant que lecteur, c'est plutot dur d'apprendre que le troisieme tome ne paraitra pas... et pour le moins incompréhensible!

J'ai découvert les deux premiers tomes récémment, je l'avoue, et les ai dévoré, lu d'une traite tant le sujet était passionnant, le travail de documentation sans doute poussé, et le style de l'auteur, que j'avais découvert avec la Mort peut danser, fidèle à lui même : génial...

Ces deux premiers tomes sont captivants pour ne pas dire envoûtants... C'est avec une certaine amertume que j'apprend qu'il n'y aura pas de suite, et que le scénariste décide de reprendre le tout dans une nouvelle série et qui plus est avec un autre auteur est proprement hallucinant!

Ou est le respect du lecteur? sans parler celui qui devrait etre du à celui qui a écrit les deux premiers tomes! (sans oublier le respect du à l'éditeur)...

Je suis passablement énervé par cette situation ubuesque et désolé que monsieur Ligny n'écrive pas la suite de ces 2 tomes pourtant plus que prometteurs... :evil:

La réponse de Cothias est d'autant plus surprenante qu'elle en répond en rien à ce qui lui est reproché... j'ai beaucoup d'admiration pour l'oeuvre bd du bonhomme et je n'ai contre lui aucun a priori, mais force est de reconnatre que la réponse laisse pantois...
__________.oOo.__________
Le Korrigan
Image

Eons

Message par Eons » mar. févr. 27, 2007 6:27 pm

Le Korrigan a écrit :(...)Je suis passablement énervé par cette situation ubuesque et désolé que monsieur Ligny n'écrive pas la suite de ces 2 tomes pourtant plus que prometteurs... :evil:
Mais ce tome 3 existe, Jean-Marc l'a écrit !
Je le laisse donner les détails lui-même, mais il l'a proposé l'année dernière en PDF à qui le voulait...
OapTao, tu confirmes ? :wink:

licorne

Message par licorne » mar. févr. 27, 2007 7:00 pm

Mais ce tome 3 existe, Jean-Marc l'a écrit !
Je le laisse donner les détails lui-même, mais il l'a proposé l'année dernière en PDF à qui le voulait...
OapTao, tu confirmes ? :wink:[/quote]

je confirme que JML a écrit le tome 3 et que je l'ai proposé en pdf ou word pendant un certain moment gratuitement pour les personnes trop dégouttées de rester en plan inscrite sur la liste puisque le Fleuve noir ne pouvait pas le publier.
Licorne
" Faciles à voir sont les fautes d'autrui ; celles du soi sont difficiles à voir. " Bouddha

Le Korrigan

Message par Le Korrigan » mar. févr. 27, 2007 7:46 pm

le tome 3 écrit... mais pour l'auteur ce doit etre délirant d'avoir passé un bout de sa vie à écrire un livre qui ne sortira jamais!
Déjà pour les lecteurs, c'est dur, mais pour lui ce doit etre particulièrement difficile! :cry:

Tiens, au fait, y a t il moyen de connaitre dans les grandes lignes la trame de la série, savoir vedrs quoui elle devait aller? (je dis ca parce que j'avoue que le second tome m'a à ce niveau laissé sur ma faim... cela dit, je suis bien content de ne pas avoir su que la série s'arrêttait, sinon, je ne l'aurais sans doute pas lu et serait pâssé à côté de deux tomes passionnants et superbement écrits! :wink:
__________.oOo.__________
Le Korrigan
Image

licorne

Message par licorne » mar. févr. 27, 2007 10:54 pm

merci korrigan pour ce gentil message. oui ca vraiment été horrible pour jm et moi :-(
après avoir écrit le tome 3, jm avait meme écrit le premier chapitre du 4, on ne s'attendait pas à ce que ça tombe à l'eau aussi brutalement.
je ne pense pas que jm puisse te dire la suite puisque cothias a décidé de continuer avec un autre auteur mais bon, c'est à lui de te répondre ...
amicalement
Licorne

patoche

Message par patoche » mar. juil. 03, 2007 5:09 am

bonjour
je suis attristé par cette affaire
bien que je n' ai aucun a priori (au depart) je n' apprecis pas que certaines personnes se posent en donneur de lecon et parlent de l' elegance dont font preuve ou pas les autres membres alors que dans le droit de reponse qu ils accordent les insultent les plus basses pleuvent sans raison et remplacent de vraies explications
Il me semble que M. Cothias devrait reprendre un peu de hauteur au lieu de s' abaisser a un tel langage
quand a la personne qui a pri le parti de defendre M. Cothias , elle a l' audace de nous dire qu il n y a pas plagia alor qu il suffit de comparer la page 183 du premier volume de fleuve noir a l extrait du volume deux disponible sur le site passavent, pour ce rendre compte qu il n y a pas plagia mais photocopie
Donc si M. Cothias croit que le lecteur n' est là que pour delier la bourse et remplir ses poches il se trompe. Effectivement les lecteur ne sont pas stupides au point de tomber dans le panneaux de votre plagia

patoche

Message par patoche » mar. juil. 03, 2007 7:58 pm

dsl pour lé faute d ortho jé mi le message a 5h du matin !!

Eons

Message par Eons » mer. juil. 04, 2007 9:04 am

Eh bien, Patoche, le soir c'est encore pire !

patoche

Message par patoche » mer. juil. 04, 2007 9:33 am

le soir j' etais pressé :evil:

Eons

Message par Eons » mer. juil. 04, 2007 12:17 pm

À ce point-là ? :shock: Image
Même pressé, il faut écrire de manière à être lisible par les autres. :wink:
Sinon, mieux vaut s'abstenir.

patoche

Message par patoche » mer. juil. 04, 2007 12:44 pm

je te remercie de tes conseils mais je pense pouvoir m' en sortir tout seul
Je n' ai jamais eu de chagrin qu' une heure de lecture n' ai dissipé. (Mes Pensées, 1750 - Montesquieu)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »