Ben l'oublier dans le train. Par exemple.Erion a écrit :Ca signifie quoi "perdre sa liseuse" ?Roland C. Wagner a écrit : Et si tu perds ta liseuse au bout de 3 mois, après avoir acheté 3 bouquins (au hasard), tu as peut-être gardé les bouquins sauvegardés, mais les 200 euros de la liseuse tu les as dans le baba.
Le coût de la liseuse
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Roland C. Wagner
Re: Le coût de la liseuse
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Dans ce cas, on mérite de perdre 100 euros. Et de toute manière, si on perd sa liseuse dans un train, ça fera le bonheur d'un autre, comme les parapluies. Au contraire, au lieu de laisser un bouquin dans le train ou sur un banc, on laisse une bibliothèque. C'est encore mieux.Roland C. Wagner a écrit :Ben l'oublier dans le train. Par exemple.Erion a écrit :Ca signifie quoi "perdre sa liseuse" ?Roland C. Wagner a écrit : Et si tu perds ta liseuse au bout de 3 mois, après avoir acheté 3 bouquins (au hasard), tu as peut-être gardé les bouquins sauvegardés, mais les 200 euros de la liseuse tu les as dans le baba.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- Roland C. Wagner
Donc, la liseuse, à éviter si l'on est atteint d'une maladie dégénérative du cerveau ou si l'on fume des pétards. Plutôt choisir un livre d'occasion ou un magazine.Erion a écrit :Dans ce cas, on mérite de perdre 100 euros.Roland C. Wagner a écrit :Ben l'oublier dans le train. Par exemple.Erion a écrit :Ca signifie quoi "perdre sa liseuse" ?Roland C. Wagner a écrit : Et si tu perds ta liseuse au bout de 3 mois, après avoir acheté 3 bouquins (au hasard), tu as peut-être gardé les bouquins sauvegardés, mais les 200 euros de la liseuse tu les as dans le baba.
Déjà, ça restreint l'usage.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Tu peux aussi lister tout un tas d'autres trucs à proscrire pour les gens que tu cites :Roland C. Wagner a écrit :Donc, la liseuse, à éviter si l'on est atteint d'une maladie dégénérative du cerveau ou si l'on fume des pétards. Plutôt choisir un livre d'occasion ou un magazine.
Déjà, ça restreint l'usage.
- clés de domicile ou voiture
- papier d'identité
- permis de conduire
- portefeuille/portemonnaie
- carte bancaire
- téléphone portable/smartphone
- ordinateur portable
etc.
Perdre des trucs c'est super chiant, c'est pas pour autant qu'on doit considérer qu'il n'est pas intéressant de les avoir.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Ce qui semble avéré -- et je le regrette profondément, ayant passé pas mal d'heures à préparer une collection de livres numériques --, c'est que la liseuse ne prend pas en France, pour tout un tas de raisons que l'on est, semble-t-il, en train de dégager.
Pour ma part, je suppose que le conservatisme foncier y a toute sa part.
Comme l'a fait remarquer un des intervenants, la démonstration de Gérard Klein est irréfutable si l'on considère le prix des livres numériques dans l'offre légale.
Exemple, le dernier "Ailleurs et demain" sur amazon.fr :
-- édition papier : 21,38 € (prix amazon), à partir de 18,21 € à l'état neuf chez un revendeur, à partir de 17 € en occasion :
-- édition kindle : 16,99 €.
L'offre est la même sur fnac.com.
J'entends dire ici ou là que sévit une crise économique et que nombre de gens y regardent à deux fois avant de trop dépenser en superflu. En voyant le prix du numérique, même un possesseur de liseuse va décider d'attendre l'édition de poche (qui, pour un "Ailleurs et Demain", peut ne jamais venir si les ventes du livre sont trop faibles, ainsi que cela nous a été expliqué).
La politique des éditeurs porte donc ses fruits. Le lecteur n'a pas d'autre choix, s'il est pressé, que d'opter pour l'offre illégale.
Heureusement, tous les éditeurs n'ont pas une politique aussi stupide.
JDB
Pour ma part, je suppose que le conservatisme foncier y a toute sa part.
Comme l'a fait remarquer un des intervenants, la démonstration de Gérard Klein est irréfutable si l'on considère le prix des livres numériques dans l'offre légale.
Exemple, le dernier "Ailleurs et demain" sur amazon.fr :
-- édition papier : 21,38 € (prix amazon), à partir de 18,21 € à l'état neuf chez un revendeur, à partir de 17 € en occasion :
-- édition kindle : 16,99 €.
L'offre est la même sur fnac.com.
J'entends dire ici ou là que sévit une crise économique et que nombre de gens y regardent à deux fois avant de trop dépenser en superflu. En voyant le prix du numérique, même un possesseur de liseuse va décider d'attendre l'édition de poche (qui, pour un "Ailleurs et Demain", peut ne jamais venir si les ventes du livre sont trop faibles, ainsi que cela nous a été expliqué).
La politique des éditeurs porte donc ses fruits. Le lecteur n'a pas d'autre choix, s'il est pressé, que d'opter pour l'offre illégale.
Heureusement, tous les éditeurs n'ont pas une politique aussi stupide.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
Il faut savoir que c'est un classique : la France a toujours un train de retard à l'équipement par rapport aux autres pays, on l'a vu pour le téléphone portable, l'équipement informatique et le raccordement à internet, la télé écran plat... Et on rattrappe le niveau moyen d'un coup, très vite.JDB a écrit :Ce qui semble avéré -- et je le regrette profondément, ayant passé pas mal d'heures à préparer une collection de livres numériques --, c'est que la liseuse ne prend pas en France, pour tout un tas de raisons que l'on est, semble-t-il, en train de dégager.
Ca a l'air d'un tropisme culturel, dont il faut tenir compte avant de déprimer ^^
- Eons
Tu retardes de près de dix ans, làLensman a écrit :[C'est un peu de la prospective que je fais là, mais tu ne penses que, dans un avenir guère lointain (allez, moins de dix ans), les tablettes auront un écran à double usage, conçu pour la vidéo, etc, ET AUSSI pour la lecture?

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Je n'ai pas exploré car je la nourris d'EPUB et je ne l'ai achetée que pour ça...bormandg a écrit :Tiens, juste pour savoir. Elle accepte quels formats, la Kobo?
Pareil, je n'ai jamais vraiment vu l'intérêt des dédicaces et, comme le dit MF, se faire photographier avec l'auteur, je trouve ça finalement plus fun/un vrai souvenir...Sand a écrit :Les dédicaces : parait que c'est possible, même si je sais pas comment c'est fait.
De toute façon, les dédicaces, perso, je m'en fous assez royalement. Faire la queue avec les copains est marrant, et ça peut suffire à me motiver pour aller en chercher une, mais le gri-gri lui-même...
Sauf s'il y a des cartes postales collectors et drôles à recueillir, évidemment ^^
Modifié en dernier par Sybille le ven. juil. 06, 2012 8:56 am, modifié 1 fois.
- bormandg
Quelle marque? (et, non accessoirement, quel OS?)Eons a écrit :Tu retardes de près de dix ans, là Laughing : ma tablette à 89,99 € fait déjà tout ça !
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je voulais dire: avec une qualité d'écran optimum A LA FOIS pour la lecture de texte (comme sur du papier) ET pour voir les photos et des films. Avec en plus des logiciels performants. Bref, tout ce que propose de mieux à la fois tablette, ordi et liseuse aujourd'hui... et en mieux, au niveau confort, rapidité, etc. ! (Si elle pouvait faire le café, aussi, ce serait le top, mais bon...)Eons a écrit :Tu retardes de près de dix ans, làLensman a écrit :[C'est un peu de la prospective que je fais là, mais tu ne penses que, dans un avenir guère lointain (allez, moins de dix ans), les tablettes auront un écran à double usage, conçu pour la vidéo, etc, ET AUSSI pour la lecture?: ma tablette à 89,99 € fait déjà tout ça !
Oncle Joe
Remarquons tout de même que cela fait très, très peu de temps que l'on dispose de liseuses qui commencent à ressembler à quelque chose, si l'on est exigeant.JDB a écrit :Ce qui semble avéré -- et je le regrette profondément, ayant passé pas mal d'heures à préparer une collection de livres numériques --, c'est que la liseuse ne prend pas en France, pour tout un tas de raisons que l'on est, semble-t-il, en train de dégager.
Et pour changer une habitude qui s'est construite sur une durée aussi longue que la lecture des livres papier, il est normal que le degré d'exigence soit extrêmement élevé, pour une certaine partie du public (les trois ou quatre pelés dont je fait partie). Je ne doute pas que l'on y arrive (dans quinze ans? dix ans? mois?), mais pour moi, passé mon premier enthousiasme pour la Sony, je constate que ça ne remplace pas le plaisir lecture papier. Je dis bien: pour l'instant!
Ce n'est pas du tout comme quand est arrivé le CD, où j'ai viré mes vinyles aussi vite que cela a été possible... On sait que pour certains, le CD ne peut pas remplacer le vinyle, pour moi, au contraire, ça m'a paru une formidable amélioration ! Mais la liseuse et son fichier, à la place du livre papier, je ne marche pas.
Pour l'instant, j'entends, et au niveau lecture "plaisir" (j'insiste bien, je parle de lecture "plaisir", sans autre considération d'aucune sorte, la simple satisfaction bestiale, immédiate, que m'a parfaitement apporté, et au delà, le remplacement du vinyle par le CD).
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. juil. 06, 2012 9:11 am, modifié 1 fois.
Mon frère fait partie de ceux qui pensent que la tablette a plus d'avenir que la liseuse.
Suis pas forcément d'accord avec cette idée.
Je développe :
Pour un célibataire ou un couple aisé, acheter deux tablettes va probablement être évident.
Maintenant, tu prends le célibataire avec deux enfants (mettons) : il ne va pas acheter trois tablettes et il se passe quoi si tout le monde veut lire en même temps (genre un soir, y'a rien à la télé, y'en a un qui lit sur la tablette et les deux autres se brossent ?).
Là, je vois, mes enfants partent en vacances avec leur père : ils emportent ma liseuse que j'ai chargé de "bouquins pour l'été" (qui n'a pas lu de vieux Arsène Lupin dans une maison de campagne ?). Me suis presque dit "et si j'en achetais une deuxième ?" Parce que 99 €, c'est pas 300 ou 800... et, même si les manuels scolaires, on n'y est pas encore, y'a quand même tous les classiques pour l'école.
En plus, même si les appareils tout-en-un sont séduisants (le smartphone qui fait de belles photos et le café), c'est agréable aussi d'avoir des appareils dédiés. Surtout en famille, pour reprendre mon exemple plus haut. Quand on est trois ou quatre sur un même budget, c'est plus agréable que l'appareil photo (parce que le petit dernier a envie de mitrailler les marmottes) ne soit pas le même objet que le baladeur (parce que la fille aînée s'ennuie et se réfugie dans la musique).
Suis pas forcément d'accord avec cette idée.
Je développe :
Pour un célibataire ou un couple aisé, acheter deux tablettes va probablement être évident.
Maintenant, tu prends le célibataire avec deux enfants (mettons) : il ne va pas acheter trois tablettes et il se passe quoi si tout le monde veut lire en même temps (genre un soir, y'a rien à la télé, y'en a un qui lit sur la tablette et les deux autres se brossent ?).
Là, je vois, mes enfants partent en vacances avec leur père : ils emportent ma liseuse que j'ai chargé de "bouquins pour l'été" (qui n'a pas lu de vieux Arsène Lupin dans une maison de campagne ?). Me suis presque dit "et si j'en achetais une deuxième ?" Parce que 99 €, c'est pas 300 ou 800... et, même si les manuels scolaires, on n'y est pas encore, y'a quand même tous les classiques pour l'école.
En plus, même si les appareils tout-en-un sont séduisants (le smartphone qui fait de belles photos et le café), c'est agréable aussi d'avoir des appareils dédiés. Surtout en famille, pour reprendre mon exemple plus haut. Quand on est trois ou quatre sur un même budget, c'est plus agréable que l'appareil photo (parce que le petit dernier a envie de mitrailler les marmottes) ne soit pas le même objet que le baladeur (parce que la fille aînée s'ennuie et se réfugie dans la musique).
+1Lensman a écrit :Remarquons tout de même que cela fait très, très peu de temps que l'on dispose de liseuses qui commencent à ressembler à quelque chose, si l'on est un minimum exigeant.
La première liseuse que mon frère a acheté était toute pourrite et ça ne fait pas longtemps que la Kobo est à 99 €. Et elle a séduit toutes les personnes à qui je l'ai montrée.