Un article dans Le Temps.ch sur la SF suisse

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 13, 2012 12:27 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Il n'y a pas besoin de cerveau pour écrire de la fantasy, une moelle épinière suffit.
Ah ! ... ça me rappelle le bon vieux temps ! On se lâchait un peu plus, le ton était plus soutenu, comparé aux échanges molasses, tièdes et trop polis qui encombrent les Forums d'aujourd'hui... C'était autre chose!
Hélas, il paraît que MEME la Fantasy ne se vend plus aujourd'hui, et que l'on va (ou plutôt, que l'on est en train de...) la regretter, vu ce qui la remplace... certains murmurent même que, pour produire la relève, une moelle épinière est tout à fait superflue, qu'il suffit simplement d'avoir... mais chuttt....

Oncle Joe
(Une déclaration n'est pas tout à fait sincère dans mon intervention... laquelle?)

Sand

Message par Sand » ven. juil. 13, 2012 12:34 pm

Pontiac a écrit :
bormandg a écrit :
Pontiac a écrit :
dracosolis a écrit :La France te remercie :D
Faut voir la vérité en face même la France est minable à coté d'un petit pays comme la Suisse. Et c'est pas toute la Suisse, c'est une partie de la Suisse.

Faut que des auteurs français se dévoue pour nous faire du vrai grand space opera.
C'est vrai que Dunyach, Génefort, Calvez sont tous suisses... Et j'en oublie.
Mais aucun ne fait le poids face à Hamilton, Reynolds, Banks, Simmons. Pourquoi ?!
les auteurs Suisses non plus ne font pas le poids, si tu vas par là.

Je dirais bien que tu as un raisonnement étrange, mais ça sous-entendrait que tu raisonnes.

Or même la science-fiction a ses limites.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 13, 2012 1:22 pm

Erion a écrit :
dracosolis a écrit :ben non le grand complot s'y oppose et d'ailleurs j'en fais partie
la preuve : j'enlève les écrivains de SF qui font du Space op pi je les enferme dans une cave pour leur faire écrire de la bit litt
Tant que tu nous forces pas à citer du Nietzsche.
je ne transigerai pas à moins d'un extrait de l'apocalypse !
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 13, 2012 1:25 pm

Lensman a écrit :
Il n'y a pas besoin de cerveau pour écrire de la fantasy, une moelle épinière suffit.
Ah ! ... ça me rappelle le bon vieux temps ! On se lâchait un peu plus, le ton était plus soutenu, comparé aux échanges molasses, tièdes et trop polis qui encombrent les Forums d'aujourd'hui... C'était autre chose!
Hélas, il paraît que MEME la Fantasy ne se vend plus aujourd'hui, et que l'on va (ou plutôt, que l'on est en train de...) la regretter, vu ce qui la remplace... certains murmurent même que, pour produire la relève, une moelle épinière est tout à fait superflue, qu'il suffit simplement d'avoir... mais chuttt....

Oncle Joe
(Une déclaration n'est pas tout à fait sincère dans mon intervention... laquelle?)
le passage où tu regrettes la mort de la littérature pour limaces ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 13, 2012 1:46 pm

Pontiac a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Parce que les lecteurs ont des a priori.
Pratique d'accuser les lecteurs. Mais ça ne suffit pas. La fantasy est victime de 10 000 fois plus d'a priori, et elle fonctionne 10 000 fois plus.
Il n'y a pas besoin de cerveau pour lire de la fantasy, une moelle épinière suffit.
Là, je proteste: tu confonds "fantasy" et "roman commercial (éventuellement de fantasy)." Les romans de qualité demandent un cerveau, même ceux de fantasy. Et 99% de la SF égalent la fantasy sur ce plan, comme l'a fort bien remarqué Edward Hamilton Waldo.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 13, 2012 1:48 pm

Sand a écrit :
Pontiac a écrit :
bormandg a écrit :
Pontiac a écrit :
Faut voir la vérité en face même la France est minable à coté d'un petit pays comme la Suisse. Et c'est pas toute la Suisse, c'est une partie de la Suisse.

Faut que des auteurs français se dévoue pour nous faire du vrai grand space opera.
Mais aucun ne fait le poids face à Hamilton, Reynolds, Banks, Simmons. Pourquoi ?!
les auteurs Suisses non plus ne font pas le poids, si tu vas par là.
Aufait, à part Laurence Suhner qui a commencé à s'essayer (et ne pourra être jugée avant la parution de la suite de son oeuvre), quel auteur suisse écrit du space opera?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

MF

Message par MF » ven. juil. 13, 2012 2:04 pm

bormandg a écrit :Aufait, à part Laurence Suhner qui a commencé à s'essayer (et ne pourra être jugée avant la parution de la suite de son oeuvre), quel auteur suisse écrit du space opera?
écrire, je ne sais pas, mais Oskar Friedrich Schmalz en chante...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Aldaran

Message par Aldaran » ven. juil. 13, 2012 2:09 pm

Pontiac a écrit :
bormandg a écrit :
Pontiac a écrit :
Merde, la Suisse s'est agrandie durant la semaine ?
Modifié en dernier par Aldaran le ven. juil. 13, 2012 2:20 pm, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 13, 2012 2:09 pm

juste quelques exemples de littérature aspinale

le ventre de l'arc KJ Parker(qui est en fait de la sf mais chut !) (théorie du Chaos inside)
la saison de la sorcière RCW (voyons en combien de temps, Rô me balance un hachoir)
le disque monde Terry Pratchet
t (qui est en fait de la sf mais chut !)(théorie du Chaos inside)
Le fils du dieu de l'orage
Aartooo Paasiiiliinaaa(j'ai redoublé toutes les voyelles au hasard et y'a sûrement un "h" quelque part mais chut) (psychanalyse, bureaucratie and absurde mais chut)
Terremer d’Ursula Le Guin (qui est sûrement de la sf mais chut)
Le livre de Ptah Van Vogt(voyons en combien de temps l'oncle Joe chope un AVC)
Neverwhere neil Gaiman (qui est sûrement de la fantasy mais chut il a eu plein de hugo, enfin Neil, pas Neverwhere
La horde du contrevent (qui est sûrement de fantasy mais voyons combien de temps Rô ET Damasio vont mettre à cesser de s'étrangler^^) (bon d'accord, là je cherche)
Le Clairvoyage d'Anne Fakhouri (qui est de la high fantasy merveilleuse sous sa forme la plus intello qui soit) (ben si) (ou du merveilleux fantastique comme vous voulez)
Les neuf princes d'Ambre, Zelazny (qui est tout ce qu'on veut SAUF de la SF) (
(oui les mondes parallèles, non mais vous rigolez ?)
La forêt des Mythagos holdstock (sisi)*
et puis pour finir mais pas pour terminer cette histoire magnifique avec des taupes dont j'ai oublié le titre et l'auteur éditée en son temps à l’Atalante (non pas rouge muraille)

(et là je pars à la sieste en sifflotant comme une lâche)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 13, 2012 2:28 pm

dracosolis a écrit : et puis pour finir mais pas pour terminer cette histoire magnifique avec des taupes dont j'ai oublié le titre et l'auteur éditée en son temps à l’Atalante (non pas rouge muraille)
Le Bois Duncton, de William Horwood qui est un classique outre-manche et un échec en France (la deuxième remarque prouvant de mmanière irréfutable que ce n'est pas un livre pour lecteurs acephales).

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 13, 2012 2:33 pm

Evidemment, en raclant bien, on peut toujours trouver une poignée de trucs qui tiennent la route (il y a de "bons" Allemands, aussi...)...
Est-ce qu'on considère que Tolkien est de la Fantasy? C'est un auteur sérieux, lui!

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 13, 2012 2:39 pm

Lensman a écrit :(il y a de "bons" Allemands, aussi...)...
!

Oncle Joe
un magnifique point godwin en lousdé par l'oncle :lol: :lol:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 13, 2012 2:39 pm

Lensman a écrit :Evidemment, en raclant bien, on peut toujours trouver une poignée de trucs qui tiennent la route (il y a de "bons" Allemands, aussi...)...
Est-ce qu'on considère que Tolkien est de la Fantasy? C'est un auteur sérieux, lui!

Oncle Joe
Encore une fois je te rappelle la loi de Edward Hamiton Waldo et je ne donnerai pas un début de liste de "chefs-d'oeuvres de nullité abyssale" parus sous l'étiquette SF. Rien qu'un début demanderait un message de 1000 lignes...
Je suis le premier à rejeter la mauvaise fantasy et à apprécier la bonne (même si une fois sur deux je conclus que ce n'est pas vraiment de la fantasy et si, souvent, il s'agit d'une oeuvre d'auteur confirmé de SF).

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 13, 2012 2:42 pm

bormandg a écrit : la bonne (même si une fois sur deux je conclus que ce n'est pas vraiment de la fantasy et si, souvent, il s'agit d'une oeuvre d'auteur confirmé de SF).
Et moi qui crois naïvement être hypocrite...

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. juil. 13, 2012 2:43 pm

on oublie trop souvent que georgeounet reconnait pas forcément la provoc dans sa nue propriété
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »