Ce serait compliqué de défendre mordicus la proportion de déchets. du petit bout de ma lorgnette de lecteur, j'ai surtout l'impression qu'il y a la même proportion en fantasy comme en SF. Peut-être qu'en ce moment ça se voit moins en SF parce que c'est la fantasy qui tient le haut du pavé. A mon avis c'est surtout pour ça qu'on a l'impression (juste l'impression) qu'il y a moins de déchets en SF. Parce que ça se vend moins, qu'il y a peut-être moins de sorties et que du coup les lecteurs sont d'autant plus exigeants et les éditeurs aussi. M'enfin, soyons clair, A.A. comme B.W., comme Catherine Asaro et bien d'autres, c'est de la SF, et je ne le conseillerais à personne.Eric a écrit : Je suis tout à fait conscient qu'il y a en fantasy d'excellents romans. Mais c'est vrai que la proportion de déchets dans le genre est assez hallucinante. En SF ausi il y a du déchet, mais les fondamentaux du genre étant moins facilement adaptables, les trucs les plus bidons ne passent généralement pas les phases de sélection.
Pour ma part j'aime la fantasy. Parce Georges R.R.Martin, c'est plus que du haut de gamme, parce que Steven brust, c'est original et bien fait etc.
Mais après, comme en SF, il y a des thèmes, des styles, des univers qui me parlent ou non. J'ai mes préférences...
C'est ça, question de goût...Eric a écrit : Après, question de goût, je suis toujours plus prêt à me fader de la mauvaise SF que de la mauvaise fantasy.
Parce que j'ai l'impression que comme en SF, y'a 10% d'exellents, 30% à jeter, et 60% de "bof", "pas mal", "moué pourquoi pas". Le ventre mou du genre. Des romans pas excellents mais divertissant.