Les premières couvs du Livre de poche

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » dim. janv. 14, 2007 10:20 pm

Eric a écrit : Je suis tout à fait conscient qu'il y a en fantasy d'excellents romans. Mais c'est vrai que la proportion de déchets dans le genre est assez hallucinante. En SF ausi il y a du déchet, mais les fondamentaux du genre étant moins facilement adaptables, les trucs les plus bidons ne passent généralement pas les phases de sélection.
Ce serait compliqué de défendre mordicus la proportion de déchets. du petit bout de ma lorgnette de lecteur, j'ai surtout l'impression qu'il y a la même proportion en fantasy comme en SF. Peut-être qu'en ce moment ça se voit moins en SF parce que c'est la fantasy qui tient le haut du pavé. A mon avis c'est surtout pour ça qu'on a l'impression (juste l'impression) qu'il y a moins de déchets en SF. Parce que ça se vend moins, qu'il y a peut-être moins de sorties et que du coup les lecteurs sont d'autant plus exigeants et les éditeurs aussi. M'enfin, soyons clair, A.A. comme B.W., comme Catherine Asaro et bien d'autres, c'est de la SF, et je ne le conseillerais à personne.

Pour ma part j'aime la fantasy. Parce Georges R.R.Martin, c'est plus que du haut de gamme, parce que Steven brust, c'est original et bien fait etc.

Mais après, comme en SF, il y a des thèmes, des styles, des univers qui me parlent ou non. J'ai mes préférences...
Eric a écrit : Après, question de goût, je suis toujours plus prêt à me fader de la mauvaise SF que de la mauvaise fantasy.
C'est ça, question de goût...

Parce que j'ai l'impression que comme en SF, y'a 10% d'exellents, 30% à jeter, et 60% de "bof", "pas mal", "moué pourquoi pas". Le ventre mou du genre. Des romans pas excellents mais divertissant.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric

Message par Eric » dim. janv. 14, 2007 10:35 pm

En fait tu as exactement dis ce que j'avais essayé de formuler. Comme ça se vend moins, et que le marché est moins porteur, le mec qui arrive avec le nouuveau Dune, il ne passe pas la porte d'un éditeur un peu sérieux.

Et ne parlons pas de Aubenque, c'est un mauvais exemple. Ce gars est une tanche, qui vend auprès d'un certain public, et dont le Fleuve s'est débarassé en lui filant sa collec. Ça marche, ils gardent, ça ne marche plus, ils dégagent sans états d'âme.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Patrice

Message par Patrice » lun. janv. 15, 2007 8:27 am

Salut,
Parce que j'ai l'impression que comme en SF, y'a 10% d'exellents, 30% à jeter, et 60% de "bof", "pas mal", "moué pourquoi pas". Le ventre mou du genre. Des romans pas excellents mais divertissant.
Etant donné que l'essentiel de la Fantasy publiée en France est issue d'auteurs anglo-saxons, nos chers amis éditeurs ne pourraient-ils pas s'abstenir, justement, des 30% à jeter?

A+

Patrice

jerome

Message par jerome » lun. janv. 15, 2007 9:19 am

Patrice a écrit :Salut,

Etant donné que l'essentiel de la Fantasy publiée en France est issue d'auteurs anglo-saxons, nos chers amis éditeurs ne pourraient-ils pas s'abstenir, justement, des 30% à jeter?

A+

Patrice
bah, ils pourraient aussi s'abstenir de publier Avant Dune par exemple... ou le dernier Werber... Mais l'édition est une affaire commerciale (aussi) et il y a un public qui achète et opur qui ce ne sont pas du tout des livres à jeter.

Enfin pour les 10%, cf les chroniques d'Actusf et des autres sites et revues amis :-)
Jérôme

Eric

Message par Eric » lun. janv. 15, 2007 10:03 am

Cela dit, si vous trouvez ces couv' moches, je vous invite à aller faire un tour sur la galerie 2006*, mise en ligne par Locus.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

rmd

Message par rmd » lun. janv. 15, 2007 10:28 am

Bon, pour vous faire plaisir, j'ai exhumé une vieille signature de fr.rec.arts.sf :
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Papageno

Message par Papageno » lun. janv. 15, 2007 1:00 pm

.. que c'est la fantasy qui tient le haut du pavé …
Oui, c’est probablement ça. Il y a un public qui achète, donc on édite des livres pour ce public. A la limite je ne vois rien à y redire. La lecture c’est pour tout le monde y compris pour ce public la! Sinon on frôle l’élitisme.
J’ai aussi l’impression que les lecteurs de fantasy sont nettement plus jeunes (des enfants ou de jeunes adolescents). Donc a priori un public dont les goûts sont encore en pleine évolution.

Eric

Message par Eric » lun. janv. 15, 2007 2:28 pm

Oui, mais évolue-t-il toujours ?

jerome

Message par jerome » lun. janv. 15, 2007 5:08 pm

Eric a écrit :Oui, mais évolue-t-il toujours ?
Pas forcément, mais je connais quelques personnes qui comme moi ados ont commencé en bouffant pas mal de Tolkien, Moorcock (et pas que du bon), McCaffrey, Eddings et consorts (avec aussi de la SF dedans comme Dan Simmons, Jack Vance etc). Y'a de l'espoir, y'a de l'espoir moi j'dis ! (enfin j'ai la prétention d'avoir un peu évolué mais je me trompe peut-être)

Maintenant, encore un coup, est-ce la Fantasy est moins évoluée que la Sf ? Pas si sûr. Il me semble qu'il y a des ouvrages profonds, bien écris, denses etc... Bref, y'a de la diversité même si oui, du bout de ma lorgnette, j'ai l'impression qu'il y a une grosse dominante d'"aventures". Mais ce n'est pas que bataille, quête initiatique, dragon et magicien...

Et puis, en SF aussi, l'aventure prédomine. Tous les romans n'apportent pas un regard flamboyant et nouveau sur notre société. (ce n'est qu'un exemple).

Quand à la jeunesse du public en fantasy, sans doute as-tu raison Papageno, la moyenne d'âge est un peu plus jeune. Mais bon on est quelques bons trentenaires à aimer aussi la fantasy.

Et puis positivons. Si la fantasy donne un à priori positif aux ados sur les genres de l'imaginaire, (SF et fantastique compris plus tous les transgenres avec des mélanges de polar et de SF par exemple), et que cette ouverture d'esprit se reporte sur les autres genres plus tard, ben tant mieux... Après tout c'est bien ce qui s'est passé pour ma génération
Jérôme

kibu

Message par kibu » lun. janv. 15, 2007 6:31 pm

Je suis d'avis que l'on stérilise tous ces jeunes lecteurs de BCF.
D'ailleurs, on va stériliser l'ensemble de la jeunesse.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » lun. janv. 15, 2007 7:13 pm

kibu fais gaffe à tes considérations eugéniques !
:D

lisez du Jess Kaan

Laurence

Message par Laurence » mar. janv. 16, 2007 12:47 am

Patrice a écrit :Sinon, ce que tu dis sur le livre de Robin Hobb est intéressant car il est vrai qu'on colle de plus en plus souvent l'étiquette "Fantasy" à des romans "Fantastiques". Il n'y qu'à voir cette aberration qu'est la Fantasy dite "urbaine". C'est du Fantastique! Ou alors il faut rebaptiser tout Ray, Rollin, etc.
Tu me rassures : ce ne sont donc pas mes yeux ? Je n'aime pas du tout la fantasy, mais j'aime le fantastique, et il me semble que le mot lui-même a presque disparu, sinon pour désigner Stephen King, des romans plus ou moins gores (souvent sous des désignations poétiques telles que "Terreur" ou "Epouvante")... ou des auteurs du XIXe siècle ! J'ai l'impression que le terme de "fantastique" a un peu le même problème que celui de "science-fiction" il y a quelques années : on peut en écrire / en éditer, mais il ne faut surtout pas que ce soit désigné comme tel sous peine d'effrayer l'éventuel acheteur / lecteur ! :shock:

Mélanie

Message par Mélanie » mar. janv. 16, 2007 12:53 am

Laurence a écrit :J'ai l'impression que le terme de "fantastique" a un peu le même problème que celui de "science-fiction" il y a quelques années : on peut en écrire / en éditer, mais il ne faut surtout pas que ce soit désigné comme tel sous peine d'effrayer l'éventuel acheteur / lecteur ! :shock:
Ce n'est pas qu'une impression. Ça me fait toujours un peu tiquer d'entendre décrire mes bouquins comme de la fantasy alors qu'il s'agit très nettement de fantastique pour moi (même si, à l'inverse de Patrice, je fais une différence entre le fantastique et la fantasy urbaine, qui ne représentent pas tout à fait la même chose à mes yeux). Cela dit, il s'en publie très peu de toute façon ces temps-ci. Ce qui accentue sans doute cette impression.

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » mar. janv. 16, 2007 7:18 am

j'suis d'accord avec Mélanie, mais qui pourrait me dire de quand date l'étiquette fantasy urbaine ?

Qui?

Message par Qui? » mar. janv. 16, 2007 11:33 am

C'est assez récant je pense je dirais avec la sortie de Neverwhere de Gaiman.
Enfin c'est toujours pareil avec les petites boîtes plus ça va et plus on en a et du coup on arrive plus a faire rentrer quoi que ce soit dedants.
moi j'aime bien SF (Future) Fantasy (passé) Fantastique (présent) c'est peut être vague mais au moins je m'arrache pas trop les cheveux quand je parle d'un livre.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »