Pour un Prix Nobel de la Science-Fiction.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » ven. oct. 12, 2012 12:57 pm

J'ai bien pris note des noms de ceux qui étaient absents des manifestations d'Oslo et de Stockholm en faveur de la création d'un Prix Nobel de Science-Fiction qui me serait décerné.
Les nombreux présents recevront un autographe.
Mon immortalité est provisoire.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. oct. 13, 2012 12:54 pm

Moi j'aime bien l'idée que la SF n'est pas de la littérature. Parce qu'elle est bien plus que cela -- elle est cinéma, art visuel, séries TV et j'en passe, mais aussi, elle est plus que de la simple fiction. Le jour où elle sera reconnue comme de la littérature à part entière, on ne trouvera plus que de la daube formatée. Comme quand le rock a gagné ses lettres de noblesse, en quelque sorte.

(Et je me fiche du prix Nobel, surtout aujourd'hui !)

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. oct. 13, 2012 1:02 pm

Lucie a écrit :Comme quand le rock a gagné ses lettres de noblesse, en quelque sorte.
C'te troll de bas niveau.

En général, c'est ce que disent du rock contemporain ceux qui n'en écoutent pas.
Déjà, dire LE rock est ridicule, a fortiori pour prétendre qu'IL (au singulier, donc) a gagné ses lettres de noblesses. Le, non, les rocks incorrects, ça existe encore.
(Et je me fiche du prix Nobel, surtout aujourd'hui !)
Je plussoie, surtout avec le prix Nobel de la Paix pour l'Europe, haha.

(Prix Nobel ou pas, j'emmerde l'Europe de toute façon, je lui souhaite de se faire atomiser par l'Iran avec les lavettes faibles de courage, de morale et d'esprit qui la peuplent. Et ne croyez pas que nous sommes au-dessus de la masse, bande de pleutres geeks que nous sommes).
Modifié en dernier par Soslan le sam. oct. 13, 2012 1:16 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. oct. 13, 2012 1:13 pm

bien sûr qu'il y a des rocks, ou plutôt que le rock n'est pas une musique homogène. Et bien sûr qu'il y a des SF, ou plutôt, que la SF est trop riche pour être homogène. Il n'empêche que la quantité de daube formatée qu'on appelle "rock", produite depuis les années 80, a de quoi dégoûter de l'étiquette ! Et que je ne souhaite pas ça à la SF.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. oct. 13, 2012 1:14 pm

Lucie a écrit :Moi j'aime bien l'idée que la SF n'est pas de la littérature. Parce qu'elle est bien plus que cela -- elle est cinéma, art visuel, séries TV et j'en passe, mais aussi, elle est plus que de la simple fiction. Le jour où elle sera reconnue comme de la littérature à part entière, on ne trouvera plus que de la daube formatée. Comme quand le rock a gagné ses lettres de noblesse, en quelque sorte.

(Et je me fiche du prix Nobel, surtout aujourd'hui !)
Le Nobel de" littérature a maintes fois prouvé son caractère politique, opportuniste, conformiste et "politically correct". Nul de ceux à qui il n'a pas été infligé ne doit s'en plaindre.
Ceci étant, et justement parce que la SF ne se limite pas à la littérature, la partie littéraire de la SF est le modèle de ce que devrait être toute la littérature, et il n'y a pas de différence de nature entre une fiction SF et une fiction "littéraire"; c'est d'ailleurs ce qui provoque les ambiguités sur les (bons) livres de fiction publiés sous une étiquette "littgen". Et le fait même que la question d'appartenance ou non à la SF puisse se poser pour des livres de "littérature à part entière" prouve que celle-ci est loin d'être complètement formatée. Je chercherais plutôt un parallèle avec le surréalisme qui ne s'est pas transformé en "daube formatée" quand il a cessé d'être une école limitée; même si on publie des dauibes sous étiquette surréaliste, elles n'affectent pas la reconnaissance des oeuvres de qualité qui n'ont pas cessé d'aooaraître après que le surréalisme ait été "reconnu".
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. oct. 13, 2012 1:17 pm

Georges > "littérature à part entière" ne veut rien dire puisque la littérature est un sous-ensemble de la SF.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. oct. 13, 2012 5:19 pm

Lucie a écrit :Georges > "littérature à part entière" ne veut rien dire puisque la littérature est un sous-ensemble de la SF.
Et la "littérature à part entière" est le sous-ensemble de la littérature accepté par Pivot, PPDA et Cie Unlimited... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. oct. 13, 2012 5:20 pm

bormandg a écrit :
Lucie a écrit :Georges > "littérature à part entière" ne veut rien dire puisque la littérature est un sous-ensemble de la SF.
Et la "littérature à part entière" est le sous-ensemble de la littérature accepté par Pivot, PPDA et Cie Unlimited... :twisted:
Heu, non, c'est l'inverse !

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » sam. oct. 13, 2012 5:47 pm

bormandg a écrit : Et la "littérature à part entière" est le sous-ensemble de la littérature accepté par Pivot, PPDA et Cie Unlimited... :twisted:
Non, ça, c'est une erreur expérimentale.

Revenons au Prix Nobel qui DOIT m'être décerné.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. oct. 13, 2012 6:03 pm

Suffit de te présenter sous le nom de Mo Yan.... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. oct. 13, 2012 6:25 pm

Soslan a écrit :
Lucie a écrit :Comme quand le rock a gagné ses lettres de noblesse, en quelque sorte.
C'te troll de bas niveau.

En général, c'est ce que disent du rock contemporain ceux qui n'en écoutent pas.
Déjà, dire LE rock est ridicule, a fortiori pour prétendre qu'IL (au singulier, donc) a gagné ses lettres de noblesses. Le, non, les rocks incorrects, ça existe encore.
(Et je me fiche du prix Nobel, surtout aujourd'hui !)
Je plussoie, surtout avec le prix Nobel de la Paix pour l'Europe, haha.

(Prix Nobel ou pas, j'emmerde l'Europe de toute façon, je lui souhaite de se faire atomiser par l'Iran avec les lavettes faibles de courage, de morale et d'esprit qui la peuplent. Et ne croyez pas que nous sommes au-dessus de la masse, bande de pleutres geeks que nous sommes).
calme toi dear ^^

et le haut troll ça s'appelle le sindarin
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. oct. 13, 2012 6:28 pm

bormandg a écrit : la partie littéraire de la SF est le modèle de ce que devrait être toute la littérature.
Ce serait bien triste, de mon point de vue… (enfin, sauf si on se souvent qu'en littérature —au moins… — les modèles sont faits pour être transgressés…)
Il y a fort heureusement beaucoup de littérature remarquable qui n'a rien à voir avec la partie littéraire de la SF !
(Mais je ne suis pas sût d'avoir bien compris ta remarque…)

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. oct. 13, 2012 6:43 pm

D'accord avec toi sur le caractère non ultime des modèles et l'intérêt de les transgresser. Ce que font, aussi, les auteurs de SF...
Sinon, il est évident que les règles, qu'elles soient anciennes ou plus récentes (les règles de SF rentrant, en général, dans la seconde catégorie) ne sont jamais absolues ni d'application obligatoire dans toutes les oeuvres.
Si j'appèle la SF modèle applicable à toute la littérature, c'est pour signaler que ses règles peuvent être utilisées même dans un roman contemporain à mimétisme complet. Cela ne veut bien sûr pas dire que tout roman doît appliquer tous les thèmes et règles de la SF.
Ceci étant il me semble que certaines façons d'écrire ont diffusé dans la littérature (voire se sont imposées de manière indépendante et parallèle) et qu'un roman qui serait écrit comme avant ces règles qui sont, sinon propres à la fiction spéculative, du moins plus visibles en SF, n'est plus acceptable.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. oct. 13, 2012 7:35 pm

bormandg a écrit : n'est plus acceptable.
Heu... par qui ?

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. oct. 13, 2012 8:09 pm

Par un lecteur doté d'un QI positif.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »