-----La médiocrité actuelle de la production en sf en France.....Pourquoi, actuelle.....Ne l'a t elle pas toujours été? (là, je sens que je risque avoir des réponses....incendiaires!!!!)
----La sf n'a t elle pas été toujours représentée comme "le vilain petit canard " de la littérature, quelle soit française ou autre d'ailleurs?Depuis que je lis de la SF, c'est à dire plus de 30 ans, je me suis toujours entendu répondre:" La science fiction, c'est pas de la littérature!!!!"Et j'ai beau avoir la réplique facile, je n'ai pas encore trouvé d'arguments assez...appuyés pour inverser cette opinion malheureusement trés courante dans la grande majorité de la population française. Que m'importe, je persiste et signe!!! La SF c'est aussi de la littérature.....
---- L'un des problèmes, à mon humble avis, est que la dénomination même de ce genre littéraire va à l'encontre des idées...Reçues. Fiction et science..Deux termes avouons le qui ne se marient pas trés bien. La science est souvent qualifiée d'exacte, alors que la fiction....Eh bien, vive l'imaginaire!!!!Les français sont plutôt représentés comme des gens cartésiens (tiens, une idée reçue!!!) et pour eux, mélanger science et fiction ....C'est peut être au delà de leurs possibilités....
PS: Non, non, je n'ai pas encore trouvé de terme suffisament précis pour qualifier un roman de SF.....