Un label de fantasy supplémentaire
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Selon certains, en France la place des genres de l'imaginaire dans les librairies est moins importante que dans la plupart des autres pays occidentaux. L'augmentation du nombre de collections est simplement un alignement, une évolution. Les éditeurs n'ont pas aussi des budgets extensibles. S'ils publient de la SF et de la fantasy ils le font en réduisant d'autres domaines qui leur paraissent moins rentables où sur-représentés dans leur catalogue.
La place sera peut être plus importante pour les genres de l'imaginaire mais elle va diminuer dans d'autres secteurs. Il ne faut pas oublier que dans un certain nombre de domaine, internet fait du mal à l'édition, et que les éditeurs vont devoir abandonner ces secteurs là à l'édition en ligne. Ca a déjà été le cas pour les encyclopédies qui ne sont plus que sur support numérique.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
La place sera peut être plus importante pour les genres de l'imaginaire mais elle va diminuer dans d'autres secteurs. Il ne faut pas oublier que dans un certain nombre de domaine, internet fait du mal à l'édition, et que les éditeurs vont devoir abandonner ces secteurs là à l'édition en ligne. Ca a déjà été le cas pour les encyclopédies qui ne sont plus que sur support numérique.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
Dans ce genre ?Lensman a écrit :Ou une colère pour un sou perdu?
Oncle Joe
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
-
Je ne suis pas certain qu'en Italie ou en Espagne ce soit tellement mieux de ce point de vue.Selon certains, en France la place des genres de l'imaginaire dans les librairies est moins importante que dans la plupart des autres pays occidentaux.
Les pays anglo-saxons ont sans doute une tradition littéraire qui fait plus de place à ce genre de littérature,
mais pour les pays latins(disons) - ce pas vraiment le cas. Je pense même que la France fait largement mieux !
Enfin je dis ça, ce n'est que mon impression - Cela resterait a confirmer (ou a infirmer)
Exactement !Herbefol a écrit :Dans ce genre ?Lensman a écrit :Ou une colère pour un sou perdu?
Oncle Joe
Oncle Joe
A priori non. Si mes souvenirs sont exacts c'est publié d'abord par Bantam au Royaume-Uni et ça a ensuite été repris par Tor aux Etats-Unis. Mais comme c'est Calmann qui gère la série en France ça pourrait tout à fait passer sous la bannière Orbit France.Christopher a écrit :Question.
Quelqu'un sait-il si Orbit possède les droits de la série le livre malazéen des glorieux défunts ? C'est l'unique cycle qui m'intéresse réellement dans la collection fantasy de Calmann-Lévy et une dizaine de tomes sont encore à paraître.
L'affaire Herbefol
Il est possible qu'il y ait une certaine différence entre un "blockbuster" et un "roman publiable".Fabien Lyraud a écrit :D'où la quasi obligation pour Bragelone de publier des blockbusters francophones. C'est possibles. Ils ont arrété de lire les manuscrits non sollicités. Dommage parce qu'au milieu des textes médiocres ou mauvais devaient sans doute se cacher une poignée de romans publiables.
Ok. Merci du renseignement. Je croise les doigts.Herbefol a écrit :A priori non. Si mes souvenirs sont exacts c'est publié d'abord par Bantam au Royaume-Uni et ça a ensuite été repris par Tor aux Etats-Unis. Mais comme c'est Calmann qui gère la série en France ça pourrait tout à fait passer sous la bannière Orbit France.Christopher a écrit :Question.
Quelqu'un sait-il si Orbit possède les droits de la série le livre malazéen des glorieux défunts ? C'est l'unique cycle qui m'intéresse réellement dans la collection fantasy de Calmann-Lévy et une dizaine de tomes sont encore à paraître.
- Lisore
Heu... naturel ? Vraiment ? C'est pas plutôt "opportuniste" , le terme exact ?Audrey Petit a écrit :Ce label du groupe est prestigieux et reconnu sur le marché anglo-saxon : premier au Royaume-Uni, fort d’un catalogue d’auteurs impressionnant, il réalise à lui seul presque 1/4 du marché. Il était donc naturel et logique de décliner l’aventure en France.
J'avoue que je vois mal l'intérêt, autre que financier s'entend (pour Orbit et Hachette), de sortir ce label Orbit.
Comme le dit Petit dans son interview, pas mal d'auteurs plutôt vendeurs sont déjà publiés par d'autres ailleurs.
Pour nous lecteurs, ça ne présente pas plus d'intérêt que ça. ça va juste faire encore plus de titres de fantasy sur le marché, de fantasy anglo-saxonne en plus, même si elle n'exclut pas de publier des auteurs français (pour les autres langues, pas la peine de rêver), mais ce n'est pas prévu non plus pour l'instant.
Et pas de SF à l'horizon, j'ai l'impression.
Enfin bref, tout ça pour dire "encore de la fantasy anglophone..."
et en long cycle ou en trilogie apparemment. du lourd commercialement donc;
n'empêche que vu le programme, les auteurs ils se placent sur le même créneau que Bragelonne (qui n'a plus besoin de Milady pour avoir de la concurrence !). "Fight" en perspective ? ou alors le marché (puisque c'est de ça dont il s'agit en fait) est-il suffisant pour que les 2 en vivent ?
n'empêche que vu le programme, les auteurs ils se placent sur le même créneau que Bragelonne (qui n'a plus besoin de Milady pour avoir de la concurrence !). "Fight" en perspective ? ou alors le marché (puisque c'est de ça dont il s'agit en fait) est-il suffisant pour que les 2 en vivent ?
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
orbit commence avec 7 titres à l'automne, pour 2010 on peut en espérer une quinzaine et si tout se passe bien, ça doit pouvoir atteindre la trentaine annuel l'année suivante.
Cette année l'ensemble Bragelonne/Milady devrait proposer pas loin de 200 titres, rééditions incluses.
Il est tout à fait possible qu'Orbit leur pique un peu de lectorat, mais ils ne vont pas les faire tomber tout seuls, en tout cas pas tout de suite.
Cette année l'ensemble Bragelonne/Milady devrait proposer pas loin de 200 titres, rééditions incluses.
Il est tout à fait possible qu'Orbit leur pique un peu de lectorat, mais ils ne vont pas les faire tomber tout seuls, en tout cas pas tout de suite.

L'affaire Herbefol
Ah bravo !
En tout cas, si le départ du label est donné par "Graceling" de Cashore, c'est plutôt mal barré !
Pour info, le titre vient juste d'être publié en français chez Hachette dans leur collection jeunesse !
Alors quand j'entends Mlle Petit dire qu'il s'agit de la grosse nouveauté d'octobre, j'ai des envie de meurtres.
Non ! Toute cette histoire c'est juste un moyen pour la multinationale Hachette d'inonder le monde de ses titres, et notament son catalogue SFFF anglo-saxon, sans avoir à passer par des éditeurs tiers. Le tout en se donnant un pseudo vernis de qualité pour faire oublier qu'elle resservira deux fois le même titre aux libraires.
De qui se moque-t-on ?
http://www.amazon.fr/Graceling-1-Kasta- ... 258&sr=1-1
Pour info, le titre vient juste d'être publié en français chez Hachette dans leur collection jeunesse !
Alors quand j'entends Mlle Petit dire qu'il s'agit de la grosse nouveauté d'octobre, j'ai des envie de meurtres.

Non ! Toute cette histoire c'est juste un moyen pour la multinationale Hachette d'inonder le monde de ses titres, et notament son catalogue SFFF anglo-saxon, sans avoir à passer par des éditeurs tiers. Le tout en se donnant un pseudo vernis de qualité pour faire oublier qu'elle resservira deux fois le même titre aux libraires.
De qui se moque-t-on ?

http://www.amazon.fr/Graceling-1-Kasta- ... 258&sr=1-1
La dernière chronique vidéo de Fantasy au Petit-Déjeuner est en ligne sur le site
Here we make our stand !
Here we make our stand !
- bormandg
Re: Ah bravo !
Comme toujours, de l'acheteur. C'est pas nouveau.Sungod a écrit : De qui se moque-t-on ?![]()

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."