La mer
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
-
Ha oui, tu a raison. C'est a mon avis l'un des meilleurs de Lovecraft.Night océan un texte magnifique de Lovecraft
Il est beaucoup moins connu que les autres grands récits Lovecraftien - du fait qu'il fait partie de ses "Révisions", et qu'il était signé par - RH Barlow, Mais ST Joshi dans sa préface à l'édition J'ai lu, affirme que Lovecraft en est le seul et unique auteur (écriture et idée).
Toujours est-il que ce texte évanescent et méditatif est un véritable chef-d'œuvre, à la fois très semblable et très différent du reste de l'œuvre du maitre.
PS Dans le deuxième volume de ses œuvres complètes (collection bouquins- Laffont), le titre est traduit : L'océan de la nuit
Si on bascule un peu dans le fantastique (le grand) et la mer, alors il faut citer William Hope Hodgson, avec "Les canots du Glen Carrig", "Les Pirates fantômes" (véritable chef-d'oeuvre d'atmosphère maritime angoissante), et le recueil de nouvelles "La chose dans les algues".
Lecture absolument obligatoire pour quiconque s'intéresse à la mer et/ou aux fantômes et/ou au fantastique et/ou au roman maritime. Pour tout dire, je ne connais rien qui égale l'oeuvre de cet auteur en ce qui concerne ce domaine, a part certaines nouvelles maritimes de Jean Ray.
Mais on n'est pas du tout dans la thématique de la mer, avenir de l'humanité, comme dans "Métrocéan" de Thirion, "Les prairies bleues" de Clarke ou "Verte destinée" de Bulmer....
Ah... et pour les (?!) amateurs pervers (pléonasme) de vieilles BD anglaises de SF dans années cinquante, il faut citer l'épisode des fameuses aventures d'Ace O'Hara, "Les frontières du futur", parue en une fois (miracle) dans "Météor" n°177 (vers 1970 pour le "Météor" petit format, mais l'aventure date des années 50, au pire tout début 60). Un milliardaire favorise en secret la création d'une humanité amphibie. Ce n'est pas le meilleur épisode des aventures de Ace O'Hara, mais il vaut la lecture, comme tous les autres de cette série géniale complètement oubliée.
Oncle Joe
Lecture absolument obligatoire pour quiconque s'intéresse à la mer et/ou aux fantômes et/ou au fantastique et/ou au roman maritime. Pour tout dire, je ne connais rien qui égale l'oeuvre de cet auteur en ce qui concerne ce domaine, a part certaines nouvelles maritimes de Jean Ray.
Mais on n'est pas du tout dans la thématique de la mer, avenir de l'humanité, comme dans "Métrocéan" de Thirion, "Les prairies bleues" de Clarke ou "Verte destinée" de Bulmer....
Ah... et pour les (?!) amateurs pervers (pléonasme) de vieilles BD anglaises de SF dans années cinquante, il faut citer l'épisode des fameuses aventures d'Ace O'Hara, "Les frontières du futur", parue en une fois (miracle) dans "Météor" n°177 (vers 1970 pour le "Météor" petit format, mais l'aventure date des années 50, au pire tout début 60). Un milliardaire favorise en secret la création d'une humanité amphibie. Ce n'est pas le meilleur épisode des aventures de Ace O'Hara, mais il vaut la lecture, comme tous les autres de cette série géniale complètement oubliée.
Oncle Joe
-
Et putain, quel final, quel final ! Hallucinant !!! (Mais on ne peut rien dire, faut pas déflorer)"Les Pirates fantômes" (véritable chef-d'oeuvre d'atmosphère maritime angoissante)
De toute façon ,tout Hodgson est à lire, notamment ses deux romans non maritime ("La maison au bord du monde" et "Le pays de la nuit").
En plus comme comme il mort jeune, - son œuvre est relativement courte.
- erispoe
Merci Lem !Lem a écrit :Tant que j'y pense, une petite merveille :
les Îles d'Auvergne de Paul Basselier & Franck Watel (carnet de voyage mi-texte, mi-dessin sur une nouvelle civilisation édifiée au sommet des monts d'Auvergne après l'élévation générale du niveau des eaux, dans le proche avenir). Un classique de la SFF qui s'ignore encore, sorti il y a quelques années et sans doute trouvable ici ou là sur le net.
J'avais vainement cherché cet étonnant bouquin à l'époque de sa sortie (je crois que c'est Roland Wagner qui avait attiré mon attention là-dessus dans sa chronique de Casus Belli, je peux me tromper). Après quelques tentatives infructueuses (et avant que le net ne se démocratise) j'avais abandonné...
Tu viens de me redonner envie de lire cet ouvrage disponible parmi d'autres sur le site de cette petite maison d'édition :
http://www.wbrecup.com/BE/beFR.html
Quelqu'un sait ce que valent les carnets de voyage consacrés à l'archipel ibérique et à la grande île des Rocheuses ?
Bonjour,
en BD ne pas oublier le mythique "Aquablue" de Cailleteaux et Vatine, une BD "SF/action" plutôt sympathique à la coloration écologique intéressante.
N.B. les quatre premier tomes forment un tout inachevé, repris des années plus tard par un tome 5 pour "faire une fin" avec un changement de dessinateur.
Entre temps, une deuxième série ("étoile blanche") a été lancée, mais elle est restée sans grand intérêt à mon avis.
en BD ne pas oublier le mythique "Aquablue" de Cailleteaux et Vatine, une BD "SF/action" plutôt sympathique à la coloration écologique intéressante.
N.B. les quatre premier tomes forment un tout inachevé, repris des années plus tard par un tome 5 pour "faire une fin" avec un changement de dessinateur.
Entre temps, une deuxième série ("étoile blanche") a été lancée, mais elle est restée sans grand intérêt à mon avis.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers