Le_navire a écrit :Eons a écrit :Il y a autant de différence entre lire un e-book et un bouquin papier que regarder un film à la TV ou au cinéma.

Pardon ?
Et c'est toi qui dit ça ? La différence entre TV et cinéma (qui s'estompe déjà avec les nouvelles technologies de plus en plus accessibles) est encore évidente : le son, l'image, ET l'immédiateté.
Oui, c'est moi qui dis ça.
Parce que pour beaucoup – même les jeunes – il y a l'objet "livre", qui se collectionne, alors que l'e-book ne peut que s'accumuler sur un disque dur ou une clé USB, donc reste invisible.
Et même moi j'aime bien lire tranquillement mon quotidien papier tous les matins, alors même que la plupart des infos étaient déjà sur le Net la veille – y compris sur le site du quotidien en question.
Le_navire a écrit :Entre l'e-book et le livre papier ? A part les accros du toucher (voire du "parfum") du papier - qui ont souvent plus de 20 ans, perso, je n'en trouve guère chez les ados...
Cherche encore, parce que de mon côté la majorité de ceux que je connais qui lisent autre chose que l'aide de leurs jeux vidéos ont encore une préférence pour le papier.
Le_navire a écrit :où est la différence de ressenti ? Est-ce qu'on participe moins de la lecture du texte sur l'un ou l'autre format ? Certainement pas...
Il reste la différence de ressources nécessaire. Un bouquin imprimé, tu le prends, tu le lis. Même sans électricité, sans piles...
Le_navire a écrit :Le livre papier ne perdurera que sur sa forme la plus élégante, destinée à habiller nos intérieurs : un outil de décoration, pas autre chose. Il sera vendu très cher (entre 40 et 50 € pièce ad minima tout simplement parce que le modèle économique ne supportera plus de maîtriser le prix en jouant sur les autres facteurs (distribution évidemment, mais aussi passage en poche, abandonné au profit de l'e-book qui ne tiendra pas aux tarifs actuels, pour cause de piratage)
Comme je le disais, le format poche va en effet morfler, mais je ne crois pas que le prix d'un bouquin papier montera (hormis l'inflation) comme tu l'annonces. Le prix moyen devrait plutôt être à la moitié de ce que tu avances (même l'offset permet à présent des tirages relativement réduits).
Le_navire a écrit :Les prochains appareils (ça se dessine déjà) offriront un "tout en un " double écran dont un e-paper ou un équivalent (là aussi, de nouvelles pistes), musique, téléphone, notebook. Technologiquement, c'est pour dans 3 à 5 ans max.
Quand au prix que coûte l'objet lui-même... J'ai jamais pu m'offrir un ipod, ça ne l'a pas empêché d'avoir un succès économique immense, et de pouvoir m'offrir son équivalent 5 ans plus tard au cinquième de son prix de départ. Tu connais beaucoup de mômes sans leur téléphone portable qui fait aussi boîte à musique ?
Je pense moi aussi que ce sont les téléphones multifonctions à grand écran qui vont faire décoller le livre numérique.
Le_navire a écrit :Arrêtez de rêver, les mecs,le système économique du livre est à moitié crevé, et les éditeurs se contentent de s'en coller ras-la-gueule avant que ça soit mort pour de bon.
C'est ce que disent les Cassandre à chaque émergence d'une nouvelle technologie. Alors que bien souvent il ne s'agit au final que d'un enrichissement dans les possibilités offertes.
Le CD a certes tué le vinyle, mais son usage était rigoureusement identique : notamment, une galette qu'on dispose sur un support. L'ancien n'avait donc rien que n'offrait le nouveau.