Edition de SF & Révolution numérique (réponse à Joe)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Patrice

Message par Patrice » mer. nov. 11, 2009 8:54 pm

Salut,
Erion a écrit :
Aldaran a écrit :
Erion a écrit :Mode persiflage :
En écrivant des commentaires sur les ouvrages dans les sites comme Amazon.
Ah, ah !
Alors, tu as commencé à en écrire ? Ou tu continues juste à pousser les autres à le faire ?
Je ne fais AUCUN commentaire, ou critique de roman, ni ici, ni ailleurs.
Ahah, notre cher Maître à Penser Erion qui n'a toujours pas réussi à résoudre cette contradiction dans ses raisonnements.
N'aurait-il pas mieux valu que tu t'abstiennes de prêcher inutilement en mode "faites ce que je dis, pas ce que je fais", cher Maître?

A+

Patrice

Aldaran

Message par Aldaran » mer. nov. 11, 2009 8:55 pm

Peut-être sans rapport avec la choucroute mais tout ça me rappelle un truc :
Jhon Brunner in L'Onde de choc a écrit :Il y a deux catégories d’imbéciles. Ceux qui disent : « Cela est ancien, donc bon », et ceux qui affirment : « Cela est nouveau, donc meilleur ».
Personnellement, j'hésite...

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. nov. 11, 2009 8:57 pm

L'histoire, la prospective et l'expérience enseignent que les choses n'évoluent jamais comme on le croit naïvement que ce soit par misonéisme ou par technophilie., ni aussi vite, ni ne sont aussi durables qu'on le souhaiterait.

La photographie n'a pas tué la peinture, comme on l'a dit.
Le cinéma n'a pas éliminé le théâtre, comme on l'a dit.
La télévision n'a pas détruit le cinéma comme on l'a dit.
L'enregistrement n'a pas détrôné le concert.
Le synthétiseur n'a pas évincé le violon ni le saxophone.
La voiture n'a pas ruiné le train ni pourri durablement les centre-villes dans les pays civilisés, comme on l'a prophétisé.

Tout est impermanent, certes.
Le livrél transformera certes profondément la lecture et l'édition mais à quelle échéance, dans quelles proportions, dans quels domaines précisément? Bien malin qui le sait assurément.

Erion

Message par Erion » mer. nov. 11, 2009 8:58 pm

Patrice a écrit : Ahah, notre cher Maître à Penser Erion qui n'a toujours pas réussi à résoudre cette contradiction dans ses raisonnements.
N'aurait-il pas mieux valu que tu t'abstiennes de prêcher inutilement en mode "faites ce que je dis, pas ce que je fais", cher Maître?
C'est vous qui faites des critiques de livres, c'est vous qui parlez sur le net de ce que vous lisez, c'est donc à vous de faire le nécessaire pour le bien des livres et des auteurs.

Perso, je ne prêche pas pour la littérature SF, je le fais suffisamment pour les mangas et l'animation japonaise, et je l'ai fait sur tous les supports possibles, sans aucune réserve.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 11, 2009 9:00 pm

Aldaran a écrit :Peut-être sans rapport avec la choucroute mais tout ça me rappelle un truc :
Jhon Brunner in L'Onde de choc a écrit :Il y a deux catégories d’imbéciles. Ceux qui disent : « Cela est ancien, donc bon », et ceux qui affirment : « Cela est nouveau, donc meilleur ».
Personnellement, j'hésite...
Une bonne astuce: prends ce qui est bon, et regarde l'âge ensuite (éventuellement).
Oncle Joe
(Eviter les commentaires graveleux, merci, je dis ça pour Le Navire, surtout)

Patrice

Message par Patrice » mer. nov. 11, 2009 9:01 pm

Salut,
C'est vous qui faites des critiques de livres, c'est vous qui parlez sur le net de ce que vous lisez, c'est donc à vous de faire le nécessaire pour le bien des livres et des auteurs.
Mais en gros, tu agis comme un manchot de naissance qui indiquerait à un violonniste comment placer ses doigts pour mieux jouer. Tu m'excuseras, mais ta crédibilité ici est proche du nul.

A+

Patrice

Eons

Message par Eons » mer. nov. 11, 2009 9:01 pm

Le_navire a écrit :
Eons a écrit :Il y a autant de différence entre lire un e-book et un bouquin papier que regarder un film à la TV ou au cinéma.
:shock: Pardon ?
Et c'est toi qui dit ça ? La différence entre TV et cinéma (qui s'estompe déjà avec les nouvelles technologies de plus en plus accessibles) est encore évidente : le son, l'image, ET l'immédiateté.
Oui, c'est moi qui dis ça.
Parce que pour beaucoup – même les jeunes – il y a l'objet "livre", qui se collectionne, alors que l'e-book ne peut que s'accumuler sur un disque dur ou une clé USB, donc reste invisible.
Et même moi j'aime bien lire tranquillement mon quotidien papier tous les matins, alors même que la plupart des infos étaient déjà sur le Net la veille – y compris sur le site du quotidien en question.
Le_navire a écrit :Entre l'e-book et le livre papier ? A part les accros du toucher (voire du "parfum") du papier - qui ont souvent plus de 20 ans, perso, je n'en trouve guère chez les ados...
Cherche encore, parce que de mon côté la majorité de ceux que je connais qui lisent autre chose que l'aide de leurs jeux vidéos ont encore une préférence pour le papier.
Le_navire a écrit :où est la différence de ressenti ? Est-ce qu'on participe moins de la lecture du texte sur l'un ou l'autre format ? Certainement pas...
Il reste la différence de ressources nécessaire. Un bouquin imprimé, tu le prends, tu le lis. Même sans électricité, sans piles...
Le_navire a écrit :Le livre papier ne perdurera que sur sa forme la plus élégante, destinée à habiller nos intérieurs : un outil de décoration, pas autre chose. Il sera vendu très cher (entre 40 et 50 € pièce ad minima tout simplement parce que le modèle économique ne supportera plus de maîtriser le prix en jouant sur les autres facteurs (distribution évidemment, mais aussi passage en poche, abandonné au profit de l'e-book qui ne tiendra pas aux tarifs actuels, pour cause de piratage)
Comme je le disais, le format poche va en effet morfler, mais je ne crois pas que le prix d'un bouquin papier montera (hormis l'inflation) comme tu l'annonces. Le prix moyen devrait plutôt être à la moitié de ce que tu avances (même l'offset permet à présent des tirages relativement réduits).
Le_navire a écrit :Les prochains appareils (ça se dessine déjà) offriront un "tout en un " double écran dont un e-paper ou un équivalent (là aussi, de nouvelles pistes), musique, téléphone, notebook. Technologiquement, c'est pour dans 3 à 5 ans max.

Quand au prix que coûte l'objet lui-même... J'ai jamais pu m'offrir un ipod, ça ne l'a pas empêché d'avoir un succès économique immense, et de pouvoir m'offrir son équivalent 5 ans plus tard au cinquième de son prix de départ. Tu connais beaucoup de mômes sans leur téléphone portable qui fait aussi boîte à musique ?
Je pense moi aussi que ce sont les téléphones multifonctions à grand écran qui vont faire décoller le livre numérique.
Le_navire a écrit :Arrêtez de rêver, les mecs,le système économique du livre est à moitié crevé, et les éditeurs se contentent de s'en coller ras-la-gueule avant que ça soit mort pour de bon.
C'est ce que disent les Cassandre à chaque émergence d'une nouvelle technologie. Alors que bien souvent il ne s'agit au final que d'un enrichissement dans les possibilités offertes.
Le CD a certes tué le vinyle, mais son usage était rigoureusement identique : notamment, une galette qu'on dispose sur un support. L'ancien n'avait donc rien que n'offrait le nouveau.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Herbefol

Message par Herbefol » mer. nov. 11, 2009 9:01 pm

Gérard Klein a écrit :L'histoire, la prospective et l'expérience enseignent que les choses n'évoluent jamais comme on le croit naïvement que ce soit par misonéisme ou par technophilie., ni aussi vite, ni ne sont aussi durables qu'on le souhaiterait.

La voiture n'a pas ruiné le train ni pourri durablement les centre-villes dans les pays civilisés, comme on l'a prophétisé.

Le livrél transformera certes profondément la lecture et l'édition mais à quelle échéance, dans quelles proportions, dans quels domaines précisément? Bien malin qui le sait assurément.
Comparatifs qui ne me semblent pas utiles pour le coup.
Il aurait fallut comparer le 78 tours, le 33, le cd et la musique numérique pour avoir quelque chose de pertinent par rapport à l'opposition livre papier/livre numérique. Ou bien photo argentique/photo numérique. 8)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Aldaran

Message par Aldaran » mer. nov. 11, 2009 9:02 pm

Erion a écrit :C'est vous qui faites des critiques de livres, c'est vous qui parlez sur le net de ce que vous lisez, c'est donc à vous de faire le nécessaire pour le bien des livres et des auteurs.
En plus d'arrêter de penser à la place des gens, faudra aussi arrêter de faire des amalgames, Erion. Tu ne parles pas à un Forum (ou un amphi ?) dans son ensemble, là. Tu n'as pas de "leçon" à donner. Juste à répondre ou non a des individus bien distincts, en tenant compte de leur avis (et non de ce que tu crois être leurs avis).

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » mer. nov. 11, 2009 9:02 pm

Lensman a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :
C'est sur que pour les gens comme nous ça ne posera pas de problèmes. Mais je pose la question des nouveaux lecteurs. Pour eux ce sera plus dur que dans le modèle actuel. Quelqu'un qui est jeune, qui ne connaît pas les sites ou les webzines, qui ne connait pas encore le genre qu'est qui pourrait lui donner envie de s'y mettre. Aujourd'hui les différents médiateurs du livre (y compris certains média) donnent une partie de la réponse. Mais si l'on enlève cette partie médiation on risque d'avoir encore moins de nouveaux lecteurs qu'aujourd'hui et que ceux qui existent s'intéressent qu'aux blockbusters du genre et négligent le reste. Ca me fait un peu peur.
Je partage cette inquiétude, Fabien.
On aura peut-être de bonnes surprises, on verra peut-être des systèmes "experts" qui vont se développer et que nous avons du mal à bien imaginer aujourd'hui (c'est bien la peine de lire autant de SF!) . Mais bon, on peut s'inquiéter.
Oncle Joe
Au hasard, comme exemple de système expert qui ne fonctionne pas si mal que ça, il y a celui d'Amazon qui utilise des algorithmes assez pointus pour dire individuellement à chaque client "si vous avez acheté/aimé ça, jetez un coup d'oeil à ceci", voire qui font afficher une page d'accueil customisée pour chaque client (la page d'accueil d'Amazon sur l'ordinateur de ma chère et tendre est orientée polar, la mienne est très différente - et à chaque fois elle présente des bouquins susceptibles de nous intéresser).

Il est assez facile de rajouter à un livre des informations (mots-clé, méta-data, résumé, fiche commerciale, etc.) voire un profil d'information généré automatiquement par des outils de data mining (si vous avez utilisé Cordial pro sur un texte, vous savez de quoi je parle - le profil d'analyse du texte peut jouer ce genre de rôle). Après, il suffit à un lecteur d'acheter quelques livres en VPC pour que le système lui propose automatiquement des choses du même genre par simple analyse des profils.
L'inconvénient, c'est qu'on vous oriente vers "la même chose qu'avant" (mais c'est ce que souhaite une partie de la population, ne l'oublions pas). Par contre, on pourra aussi faire des recherches soi-même pour explorer la masse des choses disponibles avec des outils de recherche et de navigation sophistiqués.

Les technologies de gestion et d'analyse de l'information sont prêtes, on dispose largement de la puissance de calcul et de stockage nécessaire, il existe des standards et des outils pour la production d'ouvrages électroniques, internet permet une livraison immédiate... Tous les éléments techniques nécessaires à la mise en place d'une offre de livres électronique à la fois riche, variée et efficace existent. Ce qui manque, pour l'instant, ce sont le fameux modèle économique, le cadre juridico-commercial adapté, et le parc de liseuses grand public. Sur ce dernier point, Gilles a raison de dire que dans un an ou deux, ça ne sera plus un problème. Si, d'ici là, on a réglé le problème du modèle économique, les choses démarreront en flèche.
Et il faut aussi s'attendre à ce que des petits malins fassent évoluer l'idée même de livre, par exemple en établissant des hyperliens entre l'oeuvre originale et d'autres éléments éparpillés sur internet (films, images, sons, etc.). Là, ça va vraiment devenir excitant.

Je vous poutoune,
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Eons

Message par Eons » mer. nov. 11, 2009 9:04 pm

Papageno a écrit :Pour le livre électronique, je suis aussi assez retissant
Quel rapport avec le (re)tissage ? :shock: :lol:

dracosolis

Message par dracosolis » mer. nov. 11, 2009 9:04 pm

Lensman a écrit : Une bonne astuce: prends ce qui est bon, et regarde l'âge ensuite (éventuellement).
Oncle Joe
(Eviter les commentaires graveleux, merci, je dis ça pour Le Navire, surtout)
oh merde ! :shock:
mais moi je peux quand même? :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 11, 2009 9:08 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Ce qui manque, pour l'instant, ce sont le fameux modèle économique, le cadre juridico-commercial adapté,
... ça avance, dans ce domaine?
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » mer. nov. 11, 2009 9:09 pm

Herbefol a écrit :
Gérard Klein a écrit :L'histoire, la prospective et l'expérience enseignent que les choses n'évoluent jamais comme on le croit naïvement que ce soit par misonéisme ou par technophilie., ni aussi vite, ni ne sont aussi durables qu'on le souhaiterait.

Comparatifs qui ne me semblent pas utiles pour le coup.
Il aurait fallut comparer le 78 tours, le 33, le cd et la musique numérique pour avoir quelque chose de pertinent par rapport à l'opposition livre papier/livre numérique. Ou bien photo argentique/photo numérique. 8)
Je partage entièrement l'avis de Gérard.

Et tu noteras qu'il n'a pas cité les mêmes exemples que toi, vu que les tiens sont justement les quelques domaines où l'ancienne technologie n'avait rien à offrir que la nouvelle ne proposait pas aussi, et en mieux.
Ce qui n'est pas le cas du livre.

jlavadou

Message par jlavadou » mer. nov. 11, 2009 9:12 pm

Petit message à caractère modératoire pour la santé de ce jeune sujet : les messages pour critiquer directement un intervenant (à tort ou à raison) sont à faire directement à cet intervenant et pas en public, merci.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »