Le Programme Pocket / Fleuve Noir

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Virprudens

Message par Virprudens » ven. déc. 04, 2009 12:23 am

erispoe a écrit :eutrophisation
J'aime ce mot.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 12:39 am

Virprudens a écrit :
J'aime ce mot.
Une seconde, je me suis cru sur le fil des autres cinglés qui parlent de SF et métaphysique.
Oncle Joe

Virprudens

Message par Virprudens » ven. déc. 04, 2009 1:30 am

Lensman a écrit :
Virprudens a écrit :
J'aime ce mot.
Une seconde, je me suis cru sur le fil des autres cinglés qui parlent de SF et métaphysique.
Oncle Joe
Ca me fait penser à une anecdote sur David Foster Wallace (Requiescat in pace) qui lorsque dans une conversation (ou un texte, un article, que sais-je, me rappelle pas des détails) apparut le mot 'picrique' eut cette réflexion : 'Hey, mais je l'ai déjà utilisé ce mot !'
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

kibu

Message par kibu » ven. déc. 04, 2009 12:03 pm

Faut-il en déduire que les lecteurs ont une mémoire de poisson rouge ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 04, 2009 12:13 pm

kibu a écrit :Faut-il en déduire que les lecteurs ont une mémoire de poisson rouge ?
Une quoi de poisson rouge?
Oncle Joe

Kettch

Message par Kettch » ven. déc. 04, 2009 3:00 pm

erispoe a écrit : J'ai pas compris le raisonnement, c'est grâce à la publication de "merdes" comme Goodkind qu'on va entraîner 500 nouveaux lecteurs à découvrir Holdstock ?

Mais si les "merdes" couvrent à un point tel les rayonnages des librairies (ou des supermarchés puisqu'il semble qu'on puisse vendre des bouquins comme de la lessive), comment les 500 lecteurs pourront encore trouver les bouquins plus intéressants... ? Et pour les éditeurs qui proposent moins de "merde" et qui disposeront de moins de place sur les présentoirs, 500 lecteurs supplémentaires suffiront-ils à éviter de boire la tasse ? Tu es sûr que c'est une stratégie commerciale viable ? On dirait une sorte d'eutrophisation marketing ?
Vous avez vu la gueule des rayons SFFF dans les librairies à l'étranger ?
Notament les librairies anglophones.
Ce sont des murs entiers remplis de ces auteurs que vous méprisez...
Et ça n'empêche pas les gens de trouver leur bonheur.

Et quand on voit les chiffres des ventes en France, 500 lecteurs de plus en SFFF, oui, ça peut sauver du monde.

Christopher

Message par Christopher » ven. déc. 04, 2009 10:01 pm

Les couvertures Fleuve noir (un peu petites, elles sont tirées du site de l'éditeur) :

Image Image
Image Image

Lhisbei

Message par Lhisbei » ven. déc. 04, 2009 11:58 pm

c'est sur qu'en SF ou fantasy c'est comme en litt gen ... on commence par Zola, Flaubert ou Proust... la grande littérature de qualité pas les bouses (les livres dont vous êtes le héros...)

sans rire en SF et fantasy comme en littérature faut commencer par quelque chose et généralement on commence par un bouquin "basique", qui se lit vite. On en lit 1 puis 2 puis 10 ou 210 jusqu'à ce que ça lasse. Et ensuite on cherche des bouquins un peu plus exigeants ... et on les trouve soit en SFF soit en litt gen (ou on reste coincé à l'étage des bouses mais c'est pas grave en soi)

mais si on offre que des livres de "qualité" ou exigeant eh bien on ferme la porte à beaucoup de monde, ceux qui n'ont pas encore les clés et à qui on ne les donnera jamais.

oui à la bouse dans les librairie du moment qu'il y a un libraire avec un trousseau de clefs...

lhisbei qui a nourri le troll
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Soslan

Message par Soslan » sam. déc. 05, 2009 4:10 pm

Lhisbei a écrit :c'est sur qu'en SF ou fantasy c'est comme en litt gen ... on commence par Zola, Flaubert ou Proust... la grande littérature de qualité pas les bouses (les livres dont vous êtes le héros...)

sans rire en SF et fantasy comme en littérature faut commencer par quelque chose et généralement on commence par un bouquin "basique", qui se lit vite. On en lit 1 puis 2 puis 10 ou 210 jusqu'à ce que ça lasse. Et ensuite on cherche des bouquins un peu plus exigeants ... et on les trouve soit en SFF soit en litt gen (ou on reste coincé à l'étage des bouses mais c'est pas grave en soi)

mais si on offre que des livres de "qualité" ou exigeant eh bien on ferme la porte à beaucoup de monde, ceux qui n'ont pas encore les clés et à qui on ne les donnera jamais.

oui à la bouse dans les librairie du moment qu'il y a un libraire avec un trousseau de clefs...
En tant qu'apprenti-prof-doc, je ne peux que plussoier vigoureusement (et la dernière phrase est très jolie :wink: ).

Un peu plus d'avis de lecteurs et leur droit de lire comme ils veulent (oui, c'est bien à Daniel Pennac que je pense) entre deux avis d'auteurs et d'éditeurs qu'y faut absolument qu'e tout le monde il lise leurs chef-d'oeuvres, ca ferait une bonne bouffée d'oxygène.

Pour renchérir un peu lourdement sur Daniel Pennac, c'est quand même un peu plus subtil que ça :
Bruno a écrit :Excuse-moi, mais ce comportement purement mercantile (tu remarqueras que je n'ai pas précisé "de merde") ne pourra jamais emporter mon adhésion. Mais je ne suis pas éditeur...
Moi non plus je suis pas éditeur, juste lecteur :wink:
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »