Les couvertures des sorties Bragelonne de février

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » dim. févr. 07, 2010 8:25 pm

Daelf a écrit :
dracosolis a écrit :il se marre parce qu'un couteau videmment ça sert à partager
enfin je suppose

(genre l'épée du combat, 'voyez ,)
sauf que bon ça a un sens en contexte
Bahnon. Un couteau peut aussi bien être une arme qu'un couvert. Et en l'occurence, si on précise "du partage", c'est que ça doit être une arme particulière, non ?
(J'ai pas lu les bouquins, hein. Juste, je rebondis moi aussi sur cette étrange réaction.)
je sais plus j'ai oublié, pas ce soir, x_x
ce bouquin est adorablement culcul avec beaucoup d'humour, Bujold tient tout le tome comac, mais j'ai trouvé que dans ceux d'ensuite, elle s'essoufflait et n'était pas loin de ce que lui reproche Hélène
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Mélanie

Message par Mélanie » dim. févr. 07, 2010 9:05 pm

Daelf a écrit :Bahnon. Un couteau peut aussi bien être une arme qu'un couvert. Et en l'occurence, si on précise "du partage", c'est que ça doit être une arme particulière, non ?
(J'ai pas lu les bouquins, hein. Juste, je rebondis moi aussi sur cette étrange réaction.)
Pas lu non plus, mais c'est The Sharing Knife en VO, la traduction me paraît cohérente et je ne vois pas bien en quoi le titre pose problème.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » dim. févr. 07, 2010 9:06 pm

Mélanie a écrit :
Stéphane a écrit :Je réagis tout de suite sur un titre : Le Couteau du partage. No comment...
Moi j'aimerais bien quand même que tu commentes, je ne comprends pas où tu veux en venir.
Je trouve juste ce titre particulièrement mauvais (Le titre original est Sharing Knife, donc c'est la traduction correcte). Qu'est-ce que ça peut être bateau comme titre...
Beaucoup de titres de romans ou de séries (surtout de séries) de fantasy donnent vraiment l'impression que l'auteur (même si en fait c'est l'éditeur ou le traducteur qui est à blâmer) n'a aucune imagination, ce qui ne donne vraiment pas envie de lire le bouquin, évidemment.
C'est aussi sans doute vrai pour les romans de SF, mais j'ai l'impression que c'est largement moins le cas.

Aldaran

Message par Aldaran » dim. févr. 07, 2010 9:10 pm

Rholala, comment je suis déçu, Stéphane. Moi qui pensais que tu avais relevé une contrepèterie...

Stéphane

Message par Stéphane » dim. févr. 07, 2010 9:14 pm

Aldaran a écrit :Rholala, comment je suis déçu, Stéphane. Moi qui pensais que tu avais relevé une contrepèterie...
Je suis nul en contrepèteries.

Mélanie

Message par Mélanie » dim. févr. 07, 2010 9:24 pm

Stéphane a écrit :Je trouve juste ce titre particulièrement mauvais (Le titre original est Sharing Knife, donc c'est la traduction correcte). Qu'est-ce que ça peut être bateau comme titre...
Ben écoute, autant je suis d'accord sur le côté bateau de plein de titres de fantasy, autant j'aime bien la sonorité de celui-là.

Daelf

Message par Daelf » dim. févr. 07, 2010 9:33 pm

Oh, bah si c'est juste la forme "Le Truc de/du Machin" qui gêne... On a pas fini de t'entendre râler ^^ (et pas que sur des bouquins de chez Brage, hein.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Stéphane

Message par Stéphane » dim. févr. 07, 2010 9:38 pm

Daelf a écrit :Oh, bah si c'est juste la forme "Le Truc de/du Machin" qui gêne... On a pas fini de t'entendre râler ^^ (et pas que sur des bouquins de chez Brage, hein.)
Je râle pas, je me moque !

Mélanie

Message par Mélanie » dim. févr. 07, 2010 9:41 pm

Stéphane a écrit :Je râle pas, je me moque !
Là, en l'occurrence, je trouve qu'il n'y a pas de quoi.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. févr. 07, 2010 9:41 pm

le rivage des Syrtes
la cité des permutants
les enfants de la destinée
(hou cha ch'est un chuper titre de fantajy cha madame!)

j'ai rien dit
et d'ailleurs je m'en vais
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Kettch

Message par Kettch » dim. févr. 07, 2010 9:57 pm

Stéphane a écrit :C'est aussi sans doute vrai pour les romans de SF, mais j'ai l'impression que c'est largement moins le cas.
Le truc, c'est qu'il y a moins de SF. (C'est encore édité ce genre has-been ?)
Donc ça se voit moins.

kemar

Message par kemar » lun. févr. 08, 2010 12:03 am

La main de zei
les enfants de dune
les cavernes d'acier
La voix des morts
Les enfants de l'esprit
le trône d'ébène
La horde du contrevent
Les faiseurs de monde
L'échiquier du mal
la reine de l'orage
Les guerriers du silence
La paix des étoiles
la chute d'hypérion
L'aube de fondation
La maison de la sorcière
...

...le miroir de cassandre?:p

Oué, ça sent un peu l'à priori quand même...

Daelf

Message par Daelf » lun. févr. 08, 2010 12:08 am

Je relance d'un Goût de l'Immortalité et d'une Echelle de Darwin.

C'est vrai que c'est pas super original comme structure pour un titre, après faut voir ce qu'on met comme vocabulaire dedans. C'est vrai que "Les enfants du destin", ça fait bien cliché. Mais pour en revenir au titre qui a lancé le "débat", "Le couteau du partage", je trouve ça relativement original, justement. Vu ce qu'on peut trouver d'autre d'encore plus bateau...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » lun. févr. 08, 2010 7:17 am

Daelf a écrit :Je relance d'un Goût de l'Immortalité et d'une Echelle de Darwin.

C'est vrai que c'est pas super original comme structure pour un titre, après faut voir ce qu'on met comme vocabulaire dedans. C'est vrai que "Les enfants du destin", ça fait bien cliché. Mais pour en revenir au titre qui a lancé le "débat", "Le couteau du partage", je trouve ça relativement original, justement. Vu ce qu'on peut trouver d'autre d'encore plus bateau...
+1 pour moi... C'est un titre que je trouve correct, et qui est cohérent avec son contenu.
D'ailleurs, je crois me souvenir qu'un des titres les plus bateaux que j'ai vu sur un livre était tout simplement "Dune" (pour quelqu'un qui passait ses vacances à Mimizan, c'était même un brin ridicule, hein...). Ca n'a pas empêché le bouquin de faire carrière, crois-je. Ni même d'être excellent...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Patrice

Message par Patrice » lun. févr. 08, 2010 8:22 am

Salut,
D'ailleurs, je crois me souvenir qu'un des titres les plus bateaux que j'ai vu sur un livre était tout simplement "Dune"
IL est assez probable que de nos jours, l'éditeur rebaptiserait le livre en quelque chose comme La Planète des vers géants (de la mort qui tue, mais ça c'est facultatif) ou La Planète de l'épice.

Le hic avec tous ces titres, c'est qu'ils résument trop bien les livres en question.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »