George Martin aime l'intégrale française du Trône de Fer

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » lun. févr. 22, 2010 5:57 pm

Le_navire a écrit :Ah non hein ? Je me fais moins chier sur Les Rois Maudits.
Mais oui, on a toutes été amoureuses de Jean Piat ou de Catherine Rich...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Herbefol

Message par Herbefol » lun. févr. 22, 2010 11:57 pm

thomasday a écrit :En plus gros, beaucoup plus gros, Les Rois maudits.
En fait on pourrait dire que c'est un crossover entre les rois maudits et la guerre des deux roses.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Hoêl

Message par Hoêl » mar. févr. 23, 2010 12:43 pm

Razheem L'insensé a écrit :Vous aimez simplement l'historique.
Moi pas et surtout pas en Europe médiévale!
Tu as essayé La pierre angulaire et Argile et cendre de Zoé Oldenbourg ?
Et le diptyque des reines franques , Brunehilde et Frédégonde de Fetjaine ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lisore

Message par Lisore » mar. févr. 23, 2010 2:10 pm

Ah oui, tiens, que vaut-il ce fameux diptyque des Reines Pourpres ? La 4e de couverture m'a un peu refroidie (genre les vilaines femmes égoïstes qui ont précipité la chute de leurs dynasties, ce qui est peut-être vrai pour Frédégonde, mais incroyablement réducteur en ce qui concerne Brunehilde). ça vaut quand même le coup ?
...!

Hoêl

Message par Hoêl » mar. févr. 23, 2010 3:34 pm

Lisore a écrit :Ah oui, tiens, que vaut-il ce fameux diptyque des Reines Pourpres ? La 4e de couverture m'a un peu refroidie (genre les vilaines femmes égoïstes qui ont précipité la chute de leurs dynasties, ce qui est peut-être vrai pour Frédégonde, mais incroyablement réducteur en ce qui concerne Brunehilde). ça vaut quand même le coup ?
Non , non , c'est manifestement juste sur le plan historique et Brunehilde est présentée comme quelqu'un de plus "raisonnable" et surtout plus habile politiquement que Frédégonde (ce qui , vu leurs origines respectives , n'a rien pour surprendre) .
J'aime beaucoup la façon dont Fetjaine réécrit l'histoire , ce qu'il avait déjà fait pour le mythe arthurien avec Le pas de Merlin et sa suite de façon très convaincante .

Patrice

Message par Patrice » mar. févr. 23, 2010 4:40 pm

Salut,

Sur Martin, il y a quinze ans, j'écrivais ça.
C'est maladroit et naïf, mais finalement, je n'ai guère changé d'avis.

A+

Patrice

Lisore

Message par Lisore » mar. févr. 23, 2010 4:46 pm

Hoêl a écrit :
Lisore a écrit :Ah oui, tiens, que vaut-il ce fameux diptyque des Reines Pourpres ? La 4e de couverture m'a un peu refroidie (genre les vilaines femmes égoïstes qui ont précipité la chute de leurs dynasties, ce qui est peut-être vrai pour Frédégonde, mais incroyablement réducteur en ce qui concerne Brunehilde). ça vaut quand même le coup ?
Non , non , c'est manifestement juste sur le plan historique et Brunehilde est présentée comme quelqu'un de plus "raisonnable" et surtout plus habile politiquement que Frédégonde (ce qui , vu leurs origines respectives , n'a rien pour surprendre) .
J'aime beaucoup la façon dont Fetjaine réécrit l'histoire , ce qu'il avait déjà fait pour le mythe arthurien avec Le pas de Merlin et sa suite de façon très convaincante .
Bon. Dans ce cas... (comme quoi, rédiger une 4e de couv' est un art en soi)
...!

Hoêl

Message par Hoêl » mar. févr. 23, 2010 5:03 pm

Patrice a écrit :Salut,

A+

Patrice
Même lorsque tu dis que depuis Armggedon Rag il n'arien écrit ?
Parce qqu'Haviland Tuff , c'est de la bonne S.F. pastichant Vance et Fever dream est un bon bouquin fantastique ...et on en a déjà beaucoup dit sur Asong of Ice & Fire .

Patrice

Message par Patrice » mar. févr. 23, 2010 8:39 pm

Salut,
Hoêl a écrit :
Patrice a écrit :Salut,

A+

Patrice
Même lorsque tu dis que depuis Armggedon Rag il n'arien écrit ?
Parce qqu'Haviland Tuff , c'est de la bonne S.F. pastichant Vance et Fever dream est un bon bouquin fantastique ...et on en a déjà beaucoup dit sur Asong of Ice & Fire .
J'apprends à lire les introductions en une seule leçon:
Note du 11 mai 2009. Ce texte a été rédigé à l'époque sans l'aide qu'on peut avoir de nos jours avec internet. Beaucoup des éléments présentés ici ne sont que des hypothèses déduites des rares notices et interview de l'auteur disponibles alors. Certaines choses sont sans doute maintenant fausses. Pour mémoire donc...
De plus cet "article" a été publié en 1994: à l'époque, aucune revue française (ma seule documentation d'alors) n'avait dit le moindre mot sur Feverdream et Haviland Tuf. Le Trône de fer, ça commence en 1996. Reste Windhaven, que je connaissais.
Donc de 1986 à 1996, il n'y a rien.
Tu m'excuseras de m'être trompé de trois pauvres années, surtout que Google (dont tu as pu te servir, ne sera créé que 4 ans après ma publication...

A+

Patrice

Hoêl

Message par Hoêl » mer. févr. 24, 2010 9:44 am

Non , ce n'est pas sur l'article que portait ma remarque , mais sur le fait que tu prétendais ne pas avoir changé d'avis depuis , ce qui me paraît curieux dans la mesure où tout ce qu'il apublié depuis chez nous modifie forcément le regard qu'on peut avoir sur son oeuvre .
N.B.:je sais lire , c'est même mon métier de l'apprendre aux autres , ça fait 20 ans que j'ai quitté les bancs de la fac. mais mes neurones fontionnent encore un peu ...

Patrice

Message par Patrice » mer. févr. 24, 2010 9:52 am

Salut,

Eh bien non. Malgré la lecture du Trône de Fer, je reste convaincu que George Martin est un romantique impénitent. Mais il a su mâtiner cela avec une étude de personnages très poussée: la psychologie s'est affinée. C'est donc plus subtil, plus adulte. Mais ça n'en reste pas moins romantique.

A+

Patrice

Razheem L'insensé

Message par Razheem L'insensé » dim. mars 14, 2010 12:19 am

http://www.scifi-universe.com/critiques ... egrale.htm

Et hop la critique de la première intégrale, A game of thrones.
Ca y est, je suis fan...
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

Hoêl

Message par Hoêl » dim. mars 14, 2010 10:29 am

Razheem L'insensé a écrit :http://www.scifi-universe.com/critiques ... egrale.htm

Et hop la critique de la première intégrale, A game of thrones.
Ca y est, je suis fan...
Voilà , maintenant , il ne te reste plus qu'à lire les suites pour te rendre compte que la complexité le côté "adulte" que tu salues vont encore s'accroitre au fil des volumes , au fur et à mesure que l'histoire dans tous les sens du terme) sera révèlée ; et puis , tu n'auras plus qu'à tout relire pour t'apercevoir du nombre effarant d'indices que Martin a glissés au fil des pages et qui ne prennent tous leurs sens que lorsqu'un bout supplémentaire de la trame est découvert .
Bonnes lectures !

AdHoc
Localisation : Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

Message par AdHoc » jeu. nov. 25, 2010 8:40 pm

J'en suis au tome 11 et honnêtement, si au début, j'avais su que ce serait si long, je ne l'aurais pas attaqué (du moins pas en ce moment).
La structure, c'est on suit un personnage sur quelques dizaines de pages et on passe au suivant. Au début, ça va bien, mais bon, au fil de la saga, il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup (trop pour moi) de personnages à suivre. Du coup, dans certains bouquins, il n'y a qu'un passage sur certains personnages (bien sur c'est ceux que j'ai envie de suivre) et certaines intrigues mettent un temps fou à se développer. Je dois dire que c'est assez frustrant.
Sinon, à part ça, les personnages ne sont pas manichéens (enfin la plupart), le coté multi-angle de vue est bien rendu, les scènes d'action prenantes.
Mais voilà, au 11ième tome, j'ai l'impression d'en être encore au préambule !!!!

bormandg

Message par bormandg » jeu. nov. 25, 2010 11:09 pm

AdHoc a écrit : Mais voilà, au 11ième tome, j'ai l'impression d'en être encore au préambule !!!!
T'inquiète pas, ça sera pareil au 118° tome...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »