Grand Prix de L'Imaginaire 2010 Etonnants Voyageurs

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Florent

Message par Florent » mer. mars 03, 2010 10:14 am

DuncanI a écrit :
Florent a écrit :Il est vrai que, en effet, IKIGAMI a déjà remporté pas mal de prix (3, je crois), mais les mangas récemment édités en France, ne comptant que 2 ou 3 tomes et pas 150, relevant de la SF&F et méritant de figurer dans la sélection ne sont pas forcément si nombreux que cela.
Juste. Mais Ikigami comporte déjà 5 volumes parus en France, et 7 au Japon ; ça y reste une série inachevée, je parierais qu'on dépassera la dizaine de tomes, comme Death Notes dont le succès français a sans doute influencé sur la publication d'ikigami.

Ça aurait été bien de distinguer aussi La Cité Saturne (même éditeur), plus dans le ton et l'esprit du Planètes de Makoto Yukimura.
A priori, les mangas sélectionnés avaient toutes les chances d'être en cours de parution et inachevés : la sélection porte sur une période de 6 mois. Ce qui implique de choisir une série où seuls quelques tomes sont parus, mais qui a déjà marqué les esprits. En outre, IKIGAMI est une série à sketches, il n'est pas nécessaire que l'intrigue soit achevée pour juger de sa qualité.

Après, vu la quantité de mangas parus en France, 2ème consommateur au monde, forcément, on ne peut pas tout lire, tout connaître, et certains mangas de qualité n'ont pas forcément une bonne "visibilité". Si IKIGAMI s'est fait connaître, en dehors de ses qualités, c'est aussi parce que l'éditeur a su le mettre en avant.

(Cela dit CITE SATURNE c'est chez Kana, pas chez Asuka, nouvellement Kazé Mangas, et il est sélectionné. :lol: )
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » mer. mars 03, 2010 1:19 pm

Le_navire a écrit :Ce que j'appelle rattrapage aux branches dans une sélection de prix est un phénomène courant mais qui m'agace toujours : il s'agit de compenser une mise en avant ratée sur un auteur, ou un éditeur, qu'on a pas vu venir. Les prix littéraires en sont truffés. Par exemple, un des plus célèbres et récents rattrapages aux branches du Goncourt a été l'attribution du prix à Rouge Brésil de Rufin, un bouquin d'une qualité littéraire proche du zéro absolu et d'une niaiserie confondante, récompensé uniquement parce que les années précédentes, le jury était passé à côté de l'immense succès de l'Abyssin du même, qui était au contraire un excellent roman.
Je trouve cette analyse effarante... Tu prêtes au jury du GPI des stratégies ou des intentions que nous n'avons pas.
Je te laisse ton opinion.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Mélanie

Message par Mélanie » mer. mars 03, 2010 2:57 pm

Le_navire a écrit :Tu fais rien qu'à me pousser à être méchante, c'est pas bien, ça Mèl, non, c'est pas bien.
C'est juste qu'à ce moment-là, il ne fallait pas poster un premier message aussi vague sans donner de précision. Du coup, on retourne voir la liste en cherchant de qui coince et on ne trouve pas - enfin je n'ai pas lu grand-chose de la sélection, mais je vois des bouquins dont j'ai entendu dire beaucoup de bien, des gens dont j'admire le boulot en règle générale, et des couvertures que j'aime toutes beaucoup, pour le coup.
Mais bon, soit on donne des précisions, soit on ne dit rien.

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. mars 04, 2010 10:09 am

@Jean-Claude : je ne prête rien, je ressens et je ne prétends même pas que ce soit volontaire.

Relis moi : "l'analyse" est une définition demandée et donc générale. Dans mon message sur la sélection j'ai parlé de "sentir" avec ce que ça peut avoir d'épidermique non justifié. Pas à un manieur de la langue de ton calibre que je vais expliquer les nuances, non plus.

@Mélanie : OTAN pour moi, la prochaine fois, je ne dirai rien.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. mars 04, 2010 12:31 pm

Le_navire a écrit :@Jean-Claude : je ne prête rien, je ressens et je ne prétends même pas que ce soit volontaire.
Pas de mauvaise foi, STP. Si tu emploies le terme de "rattrapage aux branches" (expression que tu as toi-même défini), tu dis bien que c'est volontaire.
Et là je ne te suis pas du tout...

Comme Mélanie, j'aurais préféré que tu dises de façon précise ce que tu penses des nominés, que tu cites les noms qui te gênent en exposant tes raisons et que tu ne te contentes pas de dire "il y a du ridicule qui traîne".
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. mars 04, 2010 2:01 pm

Bon Jean-Claude, pour la première partie je te réponds en MP.

Pour la deuxième partie, j'aurais pas dû ok. Je l'ai reconnu. Je pensais que c'était mieux que de pointer du doigt, je me suis plantée. ça va là, comme ça ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

MF

Message par MF » jeu. mars 04, 2010 3:58 pm

Le_navire a écrit :Pour la deuxième partie, j'aurais pas dû ok. Je l'ai reconnu. Je pensais que c'était mieux que de pointer du doigt, je me suis plantée. ça va là, comme ça ?
Zut, moi qui commençait à sentir l'entêtante odeur du sang...

Bon, tu le lâches ce nom ou il faut envoyer brodequins et poucettes ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. mars 04, 2010 5:09 pm

Le_navire a écrit :Bon Jean-Claude, pour la première partie je te réponds en MP.

Pour la deuxième partie, j'aurais pas dû ok. Je l'ai reconnu. Je pensais que c'était mieux que de pointer du doigt, je me suis plantée. ça va là, comme ça ?
De toute façon c'est Léo qui va gagner. Haut la main.

Erion

Message par Erion » jeu. mars 04, 2010 5:12 pm

Transhumain a écrit :
Le_navire a écrit :Bon Jean-Claude, pour la première partie je te réponds en MP.

C'est marrant, mais la manière que tu as de le dire, ça donne envie qu'il l'ait pas.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. mars 04, 2010 8:05 pm

Erion a écrit :
Transhumain a écrit :

C'est marrant, mais la manière que tu as de le dire, ça donne envie qu'il l'ait pas.
Toujours aussi charmant.

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 04, 2010 8:51 pm

Transhumain a écrit :
Erion a écrit :
Transhumain a écrit :

Toujours aussi charmant.
Non, toujours aussi sensible à ton "charme" répulsif. Il n'est pas le seul, d'ailleurs. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Transhumain

Message par Transhumain » ven. mars 05, 2010 12:22 am

bormandg a écrit :
Transhumain a écrit :
Erion a écrit :
Transhumain a écrit :

Toujours aussi charmant.
Non, toujours aussi sensible à ton "charme" répulsif. Il n'est pas le seul, d'ailleurs. :twisted:
Hé, les mecs, je sais que vous avez besoin d'affection, mais n'abusez pas trop.

Patrice

Message par Patrice » ven. mars 05, 2010 8:00 am

Salut,

Ca manque de papouilles et de bisous, tout ça.

A+

Patrice

Lucie

Message par Lucie » ven. mars 05, 2010 11:02 am

Ce que je ne comprends pas, moi, c'est pourquoi il n'y a que trois nouvelles franco et trois étrangères, à être nominées, alors qu'il y a quatre romans franco, et quatre romans étrangers. Il parait plus de nouvelles que de romans, et oui, il en est paru un grand nombre de qualité en cette fin 2009.

Je pense entre autres à l'antho Edgar Poe de Comballot, lequel Comballot est d'ailleurs nominé pour l'ensemble de son travail... on peut donc en déduire que les nouvelles qu'il a réunies ne sont pas si mauvaises que ça.

Et puis dans 69, j'en aurais choisi une ou des autres, même en éliminant celle de Joëlle qui est sublime mais ne pouvait être sélectionnée vu que Joëlle fait partie du jury.

(et vous avez vu, hein ? Je ne parle même pas de Chasseurs de Fantasmes ;))

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » ven. mars 05, 2010 11:08 am

"Non subventionné et indépendant des maisons d'éditions, le Grand Prix de l'Imaginaire est un prix honorifique, matérialisé par la remise d'un certificat."

Je crois que l'intitulé est très clair. Franchement, en lisant certaines interventions, c'est se chamailler ou pinailler pour rien.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »