On peut toujours compter sur cette capacité... jusqu'à la disparition du "genre".Erion a écrit :Ou pas.bormandg a écrit : Bon, j'aurais dû inclure les futurs participants: le fait de parvenir à ce niveau, même si on part (moi aussi, au début) du niveau lambda, ne s'applique qu'à une infime minorité de futurs amateurs, et ne saurait assurer la survie du "genre" dans son ghetto-forteresse et le renouvellement des amateurs. Pour un cas comme toi ou moi, il y aura dix mille non-amateurs parce que non guidés.
La tendance n'étant pas au développement de la librairie indépendante, compter sur les "libraires compétents" pour assurer la survie du genre me paraît beaucoup plus compromis que compter sur la capacité de lecteurs à se débrouiller dans un rayon.
Je vois le "libraire compétent" comme un moyen d'améliorer les ventes d'un titre, pas comme outil créateur de lecteurs de SF.

Ceci étant, il reste des solutions possibles, comme la diffusion de conseils aux gens que nous connaissons, sur les forums Internet, dans les clubs duivers (ne pas se limiter aux forums et clubs SF, bien sûr); bref différentes façons de suppléer à l'absence d'un réseau suffisant de libraires motivés....