Parution : Ces Français qui ont écrit demain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 22, 2012 7:42 pm

bormandg a écrit :Vraisemblance = légitimité de l'utilisation en littérature. Si on emploie ce mot, on dissout la spécificité de la SF.... 8)
Je ne suis pas sûr de comprendre... quel rapport entre la "vraisemblance" et la "légitimité de l'utilisation en littérature"? Des animaux qui parlent en se disputant un fromage, c'est parfaitement légitime dans les fables de La Fontaine. Ira-t-on pour autant dire que c'est vraisemblable ?

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. sept. 22, 2012 7:48 pm

Au temps pour moi... "en littérature "réaliste""
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 22, 2012 8:08 pm

bormandg a écrit :Au temps pour moi... "en littérature "réaliste""
Il faudrait déjà clarifier ce que l'on appelle "littérature "réaliste"", concept qui me semble employé avec des sens différents, parfois au sein d'un même discours (je m'inclus parmi les étourdis...)... je n'arrive pas à voir si il y a un accord à peu près général sur ce que l'on appelle "littérature "réaliste"". Est-ce que "réaliste" a à voir avec la manière dont des faits sont racontés? ou avec le statut de ce qui est qualifié de fait dans le récit? Ce sont deux choses sans grand rapport; il me semble...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. sept. 22, 2012 8:42 pm

En clair et sans découper les quarts de cheveux en seizièmes: la notion de vraisemblance est réclamée dans toute littérature "non fantastique" bien avant que la SF ne se sépare; de plus la "suspension d'incrédulité" de la SF correspond à une re-définition de la notion; ou plus exactement à un élargissement, puisqu'on classe comme "vraisemblables" des idées classées précédemment comme "invraisemblables", en disant que la science ou la technique futures les rendra possibles. Le mot "vraisemblable" ne saurait donc servir à caracériser la SF.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » sam. sept. 22, 2012 8:51 pm

*baille*

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 22, 2012 9:05 pm

bormandg a écrit :En clair et sans découper les quarts de cheveux en seizièmes: la notion de vraisemblance est réclamée dans toute littérature "non fantastique" bien avant que la SF ne se sépare; de plus la "suspension d'incrédulité" de la SF correspond à une re-définition de la notion; ou plus exactement à un élargissement, puisqu'on classe comme "vraisemblables" des idées classées précédemment comme "invraisemblables", en disant que la science ou la technique futures les rendra possibles. Le mot "vraisemblable" ne saurait donc servir à caracériser la SF.
Inversement, il existe des idées qui étaient "vraisemblables" à moment donné, et qui ne le sont plus (les idées "génétiques" utilisée par Zola dans les Rougon-Macquart est un exemple fameux). Le statut des romans de Zola ne va pas se modifier pour autant: il n'y a pas à disposition un mode d'emploi général du monde, posé une fois pour toute et auquel on pourrait se référer à tout moment.
(Tout bien pesé, je préfère le terme plausible..).
L'existence d'extraterrestre est plausible. Ils pourraient cependant de pas exister du tout, ce n'est nullement exclu, mais leur existence est plausible. C'est une chose de le dire (dans un roman, des personnes discutent entre elles, parlent de la notion d'extraterrestres, tout va bien) et c'en est une autre de mettre en scène des extraterrestres dans un roman.
Il faut distinguer: parle-t-on d'une idée, ou de sa mise en scène? Ce que tu dis me semble intéressant, mais curieusement, tu n'as pas repris le terme "réalisme" ou "réaliste". Où vient-il s'insérer, là-dedans?

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. sept. 22, 2012 9:07 pm

Nébal a écrit :*baille*
Allez, au lit, mon petit ! tu liras ton Batman demain !

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » sam. sept. 22, 2012 9:17 pm

bormandg a écrit :En clair et sans découper les quarts de cheveux en seizièmes: la notion de vraisemblance est réclamée dans toute littérature "non fantastique" bien avant que la SF ne se sépare; de plus la "suspension d'incrédulité" de la SF correspond à une re-définition de la notion; ou plus exactement à un élargissement, puisqu'on classe comme "vraisemblables" des idées classées précédemment comme "invraisemblables", en disant que la science ou la technique futures les rendra possibles. Le mot "vraisemblable" ne saurait donc servir à caracériser la SF.
L'autofiction est-elle vraisemblable ou réaliste ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » dim. sept. 23, 2012 8:40 am

Lensman a écrit :Inversement, il existe des idées qui étaient "vraisemblables" à moment donné, et qui ne le sont plus (les idées "génétiques" utilisée par Zola dans les Rougon-Macquart est un exemple fameux). Le statut des romans de Zola ne va pas se modifier pour autant: il n'y a pas à disposition un mode d'emploi général du monde, posé une fois pour toute et auquel on pourrait se référer à tout moment.
(Tout bien pesé, je préfère le terme plausible..).
L'existence d'extraterrestre est plausible. Ils pourraient cependant de pas exister du tout, ce n'est nullement exclu, mais leur existence est plausible. C'est une chose de le dire (dans un roman, des personnes discutent entre elles, parlent de la notion d'extraterrestres, tout va bien) et c'en est une autre de mettre en scène des extraterrestres dans un roman.
Il faut distinguer: parle-t-on d'une idée, ou de sa mise en scène?
concept rationnel ? => exobiologie
ne me remercie pas...

sinon, pour trouver des milliards de cheveux tissant des liens entre vraisemblable, plausible, réaliste, je conseille : http://www.cnrtl.fr/proxemie/plausible
puis se livrer au même exercice avec rationnel : http://www.cnrtl.fr/proxemie/rationnel

... qu'importent les prémisses ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Vor-Teks

Message par Vor-Teks » dim. sept. 23, 2012 11:09 am

Batman... Sherlock Holmes... hum... c'est l'occasion ou jamais ! :wink:

Image

un classique...

Nébal

Message par Nébal » dim. sept. 23, 2012 11:13 am

J'aime beaucoup. Merci d'avoir (re-)rendu ce fil utile.

jeandive

Message par jeandive » dim. sept. 23, 2012 11:56 am

batman = aventures fantastiques , oui pour moi mais les tétrapilectomiens(nistes) du fantastique seront-ils d'accord ?

et oncle joe , batman , quelle case ?

" Un vampire peut avoir un "traitement SF", un vaisseau spatial peut avoir un traitement "horreur-fantastique", ce qui devrait entrer en ligne de compte c'est bien le traitement, plus que la thématique. " : effectivement la differenciation devrait plutot se faire là mais en attendant , en toute " logique " , si j'etais libraire , je mettrais le 1e en rayon fantastique et le second en sf
si jean dutour ou d'ormesson ou autre fait un livre " conjectural" , le libraire le mettra en lit. générale , moi en sf , mais je ne mettrais point les oeuvres generales de ces auteurs au rayon sf : la discussion sur les definitions sont interessantes mais non applicables au quotidien , aupres du " grand public "
tiens , en parlant d'académicien , la " vieille maison " n'est finalement pas refractaire au genre ( enfin pas trop ) : http://www.canalacademie.com/ida6129-Sc ... ssell.html

Erion

Message par Erion » dim. sept. 23, 2012 12:48 pm

jeandive a écrit : " Un vampire peut avoir un "traitement SF", un vaisseau spatial peut avoir un traitement "horreur-fantastique", ce qui devrait entrer en ligne de compte c'est bien le traitement, plus que la thématique. " : effectivement la differenciation devrait plutot se faire là mais en attendant , en toute " logique " , si j'etais libraire , je mettrais le 1e en rayon fantastique et le second en sf
Le libraire classe selon sa propre logique, rien ne lui impose qu'elle corresponde à des classifications académiques. C'est déjà plus embêtant pour un bibliothécaire (à cause des nomenclatures).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » dim. sept. 23, 2012 12:59 pm

Nébal a écrit :J'aime beaucoup. Merci d'avoir (re-)rendu ce fil utile.
Moi aussi ! Mais c'est plutôt son côté futile qui me plait... l'utile, ça ne m'intéresse pas beaucoup...

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. sept. 23, 2012 1:11 pm

jeandive a écrit :batman = aventures fantastiques , oui pour moi mais les tétrapilectomiens(nistes) du fantastique seront-ils d'accord ?

et oncle joe , batman , quelle case ?
Dans une case, Batman ? Pourquoi le mettre dans une case ? Mais ce n'est pas de la SF, pour moi. Si on m'offre Batman en me disant, "Tiens, toi qui aimes la SF, ça va te plaire!", ça me parait idiot. C'est pour Valérian, Flash Gordon, Jeff Hawke, que la phrase aurait sa pertinence.

Cela dit, si je devais qualifier Batman de toute force, je dirais: BD (ou film) de super-héros. Là, on voit à peu près ce que ça veut dire... Mais "science-fiction", même s'il y a des gadgets et des savants fous, je ne vois aucune utilité à le qualifier ainsi. Je veux bien que l'on dise "il y a des trucs SF dans Batman", mais on s'en fout un peu... Ce n'est pas ce que j'appelle la SF.
On ne sera pas d'accord, mais c'est pas grave, d'autant que l'on a bien vu où on se différentie dans l'emploi du terme. Ce qui fait donc que l'on se comprend très bien ! Ce n'est pas être d'accord qui est important, c'est de comprendre ce que l'autre veut dire...

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »