Polémique autour des frères Bogdanov

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » mar. sept. 07, 2010 7:35 pm

Sand a écrit : Bref, je pense que ce n'est pas la religion qui impose des règles morales, mais les règles de vie en société sans trop de heurts qui s'imposent d'elles-mêmes (parce que sinon c'est la guerre civile), et la religion s'en empare et les déclare "morales"
C'est pour ça que je renvoyais Florent au Code d'Hammourabi qui montre un système judiciaire fondé sur la jurisprudence (comme le droit américain). Tout ça pour dire que quand les prêtres juifs structurent la société, il y a déjà tout un ensemble de pratiques depuis les Babyloniens jusqu'aux Egyptiens. C'est pas venu de rien.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Florent

Message par Florent » mar. sept. 07, 2010 7:39 pm

Lensman a écrit :
Florent a écrit :
Et serait-il si difficile d'admettre qu'à un moment donné, une religion a pu faire évoluer dans le bon sens une civilisation en instaurant des règles morales de vie en communauté en empêchant de tuer, de porter un faux témoignage, de lapider une femme (cf l'épisode de la femme adultère dans les Evangiles, 2000 ans avant qu'une femme ne soit condamnée à la lapidation en Iran), etc.
A ces époques, religion et vie civile se confondent largement, il n'y a guère de "pensée laïque". tout ce qui relève de la morale est lié à la religion. Encore une fois, celle-ci n'est pas "distincte" du reste de la société. Cela n'a pas beaucoup de sens de dire que la société civile voulait ceci, et que la religion voulait au contraire cela. Les deux se confondent. Enfin, il me semble...

Oncle Joe
Pour reprendre l'exemple de Rome, si l'on considère la mythologie comme une religion, elle était en effet liée à la chose publique, sauf qu'il s'agit d'une croyance sans morale au sens où nous l'entendons. Cf mon post ci-dessus. Or, en revanche, le christianisme est chargé de morale, et c'est en cela que son apparition dans une civilisation dénuée de morale peur l'influencer en profondeur.

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 07, 2010 7:42 pm

Erion a écrit :
Sand a écrit : Bref, je pense que ce n'est pas la religion qui impose des règles morales, mais les règles de vie en société sans trop de heurts qui s'imposent d'elles-mêmes (parce que sinon c'est la guerre civile), et la religion s'en empare et les déclare "morales"
C'est pour ça que je renvoyais Florent au Code d'Hammourabi qui montre un système judiciaire fondé sur la jurisprudence (comme le droit américain). Tout ça pour dire que quand les prêtres juifs structurent la société, il y a déjà tout un ensemble de pratiques depuis les Babyloniens jusqu'aux Egyptiens. C'est pas venu de rien.
Plus loin dans le temps, on voit bien, dans les aventures de Tounga (in Tintin, dessin d'Edouard Aidans, mais source apocryphe, il faut le reconnaître), que les hommes préhistoriques avaient déjà des codes de lois moraux (oraux) très développés.
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mar. sept. 07, 2010 7:46 pm

Florent a écrit : Mais non. Mais je ne t'apprendrai rien en te disant qu'avant d'être christianisés, les Romains croyaient aux dieux de l'Olympe, et qu'ils n'avaient aucune notion de la morale tel que l'envisageaient les chrétiens, dont la religion est une prolongation du judaïsme. C'est-à-dire que cela ne leur posait aucun problème de se marrer en voyant un enfant se faire bouffer par un lion dans une arène ou d'enculer leur esclave pour tuer l'ennui. Or, si l'on suit les préceptes de la morale judéo-chrétienne, cela devrait poser un petit problème de conscience.
Ah bon, pas de morale avant les Chrétiens ?
On se demande pour quelle raison Socrate est mort.... On se demande pourquoi les Cyniques choquaient...
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Florent

Message par Florent » mar. sept. 07, 2010 7:49 pm

Et comme je connais les loulous, j'ai pris soin d'écrire "la morale telle que l'envisagent les chrétiens"

Erion

Message par Erion » mar. sept. 07, 2010 7:52 pm

Florent a écrit :Et comme je connais les loulous, j'ai pris soin d'écrire "la morale telle que l'envisagent les chrétiens"
Oui, mais tu as parlé de pédophilie, hein...

Edit : et c'est sûr que niveau pédophilie, le christianisme a été une réussite totale dans son éradication ^^;
Modifié en dernier par Erion le mar. sept. 07, 2010 7:53 pm, modifié 1 fois.

Sand

Message par Sand » mar. sept. 07, 2010 7:52 pm

Les Chrétiens n'ont pas le monopole de la morale.

:roll:

Florent

Message par Florent » mar. sept. 07, 2010 7:53 pm

Erion a écrit :
Florent a écrit :Et comme je connais les loulous, j'ai pris soin d'écrire "la morale telle que l'envisagent les chrétiens"
:?: Et tu sous-entend quoi, exactement ?

Erion

Message par Erion » mar. sept. 07, 2010 7:53 pm

Florent a écrit :
Erion a écrit :
:?: Et tu sous-entend quoi, exactement ?
J'ai parlé de Socrate.

bormandg

Message par bormandg » mar. sept. 07, 2010 7:54 pm

Autant dire que tu te limites étroitement. Je suppose de plus qu'il fauyt limiter "les chrétiens" aux seuls fidèles des églises, pratiquants totaux....
:twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » mar. sept. 07, 2010 7:55 pm

Au hasard : les procès innombrables de ces dernières années, et les mariages "dès que la fille est nubile", soit parfois à 8 ans, du passé.

Sans compter les mariages avec des enfants de moins que ça encore.

bormandg

Message par bormandg » mar. sept. 07, 2010 7:55 pm

Sand a écrit :Les Chrétiens n'ont pas le monopole de la morale.

Mais ils le croient. D'ailleurs leurs concurrents aussi.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » mar. sept. 07, 2010 7:55 pm

bormandg a écrit :
Autant dire que tu te limites étroitement. Je suppose de plus qu'il fauyt limiter "les chrétiens" aux seuls fidèles des églises, pratiquants totaux....
:twisted:
Et encore, y'a des déviants.

Florent

Message par Florent » mar. sept. 07, 2010 7:56 pm

Et qui a dit ça ? On parle de l'origine de la morale judéo-chrétienne et de son influence sur les civilisations. Qu'est-ce qu'un monopole de la morale vient foutre ici...

bormandg

Message par bormandg » mar. sept. 07, 2010 7:58 pm

Florent a écrit :

Et qui a dit ça ? On parle de l'origine de la morale judéo-chrétienne et de son influence sur les civilisations. Qu'est-ce qu'un monopole de la morale vient foutre ici...
La morale judéo-chrétienne, c'est celle des chrétiens circoncis qui ne mangent pas de porc? :twisted:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »