Van Vogt : fan ou pas fan ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Van Vogt : fan ou pas fan ?

Je suis fan, Van Vogt est Grand !
26
42%
Van Vogt ! Beurk !
14
23%
J'ai jamais lu du Van Vogt mais je compte m'y mettre.
7
11%
J'ai jamais lu du Van Vogt et je m'en fous.
6
10%
Van Vogt ? Ah oui, j'aime beaucoup l'impressionnisme...
9
15%

Nombre total de votes : 62

Sylvaner

Message par Sylvaner » lun. août 31, 2009 4:05 pm

Soleil vert a écrit :Je réécoutais Sadoul lors d'un enregistrement radiophonique.
Les ouvrages de Van Vogt publiés chez J'ai Lu se sont vendus à 4,5 millions d'exemplaires.Une folie.
... Mais il y en a bien 4 millions chez les bouquinistes parisiens. Rien que sur la rive sud.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

gutboy

Message par gutboy » lun. août 31, 2009 4:46 pm

Je sais qu'en réalité kibu adore AEVV.
C'est évident à la lecture de ses commentaires.
C'est un agent qui travaille en sous-marin pour débusquer les hérétiques.
Seuls des cerveaux irrémédiablement endommagés peuvent lire du sérieux dans les critiques délirantes de kibu, et par conséquent s'y laisser prendre.
Tel un agent de la cinquième colonne il débusque les traitres.
C'est habile, mais surtout couillu de sa part: il sait que s'il se fait choper ils le forceront à lire du Reynolds ou du Vance, et il y va quand même.
Ca force le respect.

---> Sylvaner, lors de la mise à mort, on verra si t'en as dans les veines. Je crois qu'on ne s'est encore jamais servi d'un sacrifié comme d'un tonneau à vin, ce sera une grande première, félicitations.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Sylvaner

Message par Sylvaner » lun. août 31, 2009 6:50 pm

gutboy a écrit : ---> Sylvaner, lors de la mise à mort, on verra si t'en as dans les veines. Je crois qu'on ne s'est encore jamais servi d'un sacrifié comme d'un tonneau à vin, ce sera une grande première, félicitations.
Argh.

Est-ce que çaImage suffira pour sauver ma peau ? sans doute pas...

il doit y en avoir un peu là dedans Image aussi...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Matthieu

Message par Matthieu » lun. août 31, 2009 7:40 pm

Comment tu fais pour avoir de la place pour mettre des livres dans ta bibliothèque ?

orcusnf

Message par orcusnf » lun. août 31, 2009 8:56 pm

Matthieu a écrit :Comment tu fais pour avoir de la place pour mettre des livres dans ta bibliothèque ?
il vient d'acheter les livres, c'est un espion au service des aristotéliciens.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

kibu

Message par kibu » lun. août 31, 2009 9:08 pm

Plus sérieusement puisque je viens de terminer La faune de l'espace.
C'est du niveau moyen d'un Star Trek première génération (en tout cas, c'est l'effet que ça m'a fait). Ca ne mérite évidemment pas toutes les critiques, ni le mépris affiché par les contempteurs de Van Vogt. C'est juste de la S-F datée, un peu ridicule parfois.

Juste une petite question au quarteron de joueurs de belote coinchée. C'est le troisième segment du roman (celui avec le monstre rougeâtre passe-muraille) qui a inspiré Alien ? Ou alors, est-ce une légende cosmique ?

Voilà. Vous pouvez retourner à votre partie.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Bull

Message par Bull » lun. août 31, 2009 11:37 pm

kibu a écrit :Plus sérieusement puisque je viens de terminer La faune de l'espace.
C'est du niveau moyen d'un Star Trek première génération (en tout cas, c'est l'effet que ça m'a fait). Ca ne mérite évidemment pas toutes les critiques, ni le mépris affiché par les contempteurs de Van Vogt. C'est juste de la S-F datée, un peu ridicule parfois.

Juste une petite question au quarteron de joueurs de belote coinchée. C'est le troisième segment du roman (celui avec le monstre rougeâtre passe-muraille) qui a inspiré Alien ? Ou alors, est-ce une légende cosmique ?

Voilà. Vous pouvez retourner à votre partie.
Oui.
Et le vaisseau l'Entreprise.

Mais autant je suis sûr pour le premier, autant je n'ai jamais eu de confirmation officielle pour le deux. Si Oncle Joe et/ou Dieu passent par là...

Kibu, une S-F "datée, un peu ridicule parfois" qui inspire Star-Trek et Alien, c'est fréquent pour toi ?

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 01, 2009 7:26 am

Pour le Ixtl et Alien, oui. Van Vogt a obtenu un dédommagement (50.000 dollars). C'est expliqué dans Science Fiction Chronicle de novembre 1980.
On se souviendra de l'aspect historique. La nouvelle originale avec Ixtl date de... 1939. On est encore assez loin de Star Trek (1966) et d'Alien (1979).
Oncle Joe

kibu

Message par kibu » mar. sept. 01, 2009 7:40 am

On se souviendra de l'aspect historique. La nouvelle originale avec Ixtl date de... 1939. On est encore assez loin de Star Trek (1966) et d'Alien (1979).
Oui. J'aurais du dire aspect historique au lieu de daté. Mais en même temps, je n'ai pas dit vieillerie.
Kibu, une S-F "datée, un peu ridicule parfois" qui inspire Star-Trek et Alien, c'est fréquent pour toi ?
Pour moi, Star Trek première génération est indéniablement ridicule ou kitsch. En ce qui concerne Alien, on va dire que le scénariste a écarté l'aspect le plus fumeux (le nexialisme) pour ne retenir que le côté viscéral du texte de Van Vogt.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Le_navire

Message par Le_navire » mar. sept. 01, 2009 8:17 am

kibu a écrit : Pour moi, Star Trek première génération est indéniablement ridicule ou kitsch.
Je vais monter un club des éviscérateurs de contempteurs de ST.

Il arrive à ST d'être ridicule ET kitsch. Mais parce que les 60s, c'est ridicule ET kitsch. Et ça n'empêche que c'est souvent intelligent.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Vinze

Message par Vinze » mar. sept. 01, 2009 10:41 am

Le_navire a écrit :
kibu a écrit : Pour moi, Star Trek première génération est indéniablement ridicule ou kitsch.
Je vais monter un club des éviscérateurs de contempteurs de ST.

Il arrive à ST d'être ridicule ET kitsch. Mais parce que les 60s, c'est ridicule ET kitsch. Et ça n'empêche que c'est souvent intelligent.
ST est souvent intelligent mais les problèmes rencontrés se résolvent quand même un peu facilement... Si un simple sophisme (parmi les plus classiques) peut faire dérailler l'unité logique d'un robot les humains sont pas prêt d'être asservis par les machines :p
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

bormandg

Message par bormandg » mar. sept. 01, 2009 11:13 am

Vinze a écrit : ST est souvent intelligent mais les problèmes rencontrés se résolvent quand même un peu facilement... Si un simple sophisme (parmi les plus classiques) peut faire dérailler l'unité logique d'un robot les humains sont pas prêt d'être asservis par les machines :p
Ce qui nous évite des suites d'épisodes d'une saison entière sur un seul problème qui se compliquerait à loisir, non? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mar. sept. 01, 2009 9:12 pm

Vinze a écrit :
ST est souvent intelligent mais les problèmes rencontrés se résolvent quand même un peu facilement... Si un simple sophisme (parmi les plus classiques) peut faire dérailler l'unité logique d'un robot les humains sont pas prêt d'être asservis par les machines :p
Les robots sont incapables de faire quoi que ce soit d'un sophisme, alors que les humaines arrivent toujours à en tirer quelque chose: ça aiguillonne leur imagination...
Oncle Joe

Lhisbei

Message par Lhisbei » mar. sept. 01, 2009 9:28 pm

ma réponse (même si on s'en fiche un peu et moi la première)
"J'ai jamais lu du Van Vogt et je m'en fous."

ni VV ni Vance ni d'autres classiques de la SF, d'ailleurs je ne lis pas de SF que de l'imaginaire na !

c'était la provocation gratuite du jour et maintenant je :arrow:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

rmd

Message par rmd » mer. sept. 02, 2009 8:46 am

Lhisbei a écrit :d'ailleurs je ne lis pas de SF que de l'imaginaire na !
C'est quoi ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »