Il vaudrait mieux lister ce qui n'en est pas: on gagnerait du temps et de la place...rmd a écrit :C'est quoi ?Lhisbei a écrit :d'ailleurs je ne lis pas de SF que de l'imaginaire na !
Oncle Joe
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Liste complète de ce qui n'est pas imaginaire! " "Lensman a écrit :Il vaudrait mieux lister ce qui n'en est pas: on gagnerait du temps et de la place...rmd a écrit :C'est quoi ?Lhisbei a écrit :d'ailleurs je ne lis pas de SF que de l'imaginaire na !
Oncle Joe
Tu risques de trouver la porte close quand tu voudras rentrer. Pas pour ne pas avoir lu VV ni Vance ("Errare humanum est"), mais pour avoir osé écrire que tu t'en fous ("Perseverare diabolicum").Lhisbei a écrit :ma réponse (même si on s'en fiche un peu et moi la première)
"J'ai jamais lu du Van Vogt et je m'en fous."
ni VV ni Vance ni d'autres classiques de la SF, d'ailleurs je ne lis pas de SF que de l'imaginaire na !
c'était la provocation gratuite du jour et maintenant je
J'aime la SF, la fantasy et toutes les littératures anormales. Mais je n'aime pas Vance. La lecture de la mémoire des étoiles et escales dans les étoiles, deux romans terriblement soporifiques, m'a détourné de Vance.Lensman a écrit :Surtout si je peux concevoir que l'on puisse éventuellement ne pas aimer AEVV (si, si) qui demande, il est vrai, une tournure d'esprit d'élite, je ne vois pas comment quiconque pourrait ne pas aimer Jack Vance... Il fait partie de ces auteurs qui plaisent aux amateurs de SF, de Fantasy et même à quelques lecteurs de littérature normale...
Oncle Joe
Et paf! Bon, il faut avouer que ce ne sont pas ses meilleurs... lis tout de même "Tshai" et la Planète géante qd tu auras un moment..;Christopher a écrit :J'aime la SF, la fantasy et toutes les littératures anormales. Mais je n'aime pas Vance. La lecture de la mémoire des étoiles et escales dans les étoiles, deux romans terriblement soporifiques, m'a détourné de Vance.Lensman a écrit :Surtout si je peux concevoir que l'on puisse éventuellement ne pas aimer AEVV (si, si) qui demande, il est vrai, une tournure d'esprit d'élite, je ne vois pas comment quiconque pourrait ne pas aimer Jack Vance... Il fait partie de ces auteurs qui plaisent aux amateurs de SF, de Fantasy et même à quelques lecteurs de littérature normale...
Oncle Joe
bien dis tonton, vance est le préalable, le socle commun, AEVV est pour le niveau universitaire de la sf !Lensman a écrit :Surtout si je peux concevoir que l'on puisse éventuellement ne pas aimer AEVV (si, si) qui demande, il est vrai, une tournure d'esprit d'élite, je ne vois pas comment quiconque pourrait ne pas aimer Jack Vance... Il fait partie de ces auteurs qui plaisent aux amateurs de SF, de Fantasy et même à quelques lecteurs de littérature normale...
Oncle Joe
L'explication est pourtant simple : Vance fait de la Fantasy, pas de la SF. Ça en a juste l'apparence.gutboy a écrit :Vance est un auteur tape-à-l'oeil dont les univers ne passent pas le test du seulement vaguement possible.
Il plait aux amateurs d'esthétique pour l'esthétique.
Il va décrire une magnifique tour composée de 100% de verre simple avec une flèche centrale de 10cm de diamètre sur 1000m de haut supportant une plateforme de verre d'une superficie d'un hectare. Et il va le faire magnifiquement, avec un luxe de détails sur la couleur du verre, les effets des reflets du soleil ou de la lune, une description incroyable des jeux d'ombres qu'apportent les déplacement des nuages aux différents niveaux de la tour, le comportement des rayons lumineux qui traversent le verre qui compose l'édifice. Il va nous éblouir en décrivant la musique produite par le vent sur le verre selon que c'est une brise ou un orage. Tout ça sera magnifique. Vraiment, sans ironie. Il le fera avec génie.
Mais.
Si on se demande ne serait-ce qu'un quart de micro-seconde si du verre simple pourrait supporter un tel édifice, tout s'écroule et devient du juste du flanc.
Vous me direz: c'est vrai pour tout univers de SF, pratiquement. Sans doute mais chez Vance c'est le paroxysme. Ce n'est jamais seulement envisageable. Il n'y a même pas l'illusion.
Ses univers ne sont même pas vaguement "operable" pour reprendre un terme anglais. Si on se demande une micro-seconde si l'univers qu'il décrit pourrait tenir, l'univers s'écoule.
L'image pour l'image, coute que coute.
Vance est un génial fabriquant de flacons de parfum, mais ses flacons sont vides.
Si c'était l'explication, elle serait simple, en effet, mais il manque souvent la magie (je dis souvent, pas tout le temps ) dans Vance. De la Fantasy sans magie, ça s'appelle comment? (A part: "Fantasy sans magie"). Je dis ça parce qu'on présent généralement la magie comme une composante quasi obligatoire de la Fantasy (c'est ce que j'ai tendance à penser...)Eons a écrit :L'explication est pourtant simple : Vance fait de la Fantasy, pas de la SF. Ça en a juste l'apparence.
Certainement pas de mon point de vue, en tout cas. La fantasy est une histoire basée sur les mythes, pas une histoire avec de la magie dedans. Le seul que j'ai publié, L'Héritier du Tigre d'Irène Delse, n'en contient pas un gramme. Il y a bien eu quelqu'un chez PdF, pour dire que du coup, c'est de la SF et pas de la Fantasy, mais il fut le seul et je n'y souscris pas : le socle est celui des mythes et légendes japonais, entre autres.Lensman a écrit :Si c'était l'explication, elle serait simple, en effet, mais il manque souvent la magie (je dis souvent, pas tout le temps ) dans Vance. De la Fantasy sans magie, ça s'appelle comment? (A part: "Fantasy sans magie"). Je dis ça parce qu'on présent généralement la magie comme une composante quasi obligatoire de la Fantasy (c'est ce que j'ai tendance à penser...)Eons a écrit :L'explication est pourtant simple : Vance fait de la Fantasy, pas de la SF. Ça en a juste l'apparence.