Les femmes de Conan

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » sam. oct. 25, 2008 7:47 pm

Katioucha a écrit :Ben je ne pense pas du bien de l'humanité mais la différence avec Howard, c'est que je me compte dedans, quoi.
Et je te défie de trouver *un seul* de mes textes avec un homme qui titube en chuchotant. Ou après une bonne cuite, à la limite...
Kat?
tu as dit "chiche que t'es pas cap"

fais gaffe.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Katioucha

Message par Katioucha » sam. oct. 25, 2008 8:07 pm

Nébal a écrit :Et à la limite, "L'amour au temps de l'hormonothérapie génique", c'est pas forcément loin, non ?
Gagné. J'explique. Il semble que mon féminisme puisse être parfois considéré comme équivalent au mépris de l’homme. Alors que c’est l’inverse.
Je viens d’un milieu parfaitement patriarcal, femme à la maison, homme chez son patron ou sa maîtresse, le genre de milieu où on ne paye pas d’études supérieures aux filles parce que c’est du gâchis.
L’opinion de ce milieu là, vis à vis des femmes, est sans appel : la femme est un objet de moindre qualité, réduit aux obligations ménagères. Une femme ne peut pas être intelligente : tout au plus réussit-elle à être habile. L’homme est là pour réussir à sa place et s’il échoue, c’est à cause de sa femme qui ne l'a pas soutenu. Une engueulade familiale ? C’est forcément sa femme qui trafique en sous-main. L’image de la femme n’est pas qu’elle est inopérante : elle n’est opérante que dans le mal. C’est une image négative pur jus.
Et l’image de l’homme, là dedans ? Eh bien l’homme est indispensable, financièrement, socialement. Mais ensuite ? Aussi bizarre que cela paraisse, ce qu’une jeune fille suce, dans ce milieu là, dans les gynécées de ces milieux là, c’est aussi le mépris de l’homme. Agressif, bruyant, égoïste, incapable de résister à un jupon, trempant sa queue dans tous les trous bordés de poil qu’il croise, carriériste et soumis à l’autorité, l’homme de ce milieu là est aussi d’un égoïsme sans borne, refusant de s’occuper des faibles, à savoir les vieux, les enfants et les malades. Incontrôlable, susceptible de réactions brutales, il faut lui mentir ; il ne comprend rien, ou alors pas comme nous ; c’est un homme, quoi. On le regarde agir de loin en espérant qu'il rentre le plus tard possible. A la maison, malheur à lui s’il ose sortir de son bureau car rien ne lui est permis, ni de choisir le menu, ni de choisir l’heure du dîner, ni de décider de ce qu’il porte. Fuyant l’enfer qu’il a lui-même créé, saturé de gonzesses rendues folles de méchanceté par l’ennui et la frustration, il se retrouve en général entre hommes, dans les clubs s’il est riche, dans les bars s’il ne l’est pas, où il passera encore de bruyantes heures à dire du mal des femmes, à boire, à roter, à aller aux putes, bref à incarner avec soumission tout le mal qu’on attend de lui. Tout ce qu’il est autorisé à faire chez lui, c’est engueuler ses enfants, qu’en cas de divorce il ne reverra pas souvent, les affections mièvres lui étant interdites, et les enfants n’ayant pas beaucoup de liens avec ce type qu’ils ne voient pas souvent. Dans ce milieu, ou plutôt je devrais dire : dans cette mentalité, quand un homme perd son travail, sa femme le quitte. La question ne se pose même pas. L’amour est contingent. Le contrat est : tu me supportes, je te paye.
Je ne sais pas si ma génération est différente ou si j’ai changé de milieu mais les hommes que je côtoie n’ont rien à voir avec ce pauvre type. Sévèrement burnés, poilus, adeptes des jeux de ballon, ils sont aussi féministes, traitent leur femme comme des égales, savent changer une couche, visiter grand maman et faire les courses. Par contre, il ne faut pas les emmerder : on ne touche pas à leurs gosses, madame est priée d’avoir sa vie et du répondant, ils savent se contrôler et il ne faut pas espérer les manipuler avec un porte-jarretelles ou un bœuf Strogonoff : ils savent très bien cuisiner.
Moi, je trouve que j’ai gagné au change. [edit] et les hommes aussi, c'est ce que je voulais dire.

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 25, 2008 8:22 pm

Ma foi, les hommes et les femmes peuvent aller et venir, et se comporter comme ci ou comme ça,mais le problème qui me tracasse toujours, c'est: qui veut avoir des enfants? les gens en veulent-ils vraiment? ou est-ce une fatalité, une espèce de truc obligatoire, comme manger ou respirer? que faire des enfants?
N'est-ce pas une des questions autour de laquelle s'articulait toute la société? Mais est-ce toujours le cas?
C'est un problème qui m'intrigue dans les sociétés modernes.
(On dérive un peu (ha! ha!), mais on pourrait recentrer en se demandant quelle est la place des enfants dans les aventures de Conan)
Oncle Joe

Katioucha

Message par Katioucha » sam. oct. 25, 2008 9:33 pm

Il y a des gens qui veulent des enfants comme tu respires. Ca leur vient comme ça. Avec mes copines, on appelait ça "l'appel de la forêt". On l'entend, ou pas. Pourquoi, ça...

Jean

Message par Jean » sam. oct. 25, 2008 10:20 pm

Peut-être en fait que l'on fait des enfants pour avoir quelqu'un qui ressemble à ce que l'on aurait rêvé d'être...
(Bon, évidemment, souvent, ça foire. Allez savoir pourquoi ils ont leurs propres opinions sur le monde et la vie ? )
Pour revenir au sujet, des enfants dans Conan ? Impossible, il est le mâle parfait, il ne peut pas rêver à quelqu'un de mieux que lui !

Plus sérieusement, j'imagine bien qu'à l'époque d'Howard, les enfants étaient des quantités négligeables et surtout négligés par le type de lectorat visé par l'auteur... Ses lecteurs rêvaient de femmes en adoration et de mâles tout-puissants. Pas de gosses à changer ou à veiller quand il ont une bronchite... D'où la création d'un univers qui n'est peuplé que d'adultes.
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Lensman

Message par Lensman » sam. oct. 25, 2008 10:54 pm

Katioucha a écrit :Il y a des gens qui veulent des enfants comme tu respires. Ca leur vient comme ça. Avec mes copines, on appelait ça "l'appel de la forêt". On l'entend, ou pas. Pourquoi, ça...
Oui, pourquoi? Je suis toujours un peu surpris que cela n'interpelle pas davantage.
Oncle Joe

Gregory Drake

Message par Gregory Drake » dim. oct. 26, 2008 12:55 am

Lensman a écrit :
Katioucha a écrit :Il y a des gens qui veulent des enfants comme tu respires. Ca leur vient comme ça. Avec mes copines, on appelait ça "l'appel de la forêt". On l'entend, ou pas. Pourquoi, ça...
Oui, pourquoi? Je suis toujours un peu surpris que cela n'interpelle pas davantage.
Oncle Joe
Programmation à effectivité variable... Une telle divergence comportementale du produit ne peut traduire qu'un échec de la production voire de la conception du-dit produit. Toute la chaîne conception/fabrication est à revoir. pour déterminer, d'une part, la raison des ces dysfonctions, et, d'autre part, la viabilité du produit dans un avenir court ou moyen terme. N'ayons pas peur des mots, nous pouvons, en fin de process, être amenés à virer Dieu Lui-Même.

Nicky

Message par Nicky » dim. oct. 26, 2008 3:43 am

Lensman a écrit :
Oncle Joe
Chsais pas, c'est un peu comme la foi à mes yeux.

Et puis il y a la programmation sociale, qui pèse même sur les milieux pas trop sexistes : la femme est faite pour concevoir (même si, à côté, on peut lui admettre des qualités égales aux hommes en tout, sauf le sport et la bière bien entendu), et donc elle ne s'épanouira complètement qu'en mère.
Même quand on n'y croit pas forcément une fois adulte, si on a passé toute sa jeunesse dans un tel environnement culturel, ça laisse des traces.
Bien sûr, y a des hommes qui seront aussi touchés par cette sacralisation de la parenté, mais le poids social est quand même moins énorme sur leurs épaules.
Et la société qui perd cet élément de "reproduisez-vous, il le faut" tout en prenant un contrôle sur sa reproduction (contraception, vente d'organes de bébés, et tout), bin elle finit par disparaître par manque baisse de natalité, baisse de puissance, et donc remplaçement par d'autre civilisations.

Et puis il y a ptêt aussi un élément hormonal, aussi.

Mais moi j'avoue que les gens qui *veulent* des enfants aujourd'hui, je me demande s'ils lisent ou regardent les infos parfois. Paske bon, est-ce un désir sadique inconscient qui veut que ces adultes rationnels et sérieux éjectent de jeunes gens dans le monde terrifiant qui les attend ? (Déjà qu'il était pas cool à la base...)

dracosolis

Message par dracosolis » dim. oct. 26, 2008 7:12 am

Nicky, jusqu'aux avant dernières lignes ça va

après tu repars sur un vieux troll que toi , moi et certains membres de P&T connaissent bien.

de la même façon que tu ne reconnais à personne (et moi non plus d'ailleurs) le droit moral de contester TA décision de pas faire d'enfants (qui n'a rien à voir d'ailleurs avec la question que tu poses) je ne te reconnais pas celui de poser les choses comme cela...

parce que c'est également une position de censure morale sur le désir de quelqu'un.

c'est peut être valide (le sadisme, je veux dire) pour certains individus, mais après tout on s'en tape, les raisons de faire des enfants actuellement (ou pas d'ailleurs) t'en as 5 milliards sur la Terre.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 26, 2008 7:24 am

Gregory Drake a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
Programmation à effectivité variable... Une telle divergence comportementale du produit ne peut traduire qu'un échec de la production voire de la conception du-dit produit. Toute la chaîne conception/fabrication est à revoir. pour déterminer, d'une part, la raison des ces dysfonctions, et, d'autre part, la viabilité du produit dans un avenir court ou moyen terme. N'ayons pas peur des mots, nous pouvons, en fin de process, être amenés à virer Dieu Lui-Même.
Ha! Là, je comprends!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 26, 2008 7:30 am

dracosolis a écrit : c'est peut être valide (le sadisme, je veux dire) pour certains individus, mais après tout on s'en tape, les raisons de faire des enfants actuellement (ou pas d'ailleurs) t'en as 5 milliards sur la Terre.
Cela dit, les trucs que l'on produit (déchets radioactifs, enfants, etc.), il faut tout de même les gérer. C'est pas plus mal d'y réfléchir.
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. oct. 26, 2008 8:12 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit : c'est peut être valide (le sadisme, je veux dire) pour certains individus, mais après tout on s'en tape, les raisons de faire des enfants actuellement (ou pas d'ailleurs) t'en as 5 milliards sur la Terre.
Cela dit, les trucs que l'on produit (déchets radioactifs, enfants, etc.), il faut tout de même les gérer. C'est pas plus mal d'y réfléchir.
Oncle Joe
ce que tu gères mon Tonton Joe, c'est l'individu que tu as mis au monde, à ce stade les raisons pour lesquelles il est là deviennent terriblement annexes, voire obsolètes.

il faut faire avec un AUTRE pas avec nos raisons ni nos phantasmes.

d'autre part ce n'est pas de le fait d'y réfléchir contre lequel je m'élève ici .
mais le fait d'y réfléchir en terme de jugement "moral"
(quel que soit le bord moral en question)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

fabrice

Message par fabrice » dim. oct. 26, 2008 8:59 am

Nicky a écrit : Mais moi j'avoue que les gens qui *veulent* des enfants aujourd'hui, je me demande s'ils lisent
Oui.
ou regardent les infos parfois.
Pour apprendre quoi, au juste ? Que la bourse baisse ? Qu'on meurt tous à la fin ? Que c'était mieux avant ?
Paske bon, est-ce un désir sadique inconscient qui veut que ces adultes rationnels et sérieux éjectent de jeunes gens dans le monde terrifiant qui les attend ? (Déjà qu'il était pas cool à la base...)
La plupart des gens qui tiennent ce genre de propos ne sont - étrangement - pas plus tentés que les autres par le suicide ou les associations à but légèrement lucratif leur promettant un départ imminent pour Sirius, et parviennent même à mener une existence normale : ils sortent de chez eux, ils parlent à leurs semblables - en gros, ils font face, et en oublient même d'intenter un procès à leurs propres géniteurs (mais c'était mieux avant, c'est pour ça). De quoi parle-t-on, exactement ? Et que fais-tu, personnellement, pour rendre ce monde un peu moins terrifiant ? Je te pose la question en toute candeur. Certains parents que je connais - et je me compte dans le nombre - ont la faiblesse de croire que leurs enfants vont peser positivement sur l'avenir. On a vu des choses plus étonnantes se produire, tu sais. Ton désir sadique inconscient de voir l'humanité s'éteindre risque de se heurter un moment encore à notre incurable optimisme.
Allez, soyons sérieux : au regard des siècles écoulés, la France de 2008 est un endroit incroyablement cool. On a même le temps de se poser des questions existentielles sur des forums de SF.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » dim. oct. 26, 2008 9:32 am

fabrice a écrit :Certains parents que je connais - et je me compte dans le nombre - ont la faiblesse de croire que leurs enfants vont peser positivement sur l'avenir.
C'est exactement ça, et ce n'est pas du cynisme (genre : démerdez-vous les gosses, c'est votre tour"). On peut peser doublement : en s'investissant soi-même, et en éduquant nos enfants pour qu'ils ne soient pas de gros consommateurs larmoyants le moment venu.

Les interventions de Patrice ne me perturbent pas du tout, au contraire.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

dracosolis

Message par dracosolis » dim. oct. 26, 2008 9:42 am

Don Lorenjy a écrit :[

Les interventions de Patrice ne me perturbent pas du tout, au contraire.
voilà qui ne m'étonne guère vu qu'il a du intervenir 2 fois dans ce fil, le Patrice 8)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »