Van Vogt : fan ou pas fan ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Van Vogt : fan ou pas fan ?

Je suis fan, Van Vogt est Grand !
26
42%
Van Vogt ! Beurk !
14
23%
J'ai jamais lu du Van Vogt mais je compte m'y mettre.
7
11%
J'ai jamais lu du Van Vogt et je m'en fous.
6
10%
Van Vogt ? Ah oui, j'aime beaucoup l'impressionnisme...
9
15%

Nombre total de votes : 62

Sylvaner

Message par Sylvaner » ven. sept. 04, 2009 10:31 am

En fantasy, on parle de "suspension temporaire de l'incrédulité". Le mécanisme est assez proche dans toute la SF (hormis celle assez "hard" pour blouser le lecteur qui refuserait d'abandonner son sens critique).

Une mutation spontanée mais homogène, ça n'est pas seulement une spéculation farfelue, ça défie la logique.
Comment l'information génétique de plusieurs centaines ou milliers de personne pourrait-elle "décider" de changer dans le même sens au même moment ? c'est presque de la magie !

Il manque aux Slans le côté aléatoire, ce qui fait que même les X-men sont plus crédibles comme mutants... ce qui n'empêche pas le bouquin d'AEVV d'être une bonne histoire, dont je garde un souvenir ému !

En fantasy, considérant La lune et le roi-soleil de V McIntyre, ou le roi d'août de Michel Pagel : les deux se passent dans le passé de la france, sous Louis XIV pour le premier et sous Philippe Auguste pour le second, et les deux partagent la même particularité : tous les évènements "connus du public" sont rigoureusement historiques. Le merveilleux, l'inhumain n'apparaît que dans l'ombre, et on ferme le roman en se disant "en admettant, ça a (et non ça aurait) pu se passer comme ça". Ce n'est pas de l'Uchronie, parce que les faits ne sont pas différents des faits historiques !
On est alors entre la fantasy et la SF, d'une certaine manière, dans "l'histoire-fiction" ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 04, 2009 10:39 am

Sylvaner a écrit : Une mutation spontanée mais homogène, ça n'est pas seulement une spéculation farfelue, ça défie la logique.
Comment l'information génétique de plusieurs centaines ou milliers de personne pourrait-elle "décider" de changer dans le même sens au même moment ? c'est presque de la magie !
Ce n'est pas le thème de Darwin's radio (L'échelle de Darwin), de Greg Bear, universellement classé hard SF? 8)
Sur l'emploi du mot magie, je te renvoie à la 3° loi de Clarke.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » ven. sept. 04, 2009 12:17 pm

Lhisbei a écrit :
Lensman a écrit : Proche des récits légendaires... donc, il y a de la magie, de la surnature et tout ça. Inutile de nier!
Oncle Joe
pas forcément de la magie ou de la surnature. des récits pseudos médiévaux avec chevaliers épées duels et sans dragons entrent aussi dans la fantasy.
dire "dans la fantasy il y a de la magie" c'est dire "dans la SF il y a des vaisseaux spatiaux". ce n'est pas automatique.
une grosse partie de la fantasy contient de la magie (on peut d'ailleurs remplacer magie par guerrier surpuissant ou elfe ou orc) mais ce n'est pas que ça. et cette petite partie qui ne contient pas de magie se retrouve facilement sous l'étiquette "Imaginaire"

Du côté de ces livres là on trouve : Djeeb le chanceur, A la pointe de l'épée, Tigane, la nouvelle Montefellòne de Jaworski (pas lu janua vera ou gagner la guerre alors...)
Pas d'accord , pour Djeeb , ça se rapproche beaucoup du roman picaresque comme Gil Blas de Santillane de Lesage ou certains romans anglo-saxons comme Tom Jones de Fieldings , il n'y a pas d'éléments qui permette de le rattacher à la Fantasy à part la collection où il est publié .A partir du XVIIIème siècle et tout au long du XIXème , ce type de littérature fut très abondant et nombre d'ouvrages figurent désormais comme des classiques . La seule différence avec les bouquins de Kushner ou de Gidon , c'est que ceux-ci ne localisent pas leurs décors de façon identifiable sur terre .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. sept. 04, 2009 1:33 pm

orcusnf a écrit :Van Vogt ne parle pas de génération spontanée pour les slans, il s'agit juste d'une mutation de l'homo sapiens, et ça reste assez cohérent à défaut d'être véritablement scientifique.
D'une part, pour autant que je me souvienne, il s'agit pour les Slans des deux variétés de mutations provoquées par un savant qui cherche à créer une race qui soit à la hauteur des problèmes posés à l'humanité.

D'autre part, quand paraît Slan, en 1940, on admet assez généralement à la suite des travaux de notamment Hugo de Vries que les espèces se succèdent par mutations.
L'idée de telles mutations globales est alors très répandue dans la science-fiction et même au delà. Voir le Oddd John,de Stapledon (Rien qu'un surhomme en français).
Lire Slan sur la base de nos connaissances actuelles sur la génétique et l'évolution est anachronique et n'a pas grand sens.

Cela dit, je n'ai jamais été un fan de Slan.
Je préfère de loin La faune de l'espace et Le monde du Non-A.

Je suis surpris que personne n'ait fait remarquer ici la parenté au moins apparente entre le nexialisme et la Théorie générale des systèmes de Bertalanffy, qui poursuit le même but et qui fut fort respectée. La naissance de cette théorie est à peu près contemporaine de La faune, mais comme le livre ne fut publié que beaucoup plus tard, on ne peut guère suspecter Van Vogt de s'en être inspiré. Comme d'habitude, il fut un génial précurseur et aurait dû recevoir le Prix Nobel de philosophie appliquée.
J'ai évoqué quelque part ce cousinage intellectuel évident mais je ne sais plus où. Il y a d'ailleurs des liens au moins indirectes entre la théorie de Bertalanffy et celle de Korzybski, le propos général étant le même: définir un langage dépourvu d'ambiguïté permettant de décrire le monde.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. sept. 04, 2009 2:02 pm

Gérard Klein a écrit :Lire Slan sur la base de nos connaissances actuelles sur la génétique et l'évolution est anachronique et n'a pas grand sens.
Mais ses livres sont des romans de science-fiction. Que ses prémisses soient vraies ou fausses nous importe peu.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

orcusnf

Message par orcusnf » ven. sept. 04, 2009 4:11 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Gérard Klein a écrit :Lire Slan sur la base de nos connaissances actuelles sur la génétique et l'évolution est anachronique et n'a pas grand sens.
Mais ses livres sont des romans de science-fiction. Que ses prémisses soient vraies ou fausses nous importe peu.
sauf pour ses détracteurs évidemment, qui ne loupent pas une mauvaise occasion pour essayer de nous contredire. Heureusement que Dieu est avec nous !

La théorie des systèmes de bertalanffy a t'elle quelque chose à voire avec la théorie des systèmes en sociologie, avec notamment parsons ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

kibu

Message par kibu » ven. sept. 04, 2009 5:00 pm

Je suis surpris que personne n'ait fait remarquer ici la parenté au moins apparente entre le nexialisme et la Théorie générale des systèmes de Bertalanffy, qui poursuit le même but et qui fut fort respectée.
Certes.
Mais le traitement qu'en fait Van Vogt dans La faune de l'espace prête surtout à sourire...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Sylvaner

Message par Sylvaner » ven. sept. 04, 2009 9:20 pm

bormandg a écrit :
Sylvaner a écrit : Une mutation spontanée mais homogène, ça n'est pas seulement une spéculation farfelue, ça défie la logique.
Ce n'est pas le thème de Darwin's radio (L'échelle de Darwin), de Greg Bear, universellement classé hard SF? 8)
Sur l'emploi du mot magie, je te renvoie à la 3° loi de Clarke.
Pas lu, mais ça m'intéresse.

Concernant la magie et ladite 3e loi, dans ce contexte elle irait plutôt dans mon sens, à savoir dans le sens de frontières finalement très floues.

Et pourtant, dans la plupart des romans le lecteur peut dire presque instantanément "c'est de la SF" ou "c'est de la fantasy". Exception.... le Damasio, peut-être ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Aldaran

Message par Aldaran » ven. sept. 04, 2009 9:28 pm

bormandg a écrit :Ce n'est pas le thème de Darwin's radio (L'échelle de Darwin), de Greg Bear, universellement classé hard SF?
C'est excellent, ça. Est-ce que la suite vaut autant le coup ?

Bull

Message par Bull » ven. sept. 04, 2009 9:30 pm

/HS/
Aldaran a écrit :
bormandg a écrit :Ce n'est pas le thème de Darwin's radio (L'échelle de Darwin), de Greg Bear, universellement classé hard SF?
Non.
/HS/

bormandg

Message par bormandg » ven. sept. 04, 2009 10:31 pm

Aldaran a écrit :
Un peu tirée par les cheveux et cousue de gros fil (pas très blanc). Non.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Le_navire

Message par Le_navire » ven. sept. 04, 2009 10:37 pm

Même avis. J'ai gardé un bon souvenir du premier, aucun du second.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Eons

Message par Eons » sam. sept. 05, 2009 7:36 am

Lu il n'y a pas longtemps, donc pas encore oublié, et je plussoie. Les enfants de Darwin ne fait pas avancer le schmilblic. Donc parfaitement dispensable.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

gutboy

Message par gutboy » lun. sept. 07, 2009 11:18 am

[HS]
bormandg a écrit :
Aldaran a écrit :
Un peu tirée par les cheveux et cousue de gros fil (pas très blanc). Non.
Déjà que L'échelle de Darwin ne vaut pas grand chose..
[/HS]
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Tétard

Message par Tétard » lun. sept. 07, 2009 12:10 pm

J'ai appris (ou ré-appris), grâce à l'émission Mauvais genres, qu'Oncle Joe préparait un livre sur A.E.V.V.. .

Rien ne nous sera épargné... :evil: (le pire est avenir).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »