Razzies 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 10:17 am

Erion a écrit :Attention Cachou. Ce que tu lis sur les razzies et sur les forums, ce ne sont que des textes, des choses écrites à travers un écran. Dans la vie réelle des conventions et festivals, tous ces gens s'embrassent, se tapent dans le dos, et boivent des verres ensemble, comme si rien n'avait aucune conséquence.

Il ne faudrait pas exagérer ce qui n'est, après tout, qu'une mentalité de fanzinat, dont l'équipe de Bifrost est un pur représentant. Faut pas s'imaginer ensuite une cohérence et des comportements. A mes yeux, c'est cette absence de cohérence, ce jeu sans conséquences, qui me pose problème. A partir du moment où on peut dire ce qu'on veut sans que ça revienne à la gueule, je ne vois pas pourquoi cela s'arrêterait. Du coup, chaque année, les razzies sont une grande scène de théâtre, où l'on peut prédire les réactions longtemps à l'avance, et faire du copier-coller pour l'année suivante.

Tout ceci mis à part, et bien qu'il y aurait beaucoup à dire sur le fandom, l'ambiance générale est bien meilleure que dans le polar ou la littérature générale. Y'a quelques abcès de fixation, mais c'est plus des comportements d'ados boutonneux que des prises de positions fortes et définitives.
Mais bon, ça, à la limite, si je te crois, je ne suis pas censée le savoir quand je suis un lecteur lambda de SF qui n'a aucune idée de l'activité "fanzine" ni de la taille du lectorat de SFFFF, et qui lit l'article sans avoir après les retour sur forum (ici, je parlais du contenu de l'article, pas des réactions sur forum). Si j'étais tombée par hasard sur cette revue dans ma librairie (vu que Bifrost y a fait son apparition depuis quelques mois dans le rayons SF), avec le titre du sujet principal, je l'aurais embarquée de suite, mais une fois arrivée à cet article-là, je me serais posé de sérieuses questions. Sans avoir le retour des nominés ou nominateurs (oui, je sais, je fais une faute, mais c'est plus clair comme ça), ça ressemble à du lynchage/foutage de gueule. J'ai déjà vu des cérémonies de razzies ou de Gérard, c'était toujours bon enfant et avec assez d'humour pour permettre de ne pas froisser les susceptibilités. Rien à voir avec ce que j'ai lu ici (je ne suis même pas allée au bout de l'article, c'est dire). Juste pour expliquer, le lecteur lambda comme moi, quand il lit "Il est parmi nous" de Spinrad, il ne se reconnaît pas dans le fandom. Je vais par exemple assister à ma première convention SFFF en avril, et si j'y vais, c'est parce que quelqu'un du forum m'accompagne, mais je n'y suis jamais allée seule. Il ne faut pas oublier que le lecteur lambda de SF, sauf s'il vit à Paris, ne connaît pas tout cet univers, fréquenté par les lecteurs purs et durs. Donc il ne comprend pas ce qui se passe autour des razzies. J'ai moi-même encore du mal à l'assimiler, alors que j'assiste au discussion à ce sujet depuis quelque temps. Dès lors, peut-on dire que les razzies est uniquement fait pour les acteurs du milieu? Et si oui, pourquoi publier l'article dans une revue destinée aux lecteurs au lieu de faire une "cérémonie" avec lesdits acteurs?

@Cibylline: non, quand même pas, je suis à 500 visiteurs par jours, ça me suffit largement. ^_^ Mais c'est vrai que 2000, au fond, c'est peu, les blogs plus fréquentés que le mien doivent effectivement même dépasser ce nombre. J'ai en fait encore du mal à imaginer quelle peut être la taille du lectorat de SFFF.

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 22, 2011 10:18 am

Bifrost n'est en effet rien d'autre qu'un fanzine, et c'est plutôt marrant de voir cet esprit gamin perdurer. Evidemment, si on prend "au sérieux" les Razzies, le monde devient farfelu... Le coup de génie des Razzies, ce ne sont pas les Razzies en eux-mêmes, c'est d'être le premier à les avoir inventés, et de s'y tenir, surtout. N'importe qui peut se proclamer maître d'oeuvre d'un truc comme ça, mais encore faut-il le faire. Perso, je vois ça comme un entreprise à la dada, une provocation qui n'existe que si on y réagit. L'espèce de "respect" bizarre - au sens que l'on se sent obligé d'y réagir, non pas simplement pour dire que c'est rigolo ou ridicule, mais parce qu'on a l'impression qu'il y a quelque chose d'"injuste" derrière qu'il faudrait rectifier, comme si l'autorité du jury des Razzies avait une quelconque valeur à un quelconque niveau que ce soit ! - est à chaque fois un sujet d'étonnement pour moi (ma réaction est aussi une réaction...). Les Razzies, c'est quand même un truc fait pour se moquer de la notion de prix, et de la notion même de "norme" critique (il suffit de voir certaines critiques branquignolesques dans Bifrost pour s'en rendre compte...), de la notion même de "sérieux". C'est de l'auto-dérision. Enfin, il me semble...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 10:26 am

Lensman a écrit :Bifrost n'est en effet rien d'autre qu'un fanzine, et c'est plutôt marrant de voir cet esprit gamin perdurer. Evidemment, si on prend "au sérieux" les Razzies, le monde devient farfelu... Le coup de génie des Razzies, ce ne sont pas les Razzies en eux-mêmes, c'est d'être le premier à les avoir inventés, et de s'y tenir, surtout. N'importe qui peut se proclamer maître d'oeuvre d'un truc comme ça, mais encore faut-il le faire. Perso, je vois ça comme un entreprise à la dada, une provocation qui n'existe que si on y réagit. L'espèce de "respect" bizarre - au sens que l'on se sent obligé d'y réagir, non pas simplement pour dire que c'est rigolo ou ridicule, mais parce qu'on a l'impression qu'il y a quelque chose d'"injuste" derrière qu'il faudrait rectifier, comme si l'autorité du jury des Razzies avait une quelconque valeur à un quelconque niveau que ce soit ! - est à chaque fois un sujet d'étonnement pour moi. Les Razzies, c'est quand même un truc fait pour se moquer de la notion de prix, et de la notion même de "norme" critique., de la notion même de "sérieux". Enfin, il me semble...
Oncle Joe
Je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point. Se moquer du sérieux, des prix, toussa, oui. Le faire comme il font eux, même quand on n'est pas impliqué dans le schmilblick, ça indigne. En tout cas, ça m'indigne. Maintenant, c'est un tort, j'aurais dû garder mon indignation pour moi au lieu de rentrer dans le jeu et de nourrir la bête. Mais je tombe des nues et, non, je n'arrive pas à prendre cela comme une blague de potache, parce que ça ressemble trop à cet humour méprisant que de nombreuses personnes se permettent d'arborer dans la vie en se cachant derrière le mur du "mais enfin, c'était pour rire, arrête de prendre tout au sérieux". Comme ces gens qui t'insultent puis sont vexés que tu aies été blessé par leur remarque "parce que c'était de l'humour voyons, rôh, c'est pas possible!". Parce que maintenant, on fait tout et n'importe quoi sous prétexte humoristique, et que ceux qui s'offusquent ne sont que des imbéciles qui ne savent pas qu'il faut rire des choses offensantes qu'on leur fait subir.

Pour le côté fanzine, là aussi, ce n'est pas évident pour tout le monde. C'est parce que vous en parlez comme ça que je me rends compte que c'est ça, mais à la base, l'aspect du Bifrost, sa mise en page, etc., ne me donnengt pas l'impression d'être face à un fanzine. Du coup, comment suis-je censée savoir que je ne dois pas prendre au sérieux ce qui est dit dedans si je n'ai pas un Oncle Joe qui m'indique la véritable nature de cette revue?

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 22, 2011 10:35 am

Cachou a écrit :Juste pour expliquer, le lecteur lambda comme moi, quand il lit "Il est parmi nous" de Spinrad, il ne se reconnaît pas dans le fandom. Je vais par exemple assister à ma première convention SFFF en avril, et si j'y vais, c'est parce que quelqu'un du forum m'accompagne, mais je n'y suis jamais allée seule. Il ne faut pas oublier que le lecteur lambda de SF, sauf s'il vit à Paris, ne connaît pas .
Les conventions de SF françaises (du moins celles où est remis le prix Rosny, dont je suis le secrétaire...) ont très, très rarement lieu à Paris (c'est arrivé une seule fois depuis que ça existe...). et Bifrost (par exemple) n'est pas basé à Paris... pas plus que Galaxies... Je ne vois pas du tout ce que vient faire le "parisianisme" là-dedans. Le "fandom", tout le monde ne met pas la même chose sous cette dénomination (même s'il y a une dominante qui consiste à placer sous le terme de "fandom" tout ce que l'on n'aime pas et l'on trouve ringard, ridicule voire nuisible..). Il faut un peu arrêter avec cette idée qu'il y aurait une espèce de "milieu" dominateur, qui donnerait je ne sais quel ton, ça n'existe pas.
Oncle Joe

silramil

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 10:37 am

Ce n'est pas comme si ce fameux "lecteur lambda" lisait toute la revue. Il y a toujours des articles ou des nouvelles qu'on évite. La plupart des lecteurs doivent survoler ce passage en se disant que ça ne les concerne pas.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Cibylline

Message par Cibylline » sam. janv. 22, 2011 10:38 am

Cachou a écrit :@Cibylline: non, quand même pas, je suis à 500 visiteurs par jours, ça me suffit largement. ^_^ Mais c'est vrai que 2000, au fond, c'est peu, les blogs plus fréquentés que le mien doivent effectivement même dépasser ce nombre. J'ai en fait encore du mal à imaginer quelle peut être la taille du lectorat de SFFF.
500 visiteurs par jour ?

Erion

Message par Erion » sam. janv. 22, 2011 10:41 am

Attention Sybille, l'audience et les ventes, ce n'est pas la même chose. Si Bifrost fait 2000 ventes, ça fait une audience de 6 000 lecteurs (on considère qu'en moyenne un journal/magazine est lu par 3 lecteurs).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 10:43 am

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :Juste pour expliquer, le lecteur lambda comme moi, quand il lit "Il est parmi nous" de Spinrad, il ne se reconnaît pas dans le fandom. Je vais par exemple assister à ma première convention SFFF en avril, et si j'y vais, c'est parce que quelqu'un du forum m'accompagne, mais je n'y suis jamais allée seule. Il ne faut pas oublier que le lecteur lambda de SF, sauf s'il vit à Paris, ne connaît pas .
Les conventions de SF françaises (du moins celles où est remis le prix Rosny, dont je suis le secrétaire...) ont très, très rarement lieu à Paris (c'est arrivé une seule fois depuis que ça existe...). et Bifrost (par exemple) n'est pas basé à Paris... pas plus que Galaxies... Je ne vois pas du tout ce que vient faire le "parisianisme" là-dedans. Le "fandom", tout le monde ne met pas la même chose sous cette dénomination (même s'il y a une dominante qui consiste à placer sous le terme de "fandom" tout ce que l'on n'aime pas et l'on trouve ringard, ridicule voire nuisible..). Il faut un peu arrêter avec cette idée qu'il y aurait une espèce de "milieu" dominateur, qui donnerait je ne sais quel ton, ça n'existe pas.
Oncle Joe
Bon, pardon, j'ai généralisé, j'ai oublié les autres conventions qui ne sont pas accessibles à tout qui ne peut pas prendre de congés quand il veut. Mais en attendant, si je ne m'abuse, on doit toujours rencontrer les mêmes personnes dans ces conventions, quel que soit le lieu, non? Le fait est qu'un amateur de SF ne va pas automatiquement aux conventions. Pour dire, la cinéphile que je suis n'est même jamais allée au BIFFF.
Cibylline a écrit :500 visiteurs par jour ?
Euh... Oui? En moyenne, hein.

Cibylline

Message par Cibylline » sam. janv. 22, 2011 10:45 am

Erion a écrit :Attention Sybille, l'audience et les ventes, ce n'est pas la même chose. Si Bifrost fait 2000 ventes, ça fait une audience de 6 000 lecteurs (on considère qu'en moyenne un journal/magazine est lu par 3 lecteurs).
Et ?

Cibylline

Message par Cibylline » sam. janv. 22, 2011 10:48 am

Cachou a écrit :
On ne peut pas comparer l'audience d'une revue et d'un site web (non, Olivier, je ne suis pas neuneu, je n'essaie pas de compter des pommes et des poires ensemble, mais de chercher des ordres de grandeur)... mais 500 visiteurs par jour contre, mettons, 6.000 lecteurs d'un numéro d'une revue, a priori, ton blog a nettement plus d'audience.

Erion

Message par Erion » sam. janv. 22, 2011 10:49 am

Cibylline a écrit :
Cachou a écrit :
On ne peut pas comparer l'audience d'une revue et d'un site web (non, Olivier, je ne suis pas neuneu, je n'essaie pas de compter des pommes et des poires ensemble, mais de chercher des ordres de grandeur)... mais 500 visiteurs par jour contre, mettons, 6.000 lecteurs d'un numéro d'une revue, a priori, ton blog a nettement plus d'audience.
6 000 lecteurs différents contre 500 visiteurs identiques.... Sauf à avoir des stats fiables, il est très très difficile de savoir combien de lecteurs différents tu as sur un blog.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 22, 2011 10:55 am

Cachou a écrit : Mais je tombe des nues et, non, je n'arrive pas à prendre cela comme une blague de potache, parce que ça ressemble trop à cet humour méprisant que de nombreuses personnes se permettent d'arborer dans la vie en se cachant derrière le mur du "mais enfin, c'était pour rire, arrête de prendre tout au sérieux". Comme ces gens qui t'insultent puis sont vexés que tu aies été blessé par leur remarque "parce que c'était de l'humour voyons, rôh, c'est pas possible!". Parce que maintenant, on fait tout et n'importe quoi sous prétexte humoristique, et que ceux qui s'offusquent ne sont que des imbéciles qui ne savent pas qu'il faut rire des choses offensantes qu'on leur fait subir.

Pour le côté fanzine, là aussi, ce n'est pas évident pour tout le monde. C'est parce que vous en parlez comme ça que je me rends compte que c'est ça, mais à la base, l'aspect du Bifrost, sa mise en page, etc., ne me donnengt pas l'impression d'être face à un fanzine. Du coup, comment suis-je censée savoir que je ne dois pas prendre au sérieux ce qui est dit dedans si je n'ai pas un Oncle Joe qui m'indique la véritable nature de cette revue?
Les Razzies, il faut aller les chercher. C'est pas comme si le président de la république fustigeait à la télé une catégorie de population étrangère, ou comme si un député accusait les enseignants d'être de gros fainéants incapables, où là, il y a problème (d'ailleurs... non, j'allais ajouter une bêtise...)
Il ne faut pas se tromper de registre quant aux domaines sociaux en question. Ici, on parle de littérature, les enjeux sont inexistants (sauf au niveau de l'amour propre, mais bon). Ce n'est pas un domaine où une attitude générale de "retenue", un attitude "raisonnable", doit être tenue. Les Razzies, on trouve ça marrant, très con, ou vexant, on échange des plaisanteries idiotes, et voilà... ça ne va pas plus influer que ça sur la faim dans le monde, le réchauffement planétaire, la montée des périls extrémistes, et les grands problèmes existentiels, pour ne rien dire de la résolution des interrogations métaphysiques...
Un peu de sérieux, quand on parle de chose qui ne sont pas sérieuses, serait le bienvenu... Enfin, je trouve...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 11:00 am

Erion a écrit :
Cibylline a écrit :
Cachou a écrit :
6 000 lecteurs différents contre 500 visiteurs identiques.... Sauf à avoir des stats fiables, il est très très difficile de savoir combien de lecteurs différents tu as sur un blog.
Attention, les stats d'overblog sont en visiteurs uniques (donc si tu viens six fois en un jour sur mon blog, ça compte une fois). De toute manière, je regarde mes stats sur getclicky et Google Analytics, qui donnent le chiffre des visites totales et des visiteurs uniques. Pas que je veuille frimer, mais je sais quand même faire la différence quand je donne des chiffres ^_^.
Mais pour te convaincre, si je regarde sur Google Analytics, en décembre 2010, j'ai eu:
13 742 visites pour 10 041 visiteurs uniques. Sur ces 13 742, 9551 étaient des "new visitors" et 4191 étaient des "returning visitors".
Par contre, je me rends compte que j'ai eu une moyenne de visiteurs plus basse en décembre qu'en novembre (avec les +/- 500 par jour). Mais bon, il y a eu les fêtes ^_^.

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 22, 2011 11:01 am

Je vais essayer d'être plus clair : à mon sens, une personne non initiée qui lit l'annonce des Razzies et qui prend ça pour de véritables conseils de non-lecture est juste bonne pour la maison de repos... L'outrance est telle que, à aucun moment, on ne peut penser à quelque chose de sérieux.

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » sam. janv. 22, 2011 11:08 am

Cachou a écrit : Par contre, je me rends compte que j'ai eu une moyenne de visiteurs plus basse en décembre qu'en novembre (avec les +/- 500 par jour). Mais bon, il y a eu les fêtes ^_^.
et sur ces visiteurs, combien sont des "bots" ?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »