Mais bon, ça, à la limite, si je te crois, je ne suis pas censée le savoir quand je suis un lecteur lambda de SF qui n'a aucune idée de l'activité "fanzine" ni de la taille du lectorat de SFFFF, et qui lit l'article sans avoir après les retour sur forum (ici, je parlais du contenu de l'article, pas des réactions sur forum). Si j'étais tombée par hasard sur cette revue dans ma librairie (vu que Bifrost y a fait son apparition depuis quelques mois dans le rayons SF), avec le titre du sujet principal, je l'aurais embarquée de suite, mais une fois arrivée à cet article-là, je me serais posé de sérieuses questions. Sans avoir le retour des nominés ou nominateurs (oui, je sais, je fais une faute, mais c'est plus clair comme ça), ça ressemble à du lynchage/foutage de gueule. J'ai déjà vu des cérémonies de razzies ou de Gérard, c'était toujours bon enfant et avec assez d'humour pour permettre de ne pas froisser les susceptibilités. Rien à voir avec ce que j'ai lu ici (je ne suis même pas allée au bout de l'article, c'est dire). Juste pour expliquer, le lecteur lambda comme moi, quand il lit "Il est parmi nous" de Spinrad, il ne se reconnaît pas dans le fandom. Je vais par exemple assister à ma première convention SFFF en avril, et si j'y vais, c'est parce que quelqu'un du forum m'accompagne, mais je n'y suis jamais allée seule. Il ne faut pas oublier que le lecteur lambda de SF, sauf s'il vit à Paris, ne connaît pas tout cet univers, fréquenté par les lecteurs purs et durs. Donc il ne comprend pas ce qui se passe autour des razzies. J'ai moi-même encore du mal à l'assimiler, alors que j'assiste au discussion à ce sujet depuis quelque temps. Dès lors, peut-on dire que les razzies est uniquement fait pour les acteurs du milieu? Et si oui, pourquoi publier l'article dans une revue destinée aux lecteurs au lieu de faire une "cérémonie" avec lesdits acteurs?Erion a écrit :Attention Cachou. Ce que tu lis sur les razzies et sur les forums, ce ne sont que des textes, des choses écrites à travers un écran. Dans la vie réelle des conventions et festivals, tous ces gens s'embrassent, se tapent dans le dos, et boivent des verres ensemble, comme si rien n'avait aucune conséquence.
Il ne faudrait pas exagérer ce qui n'est, après tout, qu'une mentalité de fanzinat, dont l'équipe de Bifrost est un pur représentant. Faut pas s'imaginer ensuite une cohérence et des comportements. A mes yeux, c'est cette absence de cohérence, ce jeu sans conséquences, qui me pose problème. A partir du moment où on peut dire ce qu'on veut sans que ça revienne à la gueule, je ne vois pas pourquoi cela s'arrêterait. Du coup, chaque année, les razzies sont une grande scène de théâtre, où l'on peut prédire les réactions longtemps à l'avance, et faire du copier-coller pour l'année suivante.
Tout ceci mis à part, et bien qu'il y aurait beaucoup à dire sur le fandom, l'ambiance générale est bien meilleure que dans le polar ou la littérature générale. Y'a quelques abcès de fixation, mais c'est plus des comportements d'ados boutonneux que des prises de positions fortes et définitives.
@Cibylline: non, quand même pas, je suis à 500 visiteurs par jours, ça me suffit largement. ^_^ Mais c'est vrai que 2000, au fond, c'est peu, les blogs plus fréquentés que le mien doivent effectivement même dépasser ce nombre. J'ai en fait encore du mal à imaginer quelle peut être la taille du lectorat de SFFF.