Razzies 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 11:09 am

Erion a écrit :
Cachou a écrit : Par contre, je me rends compte que j'ai eu une moyenne de visiteurs plus basse en décembre qu'en novembre (avec les +/- 500 par jour). Mais bon, il y a eu les fêtes ^_^.
et sur ces visiteurs, combien sont des "bots" ?
Qu'est-ce que tu appelles des "bots"? (je ne connais pas le terme)

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 11:10 am

Lensman a écrit :Je vais essayer d'être plus clair : à mon sens, une personne non initiée qui lit l'annonce des Razzies et qui prend ça pour de véritables conseils de non-lecture est juste bonne pour la maison de repos... L'outrance est telle que, à aucun moment, on ne peut penser à quelque chose de sérieux.

Oncle Joe
Ah bon? Tu vas venir me voir en maison de repos?

Erion

Message par Erion » sam. janv. 22, 2011 11:23 am

Cachou a écrit :
Erion a écrit :
Cachou a écrit : Par contre, je me rends compte que j'ai eu une moyenne de visiteurs plus basse en décembre qu'en novembre (avec les +/- 500 par jour). Mais bon, il y a eu les fêtes ^_^.
et sur ces visiteurs, combien sont des "bots" ?
Qu'est-ce que tu appelles des "bots"? (je ne connais pas le terme)
Des "visiteurs robots", qui travaillent de manière automatique pour les moteurs de recherche, ou l'indexage, ou le repérage d'adresses. Et je ne parle pas non plus de distinguer les visiteurs qui sont identiques et se connectent à ton blog par des machines différentes (à leur travail ou à leur domicile).
Bref, tout ça pour dire que comparer les audiences des blogs et des revues est assez vain. Une revue comme "Les Temps modernes" a toujours eu des ventes faibles, mais son influence sur les intellectuels était bien plus grande que France Soir ou Le Parisien. Je ne dis pas qu'il faut exagérer l'influence de Bifrost sur le lectorat, mais il ne faut pas faire comme si c'était négligeable par rapport aux blogs. Un lecteur de revue ne recherche pas la même chose qu'un lecteur de blog, et réciproquement.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cibylline

Message par Cibylline » sam. janv. 22, 2011 11:27 am

Erion a écrit :
Cibylline a écrit :
Cachou a écrit :
Cibylline a écrit :500 visiteurs par jour ?
Euh... Oui? En moyenne, hein.
On ne peut pas comparer l'audience d'une revue et d'un site web (non, Olivier, je ne suis pas neuneu, je n'essaie pas de compter des pommes et des poires ensemble, mais de chercher des ordres de grandeur)... mais 500 visiteurs par jour contre, mettons, 6.000 lecteurs d'un numéro d'une revue, a priori, ton blog a nettement plus d'audience.
6 000 lecteurs différents contre 500 visiteurs identiques.... Sauf à avoir des stats fiables, il est très très difficile de savoir combien de lecteurs différents tu as sur un blog.
Déjà, il y a des outils pour compter les visiteurs uniques...
Ensuite, croire que c'est les 500 mêmes personnes qui reviennent tous les jours, c'est peu réaliste... de même qu'on ne peut pas réellement savoir si Bifrost a bien 6.000 lecteurs.
Faut utiliser son bon sens de temps en temps, ça ne fait pas de mal.

Nébal

Message par Nébal » sam. janv. 22, 2011 11:28 am

Cibylline a écrit : Faut utiliser son bon sens de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Gag.

Cibylline

Message par Cibylline » sam. janv. 22, 2011 11:33 am

Erion a écrit :Des "visiteurs robots", qui travaillent de manière automatique pour les moteurs de recherche, ou l'indexage, ou le repérage d'adresses. Et je ne parle pas non plus de distinguer les visiteurs qui sont identiques et se connectent à ton blog par des machines différentes (à leur travail ou à leur domicile).
Bref, tout ça pour dire que comparer les audiences des blogs et des revues est assez vain. Une revue comme "Les Temps modernes" a toujours eu des ventes faibles, mais son influence sur les intellectuels était bien plus grande que France Soir ou Le Parisien. Je ne dis pas qu'il faut exagérer l'influence de Bifrost sur le lectorat, mais il ne faut pas faire comme si c'était négligeable par rapport aux blogs. Un lecteur de revue ne recherche pas la même chose qu'un lecteur de blog, et réciproquement.
Pourquoi tu détournes toujours les idées ?
Evidemment qu'il y a des bots, des gens qui se connectent de plusieurs ordis... mais tu as autant d'imprécisions à mesurer l'audience d'une revue.
Et une revue n'est pas un blog, effectivement.
Mais les modes de communication changent et je pense que Bifrost n'a plus la portée qu'il avait avant, tout simplement parce que les médias évoluent.
Quand il n'y avait que ça, j'achetais Bifrost. Aujourd'hui, je ne le fais plus

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 11:33 am

Erion a écrit :Des "visiteurs robots", qui travaillent de manière automatique pour les moteurs de recherche, ou l'indexage, ou le repérage d'adresses. Et je ne parle pas non plus de distinguer les visiteurs qui sont identiques et se connectent à ton blog par des machines différentes (à leur travail ou à leur domicile).
En même temps, bot ou pas bot, je m'en contrefiche un peu (beaucoup), l'important étant l'échange grâce au blog, donc les commentateurs et les "partenariats" entre blogs.
Je lis des blogs et pourtant j'achète des revues. Mais de moins en moins, parce que je dois dire être de plus en plus irritée par les critiques des revues et leur ton d'universalité. Par contre, celles des blogs me parlent maintenant plus parce qu'on découvre plus vite et plus facilement la personnalité des lecteurs et que l'on sait donc aussi plus vite si l'on peut se fier à leur jugement. Les blogueurs relativisent aussi plus facilement leur point de vue, ce qui peut être appréciable.
J'adorerais travailler pour une revue, et pourtant je dois dire que je fais partie de ces grands lecteurs de revues (il y a encore 5 ans, j'en lisais 5-6 par mois, de "Cinélive" à "Ciel & Espace" en passant par "L'écran fantastique" ou "Lire", que j'ai toujours un peu moins apprécié), qui n'en achètent quasi plus maintenant (alors que je préfère le support papier).
Le côté fanzine commence à m'intéresser de plus en plus et pourrait me faire retourner vers les revues, mais je dois dire avoir beaucoup plus été séduite par le côté agréable et sympathique d'un "Présence d'esprit", découvert aux 4 Chemins en même temps que "Bifrost", que par ce dernier, justement...
Modifié en dernier par Cachou le sam. janv. 22, 2011 11:36 am, modifié 1 fois.

Erion

Message par Erion » sam. janv. 22, 2011 11:35 am

Cibylline a écrit : Ensuite, croire que c'est les 500 mêmes personnes qui reviennent tous les jours, c'est peu réaliste... de même qu'on ne peut pas réellement savoir si Bifrost a bien 6.000 lecteurs.
C'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas comparer les blogs et les revues. Ta comparaison n'a aucun sens. Les ventes de Bifrost, ce n'est PAS une mesure d'audience. Et les stats de blog non plus. Tu veux démontrer "oh, mais Bifrost, c'est pas important, moins qu'un blog", or, ça ne tient pas debout.
Enfin, l'audience ne mesure pas l'influence, les blogs ne remplacent pas des cahiers critiques, etc...
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Cibylline

Message par Cibylline » sam. janv. 22, 2011 11:35 am

Nébal a écrit :
Cibylline a écrit : Faut utiliser son bon sens de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Gag.
Pourquoi tu fais ça ?
Si Cachou a eu 10.000 visiteurs sur un mois, même en comptant les bots et les gens qui ne se sont pas attardés, ça fait une bonne audience.
Or ce n'est qu'un blog d'une lectrice.
Ca permet d'imaginer l'audience d'un site comme ActuSF ou le CC ou... et de se rendre compte que la place de Bifrost n'est plus la même que quand c'était quasi la seule revue.
Faut pas utiliser son bon sens, c'est ça ?
Faut ne se fier qu'à des stats qu'on ne peut pas avoir ?

Cibylline

Message par Cibylline » sam. janv. 22, 2011 11:40 am

Erion a écrit :
Cibylline a écrit : Ensuite, croire que c'est les 500 mêmes personnes qui reviennent tous les jours, c'est peu réaliste... de même qu'on ne peut pas réellement savoir si Bifrost a bien 6.000 lecteurs.
C'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas comparer les blogs et les revues. Ta comparaison n'a aucun sens. Les ventes de Bifrost, ce n'est PAS une mesure d'audience. Et les stats de blog non plus. Tu veux démontrer "oh, mais Bifrost, c'est pas important, moins qu'un blog", or, ça ne tient pas debout.
Enfin, l'audience ne mesure pas l'influence, les blogs ne remplacent pas des cahiers critiques, etc...
T'es super lourd, des fois !
Je ne veux rien démontrer du tout. Je me contrefous même pas mal de démontrer quoique ce soit.
Je m'interroge et, comme je ne suis pas du genre à m'auto-congratuler dans mon coin, je m'interroge sur des supports où je peux échanger avec d'autres.

On ne peut pas comparer une revue à un blog ?
Ben, ça dépend carrément sur quels critères.
Par exemple, si l'on prend le côté prescripteur, si. Ou le relais de l'info.
Par contre, un essai dans une revue, à l'heure actuelle, pose peut-être plus.

La diffusion, elle, effectivement, est carrément différente et donc, probablement, le public est différent.

Nébal

Message par Nébal » sam. janv. 22, 2011 11:43 am

Cibylline a écrit :
Nébal a écrit :
Gag.
Pourquoi tu fais ça ?
Si Cachou a eu 10.000 visiteurs sur un mois, même en comptant les bots et les gens qui ne se sont pas attardés, ça fait une bonne audience.
Or ce n'est qu'un blog d'une lectrice.
Ca permet d'imaginer l'audience d'un site comme ActuSF ou le CC ou... et de se rendre compte que la place de Bifrost n'est plus la même que quand c'était quasi la seule revue.
Faut pas utiliser son bon sens, c'est ça ?
Faut ne se fier qu'à des stats qu'on ne peut pas avoir ?
Le "bon sens", il est rarement du côté de ceux qui le revendiquent - ou alors, chez eux, il devient un "argument" à lui tout seul permettant de balayer tous les autres.

Pour une fois, je suis d'accord avec Erion. Désolé, mais - oui, ça me troue un peu le cul de le dire - ses remarques sont pertinentes.

Et accessoirement, moi aussi j'ai un blog. Avec moins de visiteurs que Cachou, certes, mais ça me permet déjà de relativiser l'importance de ces fameux "visiteurs uniques"/jour. Les gens qui lisent le dernier numéro de Bifrost lisent le dernier numéro de Bifrost (merci M. de La Palisse) ; ceux qui atterrissent sur un blog - s'ils ne sont pas des bots - peuvent le faire pour plein de raisons, et pas forcément les meilleures, s'y attarder ou pas, consulter une banque de données qui peut être énorme et pas simplement "l'actualité" comme pour le dernier numéro d'une revue, etc.

Erion

Message par Erion » sam. janv. 22, 2011 11:45 am

Cibylline a écrit : Par exemple, si l'on prend le côté prescripteur, si. Ou le relais de l'info.
Même pas.
Le "Magazine Littéraire" a une audience réduite, mais il est prescripteur pour les librairies et les bibliothèques, aspect non négligeable.
Ensuite, il y a la question du "leader d'opinion". Vu que l'essentiel des ventes repose sur le "bouche à oreilles", si les lecteurs de Bifrost sont des "leaders d'opinion" pour leur entourage, leur influence est beaucoup plus importante que les lecteurs de blog.
Ce que je veux te faire comprendre, c'est que comparer les ventes d'une revue avec l'audience des blogs n'a pas de sens. Il faudrait connaître la structure de chaque public, comment il s'organise, l'impact, etc. Eléments qui ne peuvent s'évaluer à travers des statistiques aussi simplistes.

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 11:46 am

Euh, juste au cas où: je tiens à préciser que je n'ai jamais fait de comparaisons de quoi que ce soit de mon côté, hein. Et que le nombre de visiteurs de mon blog tient surtout au fait que j'ai publié jusqu'à présent plus de 900 articles, sur plein de sujets différents, et comme je suis bien positionnée sur Google, ben plein de gens viennent comme ça. Donc aucune fierté à en tirer, si ce n'est d'avoir réussi à pondre autant d'articles en deux ans et demi ^_^.

Cibylline

Message par Cibylline » sam. janv. 22, 2011 11:52 am

Je laisse tomber : c'est navrant, mais on ne peut discuter de rien.
A chaque fois, on dirait que ça doit toujours se transformer en lutte où il s'agit de prouver que l'autre a tort.
Je trouvais intéressant de m'interroger sur cet aspect des médias.
On pourrait en conclure qu'on ne le peut pas vraiment, qu'on n'a pas assez de stats ou que le bloggeur peut être perçu par le public comme moins sérieux que le journaliste.

Mais il faut que ça tourne au "ton bon sens n'en est forcément pas" et "ça n'a aucun sens de".
OK, ça n'a aucun sens de discuter sur un forum. D'ailleurs, un forum, ce n'est pas un lieu où l'on discute.
Franchement, c'est chiant.

Lucie

Message par Lucie » sam. janv. 22, 2011 11:55 am

Lensman a écrit :Je vais essayer d'être plus clair : à mon sens, une personne non initiée qui lit l'annonce des Razzies et qui prend ça pour de véritables conseils de non-lecture est juste bonne pour la maison de repos... L'outrance est telle que, à aucun moment, on ne peut penser à quelque chose de sérieux.
A mon sens, tu n'as pas tout ton sens. Par définition, une personne non-initiée ne peut pas trier le vrai du faux.

Bon, allez, j'y suis allée de mon petit billet, moi aussi. "Razzies 2011 : quand la mauvaise foi se confond avec la diffamation" http://tinyurl.com/63xsbp7 (ou l'art de se faire des ennemis ^__^)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »