Ah, on peut s'interroger, mais faut prendre des précautions et trouver de bons outils.Cibylline a écrit :Je laisse tomber : c'est navrant, mais on ne peut discuter de rien.
A chaque fois, on dirait que ça doit toujours se transformer en lutte où il s'agit de prouver que l'autre a tort.
Je trouvais intéressant de m'interroger sur cet aspect des médias.
On pourrait en conclure qu'on ne le peut pas vraiment, qu'on n'a pas assez de stats ou que le bloggeur peut être perçu par le public comme moins sérieux que le journaliste.
Tous les bloggers se sont un jour amusés à chercher les requêtes qui amenaient sur leur blog, et on se rend compte facilement que ces dernières sont parfois très farfelues. Il suffit d'avoir évoqué une scène sexuelle pour que les visites augmentent d'un coup.
Alors sur 1000 ou 2000 visites par jour, combien de visites pertinentes ? combien de visites qui témoignent d'un intérêt réel pour les critiques et pas un fait du hasard ? Personne ne sait.
Alors comparer avec des revues payantes, qui témoignent donc d'un geste actif et conscient pour se tenir au courant de l'actualité, c'est pas vraiment raisonnable.
Je ne connais rien à l'influence réelle de Bifrost (je ne la crois pas si importante que ça), mais en tout cas, elle n'est pas de la même nature que celle des blogs.