Razzies 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » sam. janv. 22, 2011 12:00 pm

Cibylline a écrit :Je laisse tomber : c'est navrant, mais on ne peut discuter de rien.
A chaque fois, on dirait que ça doit toujours se transformer en lutte où il s'agit de prouver que l'autre a tort.
Je trouvais intéressant de m'interroger sur cet aspect des médias.
On pourrait en conclure qu'on ne le peut pas vraiment, qu'on n'a pas assez de stats ou que le bloggeur peut être perçu par le public comme moins sérieux que le journaliste.
Ah, on peut s'interroger, mais faut prendre des précautions et trouver de bons outils.
Tous les bloggers se sont un jour amusés à chercher les requêtes qui amenaient sur leur blog, et on se rend compte facilement que ces dernières sont parfois très farfelues. Il suffit d'avoir évoqué une scène sexuelle pour que les visites augmentent d'un coup.
Alors sur 1000 ou 2000 visites par jour, combien de visites pertinentes ? combien de visites qui témoignent d'un intérêt réel pour les critiques et pas un fait du hasard ? Personne ne sait.
Alors comparer avec des revues payantes, qui témoignent donc d'un geste actif et conscient pour se tenir au courant de l'actualité, c'est pas vraiment raisonnable.

Je ne connais rien à l'influence réelle de Bifrost (je ne la crois pas si importante que ça), mais en tout cas, elle n'est pas de la même nature que celle des blogs.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Nébal

Message par Nébal » sam. janv. 22, 2011 12:04 pm

Bah oui, on peut discuter, hein (même si ce fil n'est probablement pas le meilleur endroit pour ça...). C'est même un sujet qui m'intéresse.

Je voulais juste dire que le "bon sens" me paraissait de trop, parce qu'il n'y avait rien de si évident que ça dans cette question...

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 12:09 pm

Erion a écrit : Tous les bloggers se sont un jour amusés à chercher les requêtes qui amenaient sur leur blog, et on se rend compte facilement que ces dernières sont parfois très farfelues. Il suffit d'avoir évoqué une scène sexuelle pour que les visites augmentent d'un coup.
Même pas. "Lolita" m'amène au moins une requête sexuelle tous les deux jours (du style "jeune Lolita qui suce" par exemple ^_^). Mais il faut dire que "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe" d'Allen, "Teeth" (et son vagin denté) et "Le festival de la Couille" font que j'ai au moins 2-3 requêtes sexuelles bien salées par jour. Hier par exemple j'ai eu "nue dans la jungle" (merci Farmer) ou "Lolitas virge" (bon, elles étaient soft hier).
Et je me demande encore quelle peut bien être la réponse à cette requête: "film jeune fille malade qui tue un homme pour son bras" (ça m'intrigue comme film).
Mais il ne faut pas exagérer non plus. Sur les requêtes, celles saugrenues ne constituent que max 5-10% de la totalité aussi hein.

Cibylline

Message par Cibylline » sam. janv. 22, 2011 12:09 pm

Nébal a écrit :Je voulais juste dire que le "bon sens" me paraissait de trop, parce qu'il n'y avait rien de si évident que ça dans cette question...
OK
Juste, je n'ai pas sorti cette expression comme argument, mais pour dire qu'on avait quand même des chiffres, même si pas super fiables puisqu'on ne sait pas ce qu'ils recouvrent.
Il y a des gens qui achètent une revue, d'autres qui s'abonnent à un flux rss...

Perso, je trouve intéressant, par exemple, le nombre de visiteurs récurrents, ou qui n'arrivent pas depuis un moteur de recherche...

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 12:12 pm

Cibylline a écrit :
Nébal a écrit :Je voulais juste dire que le "bon sens" me paraissait de trop, parce qu'il n'y avait rien de si évident que ça dans cette question...
OK
Juste, je n'ai pas sorti cette expression comme argument, mais pour dire qu'on avait quand même des chiffres, même si pas super fiables puisqu'on ne sait pas ce qu'ils recouvrent.
Il y a des gens qui achètent une revue, d'autres qui s'abonnent à un flux rss...

Perso, je trouve intéressant, par exemple, le nombre de visiteurs récurrents, ou qui n'arrivent pas depuis un moteur de recherche...
EDIT: J'ai trouvé un truc, mais je ne sais pas si tu veux (purée, je découvre des fonctionnalités amusantes de Google Analytics moi! ^_^). Je le mets en image parce que trop long à recopier, ce sont les stats quant à la fidélité des visiteurs (le nombre de fois qu'ils sont venus en un mois) à voir ici.
En gros, il y a 20% de gens qui sont venus 9 fois et plus sur le blog en décembre (par contre, je n'en reviens pas, il y a plus de 3% des visiteurs qui sont venus plus de 200 fois! O_O)
Modifié en dernier par Cachou le sam. janv. 22, 2011 12:25 pm, modifié 2 fois.

Nébal

Message par Nébal » sam. janv. 22, 2011 12:13 pm

Cachou a écrit :Mais il ne faut pas exagérer non plus. Sur les requêtes, celles saugrenues ne constituent que max 5-10% de la totalité aussi hein.
Mais c'est énorme, 5 à 10 % !

Et j'ai donné aussi, bien sûr... mais pour un pourcentage bien moindre (et rien récemment). Mais c'est toujours rigolo.
Modifié en dernier par Nébal le sam. janv. 22, 2011 12:16 pm, modifié 1 fois.

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 12:14 pm

Nébal a écrit :
Cachou a écrit :Mais il ne faut pas exagérer non plus. Sur les requêtes, celles saugrenues ne constituent que max 5-10% de la totalité aussi hein.
Mais c'est énorme, 5 à 10 %.

Et j'ai donné aussi, bien sûr...
(ben ça dépend 5 à 10% de quoi ;-p)

Oui, surtout avec le langage très imagé que tu utilises parfois ^_^

Je serais curieuse de connaître les requêtes plus "spéciales" qui ont menées à ton blog!

silramil

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 12:28 pm

Cachou a écrit : Et je me demande encore quelle peut bien être la réponse à cette requête: "film jeune fille malade qui tue un homme pour son bras" (ça m'intrigue comme film).
Je pense qu'il s'agit de ça
http://www.imdb.com/title/tt0018528/plotsummary
Modifié en dernier par silramil le sam. janv. 22, 2011 12:29 pm, modifié 2 fois.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

arsenie

Message par arsenie » sam. janv. 22, 2011 12:29 pm

Merci à Lucie et Cibylline pour leurs articles qui m'ont un peu plus éclairé la lanterne
@ Oncle Joe : c'était comme tu dis - pochade - que je prenais les razzies avant la dicussion ici,
maintenant, reste une sale odeur de faisandé - fumet de règlements de comptes qui dépassent visiblement les "privates jokes" que les non-initiés bisounours comme moi supposaient
@ Hoel : ça ne change rien pour les livres que j'aurais envie d'acheter, juste "bifrost" qui me répugne, c'est pas juste, mais c'est comme ça

silramil

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 12:30 pm

Et le prix des bisounours ? Non, toujours personne ?

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 12:33 pm

silramil a écrit :
Cachou a écrit : Et je me demande encore quelle peut bien être la réponse à cette requête: "film jeune fille malade qui tue un homme pour son bras" (ça m'intrigue comme film).
Oooooh, merci. Pas vu celui-là, mais j'aime bien le réalisateur, je vais tenter de le trouver du coup.

silramil

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 12:36 pm

Cachou a écrit :
silramil a écrit :
Oooooh, merci. Pas vu celui-là, mais j'aime bien le réalisateur, je vais tenter de le trouver du coup.
[Mode fier on/]8) [Mode fier off/]

Lucie

Message par Lucie » sam. janv. 22, 2011 12:37 pm

arsenie a écrit :Merci à Lucie et Cibylline pour leurs articles qui m'ont un peu plus éclairé la lanterne
My pleasure ;) J'ai édité pour rajouter un oubli (Lokomodo)

Sand

Message par Sand » sam. janv. 22, 2011 12:42 pm

Cachou a écrit :
Pour le côté fanzine, là aussi, ce n'est pas évident pour tout le monde. C'est parce que vous en parlez comme ça que je me rends compte que c'est ça, mais à la base, l'aspect du Bifrost, sa mise en page, etc., ne me donnengt pas l'impression d'être face à un fanzine. Du coup, comment suis-je censée savoir que je ne dois pas prendre au sérieux ce qui est dit dedans si je n'ai pas un Oncle Joe qui m'indique la véritable nature de cette revue?

Mouais.

je participe à plusieurs fanzines, ou je les suis, et non, ce n'est pas l'esprit Bifrost qui est majoritaire dans ce milieu.

Bifrost est fandomique, pas fanzinesque.

Il y a longtemps que j'ai troqué mes achats de Bifrost contre un abonnement à Présences d'Esprits.
J'ai les mêmes infos (sur les festivals, les sorties...), des dossiers qui me parlent plus (notamment, PdE fait beaucoup plus de dossiers télé et ciné) et des interviews qui sont souvent des découvertes totales (Bifrost n'interview presque que des gens qu'on a déjà lu dans plein de supports, PdE fait un travail de découverte).
(qui d'autre a fait un papier sur le phénomène Cocyclics ?)

Alors c'est maladroit, c'est pas "beau" (niveau format, parce que la maquette intérieure est chouette), c'est coquillé (encore que, pas tellement plus que le reste) et les nouvelles ne sont pas du même niveau, mais dans l'ensemble, je passe un meilleur moment.

Ceci dit, j'ai l'ambition du chat moyen, du moment que je trouve mes marques et qu'il y a à bouffer... je ne colle pas aux ambitions affichées par Bifrost.

Je n'associe vraiment pas les razzies ou trucs assimilables à un esprit fanzinesque, mais bien plus à un esprit fandomique.

Mais bon moi je suis insignifiante, je n'écris pas (ça a l'air d'être une sérieuse clé de neutralité) et je dis bonjour à tout le monde ^^ (je suis bien élevée)
Même si j'ai bien entendu mes préféréEs !

Nébal

Message par Nébal » sam. janv. 22, 2011 12:45 pm

HS
silramil a écrit :
Cachou a écrit :
silramil a écrit :
[Mode fier on/]8) [Mode fier off/]
Euh, désolé, mais non.

Vu, et c'est pas ça (à moins d'avoir une conception très étrange de la syntaxe) (mais non, même là, non).

Mais c'est très bien, ceci dit.

/HS

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »