Le coup de gueule de Bernard Werber

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Iriathul

Message par Iriathul » lun. avr. 05, 2010 8:30 pm

Don Lorenjy a écrit :Sautons de :
Jean-Claude Dunyach a écrit : Ca fait aussi pleurer les auteurs français qui pourraient mieux gagner leur vie si leurs livres s'exportaient un peu plus. Ce qui aurait sans doute pour conséquence de revitaliser un brin le genre en permettant à un noyau d'écrivains de vivre de leur plume.
à :
Jean-Claude Dunyach a écrit : Espérons qu'on pourra capitaliser sur le succès de Pevel et que Bragelonne continuera à soutenir ses auteurs vis-à-vis des marchés étrangers (Bragelonne était le seul éditeur vraiment présent à la Convention Mondiale de Montréal et le bouquin gratuit de textes français traduits qu'ils ont distribué aux participants a vraiment été lu par plein de gens du métier à travers le monde). Je croise les doigts.
J'avais cru entendre dire que Bragelonne ne voulait plus travailler avec des auteurs français, décrits comme manquant de fiabilité et à la limite du cas social. Je ne sais pas, mais ça va pas faire un noyau d'avocat, ni même de pêche, tout juste de griotte, ce noyau d'écrivains à qui ça permettrait de vivre de leur plume.

C'est vrai, on devrait pouvoir facilement faire dévier le fil Werber sur un fil Bragelonne et relancer la pagination par nous-mêmes, sans intervention extérieure ;)
en plus ils veulent plus publier des "jeunes nouveaux inconnus"!

Erion

Message par Erion » lun. avr. 05, 2010 8:41 pm

Patrice a écrit :Salut,

Si tu parles de manga, ok, mais moi je te parle de littérature. C'était marqué dès ma première ligne!!! Mais bon, comme d'habitude...

Patrice
Ouais, la littérature japonaise de l'imaginaire, ça existe pas. D'ailleurs les USA n'en traduisent pas. Viz n'en traduit pas, etc...

Quand on connaît pas...
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Iriathul

Message par Iriathul » lun. avr. 05, 2010 8:45 pm

pour etre sur d'avoir bien compris l'explication : Doraemon, c'est pareil que pokemon, c'est ca?

Erion

Message par Erion » lun. avr. 05, 2010 8:53 pm

Fabien Lyraud a écrit : Le Japon c'est la deuxième économie du monde après celle des USA. Je pense que l'impact culturel est lié à l'impact économique international. Que pèse la France pays qui végète dans la crise depuis 40 ans. Qui refuse de s'adapter à la société de l'information et qui même pire a fait du déni de cette société de l'information un projet économique. Rien.
Le Japon. Ca pèse plus lourd. Et demain la Chine et surtout l'Inde.
Je crois qu'on aura droit à de la Sf indienne chez nous avant que la SF française soit traduite à l'étranger.
Le Japon n'exporte PAS sa pop-culture. Faut le répéter combien de fois pour que ça rentre. Si les mangas, la japanime, les young novels sont traduits à l'étranger, c'est parce que l'Occident a violé le Japon pour obtenir ces produits.
La différence fondamentale entre le Japon et la France, c'est que le Japon, l'Inde la Chine et les USA ont en commun l'idée que la culture est une INDUSTRIE.
Propos de France Seghers, vice présidente de Sony Pictures à propos du cinéma : "C'est une industrie, et on ne comprend pas Hollywood si on ne mesure pas l'échelle dont on parle. Ce n'est pas l'artisanat. Vous autres, Français, vous êtes des artisans. Vous voulez avoir du succès dans le monde, mais vous jouez petit bras. Vous êtes méfiants envers les studios, envers l'argent, envers le public, par peur qu'ils compromettent votre art. Vous trouvez le succès suspect et vous doutez de la sincérité du public. Nous, on aime le public passionnément, on l'aime tellement qu'on veut le séduire en masse, partout où il se trouve, où que ce soit dans le monde. C'est cela le cinéma."
C'est violent, mais ça montre toute la différence. C'est pas une question de puissance économique. Les grands groupes multimédia, on en a aussi en France, des grands groupes d'édition aussi. Et aux USA, la quasi-totalité des productions dites indépendantes sont massivement financées par.... les studios. Preuve que "blockbusters" et "indies" ne s'opposent pas.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Anne

Message par Anne » lun. avr. 05, 2010 9:01 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Don Lorenjy a écrit :J'avais cru entendre dire que Bragelonne ne voulait plus travailler avec des auteurs français, décrits comme manquant de fiabilité et à la limite du cas social.
Tu as des références ? Parce que je peux montrer que Pierre Pevel, auteur extrêmement français, est publié par Bragelonne, soutenu par eux, comme d'autres d'ailleurs (c'est Bragelonne qui a payé la traduction du bouquin gratuit distribué à la Convention de Montréal). Et qu'il est en train de faire une percée à l'étranger. Comme d'autres, d'ailleurs (voir Loevenbruck, Ange, etc.)
D'un côté des ouï-dire... De l'autres des faits.
Mais si ça t'amuse de taper sur Bragelonne, libre à toi. Ceci dit, tu parlais de manque de fiabilité, à la limite du cas social, je crois ? Mmmmhhh ?
On ne parle décidément bien que de ce qu'on connait.

Hiiiiiiii, ça voudrait dire que la rumeur selon laquelle Nevant sacrifie des jeunes vierges (et même des vieilles en temps de pénurie) dans ses locaux n'est pas vraie non plus?

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. avr. 05, 2010 9:05 pm

Anne a écrit :Hiiiiiiii, ça voudrait dire que la rumeur selon laquelle Nevant sacrifie des jeunes vierges (et même des vieilles en temps de pénurie) dans ses locaux n'est pas vraie non plus?
En fait, si j'ai bien compris, il a renoncé à le faire faute de pouvoir trouver assez de vierges.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

MF

Message par MF » lun. avr. 05, 2010 9:06 pm

Erion a écrit :Le Japon n'exporte PAS sa pop-culture. Faut le répéter combien de fois pour que ça rentre. Si les mangas, la japanime, les young novels sont traduits à l'étranger, c'est parce que l'Occident a violé le Japon pour obtenir ces produits.
La différence fondamentale entre le Japon et la France, c'est que le Japon, l'Inde la Chine et les USA ont en commun l'idée que la culture est une INDUSTRIE.
je rappelle qu'en France, c'est une exception...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Anne

Message par Anne » lun. avr. 05, 2010 9:07 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Anne a écrit :Hiiiiiiii, ça voudrait dire que la rumeur selon laquelle Nevant sacrifie des jeunes vierges (et même des vieilles en temps de pénurie) dans ses locaux n'est pas vraie non plus?
En fait, si j'ai bien compris, il a renoncé à le faire faute de pouvoir trouver assez de vierges.
Chez les geeks?
Pas crédible.

Sand

Message par Sand » lun. avr. 05, 2010 9:07 pm

Iriathul a écrit :
ca sert à quoi de se presenter?
C'est un truc de gens qui ont eu des parents/éducateurs.

Une simple manie.

Je crois que l'ensemble systémique s'appelle parfois politesse, parfois courtoisie, parfois urbanité, parfois civilité.

(oh c'est la première fois que je remarque que l'ensemble ou presque a pour racine un mot qui désigne la ville. Encore un truc de civilisés opposés aux barbares, à tous les coups.)

MF

Message par MF » lun. avr. 05, 2010 9:08 pm

t'envisages de reprendre les visites guidées de son bureau ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » lun. avr. 05, 2010 9:09 pm

Sand a écrit :(oh c'est la première fois que je remarque que l'ensemble ou presque a pour racine un mot qui désigne la ville. Encore un truc de civilisés opposés aux barbares, à tous les coups.)
ou sédentaires / nomades ?

Anne

Message par Anne » lun. avr. 05, 2010 9:11 pm

MF a écrit :
J'ai plus le droit, depuis que la standardiste fait 1m90 et du krav-maga (mon dieu, comment ce truc s'écrit-il?).
Note que ça avait un franc succès, surtout la petite salle au fond où Stéphane Marsan brûlait des Pléiades en psalmodiant.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. avr. 05, 2010 9:12 pm

en même temps, j'ai jamais rencontré un cas social qui soit pas écrivain
euh
non
c'est pas ça
euh
c'est dans l'autre sens
ou un être humain qui soit pas un cas social....
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Iriathul

Message par Iriathul » lun. avr. 05, 2010 9:13 pm

Erion a écrit :
Fabien Lyraud a écrit : Le Japon c'est la deuxième économie du monde après celle des USA. Je pense que l'impact culturel est lié à l'impact économique international. Que pèse la France pays qui végète dans la crise depuis 40 ans. Qui refuse de s'adapter à la société de l'information et qui même pire a fait du déni de cette société de l'information un projet économique. Rien.
Le Japon. Ca pèse plus lourd. Et demain la Chine et surtout l'Inde.
Je crois qu'on aura droit à de la Sf indienne chez nous avant que la SF française soit traduite à l'étranger.
Le Japon n'exporte PAS sa pop-culture. Faut le répéter combien de fois pour que ça rentre. Si les mangas, la japanime, les young novels sont traduits à l'étranger, c'est parce que l'Occident a violé le Japon pour obtenir ces produits.
Propos de France Seghers, vice présidente de Sony Pictures à propos du cinéma : "C'est une industrie, et on ne comprend pas Hollywood si on ne mesure pas l'échelle dont on parle. Ce n'est pas l'artisanat. Vous autres, Français, vous êtes des artisans. Vous voulez avoir du succès dans le monde, mais vous jouez petit bras. Vous êtes méfiants envers les studios, envers l'argent, envers le public, par peur qu'ils compromettent votre art. Vous trouvez le succès suspect et vous doutez de la sincérité du public. Nous, on aime le public passionnément, on l'aime tellement qu'on veut le séduire en masse, partout où il se trouve, où que ce soit dans le monde. C'est cela le cinéma."
C'est violent, mais ça montre toute la différence. C'est pas une question de puissance économique. Les grands groupes multimédia, on en a aussi en France, des grands groupes d'édition aussi. Et aux USA, la quasi-totalité des productions dites indépendantes sont massivement financées par.... les studios. Preuve que "blockbusters" et "indies" ne s'opposent pas.
je suis d'accords, pour beaucoup d'element culturel du japon, les entreprises ne cherchent pas du tout à exporter leur produit.
MAIS, c'est aussi et surtout parce que le marché japonnais se suffit à lui meme. faut pas se leurrer, les entreprises japonnaises sont comme les autres, si y a de la tune à se faire, elles n'hesiteront pas

MF

Message par MF » lun. avr. 05, 2010 9:15 pm

Anne a écrit :
MF a écrit :
J'ai plus le droit, depuis que la standardiste fait 1m90 et du krav-maga (mon dieu, comment ce truc s'écrit-il?).
de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »