Mauméjean chez les Moutons électriques

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » sam. oct. 01, 2011 9:28 am

silramil a écrit :Ah, OK. Perso, j'ai toujours trouvé ce type de découpage un peu barbare...
Ouais mais ça a l'avantage de déplacer immédiatement les retombées de l'épicentre
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » sam. oct. 01, 2011 12:45 pm

Hoêl a écrit :
Nébal a écrit :
dracosolis a écrit :dites les gens, on pourrait essayer d'appliquer les principes dont on parlait dans certains topics ?
foutre la paix aux auteurs sur leur fil ?
Essayons autre chose : et si les auteurs avaient la décence de ne pas venir sur "leurs" fils ?
Et les "critiques"... etc...
Tant qu'on y est les lecteurs ne devraient pas poster sur les livres qu'ils ont lus !
Et puis , tiens , tant qu'on y est , aucune réponse ne pourrait être admise sur aucun nouveau sujet !
Ni même les messages initiaux des dits sujets,, tant qu'on y est.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » sam. oct. 01, 2011 12:54 pm

dracosolis a écrit :
silramil a écrit :Ah, OK. Perso, j'ai toujours trouvé ce type de découpage un peu barbare...
Ouais mais ça a l'avantage de déplacer immédiatement les retombées de l'épicentre
Oui, de canaliser un peu les passions.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Georges de la Jungle

Message par Georges de la Jungle » sam. oct. 01, 2011 5:03 pm

dracosolis a écrit :dites les gens, on pourrait essayer d'appliquer les principes dont on parlait dans certains topics ?
foutre la paix aux auteurs sur leur fil ?
(à moins d'avoir quelque chose de constructif même si critique à dire ?)
Et tu voudrais pas aussi qu'on lise leurs bouquins ? Et qu'en plus on les achète ?

Georges de la Jungle

Message par Georges de la Jungle » sam. oct. 01, 2011 5:05 pm

XavierMauméjean a écrit :Mors Ultima Ratio : Ah, l'anonymat et l'impunité confortables du pseudonyme.... C'est quoi ton héros : le dénoncitateur sous Pétain ou le corbeau de l'affaire Gregory ? Toute une France...
Et Zorro, c'était aussi un nazi ? Comme le Commandant Marcos ?

DPoldonski

Message par DPoldonski » lun. oct. 03, 2011 11:46 am

XavierMauméjean a écrit :
Sylvaner a écrit :Et sinon, je passais à l'origine sur ce fil parce que l'édition de feuilletons-radio, au plan concret, m'intrigue : je suppose une écriture très proche du théâtre, comme le suggère le titre ? est-ce qu'il y a des didascalies sonores ?
Oui, absolument. Il y a aussi tout un travail avec le réalisateur sur les mots, certains passant plus ou moins bien à l'antenne. Pas le sens, le son. D'où la difficulté, par exemple, d'adapter Edar Allan Poe ou, actuellement, Mary Shelley. Il faut alors reprendre le texte, mais avec l'expérience on apprend à éviter certains écueils en amont. Enfin, il s'agit d'une entreprise authentiquement collective : Auteur / Adaptateur ; Réalisateur ; Comédiens ; Bruiteur.
Merci pour ces précisions qui justifient à elles seules l'importance de ce fil.
Est-ce que cela sera évoqué dans l'ouvrage ? Ou est-ce évoqué sur un blog ?
Cela rejoint quelque part la même problématique cinéma mais là l'image permet d'avoir le bon contexte.
Dommage qu'il n'y ait pas les enregistrements avec le livre (édition limitée ?). J'essaierai à défaut de pêcher ça sur le net ou via des collectionneurs (France Culture laissant disponibles normalement ses émissions quelques temps en libre service...).

Suis tombé un jour par hasard vers 5h00 ou 6h00 du matin sur France Culture sur "les monades urbaines", c'était vraiment joussif d'écouter de la SF.
Continuez.

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » lun. oct. 03, 2011 3:23 pm

DPoldonski a écrit :
XavierMauméjean a écrit :
Sylvaner a écrit :Et sinon, je passais à l'origine sur ce fil parce que l'édition de feuilletons-radio, au plan concret, m'intrigue : je suppose une écriture très proche du théâtre, comme le suggère le titre ? est-ce qu'il y a des didascalies sonores ?
Oui, absolument. Il y a aussi tout un travail avec le réalisateur sur les mots, certains passant plus ou moins bien à l'antenne. Pas le sens, le son. D'où la difficulté, par exemple, d'adapter Edar Allan Poe ou, actuellement, Mary Shelley. Il faut alors reprendre le texte, mais avec l'expérience on apprend à éviter certains écueils en amont. Enfin, il s'agit d'une entreprise authentiquement collective : Auteur / Adaptateur ; Réalisateur ; Comédiens ; Bruiteur.
Merci pour ces précisions qui justifient à elles seules l'importance de ce fil.
Est-ce que cela sera évoqué dans l'ouvrage ? Ou est-ce évoqué sur un blog ?
Cela rejoint quelque part la même problématique cinéma mais là l'image permet d'avoir le bon contexte.
Dommage qu'il n'y ait pas les enregistrements avec le livre (édition limitée ?). J'essaierai à défaut de pêcher ça sur le net ou via des collectionneurs (France Culture laissant disponibles normalement ses émissions quelques temps en libre service...).

Suis tombé un jour par hasard vers 5h00 ou 6h00 du matin sur France Culture sur "les monades urbaines", c'était vraiment joussif d'écouter de la SF.
Continuez.
Il s'agit en effet d'une édition limitée, tirée à un petit nombre d'exemplaires, ainsi que le fait de temps à autre l'éditeur. Celui-ci m'a gentiment proposé cette publication, chose que j'avoue n'avoir pas envisagé jusqu'alors... La possibilité d'inclure les enregistrements sonores n'a, en fait, jamais été évoquée...
Certaines pièces sont en effet audibles sur le site de France Culture, notamment les deux adaptations récentes de Fantômas à l'occasion du centenaire.
Un grand merci à vous !
Xavier

marie.m

Message par marie.m » lun. oct. 10, 2011 9:44 am

Les Moutons électriques ont mis en ligne la version quasi définitive de la couverture de l'ouvrage.

Image

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »