Le mur est-il en train de tomber ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » mer. oct. 26, 2011 8:33 pm

Autrement dit, c'est l'auteur qui fait la respectabilité, et pas le genre
et pour pouvoir dire ensuite, Heureusement qu'on a publié dans cette collection pour relevé un peu le niveau ...parce que sinon.... :roll:

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. oct. 26, 2011 9:47 pm

Papageno a écrit :
et pour pouvoir dire ensuite, Heureusement qu'on a publié dans cette collection pour relevé un peu le niveau ...parce que sinon.... :roll:
Il est grand temps que les auteurs de genre publient en littgen histoire d'en relever le niveau.

J'ai bon ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Aldaran

Message par Aldaran » mer. oct. 26, 2011 10:10 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Papageno a écrit :
Il est grand temps que les auteurs de genre publient en littgen histoire d'en relever le niveau.
J'ai bon ?
Faut voir...
C'est quoi, les critères de respectabilité ?
Qui rapporte ou qui écrit bien ?
(arf... me faut ta signature, là, MF... Je peux ?)

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 26, 2011 10:38 pm

bormandg a écrit : Il faut savoir si l'auteur veut s'inscrire dans la continuité du "genre" ou s'il veut seulement inscrire une idée prise au genre dans son oeuvre. Ce sont deux démarches différentes. .
A vrai dire, je ne vois aucune raison de ne pas mener les deux de conserve. Après, ça marche ou pas...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. oct. 26, 2011 11:07 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Il faut savoir si l'auteur veut s'inscrire dans la continuité du "genre" ou s'il veut seulement inscrire une idée prise au genre dans son oeuvre. Ce sont deux démarches différentes. .
A vrai dire, je ne vois aucune raison de ne pas mener les deux de conserve. Après, ça marche ou pas...

Oncle Joe
Les deux démarches peuvent effectivement êtres menées de concert par des auteurs différents.Image
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » mer. oct. 26, 2011 11:12 pm

Hm, c'est quoi le souci avec l'expression "de conserve" ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » mer. oct. 26, 2011 11:12 pm

Papageno a écrit :
Attention, on détourne la question. Qui est, même si ça dérange, le fait que, pour certains critiques et certains lecteurs, la présence d'auteurs reconnus qui affichent leur soutien au "genre" en publiant sous étiquette est une source de respectabilité. Respectabilité qui, pour l'auteur concerné, est acquise avant qu'il publie sous l'étiquette.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » mer. oct. 26, 2011 11:14 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Papageno a écrit :

J'ai bon ?
Ce n'est qu'une réponse appropriée à l'attitude des critiques. 8)

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. oct. 27, 2011 6:40 am

Erion a écrit :Hm, c'est quoi le souci avec l'expression "de conserve" ?
les gens élégants font les choses "de concert" je suppose
mais Georges pousse, de conserve est parfaitement correct désormais
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » jeu. oct. 27, 2011 7:45 am

Et même correct depuis très longtemps (depuis le XVIe siècle, en fait). :)
Loc. adv. De conserve, se dit de deux ou plusieurs bâtiments qui font route ensemble. Ces deux avisos naviguent de conserve, vont de conserve, sont de conserve. Fig. Agir de conserve, d'accord avec quelqu'un.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 27, 2011 8:35 am

bormandg a écrit :
Papageno a écrit :
Attention, on détourne la question. Qui est, même si ça dérange, le fait que, pour certains critiques et certains lecteurs, la présence d'auteurs reconnus qui affichent leur soutien au "genre" en publiant sous étiquette est une source de respectabilité. Respectabilité qui, pour l'auteur concerné, est acquise avant qu'il publie sous l'étiquette.
Ce que je veux dire, c'est que la respectabilité acquise de cette manière, je n'appelle pas ça de la respectabilité... mais si certains se contentent de cet ersatz, c'est à eux de voir... bof... On en revient à mon problème: la respectabilité, ça n'existe pas en soi. Ce qui existe, c'est qui la confère, et pour quelles raisons.

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 27, 2011 8:48 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe
Les deux démarches peuvent effectivement êtres menées de concert par des auteurs différents.Image
Ce n'est pas obligatoire, que les auteurs soient différents. Barjavel, auteur considéré comme un auteur normal, a publié Le diable l'emporte en Présence du Futur, et Hougron y a publié Le signe du chien.
Le Naguen, du même, n'a pas été publié dans une collection "de genre", mais a été repris ensuite en J'ai Lu SF[/i. La réédition dans des collections SF de textes parus initialement "hors genre" est d'ailleurs un autre phénomène, intéressant et qui n'est pas rare: il montre que, pour les directeurs de ces collections, les deux démarches ont bien été menées par l'auteur (consciemment ou non... mais c'est le résultat qui compte!), puisqu'ils considèrent que son roman d'abord paru "hors SF" est tout à fait intéressant pour les lecteurs de leurs collections.
Bref, s'il y a un mur, il y a des portes dans le mur, et ça me semble très bien (comme les portes entre les salles fumeurs et les zones non fumeur: on peut circuler en préservant l'environnement préféré des uns et des autres. Perso, je regrette la disparition des salles fumeurs sous nos climats, non pour moi - je ne fume pas, à part très rarement un cigare - mais pour la convivialité avec les fumeurs. Mais comme c'était tout de même dur pour certains non fumeurs sensibles, je m'incline.. les fumeurs fument dehors, mais c'est tristounet...).

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. oct. 27, 2011 8:59 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe
Les deux démarches peuvent effectivement êtres menées de concert par des auteurs différents.
Ce n'est pas obligatoire, que les auteurs soient différents. Barjavel, auteur considéré comme un auteur normal, a publié Le diable l'emporte en Présence du Futur, et Hougron y a publié Le signe du chien.
Le Naguen, du même, n'a pas été publié dans une collection "de genre", mais a été repris ensuite en J'ai Lu SF[/i. La réédition dans des collections SF de textes parus initialement "hors genre" est d'ailleurs un autre phénomène, intéressant et qui n'est pas rare: il montre que, pour les directeurs de ces collections, les deux démarches ont bien été menées par l'auteur (consciemment ou non... mais c'est le résultat qui compte!), puisqu'ils considèrent que son roman d'abord paru "hors SF" est tout à fait intéressant pour les lecteurs de leurs collections.

Oncle Joe

N'oublions pas, il est vrai, le cas de Margaret Atwood qui a fini par reconnaître que sa Handmaid's tale s'inscrivait parfaitement dans la continuité de la New wave SF britannique. Mais il s'agit là d'un changement de démarche, pas de l'emploi conjoint des deux.
Je remarque un lapsus assez freudien "auteur normal". Le cas de Barjavel mériterait un traitement à part (et ce n'est certainement pas le seul cas) puisque ses premières oeuvres sont antérieures à l'apparition de l'étiquette et que ses dernières oeuvres en Presses de la Cité jouent à la fois sur le marché "normal" et le marché SF. De même la question est posée pour Hougron: a-t-il volontairement choisi l'étiquette SF pour le Signe du chien (Présence du futur se voulait littéraire) et pourquoi ne l'a-t-il pas demandée pour Le naguen? En fait nous sommes là devant une situation parfaitement chaotique et toute affirmation qui se veut générale est certainement porteuse d'exception, donc fausse... :oops:
J'avais donc bien cherché cette réplique...

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 27, 2011 9:14 am

bormandg a écrit : N'oublions pas, il est vrai, le cas de Margaret Atwood qui a fini par reconnaître que sa Handmaid's tale s'inscrivait parfaitement dans la continuité de la New wave SF britannique. Mais il s'agit là d'un changement de démarche, pas de l'emploi conjoint des deux.
Je remarque un lapsus assez freudien "auteur normal". Le cas de Barjavel mériterait un traitement à part (et ce n'est certainement pas le seul cas) puisque ses premières oeuvres sont antérieures à l'apparition de l'étiquette et que ses dernières oeuvres en Presses de la Cité jouent à la fois sur le marché "normal" et le marché SF. De même la question est posée pour Hougron: a-t-il volontairement choisi l'étiquette SF pour le Signe du chien (Présence du futur se voulait littéraire) et pourquoi ne l'a-t-il pas demandée pour Le naguen? En fait nous sommes là devant une situation parfaitement chaotique et toute affirmation qui se veut générale est certainement porteuse d'exception, donc fausse... :oops:
J'avais donc bien cherché cette réplique...
En fait, l'emploi de "normal" n'était pas du tout un lapsus, c'est une autre manière de dire, un peu ironique (tu me connais...) auteur non confiné aux littératures de genre...
On peut cependant affirmer de manière générale, sans crainte de dire quelque chose de faux, que la situation est complexe.
Bref, pour revenir au vrai sujet (dont on s'éloigne sans cesse, mais de manière passionnante, je trouve), des auteurs publiés en littérature générale peuvent être publiés en collection "de genre" (contrairement à ce qui semblait être affirmé par Patrice, si j'ai bien compris), mais ce n'est pas courant, pour différentes raisons (je crois en avoir exposé plusieurs).
Mais je ne suis toujours pas si sûr d'avoir bien compris ce que voulait dire Patrice, à bien y réfléchir.

Oncle Joe

MF

Message par MF » jeu. oct. 27, 2011 9:18 am

Aldaran a écrit :(arf... me faut ta signature, là, MF... Je peux ?)
freeware...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »