Bragelonne s'attaque à la romance

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 23, 2011 1:42 pm

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :
silramil a écrit :Tiens, incidemment, il me semble que Shagmir a donné une bonne description du cycle de Tschaï : « sword-bit-planète-dark-science-fantasy urbaine ».
Encore que je ne vois pas où est la fantasy, dedans...

Oncle Joe
c'est parce que tu n'as pas tes lunettes dear^^
Pas l'ombre d'un truc magique dans cette série, condition sine qua non pour la fantasy... et j'ai des lunettes magiques pour repérer ça...

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 23, 2011 1:51 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :
silramil a écrit :Tiens, incidemment, il me semble que Shagmir a donné une bonne description du cycle de Tschaï : « sword-bit-planète-dark-science-fantasy urbaine ».
Encore que je ne vois pas où est la fantasy, dedans...

Oncle Joe
c'est parce que tu n'as pas tes lunettes dear^^
Pas l'ombre d'un truc magique dans cette série, condition sine qua non pour la fantasy... et j'ai des lunettes magiques pour repérer ça...

Oncle Joe
donc les lions d'al rassan, c'est de la SF mhmm^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

silramil

Message par silramil » ven. déc. 23, 2011 1:52 pm

C'est de Vance ça?
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 23, 2011 2:01 pm

dracosolis a écrit : donc les lions d'al rassan, c'est de la SF mhmm^^
De la SF, je n'en sais rien, mais de la fantasy, s'il n'y a pas de magie, ça n'en est pas (j'avoue ne pas avoir lu ce truc...)

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 23, 2011 2:04 pm

silramil a écrit :C'est de Vance ça?
non c'est de Guy gavriel kay^^
fantasy sans magie inside
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 23, 2011 2:06 pm

dracosolis a écrit :
Il y a sûrement de la magie (mais comme je ne suis pas arrivé à lire ces Vance là..)

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. déc. 23, 2011 2:38 pm

dracosolis a écrit :
Si on emploie le mot fantasy au sens anglo-saxon pour désigner tout ce qui n'est pas conforme aux habitudes de Mme Michu ou de sa congénère anlo-saxonne, la SF rentre dedans. 8)
Si on veut limiter la fantasy (limite franco-française) à l'usage de merveilleux (magie, créatures légendaires), Les Lions d'Al-Rassan n'y rentrent pas. Ce serait plutôt de l'alternative history (donc de la SF)
Ceci étant, je rappelle que j'ai une vision restrictive de la fantasy et une vision large de la SF, ce qui me permet d'y inclure tout ce qui me plait.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

silramil

Message par silramil » ven. déc. 23, 2011 2:44 pm

D'après Wikipedia, "In North America, romance novels are the most popular genre in modern literature, comprising almost 55% of all paperback books sold in 2004. "
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 23, 2011 3:41 pm

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit :
Si on emploie le mot fantasy au sens anglo-saxon pour désigner tout ce qui n'est pas conforme aux habitudes de Mme Michu ou de sa congénère anlo-saxonne, la SF rentre dedans. 8)
Si on veut limiter la fantasy (limite franco-française) à l'usage de merveilleux (magie, créatures légendaires), Les Lions d'Al-Rassan n'y rentrent pas. Ce serait plutôt de l'alternative history (donc de la SF)
Ceci étant, je rappelle que j'ai une vision restrictive de la fantasy et une vision large de la SF, ce qui me permet d'y inclure tout ce qui me plait.
Je crois que cela fait un moment que la "limite franco-française" est aussi devenue anglo-saxonne (sous l'influence des Français???). Il est bien rare, aujourd'hui, de voir la SFqualifiée de Fantasy chez les critiques anglo-saxons modernes, et dans l'autre sens, je n'en vois aucun qui qualifie de SF des textes de Fantasy...

Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. déc. 23, 2011 4:08 pm

La distinction a été opérée très tôt, voir dès le départ, et au plus tard dans les années 1970, dans le monde anglo-saxon.
Il suffit de lire Locus, les catalogues des éditeurs, de considérer les conventions distinctes, pour s'en convaincre.
Pour les éditeurs US, même pour ceux qui ont publié ou publient les deux espèces littéraires, de Ballantine à Tor, les publics ne sont pas du tout les mêmes et les choses doivent être spécifiées.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 23, 2011 4:11 pm

Gérard Klein a écrit :La distinction a été opérée très tôt, voir dès le départ, et au plus tard dans les années 1970, dans le monde anglo-saxon.
Il suffit de lire Locus, les catalogues des éditeurs, de considérer les conventions distinctes, pour s'en convaincre.
Pour les éditeurs US, même pour ceux qui ont publié ou publient les deux espèces littéraires, de Ballantine à Tor, les publics ne sont pas du tout les mêmes et les choses doivent être spécifiées.
C'est bien ce qui me semble aussi. L'ancien sens très général qu'avait "fantasy" auparant n'est plus utilisé, au moins dans l'édition...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. déc. 23, 2011 4:16 pm

Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit :La distinction a été opérée très tôt, voir dès le départ, et au plus tard dans les années 1970, dans le monde anglo-saxon.
C'est bien ce qui me semble aussi. L'ancien sens très général qu'avait "fantasy" auparant n'est plus utilisé, au moins dans l'édition...

Oncle Joe
Sauf dans les cas de "science fantasy", par exemple. Il est certain que le sens américain de "fantasy" est beaucoup plus large, même aujourd'hui, que le sens français... Et qu'une convention comme celle qui décerne les World Fantasy Awards considère toujours la SF comme partie intégrante de la fantasy.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 23, 2011 4:23 pm

bormandg a écrit :Sauf dans les cas de "science fantasy", par exemple. Il est certain que le sens américain de "fantasy" est beaucoup plus large, même aujourd'hui, que le sens français... Et qu'une convention comme celle qui décerne les World Fantasy Awards considère toujours la SF comme partie intégrante de la fantasy.
Je me demande si, dans les faits, des textes de SF sont couronnés par les World Fantasy Awards, aujourd"hui. Il faudra regarder la liste...
Pour "Science Fantasy", c'est un mot composé, qui a sa signification (pas très claire, d'ailleurs, il me semble...)
Mais même avec ces exceptions, on sent que c'est la fin de l'utilité du terme "fantasy" pour désigner une grande masse de trucs hétéroclites. Son usage est plus utile pour désigner ce que tout le monde en France (et énormément de monde aux USA) la Fantasy.

Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. déc. 23, 2011 4:43 pm

Ils ont les idées plutôt larges mais leur usage du terme fantasy correspond plutôt à l'ancienne acception anglo-saxonne qui recouvrait à peu près nos "fantastique" et "étrange".
Très peu ou pas de science-fiction dans leurs prix du roman ou des textes assez marginaux.
Mais beaucoup d'excellents romans dont très peu de Fantasy au sens désormais limitatif.
Plutôt du fantastique ou de l'étrange.
Mon immortalité est provisoire.

MF

Message par MF » ven. déc. 23, 2011 4:56 pm

Gérard Klein a écrit :Très peu ou pas de science-fiction dans leurs prix du roman ou des textes assez marginaux.
Je propose, en cette période de paix sur la terre et dans les cieux, que personne ne relance d'un En remorquant Jéhovah...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »