De fait, je raisonne en célibataire égoïste, qui a un vrai salaire... et j'oublie les considérations économiques.Sybille a écrit :Mon frère fait partie de ceux qui pensent que la tablette a plus d'avenir que la liseuse.
Suis pas forcément d'accord avec cette idée.
Je développe :
Pour un célibataire ou un couple aisé, acheter deux tablettes va probablement être évident.
Maintenant, tu prends le célibataire avec deux enfants (mettons) : il ne va pas acheter trois tablettes et il se passe quoi si tout le monde veut lire en même temps (genre un soir, y'a rien à la télé, y'en a un qui lit sur la tablette et les deux autres se brossent ?).
Là, je vois, mes enfants partent en vacances avec leur père : ils emportent ma liseuse que j'ai chargé de "bouquins pour l'été" (qui n'a pas lu de vieux Arsène Lupin dans une maison de campagne ?). Me suis presque dit "et si j'en achetais une deuxième ?" Parce que 99 €, c'est pas 300 ou 800... et, même si les manuels scolaires, on n'y est pas encore, y'a quand même tous les classiques pour l'école.
En plus, même si les appareils tout-en-un sont séduisants (le smartphone qui fait de belles photos et le café), c'est agréable aussi d'avoir des appareils dédiés. Surtout en famille, pour reprendre mon exemple plus haut. Quand on est trois ou quatre sur un même budget, c'est plus agréable que l'appareil photo (parce que le petit dernier a envie de mitrailler les marmottes) ne soit pas le même objet que le baladeur (parce que la fille aînée s'ennuie et se réfugie dans la musique).
(Cela dit, autour de moi, je constate avec étonnement que les "gens", pas tous aisés, achètent comme des furieux des quantités astronomiques de téléphones portables (je n'en ai toujours pas...), alors qu'il est évident que, hormis pour certains corps de métier, où c'est au contraire un gros avantage et même une nécessité, être trop facilement joignable est un gros handicap...)
Oncle Joe