Le coût de la liseuse

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 06, 2012 9:18 am

Sybille a écrit :Mon frère fait partie de ceux qui pensent que la tablette a plus d'avenir que la liseuse.
Suis pas forcément d'accord avec cette idée.

Je développe :
Pour un célibataire ou un couple aisé, acheter deux tablettes va probablement être évident.
Maintenant, tu prends le célibataire avec deux enfants (mettons) : il ne va pas acheter trois tablettes et il se passe quoi si tout le monde veut lire en même temps (genre un soir, y'a rien à la télé, y'en a un qui lit sur la tablette et les deux autres se brossent ?).
Là, je vois, mes enfants partent en vacances avec leur père : ils emportent ma liseuse que j'ai chargé de "bouquins pour l'été" (qui n'a pas lu de vieux Arsène Lupin dans une maison de campagne ?). Me suis presque dit "et si j'en achetais une deuxième ?" Parce que 99 €, c'est pas 300 ou 800... et, même si les manuels scolaires, on n'y est pas encore, y'a quand même tous les classiques pour l'école.

En plus, même si les appareils tout-en-un sont séduisants (le smartphone qui fait de belles photos et le café), c'est agréable aussi d'avoir des appareils dédiés. Surtout en famille, pour reprendre mon exemple plus haut. Quand on est trois ou quatre sur un même budget, c'est plus agréable que l'appareil photo (parce que le petit dernier a envie de mitrailler les marmottes) ne soit pas le même objet que le baladeur (parce que la fille aînée s'ennuie et se réfugie dans la musique).
De fait, je raisonne en célibataire égoïste, qui a un vrai salaire... et j'oublie les considérations économiques.
(Cela dit, autour de moi, je constate avec étonnement que les "gens", pas tous aisés, achètent comme des furieux des quantités astronomiques de téléphones portables (je n'en ai toujours pas...), alors qu'il est évident que, hormis pour certains corps de métier, où c'est au contraire un gros avantage et même une nécessité, être trop facilement joignable est un gros handicap...)

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. juil. 06, 2012 9:26 am

Lensman a écrit : (Cela dit, autour de moi, je constate avec étonnement que les "gens", pas tous aisés, achètent comme des furieux des quantités astronomiques de téléphones portables (je n'en ai toujours pas...), alors qu'il est évident que, hormis pour certains corps de métier, où c'est au contraire un gros avantage et même une nécessité, être trop facilement joignable est un gros handicap...)

Oncle Joe
Le portable, comme la langue d'Esope, est la meilleure et la pire des choses; et il y a deux aspects (deux sens de communication): on peut avoir besoin d'être joignable, et on peut aussi avoir besoin de pouvoir joindre à n'importe quel moment les autres. Les deux plateaux "Pour" et "Contre" sont tous les deux assez lourdement chargés, pas du tout évident de savoir dans quel sens la balance penche...
Pour la liseuse, l'équilibre reste surtout lié au manque de raisons importantes pour ou contre.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sybille

Message par Sybille » ven. juil. 06, 2012 9:30 am

Lensman a écrit :(Cela dit, autour de moi, je constate avec étonnement que les "gens", pas tous aisés, achètent comme des furieux des quantités astronomiques de téléphones portables (je n'en ai toujours pas...), alors qu'il est évident que, hormis pour certains corps de métier, où c'est au contraire un gros avantage et même une nécessité, être trop facilement joignable est un gros handicap...)
Les parents achètent des portables à leurs gamins parce que ça permet aux mômes de vadrouiller et aux parents de savoir où ils sont. Dans ce contexte, être facilement joignable est indispensable.
Perso, en tant que mère, le téléphone portable, c'est la garantie que la nounou puis l'école puis le collège puis la personne qui est avec mes gamins... puisse me joindre à tout moment. Sachant que le numéro appelant s'affiche et que tu peux ignorer les casse-pieds, je n'ai jamais vu ça comme une contrainte, mais, au contraire, comme une sécurité.

MF

Message par MF » ven. juil. 06, 2012 9:32 am

Sand a écrit :
JDB a écrit :Ce qui semble avéré -- et je le regrette profondément, ayant passé pas mal d'heures à préparer une collection de livres numériques --, c'est que la liseuse ne prend pas en France, pour tout un tas de raisons que l'on est, semble-t-il, en train de dégager.
Il faut savoir que c'est un classique : la France a toujours un train de retard à l'équipement par rapport aux autres pays, on l'a vu pour le téléphone portable, l'équipement informatique et le raccordement à internet, la télé écran plat... Et on rattrappe le niveau moyen d'un coup, très vite.

Ca a l'air d'un tropisme culturel, dont il faut tenir compte avant de déprimer ^^
Exception Culturelle Française !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » ven. juil. 06, 2012 9:34 am

vous êtes conscient que la définition de ce que sera la lecture de texte numérique, c'est la génération 8/14 ans qui est en train de la faire ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Eons

Message par Eons » ven. juil. 06, 2012 9:41 am

bormandg a écrit :
Eons a écrit :Tu retardes de près de dix ans, là Laughing : ma tablette à 89,99 € fait déjà tout ça !
Quelle marque? (et, non accessoirement, quel OS?)
MemUP SlidePad sous Android 2.3. Achetée chez Leclerc. Poids : environ 300 g. 20 h d'autonomie en lecture, 6 h en vidéo. Avec WiFI, raccordement USB, APN, etc.
Lensman a écrit :Je voulais dire: avec une qualité d'écran optimum A LA FOIS pour la lecture de texte (comme sur du papier) ET pour voir les photos et des films. Avec en plus des logiciels performants. Bref, tout ce que propose de mieux à la fois tablette, ordi et liseuse aujourd'hui... et en mieux, au niveau confort, rapidité, etc. ! (Si elle pouvait faire le café, aussi, ce serait le top, mais bon...)
La mienne serait parfaite si elle était un peu plus véloce et avec un écran de plus haute définition. Mais telle quelle la lecture est très agréable et les DivX se laissent regarder. Et vu le prix, hein ? :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Aldaran

Re: Le coût de la liseuse

Message par Aldaran » ven. juil. 06, 2012 6:02 pm

Je m'interroge :
Gérard tente un coup de pub pour le numérique ou espère-t-il provoquer des idées de romans de SF dans quelques têtes françaises ?
Les deux me plaisent...
Même si cesser d'acheter des poches jusqu'à avoir la somme pour acheter une liseuse ne me convient guère.
Et comme :
MF a écrit :vous êtes conscient que la définition de ce que sera la lecture de texte numérique, c'est la génération 8/14 ans qui est en train de la faire ?
Je suggère de rédiger à nouveau ce troll géant à l'attention de cette tranche d'âge.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »