Exact, si "reconnaître" signifie acknowledge.dracosolis a écrit :on oublie trop souvent que georgeounet reconnait pas forcément la provoc dans sa nue propriété
Un article dans Le Temps.ch sur la SF suisse
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
- bormandg
Après PKD tu oses parler de réalité?
Et dans un forum de FICTIONneux?

Et dans un forum de FICTIONneux?

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je me rends compte, à la réflexion, que ma remarque sur Guillaume Tell n'est pas pertinente: il n'y a pas de cacaotiers (ou cacaoyers?) suisses (ou si peu...), et pourtant il y a de l'excellent chocolat suisse (et en quantité)... (un peu coûteux, mais enfin, le prix s'oublie, la qualité reste... encore qu'avec moi, il en reste très vite très peu...)
Oncle Joe
Oncle Joe
- dracosolis
Un numéro spécial du Point vient de sortir pour trancher la question.dracosolis a écrit :je nie l'existence de dieu, c'est très nitchévienbormandg a écrit :Après PKD tu oses parler de réalité?
Et dans un forum de FICTIONneux?![]()
![]()
![]()
Par ailleurs, on se souvient que Nietzsche de ne nie pas l'existence de dieu, tout au contraire, puisqu'il dit que dieu (*) est mort. Or, quelque chose qui n'existe pas ne peut pas être mort, ni vivant... A la limite, quelque chose qui n'existe pas est un zombie, puisque ce n'est ni mort, ni vivant, mais c'est vraiment à la limite...
Oncle Joe
(*) Et que l'on ne vienne pas me dire qu'il parlait du "concept" de dieu, et de "mort" dans un sens sens métaphorique, ce serait un peu facile... Ce n'est pas parce que l'on est allemand que l'on doit se dispenser de s'exprimer avec un minimum de clarté!
Pontiac a écrit :Pratique d'accuser les lecteurs. Mais ça ne suffit pas. La fantasy est victime de 10 000 fois plus d'a priori, et elle fonctionne 10 000 fois plus.Roland C. Wagner a écrit :Parce que les lecteurs ont des a priori.
ahem, pontiac, tu parlais de la nullité des français face aux suisses et aux anglo-saxons, Roland t'a répondu sur le même sujet.
ce n'était pas une réponse Sf vs fantasy (la française fantasy est aussi nulle que la correspondante SF, selon tes termes et à ce compte-là)
- dracosolis
Clarté, clarté, tout de suite les grands mots !Lensman a écrit :Un numéro spécial du Point vient de sortir pour trancher la question.dracosolis a écrit :je nie l'existence de dieu, c'est très nitchévienbormandg a écrit :Après PKD tu oses parler de réalité?
Et dans un forum de FICTIONneux?![]()
![]()
![]()
Par ailleurs, on se souvient que Nietzsche de ne nie pas l'existence de dieu, tout au contraire, puisqu'il dit que dieu (*) est mort. Or, quelque chose qui n'existe pas ne peut pas être mort, ni vivant... A la limite, quelque chose qui n'existe pas est un zombie, puisque ce n'est ni mort, ni vivant, mais c'est vraiment à la limite...
Oncle Joe
(*) Et que l'on ne vienne pas me dire qu'il parlait du "concept" de dieu, et de "mort" dans un sens sens métaphorique, ce serait un peu facile... Ce n'est pas parce que l'on est allemand que l'on doit se dispenser de s'exprimer avec un minimum de clarté!
(on objectera pas parce que tu as raison dans un sens nietzschéen, dans un sens nitchévien, ça reste à démontrer^^)
- Jean-Claude Dunyach
Les auteurs de SF français n'ont pas de compte en Suisse.
Les auteurs suisses, par contre...
Cela fait partie du complot.
Les auteurs français écrivent des nouvelles et parfois des romans.
Les auteurs romands écrivent parfois des nouvelles.
Il y a même un roman romand constitué de novellas.
Le complot se complexifie.
N'empêche, Panchard, Suhner, Moréno, c'est rien que du bon.
N'empêche, Panchard, Suhner, Moréno, c'est rien que du bon.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/
- Roland C. Wagner
Ah.Jean-Claude Dunyach a écrit :Les auteurs de SF français n'ont pas de compte en Suisse.
N'empêche, Panchard, […] c'est rien que du bon.
Tu apprécies les “braves gens” qui boutent les bougnoules hors d'Europe, toi ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- dracosolis
- Roland C. Wagner
Ben je peux te dire que sur la guerre d'Algérie, c'est pas le cas.dracosolis a écrit :c'est déprimant Rô, j'en conviens aisément, mais même l'autre bord peut produire de la bonne littérature
Alors les mecs pour qui une bonne ratonade y a que ça de vrai, j'ai du mal.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- dracosolis
^ah mais j'ai pas dit qu'on pouvait les LIRE, NOUSRoland C. Wagner a écrit :Ben je peux te dire que sur la guerre d'Algérie, c'est pas le cas.dracosolis a écrit :c'est déprimant Rô, j'en conviens aisément, mais même l'autre bord peut produire de la bonne littérature
Alors les mecs pour qui une bonne ratonade y a que ça de vrai, j'ai du mal.

- Jean-Claude Dunyach
Question intéressante... Nous parlons de deux livres, Forteresse et Heptagone, dans lesquels un certain nombre des personnages expriment des opinions qui ne sont pas les miennes.Roland C. Wagner a écrit :Ah.Jean-Claude Dunyach a écrit :Les auteurs de SF français n'ont pas de compte en Suisse.
N'empêche, Panchard, […] c'est rien que du bon.
Tu apprécies les “braves gens” qui boutent les bougnoules hors d'Europe, toi ?
J'ai trouvé ces deux livres remarquablement écrits et magnifiquement mis en scène. Ils furent de grands moments de lecture - et Heptagone introduit des nuances fascinantes dans l'exposé d'une situation politique imaginaire décrite de façon un poil trop manichéiste à mon goût dans Forteresse. Ce sont des livres que je relirai.
Dois-je en déduire que je suis subitement devenu LePéniste (un "oui" me fâcherait

Je compte pour 1. Comme chacun de vous...