La B.O de nos lectures !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Jean

Message par Jean » lun. mars 27, 2006 8:34 pm

Fred Combo a écrit :Est-ce à dire que les fans de SF sont, comme moi, tous atteints de calvities précoces et radotent en racontant qu'ils ont vu 4 fois les Clash, ou alors veut-ce dire qu'il n'y a RIEN eu (ou pas grand chose) de bien enthousiasmant en musique depuis la fin des 80's ?
Heu... Pour la calvitie je ne me sens pas encore concerné. :P
Pour les Clash non plus, c'est trop jeune pour moi ça... mais j'ai vu Lou Reed et Rory Gallagher ! (ça compte aussi ? )

Mais en effet, je ne trouve pas grand-chose de bien depuis bien des années. Soit c'est du bruit pour le plaisir, soit c'est de l'électronique sans âme, soit (et surtout) c'est tellement commercial que je fuis !
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » lun. mars 27, 2006 8:50 pm

Tu sais ce qu'on dit ?

"Si c'est c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux !"
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Jean

Message par Jean » lun. mars 27, 2006 9:00 pm

Eric a écrit :"Si c'est c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux !"
Bon, ça va, j'ai de bons restes. Je trouve plutôt l'état actuel de la scène musicale étonnant de mièvrerie.
Il n'y a plus d'Angus Young, de Ritchie Blackmore, d'Alvin Lee ni de Jimmy Page...

Jean

Message par Jean » lun. mars 27, 2006 9:06 pm

Oups... Désolé !

Ni John Bonham, Ian Paice, Keith Moon...

Herbefol

Message par Herbefol » lun. mars 27, 2006 9:10 pm

Jean a écrit :(...)de Ritchie Blackmore(...)
T'as déjà écouté ce qu'il faisait comme musique avec sa nana ? (Candice Night) :P

Eric

Message par Eric » mar. mars 28, 2006 12:24 am

Le truc, c'est que c'est une question d'éducation de l'oreille. Dans ma jeunesse le comble du tough guy c'était de se ballader avec un patch AC/DC sur sa veste en jean. L'assurance de se faire repérer comme un ultra violent à tendance déviante qui écoutait de la musique de barbare.

Il y a eu une escalade de la violence musicale ces 15 dernières années, et aujourd'hui, AC/DC est vu pour ce qu'il est, un groupe qui joue un bon boogie rock pour un public de 7 à 77 ans.

Mais qu'est-ce qui nous dit que ce ne sera pas le cas pour Slipknot dans 15 ans ?

Bon, ça m'étonnerait, mais l'approche du problème est la même. Continuons avec cet exemple qui est particulièrement parlant. Pour ceux qui ne connaissent pas Slipknot c'est 9 musiciens (1 chanteur, 1 claviers/sample/machine, 1 bassiste, 1 batteur, 2 percus, 2 guitaristes et 1 DJ), tous masqués et habillés en combinaison de taulards. Tempo moyen 140 bpm (c'est plutôt rapide), rythmique typique Trash avec double grosse caisse, guitare accordée en Do (c'est 2 tons plus "grave" que l'accordage standard), saturation de basse sur les guitares et tout, et tout. Bref : la totale. Première approche quand tu arrives direct de Richie Blackmore : brutal ! Réaction de rejet quasiment assurée.

Seulement, au lieu d'en rester là, pourquoi ne pas chercher le motif musical ? Chercher le riff, essayer de comprendre la démarche. Et au final pourquoi ne pas se laisser aller sur ce que c'est, un déferlement libérateur de brutalité canalisée ? Une fois l'oreille habituée aux sonorités, l'écoute devient active, et intéressante.

C'est la même chose sur les musiques éléctroniques. "C'est froid et impersonnel". Stéréotypes ! Parce que Keith Emerson se branlant la nouille trois quart d'heure derrière son Hammond B3 c'est pas impersonnel peut-être ? Brian Eno bricolant son Moog pendant un 1/4 d'heure c'est super chaleureux ? Quand on dit musique éléctronique vous pensez Dance pourrave. Mais c'est exactement le même esprit que les petits groupes de rock qui expérimentent dans leurs garages, seuls les instruments changent, et avec les sonorités qui sont nouvelles et auxquelles il faut parfois s'habituer. Ecoutez une chanson comme Karma Coma de Massive Attack, All Mine de Portishead, où même la reprise de Whole Lotta Love par Perry Farrell (qui d'ailleurs vient du rock, puisque c'était le chanteur de Janes Addiction), et vous me direz si c'est dénué d'émotion. Ecoutez Firestarter de Prodigy, ou Where's Your Head At de Basement Jaxx, et vous verrez si ça envoie pas le bois. Jetez aussi une oreille sur les Wiseguys ou les Dub Pistols et vous verrez que ça peut aussi être ludique.

C'est marrant parce que vous êtes tous capables de faire preuve de vachement de curiosité sur un livre, mais en musique la première approche est définitive. N'en restez pas aux premières impressions, creusez. C'est comme quand j'entends un mec me dire en parlant de groupes de rock qui ont des DJ's : "Ouais, j'écoute pas, c'est du rap !". Je ne relève même plus et je me contente de noter dans un coin de ma tête de ne plus parler musique avec le sieur. Et quand bien même ce serait du rap, où est le problème ?

Après, on est libre d'aimer ou de ne pas aimer, par exemple 95% de ce qui se fait en rap m'emmerde, mais au moins je sais pourquoi, et je sais pourquoi j'aime bien les 5% restants.
Jean a écrit :Je trouve plutôt l'état actuel de la scène musicale étonnant de mièvrerie.
Exemple ? Parce qu'en ce moment, ce que j'entends aurait plutôt tendance à se radicaliser.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. mars 28, 2006 8:52 am

Ouaip, t'as quand même raison.
C'est vrai que j'ai bien aimé Asian dub pendant un moment, mais ça m'a lassé. J'ai aussi beaucoup aimé Black Star Liner et quelques autres groupes de Bangra, et dans un autre genre Green Days, Offspring, Hives, etc... mais ce que je voulais dire plus haut, c'est que même si je suis capable d'apprécier des trucs plus récents, je m'en lasse vite alors que ce n'est pas le cas avec les Cramps, les Remains (bientot en concert à Paris, parait-il), les Undertones (2 premiers albums), ou même les Jam !
Mais c'est aussi un peu la même chose avec la SF. Le Steampunk, Cyberpunk et autre, c'est bien, mais je reviens toujours aux classiques : Silverberg, Sheckley, Dick, etc... Hypérion c'était génial, mais quand on a lu Jack Vance et les autres, ça semble un peu réchauffé (là, je sens que je vais encore me faire des copains !) Bien sûr, il reste quand même I. Banks et J. Varley, mais ce n'est plus tout récent... :?
Il reste des OVNIS comme "Le bureau de atrocités" peut-être, ou les bouquins de Pahlaniuk (j'ai un problème d'ortaugraff)

jlavadou

Message par jlavadou » mar. mars 28, 2006 9:54 am

Eric a écrit :N'en restez pas aux premières impressions, creusez. C'est comme quand j'entends un mec me dire en parlant de groupes de rock qui ont des DJ's : "Ouais, j'écoute pas, c'est du rap !". Je ne relève même plus et je me contente de noter dans un coin de ma tête de ne plus parler musique avec le sieur. Et quand bien même ce serait du rap, où est le problème ?

Après, on est libre d'aimer ou de ne pas aimer, par exemple 95% de ce qui se fait en rap m'emmerde, mais au moins je sais pourquoi, et je sais pourquoi j'aime bien les 5% restants.
Entièrement d'accord. Pendant un long moment j'étais très peu ouvert côté musique, je n'écoutait que du pop rock style RTL2 parce que je ne supportais que les trucs auxquels j'accrochais facilement. Et petit à petit j'ai compris qu'on pouvait trouver du bon dans tous les styles de musique.
Par exemple, j'étais très réfractaires aux DJ avec leurs platines et j'avais l'image d'un truc de banlieu sans créativité. Et puis j'ai entendu le premier concert de -M- avec un DJ et j'ai compris que ça pouvait apporter énormément.

Autre exemple, j'ai horreur du RnB. Mais vraiment horreur. Et pourtant, des fois quand je mets Radio Nova, ils passent du RnB qui me plait assez.

J'en ai conclu que ce n'est pas le style de musique qui me déplait mais la soupe commerciale qu'on entend généralement à la télé ou la radio genre M6 ou Skyrock. Je suis beaucoup plus ouvert maintenant même si je continue à creuser les pistes qui a priori ont plus de chances de me plaire.

Eric

Message par Eric » mar. mars 28, 2006 10:53 am

Après c'est normal que nos goûts s'affirment. Et plus on écoute de musique, plus on devient difficile. Comme pour les bouquins. La vraie difficulté, c'est de garder une fraîcheur d'écoute (ou de lecture).

Et puis il faut aussi éviter de se laisser à l'illusion du passé. On ne se lasse pas de Led Zep parce que 1) on a grandit avec (enfin surtout vous les gars, moi c'était Clash et le Specials) et 2) on a beaucoup lu, beaucoup brodé et pas mal gonflé la légende des grands groupes. Bref la nostalgie fait un effet de loupe qui nous ramène toujours vers nos folles années.

Mais parlez avec des jeunes fans de musique. Pour eux Led Zep, c'est cool, mais bon... voilà quoi... c'est bien, mais c'est vieux ! Dites-vous bien que ces mômes, c'est nous 20 ans après (enfin 30 pour vous). Alors ne demandons pas plus au groupes de rock d'aujourd'hui que ce qu'on leur demandait quand on avait 15 ans.

Moi aussi Asian Dub fini par me lasser, mais c'est parce qu'ils font toujours la même chose, et pas parce qu'ils ont eu le malheur de ne pas être né en 1950.

Je vous recommande d'ailleurs à ce sujet un documentaire de VH1 qui avait été fait sur Black Sabbath. L'humour et la distance dont Geezer Butler fait preuve en parlant de leur parcours est tout à fait salutaire, et remet bien les pendules à l'heure. Dans le même ordre d'idées, lisez chez Camion Blanc, Motörhead : La Fièvre de la ligne blanche, l'autobiographie de Lemmy Kilminster. Séminal, comme dirait l'autre naze de Manoeuvre.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. mars 28, 2006 11:41 am

C'est vrai que lorsqu'on y pense, le mythe de l'age d'or, l'illusion du passé, comme dit Eric, y fait pour beaucoup.
Récemment, j'ai revu "Grease" et j'y ai pris du plaisir, alors qu'à l'époque, j'avais refusé d'aller le voir au cinéma (film de nazzz...) Peut-être que dans vingt ans, je me mettrai à écouter Britney et à dévorer avidemment l'intégrale de Terry Goodkind, qui sait ?
:twisted:

Eric

Message par Eric » mar. mars 28, 2006 11:44 am

Euh, Grease même trente ans après (c'est 77 ou 78 je crois... le temps passe hein ?), c'est de la merde en barre. Un relooking disco des années 50. Beurk !

Dans ce cas regardez plutôt l'excellent Cry Baby de John Waters.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. mars 28, 2006 11:50 am

"Cry Baby", c'est excellent, je te l'accorde, n'empêche que j'ai bien aimé Grease quand je l'ai vu la semaine dernière. Pour moi, c'est du même accabit que Buffy contre les vampires. C'est nul, mais ça fait du bien.
:)

Gothique (flamboyant)

Perte de temps organisée

Message par Gothique (flamboyant) » lun. avr. 03, 2006 3:26 pm

Test Punk-Rock: 30 questions
http://www.fuali.com/test.aspx?id=9e5e4 ... 9a4f15820f

J'ai lamentablement échoué, mais il y en a peut être parmi vous qui survivront...

Eric

Message par Eric » lun. avr. 03, 2006 3:47 pm

Moi aussi ! Mais c'est pas de ma faute !

Moi je voulais être punk, mais ma mère était pas d'accord !

P.S : Ah ! Et j'oubliais : Piss Off !

Gothique (flamboyant)

Message par Gothique (flamboyant) » mar. avr. 04, 2006 12:20 pm

Si je suis en bonne compagnie, c'est moins frustrant.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »