Les traductions de SF démodées?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Re: Les traductions de SF démodées?

Message par Lensman » dim. sept. 28, 2008 8:40 pm

JFS a écrit :
Lensman a écrit :En dehors du problème des traductions tronquées ou franchement massacrées, est-ce une bonne idée de retraduire des textes de SF, au prétexte que la langue du traducteur de l'époque aurait "vieilli"?
Si tu te poses une telle question, je ne vois pas pourquoi tu la limites aux textes traduits. Pourquoi ne pas proposer, aussi, qu'on réécrive les textes de SF francophones qui paraissent maintenant vieillots ?
D'ailleurs, j'ai effectivement posé la question...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. sept. 28, 2008 8:42 pm

justine a écrit :
dracosolis a écrit :en revanche, bilbon sacquet si parce que je trouve le truc ridicule
Les hobbits étant ridicules, ca lui va très bien.
Même chose... ça me semble bien coller...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. sept. 28, 2008 8:45 pm

Florent a écrit :On a cessé d'appeler Wolverine Serval quand les éditions Marvel ont repris en main l'édition de ses comics en France, qui étaient publiés par Lug quand Serval a été baptisé ainsi, puis par Semic.

Marvel a donc repris le truc, en créant les éditions Marvel France, et dont les comics sont maintenant publiés par Panini Comics. Et quand ils ont repris leurs droits de publication à Semic, ils ont continué à publier certaines revues, comme la série Serval, mais en la renommant Wolverine pour marquer la différence avec l'ancienne ère. Mais d'autres ont gardé leur nom, comme le Dr Fatalis, parce que ça sonne super classe, mieux que Dr Doom.
Il est vrai que, perso, je préfère Fatalis que Doom, il n'y a rien à faire (c'est de très, très loin mon personnage de comics préféré). Mais je sais que c'est mal.
Je nourris une haine intense vis à vis des crapules qui l'ont totalement déformé dans le (ou les?) films.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »