SF, F & F versus l'école

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » lun. nov. 17, 2008 11:23 am

Fabien Lyraud a écrit :@ Papageno : je ne suis pas prof. Mais il y a eu une énorme réforme des programmes de français en 1996. Et ça a changé beaucoup de chose à la manière d'enseigner la matière.
A quel niveau ?

Le problème, de ce que je vois de mes étudiants, ce n'est pas tant sur l'aspect technique, mais le fait qu'ils ont souvent beaucoup de mal à retranscrire le sens.

Un jour, je demande à mes élèves "c'est quoi pour vous un héros ? à quoi le reconnaît-on ?"
Ma faute, j'ai lancé le mot "reconnaître". Et là, j'ai vu chez mes élèves tous les rouages tourner, et tous de me lancer "ben, c'est celui qu'on voit le plus" ou "il est le premier nom du générique". Ils me donnaient les éléments techniques pour "identifier", mais j'ai presque jamais pu leur faire avouer leur "ressenti". Ce que ca signifiait pour eux, en tant qu'individu/lecteur/spectateur. Je voulais des choses simples, qu'ils me disent "quand machin fait ça ou ça, alors oui, c'est un héros".

Et quand je leur fais lire des nouvelles, ma principale question, c'est "de quoi ça parle" et ils ont énormément de mal à transcrire oralement ce qu'ils ont lu. Alors qu'ils seraient en mesure d'en faire une analyse technique. Pour moi, c'est un exercice qui me permet de voir comment ils ont vu le texte, s'ils en ont saisi le point de vue principal et l'élément d'étrangeté. Ben, c'est dur. Et ça, j'en veux particulièrement aux profs de français. Ce n'est pas qu'ils soient incompétents, et ils font le programme, mais parce qu'ils doivent faire analyser les textes, parfois ligne à ligne, ils font perdre de vue la globalité, le sens général.

Cela expliquerait, de mon point de vue, les raisons pour lesquelles ces élèves rangent les livres dans un magma indistinct de choses chiantes à faire à l'école, puisque, au final, il n'y a que des suites de phrases, des passages, des mots, des champs lexicaux, et pas vraiment de narration, pas d'histoire, pas de personnages, pas de vie.

PS: ce texte a été écrit après 4 jours de rush World of Warcraft, à raison de 5h de sommeil par nuit pour atteindre le level 80. J'assume toutes les approximations, prière de ne pas voir là-dedans de l'agressivité anti-prof ^^;
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 17, 2008 11:27 am

Zurglob a écrit :
Lensman a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :
bizarrement j'adore Hugo et certains d'entre eux,
Dans les Misérables Hugo arrive presque à écrire un roman noir avec 60 ans d'avance sur les américains. Mais on sort du sujet, là.
Toujours hors sujet, les Inconnus en ont fait une belle adaptation SF, "Les Miséroïdes".
Oncle Joe
Ouaip, d'ailleurs je pouvais pas laisser passer l'occasion... :D

http://fr.youtube.com/watch?v=GA9vZOh4rZ8
Peut-être la meilleure adaptation!!! (après celles avec Harry Baur et Jean Gabin, tout de même...)
Oncle Joe

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Re: SF, F & F versus l'école

Message par Charlotte » lun. nov. 17, 2008 12:14 pm

Lensman a écrit : Ah non, lui, c'est pour van Vogt...
Bon, j'admets que Lovecraft, il faut aimer, et d'ailleurs cette nouvelle n'est pas la plus abordable (ni celle que je préfère...).
Mais dans le recueil, il y a aussi du Jean Ray, du Matheson, du Seignolle... Et l'accueil est le même.
C'est l'aspect "démarche imposée" que je regrettais. Sans doute parce que, comme Papageno, comme Jean, je projetais sur mon époque et mon expérience personnelle: l'école c'était l'école, les trucs qui me plaisaient, c'étaient les trucs qui me plaisaient, et que je trouvais tout seul.
Mon cher Oncle, me permets-tu de souligner que dans le recueil que tu cites, La Dimension fantastique chez Librio, tu ne nommes que les auteurs du XXe siècle. Quid des auteurs du XIXe que Sadoul y met et qui ont créé le genre ? Je parle de Gautier, Poe, Nerval , Maupassant et surtout Hoffmann ! N'y vois aucune malice de ma part, mais il est rigolo de noter que tu "oublies" consciemment ou non ces noms qui sont devenus des classiques... A dire vrai, je ne sais quelles conclusions en tirer mais il me semble plus juste de les mentionner également. Pour aller vite, ce recueil me semble être un excellent outil pédagogique, justement, puisqu'il brasse les anciens et les modernes.

Ne pas accrocher au fantastique est une autre histoire. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela ne m'étonne pas que des adolescents, et plus tard certains adultes, rejettent le genre et non pas les auteurs comme visiblement tout le monde le suggère. Le fantastique est une littérature de l'étrangeté, du malaise, de l'irruption de l'angoisse dans un monde bien réel. On peut ne pas s'y sentir bien, être rebuté par elle. Et cela me paraît être tout aussi bien une cause du rejet de ces textes que de la manière d'écrire ou le siècle auquel ils appartiennent.

Nébal

Message par Nébal » lun. nov. 17, 2008 12:15 pm

Lensman a écrit :
Zurglob a écrit :
Lensman a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :
bizarrement j'adore Hugo et certains d'entre eux,
Dans les Misérables Hugo arrive presque à écrire un roman noir avec 60 ans d'avance sur les américains. Mais on sort du sujet, là.
Toujours hors sujet, les Inconnus en ont fait une belle adaptation SF, "Les Miséroïdes".
Oncle Joe
Ouaip, d'ailleurs je pouvais pas laisser passer l'occasion... :D

http://fr.youtube.com/watch?v=GA9vZOh4rZ8
Peut-être la meilleure adaptation!!! (après celles avec Harry Baur et Jean Gabin, tout de même...)
Oncle Joe
Cela dit, dans le genre, je préfère leur subtile uchronie Les Liaisons vachement dangereuses. 8)

... sans parler de Jésus II le retour.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. nov. 17, 2008 1:34 pm

ysandell a écrit :Bon, un avis de prof supplémentaire.

Personnellement, je joue un peu avec les failles du programme en introduisant de la sf "non conseillée par les IO" sous prétexte que c'est de la littérature contemporaine. :roll:
:
pareil bien sûr, heureusement qu'on peut torturer un peu le programme pour qu'il arrive à dire ce qu'on a envie qu'il dise 8)

sinon j'ai pensé à vous là, ce matin, les mecs :

dans le cadre de la lecture d'Oms en série, ma classe était confrontée au problème de la définition des trois genres de base
sf
fantasy
fantastique

(oué j'aime bien planter des marronniers en classe)

ils devaient chacun trouver une oeuvre quelconque, une par genre , et la coller dans la bonne case

bizarrement la case la plus remplie, et la mieux c'était la sf....
la fantasy était un vaste désert (hp et le seigneur des anneaux ont réussi à sortir en fin d'heure :shock: ) alors que je les attendais tout de suite

le fantastique s'en tirait mieux à cause de... ?
Maupassant

des fois c'est jouissif d'enseigner :lol:
Modifié en dernier par dracosolis le lun. nov. 17, 2008 2:12 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Papageno

Message par Papageno » lun. nov. 17, 2008 2:11 pm

Ouais la SF qui l'aurait dit !
HP et le SDA c'est le cinéma !
Quant a Maupassant, c'est vous ! il ont retenues leurs leçons et ils veulent vous faire plaisir ! les braves petits ;-)

Tiens il faut que je pose la même question à mes collègues de travail - Pas sur qu'ils fassent beaucoup mieux !

Anne

Message par Anne » lun. nov. 17, 2008 2:45 pm

Marrant, je viens de faire la Dimension Fantastique avec mes seconde et ils sont sortis de leur léthargie habituelle pour m'en parler.
Bon, c'était pas non plus la bousculade (j'ai des seconde option huitres, cette année) mais je les ai trouvés pertinents et intéressés, dans l'ensemble.

Sinon, Oncle Joe, le fantastique, c'est au programme de 4eme... C'est donc au rectorat qu'il faut adresser ses plaintes...

En dehors du fantastique, j'utilise des textes de SF & fantasy pour faire des ponts entre ce que nous étudions et la littérature contemporaine/ce qu'ils aiment.

L'année dernière en 5eme, dans la séquence sur le Moyen Age, nous avons étudié la mort de Roland et la mort de Boromir, en parallèle, avec le motif du cor comme point commun.
Ils ont fini par comprendre le principe d'intertextualité gr)ace à ça.
Sinon, le Passeur en 3eme a bien marché aussi, pour les faire réfléchir sur le principe de liberté et société.

Je ne vois pas pourquoi la SFFF serait une littérature loisir, uniquement, et ne prêterait pas à analyse. Je trouve ça limite réducteur et ça m'étonne de lire ça sur ce forum...

dracosolis

Message par dracosolis » lun. nov. 17, 2008 2:58 pm

en fait la sfff étant une littérature d'analyse peut-être qu'oncle Joe a peur qu'on fasse péter une durite à nos gamins?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » lun. nov. 17, 2008 3:26 pm

dracosolis a écrit :en fait la sfff étant une littérature d'analyse peut-être qu'oncle Joe a peur qu'on fasse péter une durite à nos gamins?
Tu peux pas être d'accord avec Joe.
Il écrit (et pense) SF/F ; tu écris (et penses) SFFF 8)

Corwyn

Message par Corwyn » lun. nov. 17, 2008 4:00 pm

Le problème de la lecture à l'école n'est pas tellement le type de littérature que l'on fait lire. Il tient plus, à mon sens, au fait qu'on ne donne pas le choix à l'étudiant de ne pas aimer le texte et de défendre son point de vue.
Pennac avait, dans comme un roman, donné une liste de droits des lecteurs : le droit de ne pas lire, de sauter des pages, de ne pas finir un livre, de relire, de lire n'importe quoi. le droit au bovarysme, de lire n'importe où, de grappiller, de lire à haute voix ou de se taire.
Plusieurs de ces droits essentiels sont bafoués dans le cadre scolaire. Alors même si mon esprit adulte comprend la nécessité des lectures imposées, mon esprit de lecteur s'insurge. Et je crois qu'un lecteur qui dit Camus c'est de la merde parce que a autant de mérite qu'un lecteur qui dit Camus c'est de la balle parce que! Après c'est à l'éducateur de faire son boulot...

P.S. Oui je sais, dans une classe de plus de 15 personnes c'est de l'utopie

Le_navire

Message par Le_navire » lun. nov. 17, 2008 5:55 pm

Je sais pas Corwyn : j'ai vu ma fille dézinguer certains bouquins pourtant choisis par elle parmi une sélection (je me souviens entre autres de "Dracula", en 5ème) et se ramasser un 16 pour son travail critique.

Le problème me paraît plus être lié (mais vous avez l'habitude, c'est un de mes chevaux de bataille) à l'inadéquation de la langue qu'à telle ou telle nature de bouquins. Il y a des textes qui ne passent plus en livre mais sont encore abordable par l'audio. Beaucoup de classiques, entre autres, et je m'énerve contre l'idée que la transmission culturelle aujourd'hui ne puisse que passer par le support écrit. Comme si c'était sacré, l'écrit, comme si ce n'était pas bêtement devenu un mode de transmission majeur uniquement parce que c'était alors le seul qui pouvait toucher les masses, et comme si cette obsession de l'écrit n'était pas un chouilla beaucoup ridicule dans un monde redevenu en grande partie d'oralité...

Donc, et d'un, donner envie d'aimer un texte, y a plein de moyens pour ça et le livre n'est pas le plus évident.
Et de deux, il y a aussi, je persiste à le dire, des moments pour certains textes : c'est encore plus vrai au moment du développement des rapports sociaux, à l'adolescence. Plus le gosse cherche sa place, plus il a besoin de retrouver des personnages qui doutent comme lui, qui se cherchent comme lui ou qui se trouvent confrontés à un monde qui les dépasse.
Alors on peut faire passer comme de rien les "Lorenzaccio", les "Caligula", certaines nouvelles de Maupassant, oui, les plus vaches, souvent ce sont celles qui ont le plus de succès.
Et en SF, je vous parie que si vous leur faites lire des textes contemporains et hauts en couleurs, ils adorent. Et on peut choisir dans les classiques des Farmer qui marchent bien, ou Noô, ou le rat en acier inox, ou le faiseur de veuves, des trucs qui accrochent sur leur culture non littéraire, y trouvent litière, et font envie.
Après, on peut toujours accompagner un décryptage d'œuvres moins facilement accessibles, mais là, on sait très bien que c'est comme pour nous : si le prof n'est pas bon, ça leur passera au-dessus de la tête...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Anne

Message par Anne » lun. nov. 17, 2008 5:59 pm

Mmmh, ce matin, moi, je râlais: "Dites que vous n'aimez pas, que vous aimez, que vous avez failli jeter le bouquin ce week-end mais donnez un avis..." devant des ados qui dormaient (ce qu'ils n'avaient sans doute pas pu faire ce week-end).
Les profs laissent quand même le choix de ne pas aimer ou d'aimer.
Ce qu'ils refusent, en revanche, c'est un avis sans argument.

Pour l'appel de la lecture...boaf...je reste persuadée que c'est un déclic, comme Pennac, justement, et que nous sommes là aussi pour les emmerder un peu, histoire qu'ils aient une vraie révélation le jour où ils trouvent LE livre par eux-même. La personnalité se construit dans la confrontation et l'ennui, et, par conséquent, dans la réaction.

Anne

Message par Anne » lun. nov. 17, 2008 6:05 pm

Cela dit, voir les ados dans leur globalité par rapport à la lecture, c'est une bêtise en soi...Certains livres marchent avec certains, font un flop l'année d'après, etc...
Et fort heureusement!

Jean

Message par Jean » lun. nov. 17, 2008 6:19 pm

Anne a écrit : Pour l'appel de la lecture...boaf...je reste persuadée que c'est un déclic, comme Pennac, justement, et que nous sommes là aussi pour les emmerder un peu, histoire qu'ils aient une vraie révélation le jour où ils trouvent LE livre par eux-même. La personnalité se construit dans la confrontation et l'ennui, et, par conséquent, dans la réaction.
C'est bien, pour ceux qui n'ont pas eu le déclic...
Mais que fait-on pour ceux qui lisent déjà, régulièrement depuis des années, qui ont des goûts affirmés - qui ne sont pas ceux de l'éducation nationale - et qui vivent les cours de français comme un pensum ?

Ma fille a eu beaucoup de mal l'an dernier en première. Elle lit en moyenne deux livres par semaine, Agatha Christie, du fantastique et des trucs roses pour les filles de son âge... Face aux impositions des cours, il y a eu un clash, une incompréhension, amplifié par la pression du professeur.
L'important - dit-elle - c'est que j'ai eu la moyenne et que je n'aurais plus jamais de cours de français. Je ne trouve pas le résultat probant, en terme de pédagogie.
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

dracosolis

Message par dracosolis » lun. nov. 17, 2008 6:42 pm

MF a écrit :
dracosolis a écrit :en fait la sfff étant une littérature d'analyse peut-être qu'oncle Joe a peur qu'on fasse péter une durite à nos gamins?
Tu peux pas être d'accord avec Joe.
Il écrit (et pense) SF/F ; tu écris (et penses) SFFF 8)
oui, je sais que Tonton et moi avons ce petit gap générationnel entre nous, ça fait rien, il m'aime quand même parce que j'aime Van Vogt je peux pas être totalement mauvaise...

(en fait si, je suis totalement mauvaise, mais je veux pas faire de peine à Tonton)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »