A quel niveau ?Fabien Lyraud a écrit :@ Papageno : je ne suis pas prof. Mais il y a eu une énorme réforme des programmes de français en 1996. Et ça a changé beaucoup de chose à la manière d'enseigner la matière.
Le problème, de ce que je vois de mes étudiants, ce n'est pas tant sur l'aspect technique, mais le fait qu'ils ont souvent beaucoup de mal à retranscrire le sens.
Un jour, je demande à mes élèves "c'est quoi pour vous un héros ? à quoi le reconnaît-on ?"
Ma faute, j'ai lancé le mot "reconnaître". Et là, j'ai vu chez mes élèves tous les rouages tourner, et tous de me lancer "ben, c'est celui qu'on voit le plus" ou "il est le premier nom du générique". Ils me donnaient les éléments techniques pour "identifier", mais j'ai presque jamais pu leur faire avouer leur "ressenti". Ce que ca signifiait pour eux, en tant qu'individu/lecteur/spectateur. Je voulais des choses simples, qu'ils me disent "quand machin fait ça ou ça, alors oui, c'est un héros".
Et quand je leur fais lire des nouvelles, ma principale question, c'est "de quoi ça parle" et ils ont énormément de mal à transcrire oralement ce qu'ils ont lu. Alors qu'ils seraient en mesure d'en faire une analyse technique. Pour moi, c'est un exercice qui me permet de voir comment ils ont vu le texte, s'ils en ont saisi le point de vue principal et l'élément d'étrangeté. Ben, c'est dur. Et ça, j'en veux particulièrement aux profs de français. Ce n'est pas qu'ils soient incompétents, et ils font le programme, mais parce qu'ils doivent faire analyser les textes, parfois ligne à ligne, ils font perdre de vue la globalité, le sens général.
Cela expliquerait, de mon point de vue, les raisons pour lesquelles ces élèves rangent les livres dans un magma indistinct de choses chiantes à faire à l'école, puisque, au final, il n'y a que des suites de phrases, des passages, des mots, des champs lexicaux, et pas vraiment de narration, pas d'histoire, pas de personnages, pas de vie.
PS: ce texte a été écrit après 4 jours de rush World of Warcraft, à raison de 5h de sommeil par nuit pour atteindre le level 80. J'assume toutes les approximations, prière de ne pas voir là-dedans de l'agressivité anti-prof ^^;